Problème de charge de la batterie AUX (via booster)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
djodjo44
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Message par djodjo44 »

si je COUPE le fusible principal .......... supérieure à 14 V pendant la charge
Pour avoir une telle chute de tension, soit la batterie est à moitié morte, soit il y a un gros consommateur, peut-être défectueux comme le convertisseur 12 V /230 V. Je ne crois pas à l'oxydation des cosses de batterie car cela disfonctionnerait à la charge et à la décharge.

Le fusible sur la batterie est placée comme sur le schéma ou le fil qui vient du booster ne passe pas par le fusible ?
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Je viens de remarquer que tu as raccordé les masses des batteries ensemble.

On est tellement habitué aux coupleurs, que ça ne nous choque pas. Mais dans le cas présent, pas besoin de la raccorder.

Peut-être que celle-ci perturbe le chargeur...
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luc_jean
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Message par luc_jean »

djodjo44 a écrit :Pour avoir une telle chute de tension, soit la batterie est à moitié morte, soit il y a un gros consommateur, peut-être défectueux comme le convertisseur 12 V /230 V. Je ne crois pas à l'oxydation des cosses de batterie car cela disfonctionnerait à la charge et à la décharge.

Le fusible sur la batterie est placée comme sur le schéma ou le fil qui vient du booster ne passe pas par le fusible ?
Je précise que tout est neuf, y compris la batterie, donc je ne pense pas que ce soit ça (et puis la batterie se charge très bien sur le 230). Quant aux éventuels consommateurs défectueux, j'y avais bien sûr pensé, mais là non plus ce n'est pas possible, car chaque consommateur a son fusible que je peux couper, et lorsque j'isole tous les consommateurs (frigo, convertisseur 12/230, lampes, etc.), ça ne change rien.

Mais pour répondre à ta question, le booster est raccordé à mes 2 barrettes de connexion + et -, lesquelles sont elles-mêmes raccordées à ma batterie AUX (avec le + qui passe par le fusible).

Quelque chose ne va pas dans ce montage ?
voileuxyann a écrit :Je viens de remarquer que tu as raccordé les masses des batteries ensemble.

On est tellement habitué aux coupleurs, que ça ne nous choque pas. Mais dans le cas présent, pas besoin de la raccorder.

Peut-être que celle-ci perturbe le chargeur...
Ce n'est pas que j'ai explicitement raccordé les masses des 2 batteries, c'est juste qu'il faut bien qu'à un moment donné, les - soient raccordés à la masse, je suppose ? Ayant lu plein de choses à ce sujet, j'ai compris que le plus simple était de tout raccorder sur ma barrette -

Dois-je procéder différemment...?
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Si le montage est tel que le schéma, ce que tu as écrit, lorsque tu enlèves le fusible principal de 40 A sur le schéma, le booster n'alimente plus la batterie aux.. C'est normal que la tension monte à 14 V à sa sortie.

Pour la batterie, 3 ou 4 bonnes décharges et elle peut être morte, sans compter qu'une batterie " neuve " à l'achat peut être vieille de fabrication si elle a été stockée longtemps.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Vu le prix de la batterie (165 Ah), tu me fais peur là...

Cela dit, si la batterie était morte, je ne pourrais pas non plus la charger sur le 230 j'imagine ? Or ça fonctionne très bien, et ensuite je tiens 2 ou 3 jours dessus.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Détail important qui m'a échappé. Ne prends pas peur pour la batterie.

Effectivement, comme l'écrit voileuxyann, si le booster est " intelligent ", il pourrait y avoir un problème avec les masses. C'est un phénomène bien connu des personnes qui travaillent sur les capteurs, les fils blindés et les masses ne font pas toujours bon ménage.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Mais du coup, je ne sais pas trop quoi faire...? Je pars tout à l'heure pour une semaine, et je prévois de m'arrêter dans des campings pour recharger, alors qu'on va pas mal rouler... Moi qui voulais être autonome, c'est ballot...

Y a-t-il une autre façon de faire que de raccorder tous les - à la barrette - ? Et procéder autrement change quoi, dans la mesure où il me semble que tous les - se retrouvent à la masse du véhicule au final, non ?
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Le booster assure la charge de l'auxiliaire tout en l'isolant de la moteur. Il fournit le + et la masse.

Il n'y a donc aucune raison de raccorder les masses des deux batteries.

Essaie de retirer le câble que tu as mis entre les batteries. Cela ne changera rien à ton installation, tout fonctionnera sans soucis, hormis que la masse de l'électricité "aménagement" ne sera pas la même que celle du camion.

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djodjo44
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Message par djodjo44 »

Tel qu'est fait le schéma le plus simple est de débrancher le fil - qui relie en direct les deux batteries à l'une des bornes, la plus facile à atteindre et la moins chargée. Un bout de scotch sur la borne dénudée pour éviter les faux-contacts bien que laisser des fils - traîner dans un véhicule ne crée pas de problème s'ils ne viennent pas toucher une borne +, d'où le scotch.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

voileuxyann a écrit :Essaie de retirer le câble que tu as mis entre les batteries. Cela ne changera rien à ton installation, tout fonctionnera sans soucis, hormis que la masse de l'électricité "aménagement" ne sera pas la même que celle du camion.
Je viens de vérifier, et en fait c'est bien ce que j'avais fait. Le schéma n'est pas tout à fait à jour, c'est justement celui que tu as modifié qui est bon.

Voici ce que j'ai fait :
- Les 2 fils qui arrivent de la batterie principale sont reliés directement sur le booster
- En sortie du booster, les 2 fils sont raccordés sur mes 2 barrettes + et -, desquelles partent les fils vers mes différents consommateurs, ainsi que vers ma batterie AUX
(sur mon schéma, les 2 fils rouge et noir grosses sections (au milieu) représentent mes 2 barrettes.

EDIT : je viens de tester, j'ai 10 k-ohm entre le chassis et ma barrette moins (sortie du booster). C'est donc que les 2 masses sont bien isolées je suppose ?
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Bon, en reprenant du début, je m'aperçois que 20A comme seul moyen de charge pour une batterie 165Ah, c'est vraiment limite en utilisation "nomade".

Pour simplifier, batterie vide (ce qui n'arrive pas), ça donne 165Ah/20A ~ 9h de charge...
luc_jean a écrit :et l'autre jour, après avoir roulé longtemps, la tension était inférieure à 12
Avec un compression + quelques accessoires (j'espère le convertisseur 12-220V le moins possible), en ajoutant les températures actuelles (donc compression ++), la batterie doit être au bout de sa peine en une journée, voir une journée et demi d'étape.

Si derrière tu roules 2h, ce n'est pas suffisant avec 20A. Une charge par alternateur est plus rapide et permet de recharger le parc entre deux étapes.

Maintenant, vérifie quand même la tension aux bornes de l'auxiliaire, moteur tournant et tous consommateurs éteints, avec un voltmètre et compare avec le fixe que tu as mis.

Idéalement, si tu as une pince ampèremétrique qui fait courant continu, mesure le courant de charge de l'auxiliaire et mesure aussi une fois le frigo en route avec quelques accessoires.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

Merci pour ton aide.

Alors quelques petites questions pour m'éclairer :
- On est d'accord que la tension de la batterie (tous consommateurs déconnectés) est un bon indicateur de sa capacité restante ?
- Et dans ce cas, est-ce qu'il est possible de déterminer approximativement cette capacité restante en mesurant la tension ? Par exemple, si on démarre à 12,85 V batterie pleine (tout déconnecté), à quelle tension considère-t-on qu'il reste la moitié ? Et à quelle tension il devient urgent de recharger ?

Ca me donnera déjà une indication, parce que c'est pas comme les téléphones portables, on n'a pas le % restant... donc pas facile de savoir.

Sinon, à part le frigo à compresseur que j'ai réglé au minimum pour réduire sa conso, il n'y a quasiment rien d'utilisé (de temps en temps recharge d'un portable sur prise USB, quasiment jamais de lumière, et convertisseur 12-220 encore jamais utilisé).

Et malgré ça, la dernière fois que j'ai fait le test, la batterie ne s'était pas du tout chargé malgré 5 heures de route...

Sinon, que veux-tu dire par "charge par alternateur" ? Tu veux dire "zapper" le booster sur mon schéma pendant que je roule ???

Malheureusement je n'ai pas de pince ampèremétrique.
Modifié en dernier par luc_jean le lun. 30 juil. 18 11:55, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

J'ai du mal a suivre ...Ton booster fourni bien 14.2 v de charge ...Alors il fonctionne si ta batterie ne se charge pas C'est peut être elle qui est HS tout simplement ...

Ensuite ton booster fourni toujours 14.2 V ? Il ne réalise pas différent ce de charge ? Ça n'a plus grand intérêt de prendre un booster s'il charge toujours à 14.2 v ???

Édit :

Après C'est très vrai ce que dit yannle voileux sur les 20 A pour une batterie de 165 A ....
Modifié en dernier par ouha le lun. 30 juil. 18 12:08, modifié 1 fois.
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luc_jean
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Message par luc_jean »

C'est bien ça, le booster a une tension de 14,2 V en sortie, comme indiqué par la doc.

Mais j'ai quand même du mal à imaginer que la batterie soit HS, car elle se charge bien quand j'utilise mon chargeur 230 > 12...
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

La tension n'est pas forcément un bon indicateur de l'état de charge d'une batterie...

Le plus fiable est le contrôleur de batterie, qui après lui avoir renseigné les caractéristiques d'une batterie, et après avoir détecté une charge complète, va compter scrupuleusement tous les ampères entrants ou sortants, afin de tenir à jour la capacité de la batterie (affichage en %, en Ah restant ou en autonomie restante au régime de décharge instantanée).

Je t'invite comme je te le disais dans mon post précédent à trouver une pince ampèremétrique qui fait courant continu (attention, la plupart ne font que l'alternatif) et à mesurer la tension aux bornes de la batterie auxiliaire moteur tournant et surtout l'intensité en sortie de ton "transformateur d'isolement", car finalement, c'est plutôt le rôle de ces "boosters".

Un vrai booster d'alternateur, c'est un boitier qui vient leurrer l'alternateur afin de lui faire débiter constamment des fortes puissances pour raccourcir le temps de chargement des batteries auxiliaires (répandu dans le nautisme).
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