Perçage évacuation réservoir eau usées

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Perçage évacuation réservoir eau usées

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un réservoir d'eaux usées spécial pour Ducato. On vient de faire un test de positionnement et on a remarqué que les 6 trous d'évacuation (que l'on voit sur le réservoir au milieu) tombaient en plein milieu de notre couloir. Du coup on se demandait si il ne valait mieux pas repercer des trous dans le réservoir pour pouvoir tomber directement sous l'évier et sous la douche ou sinon utiliser les trous pré-filetés en faisant passer mes évacuations dans mon faux plancher ?

Image

Question subsidiaire : est-ce qu'il vaut mieux 2 trous distincts pour les 2 évacuations (douche et évier) ou un seul trou en reliant les 2 évacuations avec un T ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce qu'il faut surtout faire.... c'est ça.....
Dans un autre post, Ambubateau a écrit : Ce qu'il faut faire pour éviter les retours d'eau sale en roulant :

c'est implanter le raccord comme ça.... :yes:


Image

mais ce n'est que mon avis.... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

pierre521 a écrit : Du coup on se demandait si il ne valait mieux pas repercer des trous dans le réservoir pour pouvoir tomber directement ....
Salut,

Il est en quoi ton réservoir ? Si il en PE ; difficile d'avoir un raccordement étanche, car le Polyéthylène est quasi impossible à coller.

LR
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

@Ambubateau : merci pour ton retour. Mais si les perçages se trouvent sur le dessus du réservoir, il n'y a pas de problème de retour d'eau sale ?

@rouille : il existe des raccords universels pour fixer sur les réservoirs : https://www.h2r-equipements.com/tuyau-r ... ersel.html
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

la gravité fait que l'eau a tendance a descendre..... donc pas de problème de ce coté là.... :non:

en roulant(accélération) ou en route (en côte) l'eau partira du coté opposé au raccordement et restera dans le réservoir (donc pas de retour)....

au freinage ou en descente, l'eau sera "poussée contre l'extrémité du réservoir (coté raccordement) et ne pourra donc pas "reculer" dans la conduite.

C.Q.F.D.... :P
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour ton retour Ambubateau.

Je pensais utiliser les trous pré-filetés mais ils tombent en plein dans mon couloir, je serais donc obligé de faire passer mes évacuations dans mon faux plancher et on m'a déconseillé de faire passer des tuyaux d'eau dans le faux plancher. Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Le problème quand on passe dans un faux plancher, c'est la non accessibilité par la suite.....

Pour être tranquille, il faut :

Une mise en place sans contrainte dans le faux plancher...

des tubes bien ébavurés après les coupes pour éviter de retenir les cheveux et autres....

avant de faire un collage, poncer légèrement les parties mâles et femelles les dégraisser

vérifier que l'emboîtement soit maximum au moment de collage.

Pour faciliter un éventuel débouchage, utiliser de préférence 2 coudes à 45°
(1 M/M et 1 x M/F) à la place d'un coude 90°

à la jonction avec le réservoir, un morceau de tuuau souple avec 2 serflex.
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

+ une bonne pente ...
Ca fait de la hauteur dans un faux plancher ... :shock:
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci pour vos retours.

Je ne vais donc pas utiliser les trous pré filetés sur le haut du réservoir.

Ce que je pense donc faire :
- percer le plancher sous l'évier pour faire passer l'évacuation
- faire courir l'évacuation sous le châssis
- percer un trou sur le côté en haut du réservoir
et même chose pour la douche

Auriez-vous des photos de ce type d'installation ?
Répondre

Retourner vers « Eau »