Filet de sécurité sur toit relevable. Obligatoire ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Filet de sécurité sur toit relevable. Obligatoire ?

Message par PolOpel »

Bonjour,

Ca faisait un moment que je n'avais pas sollicité votre aide. Je suis en plein processus de mise au norme de notre Opel Vivaro pour une homologation. Et ca prend du temps (ca plus une boite de vitesse qui lâche ...).

Le rendez-vous chez Qualigaz est programmé, j'espères que ça va bien se passer. Maintenant nous refaisons le tour des points à voir pour le passage à la DREAL. Et voilà qu'une des clauses de la norme nous interpelle, celle qui concerne la pose de filets sur les lits à plus de 1000 mm du plancher. Dis comme ça je comprends tout de suite qu'il faut un filet pour le toit relevable ...

Y'a t'il eu des homologations sans ce type de protection ? Y a t'il des interprétations différentes possible de la norme ? Car franchement pour se casser la gueule du toit il faut y aller ... Et un filet aux normes ca coûte.

Merci
gerard44
Traficaménageur
Messages : 186
Enregistré le : dim. 11 oct. 09 16:21
Localisation : severac

Message par gerard44 »

salut , je viens de faire poser un toit relevable avec lit , chez un amenageur et aucun filet :yes:
Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les filets sont pour les lits transversaux, avec un risque de "rouler" pendant le sommeil et tomber
dans un toit relevable, tu ne peux pas rouler vers l'avant, sauf si c'est volontaire :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
PolOpel
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 22 mai 18 20:20
Localisation : Poitiers

Message par PolOpel »

Ça me parait évident. Mais la norme n'est pas claire sur ce point. On ca tenter le passage a la DREAL sans.
Merci
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Les véhicules qui sont d'origine avec un toit relevable comme les californias VW ou ceux qui en font poser un n'ont pas de filet. C'est une option.
sillyclimber
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 24 août 18 16:34
Localisation : Orleans

Message par sillyclimber »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai rajouté une planche "aérée" comprendre que j'ai percée la planche pour avoir accès au système de fermeture. Elle est sur gonds et vérin. Par les trous je défais les sangles de maintien et je pousse le toit qui s'ouvre. puis je peux "lever" la planche rajoutée et le sommier pour avoir mon accès au lit ou être debout.
Je ne l'ai pas fait pour la Dreal mais pour mes oreillers. j'en avais marre qu'ils tombent la nuit, et j'espérai faire dormir mes jeunes enfants (3,5 ans et 6 mois) en haut. Comme il fait froid la nuit en haut j'ai abandonné l'idée d'y mettre les enfants ou seulement comme lieu de jeu la journée. En tout cas il était bien entendu impensable qu'ils puissent tomber.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »