Bonjour,
une de mes plaquettes avant ,arrivée à la couenne, m'a "bouffé" le disque alors qu'il restait 5 mm de garniture sur les autres!
C'est la plaquette avant droite externe qui s'est "effondrée", je n’explique pas cette différence d'usure
Il y a 2 pistons par étrier et placés du même coté donc ça ne peut pas être un problème de pistons grippées
Vous avez des idées ???
Du coup remplacement de l'ensemble, les vis d'étrier (clef de 18!) on été dures à desserrer sinon RAS.
Les pistons de l'étrier AR on eux tendance à gripper et le disque lèche toujours un peu.
Beau grippage :
ici on voit bien les différences d'usure , la plaquette HS est posée à plat,le support est bien entamé!
... en attente de disques ATE et plaquettes de la même marque.
Usure anormale d'une plaquette av !... et changement disques
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Avant d'usiner les disques, tu as du entendre le bruit.....
Mais tu as de la chance, sur ton master tu n'es pas obligé de démonter les moyeux pour changer les disques.....
Eh bien si justement....C'est la plaquette avant droite externe qui s'est "effondrée", je n’explique pas cette différence d'usure
Il y a 2 pistons par étrier et placés du même coté donc ça ne peut pas être un problème de pistons grippées
Pour obtenir le freinage, les plaquettes doivent être serrées sur le disque....
Ce serrage se fait d'un coté par les pistons qui poussent....
De l'autre coté, c'est le coulissement de l'étrier sur son support qui permet d'obtenir le serrage...
Si ce coulissement n'est pas libre, la plaquette continue après le freinage à frotter contre le disque...=> usure plus importante et disque qui chauffe....
Il te faut nettoyer toutes les pièces participant au coulissement de l'étrier et des plaquettes...(toile émerie fine) puis graisser à la graisse spéciale cuivrée
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
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bonsoir,
je n'ai parlé que du grippage des pistons qui était à exclure, pas du non coulissement de l'étrier de frein.
Celui-ci était parfaitement libre sur ses colonnettes de guidage et les plaquettes aussi, pas de problème décelé ni de jeu excessif ayant pu entrainer un arc-boutement des pièces !
Seule explication plausible pour l'instant: une plaquette défectueuse, beaucoup plus "tendre"? Je vais surveiller si cela se reproduit avec les nouvelles.
Pour le frottement c'est le léger voile du disque qui est censé repousser les plaquettes et "l'élasticité" donnée à l'hydraulique (censée incompressible) par le phénomène de légère dilatation des durites de frein,et il faut bien-sur une bonne purge du circuit et un dot récent.
J'avais vérifié en roulant que ma roue ne chauffe pas plus que les autres car en virage j'entendais le disque lécher et je suspectais un roulement de roue qui aurait pris du rotulage.
La morale de l'histoire c'est qu'il faut vérifier les épaisseurs des 4 plaquettes et ne pas partir du principe que l'usure sera homogène !
.... et pour info CT vierge et passé il y à 4 mois et pourtant j'attaquais les supports de garnitures environ 1500 km plus tard
je n'ai parlé que du grippage des pistons qui était à exclure, pas du non coulissement de l'étrier de frein.
Celui-ci était parfaitement libre sur ses colonnettes de guidage et les plaquettes aussi, pas de problème décelé ni de jeu excessif ayant pu entrainer un arc-boutement des pièces !
Seule explication plausible pour l'instant: une plaquette défectueuse, beaucoup plus "tendre"? Je vais surveiller si cela se reproduit avec les nouvelles.
Pour le frottement c'est le léger voile du disque qui est censé repousser les plaquettes et "l'élasticité" donnée à l'hydraulique (censée incompressible) par le phénomène de légère dilatation des durites de frein,et il faut bien-sur une bonne purge du circuit et un dot récent.
J'avais vérifié en roulant que ma roue ne chauffe pas plus que les autres car en virage j'entendais le disque lécher et je suspectais un roulement de roue qui aurait pris du rotulage.
La morale de l'histoire c'est qu'il faut vérifier les épaisseurs des 4 plaquettes et ne pas partir du principe que l'usure sera homogène !
.... et pour info CT vierge et passé il y à 4 mois et pourtant j'attaquais les supports de garnitures environ 1500 km plus tard
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Hello,
*J'ai eu cas sur mon master, léger tirage à droite en roulant, usure + prononcée du disque et des plaquettes de ce coté.
Dépose de l'étrier, et nettoyage de l'ensemble...1 des pistons était gommé.
J'en ai profité pour changer le liquide de freins.
*J'ai eu cas sur mon master, léger tirage à droite en roulant, usure + prononcée du disque et des plaquettes de ce coté.
Dépose de l'étrier, et nettoyage de l'ensemble...1 des pistons était gommé.
J'en ai profité pour changer le liquide de freins.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.