Bonjour,
J'ai un souci avec mon Trafic 2.1D de 1993: Si je le laisse à l'arret plus de 2-3 jours la batterie se décharge.
Je viens de la recharger pour la seconde fois et en la remontant je constate une étincelle lors du branchement de la cosse.
J'ai constaté qu'un relais claque lors du branchement de la batterie et n'ayant pas la revue technique j'aimerais savoir quel est son utilité.
Question pourquoi colle t-il au raccordement de la batterie (et pas l'autre?)
Voici la photo du relais qui claque au raccordement batterie:
Une idée à me donner?
Merci de m'avoir lu.
Batterie qui se décharge
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Batterie qui se décharge
Bertrand
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C'est une idée, je pense que ça a à voir avec le préchauffage car il y a des fils entre ces relais et les fusibles de préchauffage (la boite noire à coté). j'aimerais bien trouver le schéma électrique, il y en a bien un sur le forum:
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mais cela ne semble pas correspondre à la version 2.1D au vu des raccordements aux relais. Ce schéma n'est pas assez net pour bien voir les fils, mais mes relais sont des inverseurs et il me semble que ceux du schéma n'ont que 4 fils.
J'essaierais quand même demain matin de voir comment fonctionne le préchauffage sans ce relais.
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mais cela ne semble pas correspondre à la version 2.1D au vu des raccordements aux relais. Ce schéma n'est pas assez net pour bien voir les fils, mais mes relais sont des inverseurs et il me semble que ceux du schéma n'ont que 4 fils.
J'essaierais quand même demain matin de voir comment fonctionne le préchauffage sans ce relais.
Modifié en dernier par Bertrand83 le mer. 08 août 18 8:46, modifié 1 fois.
Bertrand
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quand tout va bien, certes.djodjo44 a écrit :Le préchauffage ne fonctionne que lorsque le contact est mis.
Ça me fait penser à vérifier si j'ai une tension aux bougies de préchauffage quand ce relais colle. Je vous tiens au courant.
Je viens de faire un essai en débranchant ce relais plus de consommation au raccordement batterie, mais je n'ai pas pu vérifier s'il y a une tension aux bougies: elles sont inaccessibles (sous les injecteurs et pompe à injection).
J'ai réussi à démarrer comme ça mais il m'a semblé que le moteur ne tournait pas bien.
En débranchant le relais de temporisation de préchauffage, ça ne change rien: le relais colle au raccord batterie.
Bertrand