charge admissible sur le toit

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

charge admissible sur le toit

Message par Système D »

Hello everybody !

Je me pose des questions sur la charge admissible sur le toit du trafic...
J'achemine du bois pour un chantier de temps en temps, et je prends 200kg sur 2 barres sur lesquelles il y a écrit dessus 100kg maxi. Je suis parti du principe (optimiste) que le poids était donné par barre... Elles ont pliés une fois, j'ai tourné les barres (c'est des rectangles, j'ai mis le côté le plus long en vertical), renforcé avec des équerres de charpentes, depuis ça bouge pas.
J'envisage quand même d'en trouver 2 de plus pour répartir la charge.
Dans tous les cas ma gouttière va bien, du coup je pense qu'elle accepterait plus de poids si bien répartit. J'aimerais arriver à 200-300kg de charge utile confortable...

Mais la question est combien je peux mettre sur le toit ? quand je vois les docs d'utilitaires récents je trouve qu'il y a très peu de charge utile bien souvent... Du coup est-ce pareil sur les vieux ? :mrgreen:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Les points d'appui entre les nouveaux modèles et les anciens, ne sont pas situés au même endroit. Sur les nouveaux, c'est sur le plat du toit, alors que sur les anciens c'est dans l'axe des parois verticales, donc si la gouttière est en bon état, j'aurai tendance à dire qu'ils supportent plus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

De mémoire dans le manuel c'est indiqué 200 ou 250kg. Je vérifie ça tout de suite ;)

Cette page du manuel :
Image

Donc 200kg
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Super, c'est juste ce qu'il me fallait merci :yes:

Bon ça veut dire que parfois il y aura un peu plus que 200kg sur mon toit :danse:
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

C'est fait pour faire du rallye avec 200kg sur le toit, donc chargé comme un chameau, si tu roule cool, aucun soucis mis a part avec les forces de l'ordre :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Elles ont pliés une fois
J'ai toujours renforcé les barres de toit en les doublant avec du bois de dimensions environ 50 X 60 mm et tenus par 2 tire-fonds.
Cela à l'avantage de renforcer les barres surtout si elles sont chargées au milieu, mais surtout d'élargir le plan de pose à la largeur du véhicule, ce qui permet de mettre des plaques plus larges et de mieux les accrocher.

Attention au poids en toiture, car le comportement du véhicule est " erratique " avec risque d'aller au fossé.

J'ai mis 450 kg environ sur le toit d'une 4L pour faire 3 km. Dans les virages, à 20 km/h, c'était chaud. Il y avait du roulis.
Avatar du membre
Système D
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : ven. 20 nov. 15 21:48
Localisation : Tarn
Contact :

Message par Système D »

Attention au poids en toiture, car le comportement du véhicule est " erratique " avec risque d'aller au fossé
Je sais bien mais quand je charge lourd sur le toit généralement j'ai du lourd dans le fourgon aussi, en bas, ça équilibre, je prends les petites routes et je roule très cool :wink:
Et même avec 300 kg sur le toit du trafic je suis loin des 450 sur une 4L :mdr: fallait oser :oo:

@meta : les forces de l'ordre tant que tu ne dépasse pas le ptac et que la charge sur le toit est bien arrimée et signalé si dépassement je pense que ça passe :P
Ma caisse à outil ?
Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

djodjo44 a écrit :J'ai mis 450 kg environ sur le toit d'une 4L pour faire 3 km. Dans les virages, à 20 km/h, c'était chaud. Il y avait du roulis.
+1, à 4 dans une 4L avec une baignoire en fonte sur la galerie, Paris-Caen, c'était chaud .... :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »