Kit dépannage loooong voyage

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Kit dépannage loooong voyage

Message par leon-le-camion »

Bonjour à tous !

En préparation d'un long voyage avec le traf en 2019 (plusieurs mois), quel matériel me conseilleriez-vous de prendre pour palier les déboires récurrents qu'on peut connaître avec le véhicule ?

Mes idées :
- un lot de filtres + 5L d'huile 5w30 pour vidange
- une courroie accessoire
- kit ampoules classiques
- un lot de fusibles
- pinces croco
- treuil
- plaques anti-enlisement
- extincteur 2kg

Je ne cite pas les outils nécessaires aux changements de courroie ou de filtres, je les prends en compte dans tous les cas.

Merci beaucoup si vous avez d'autres idées ! :D
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Salut,

Tu trouvera de l'huile partout dans le monde pour une vidange mais avoir un bidon est une bonne idée si le moteur commence à consommer de l'huile. Si tu compte prendre la poussière du désert il te faut un filtre à air. Si tu compte dépasser les 20000km il faudra vidanger donc un filtre à huile. Sinon tu vidange avant de partir.
Il est important de bien inspecter ton véhicule avant de partir (état pneus, plaquettes, disques, échappement, rotules, suintements d'huile ou LDR).
Prends aussi un petit compresseur pour regonfler. Une pelle US si du hors piste est prévu.
Perso je ne prends la courroie que si je viens de la changer. Je garde l'ancienne au cas ou.

Voir les voyages de triptrafic.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Pas facile de répondre quand on ne connait pas la destination ni le type de réseau emprunté (routes, chemins, pistes).
À quel type de treuil penses tu ? Car il faut trouver de solides points d'ancrage sur le cam, c'est déjà pas toujours facile sur un 4x4 alors sur un fourgon...
N'oublie pas un bon cric, celui du lot de bord étant souvent trop faible.
De quoi réparer un pneu et donc un compresseur.
Je pourrais éventuellement compléter la liste quand je saurais où tu vas.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Du fils de fer
Des colliers
De la pate epoxy (répare tout)
Des cosses et du fils électrique
Des canettes metaliques (j'ai réparé l'échappement de l'iveco apres l'avoir bu)

Méfiance si tu a la liste des concessionnaires, quand je suis monté au Cap nord en moto, à Rovaniemi je me suis pointé chez le concessionnaire Yamaha pour changer mon pneu arriere bien bouffé par la piste.
Le gars avait l'air ennuyé mais etait d'accord, la barrière des langues n'aidant pas la communication je ne comprennais pas trop son souci.
Mais quand il m'a ouvert son atelier il etait concessionnaire seulement moto neige :shock:
Heureusement que j'avais le pneu et les démontes-pneus :mdr: .
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
leon-le-camion
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 14 mai 18 13:52
Contact :

Message par leon-le-camion »

Merci pour vos réponses !

Concernant le voyage, c'est un tour d'Europe avec un passage en Scandinavie en février (neige en perspective).
Pas de désert prévu mais il y a aura de la campagne à traverser, avec des chemins assez escarpés.

Dans tous les cas le véhicule sera révisé et vidangé avant le départ. Mais comme mon traf tient 30000km max avec de la 5W30 et que j'envisage de faire + durant les 6 mois, je pense que des filtres et de l'huile serait judicieux..?

Est-ce qu'il vous arrive de prendre une cartouche de mastic avec vous au cas où ?

J'avais pas pensé au compresseur ! Bonne idée ! :yes:
En plus, l'année dernière en Norvège j'avais eu une crevaison lente sur mon Berlingo, je regonflais tous les deux jour le pneu avec une pompe à vélo pour pas être à plat ^^ (ma roue de secours n'avait pas la même taille (et c'était pas une galette), allez savoir pourquoi...) :bof: .
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Prends de quoi faire tenir un équipement indispensable dans l’amenagevent qui lâcherait
ouha

Message par ouha »

Ben tour d'Europe tu devrais trouver des pièces un peu partout finalement pour un traf . Moi je ne m'embêterai pas à transporter tout le garage ...
De toute manière c'est toujours pareil quand on pense à prendre plein de chose , 90 % ne servent pas et encombre tout le voyage pour rien et c'est toujours le truc que tu n'as pas pris dont tu as besoin :D
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Et au pire un colissimo ça passe partout en Europe. 1 semaine d’immobilisation puis ça repart
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je ne prendrai ni treuil ni plaques.
J'ajouterai du fil de fer, adhésif et sangles à cliquet (petites).
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Pendant un long voyage comme celui que tu prépares, le moteur va être bien sollicité (montagne, écarts de t° importants...) je te conseille de resserrer l'espacement des vidanges.
Puisque tu risques de rencontrer de la neige, un jeu de chaines me parait indispensable, mais attention, des vraies chaines, pas des daubes en plastoc qui pètent au bout du trois bornes. De plus, des chaines à neige ça marche aussi très bien dans la gadoue :idee:
Plus j'y pense, plus je me dis qu'un treuil n'est pas indispensable, emportes juste une bonne sangle ou une bonne corde, si tu as besoin tu trouveras bien un 4x4 ou un tracteur pour te tirer d'un mauvais pas.
La pelle, oui mais une vraie parce que la pelle US pour dégager le cam après une tempête de neige... autant y aller à la petite cuillère. Tu peux faire un support sur une porte arrière pour y mettre la pelle, ça évite de foutre de la neige dans le van.
Comme dit tpto65 tu peux avoir à refixer des éléments d'aménagement ou de carrosserie, puisque tu es photographe tu connais le gaffer qui marche très bien pour tenir un capot arraché par la rencontre avec un élan, prends aussi quelques vis à bois et à tôle.
Pour les pièces détachées, prends plutôt les coordonnées des concessionnaires Renault des pays que tu vas traverser, de toutes façons même si tu embarques la moitié d'un cam, la pièce qui lâchera sera celle que tu n'as pas :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour l'huile, c'est plus que 5l la vidange...

Maintenant, 5l d'avance dans le camion, il sera toujours temps d'en trouver plus sur place.

Si tu es amené à passer dans des pays ou le gasoil a une qualité différente, prévois un ou des filtres à gasoil d'avance.

Prévoir aussi un filtre à air d'avance...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
ndc38
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 13 avr. 18 19:13
Localisation : grenoble

Message par ndc38 »

une bonne assurance tous risques.

vérifie les pays ou l'assurance ne fonctionne pas.

4 pneus neuf + préventif, ça devrais tenir les 6 mois.

une bonne baladeuse led aimantée + tapis de sol pour bricoler au sec.

cordialement
danaotoba
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 14:58
Localisation : Tarn

Message par danaotoba »

Un bon paquet de rislan, ça sert à tout, et c'est solide.
Si passage en Roumanie, les routes deviennent parfois des pistes...
Trovito
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : dim. 11 juin 17 9:25
Localisation : Sud

Message par Trovito »

C’est vrai que pour l’europe pas besoin d’emporter grand chose mais le strict nécessaire, une courroie accessoire c’est pas lourd ni encombrant donc oui par contre un treuil non un tire fort à la rigueur et encore mais une corde ou sangle de remorquage sera bien plus utile et le soir venu tu fais de la slack Line avec hahaha.
Je prends toujours de la soudure à froid sorte de pâte bi-composants qui durcit très vite pour réparer tout et n’importe quoi.
Par contre un filtre à gasoil oui j’en ai encore changé un au Maroc il y a pas très longtemps le camion n’avancait plus... Un filtre à huile aussi mais par contre l’huile je l’achete sur place (trop lourd et encombrant).
Un multimètre est indispensable en voyage car un camion aménagé sollicite beaucoup l’électricité.
Une vieille couverture ou tapis de gym pour s’isoler du sol gelé quand tu montes les chaînes par terre à genoux (vécu ça aussi) :oo: , et une raclette en acier, pas en plastique, pour gratter le pare brise le matin.
Usez sans abuser !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ayant été au mois de mars à Tromsø et ayant fait cette année un voyage de 2 mois en Espagne et au Portugal je peux de donner ces conseils:

ne t'embrouille pas avec trop de matériel pour le camion. inutile de prendre avec tout ce qui est changement de routine (huile, filtres). ça se trouve vraiment partout. les choses qui cassent vraiment tu ne les auras pas avec (par ex. la prise d'air sur une pièce plastique comme ici en Islande). pour ce genre de pièce il faudra attendre 1 un deux jours au pire en Europe, même en périphérie. donc en matière de matériel j'ai le juste minimum et ça concèrne surtout mes installations à moi (fusibles entre batteries, serre-joints, câbles, toutes sortes de clés et de tourne-vis).

en matière de matériel qui casse, ce sont surtout les pièces indépendantes du véhicule: réchaud gaz ou chauffage électrique. ça se trouve partout, mais c'est un handicap pour quelques jours et du temps perdu. le chauffage électrique c'est pas de chance, mais prendre deux réchauds est tout à fait utile.

le treuil je ne sais pas. les rares fois où j'en aurais souhaité il était clair qu'il ne m'aurait servi à rien sans un câble de 100 mètres (il n'ont jamais cette longueur) et des ancres spéciales de taille énorme. pareil pour les plaques anti-enlisement: dans le vrai bourbier cela ne sert à rien sans pouvoir bloquer le différentiel.

retour vers l'hiver en Scandinavie en hvier: obligation pneus neige récents et chaînes camion(spéciales pour le trafic, elles ne sont pas données). voici la différence, à gauche les chaines camion:

Image

si tu as la possibilité de mettre des pneus cloutés en Scandinavie c'est une option (mais interdiction de rouler avec en Allemagne et d'autres pays). savoir rouler sur la neige est préférable. les autres conducteurs ne se doutent pas que l'on y roule sans clous et sans 4x4... donc: ne jamais stopper en monté. ne pas s'étonner que les pneus tiennent bien à 40km/h mais pas à 10km/h.

avoir un chauffage stationnaire et connaître les pannes possibles. le truc le plus idiot que j'avais à la frontière finlandaise: échappement du webasto bouché par la glace.

un raccord électrique pour le chauffage en camping ou sur borne quelconque d'au moins 30 mètres. la prise n'est pas forcément là où l'on peut aller en trafic...

en matière d'huile j'ai fait une mauvaise expérience et je pense que c'est dû au froid en Norvège. j'avais changé l'huile avant de partir, mais pas tout de suite après. résultat: moteur cassé un an après, juste après du changement d'huile (plaques d'huile durcie détachée par la nouvelle huile).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »