problème boxer 2.8 D

dul01
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 mai 18 16:15

problème boxer 2.8 D

Message par dul01 »

bonjour,

j'ai un Peugeot boxer avec moteur sofim 2.8 d, suite a un plein de gasoil , je suis tombé en panne au bout de 10kms

perte de puissance, fumée très opaque,

https://youtu.be/7limcQ1Dq_Q

j' ai changé le filtre a gasoil et le filtre a air , pas mieux ...

y a t-il une pompe bas débit sur ce modèle ? si oui comment y accéder ?

merci de votre aide :D
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonsoir Dul, peut être une petite piste, un pote du boulot qui a le même en Jumper a eu exactement le même problème que toi et ça venait du débitmètre d'air qui était en rideau. Quelque chose comme 300 euros chez Citron !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
dul01
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 05 mai 18 16:15

Message par dul01 »

merci de ta réponse, il n'y a pas de debimètre d'air sur le mien... :bof:
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Je profite de ce sujet existant pour évoquer un petit problème de démarrage sur mon Jumper. Hier, j'ai pu le démarrer mais j'ai eu du mal.

Voici l'enregistrement audio : https://vocaroo.com/i/s07c6UCYOLXI

Il m'avait fait ça il y a trois semaines déjà, dans une moindre mesure car le broutage n'avait pas duré longtemps. L'espèce de pet foireux qu'on entend à 00:22, c'est un joli nuage de fumée noire qui est sorti du pot d'échappement.

Un ami de mon père pense qu'il s'agit d'un encrassement des injecteurs, ce qui est probable puisque que le camion ne roule que rarement depuis que je l'ai acheté (il n'a pas soulevé le capot, mon père lui en a juste brièvement parlé au travail).

Quelqu'un d'un autre forum a évoqué plusieurs possibilités :

- bougies de préchauffage
- commande du circuit de préchauffage
- relais qui à lâché


Votre avis là-dessus svp ? :bof:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Je commencerais par contrôler le circuit de préchauffage, pour le relais c'est simple: il faut que le jus arrive aux bougies et pour les bougies : tu les débranches et tu mesures leur résistance à l'ohmmètre (très grande résistance = bougie morte).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

Je l'ai fait rouler hier pensant que ça pouvait peut-être le désencrasser et faciliter les futurs démarrages, mais ça n'a rien changé si ce n'est que de la fumée blanche s'est ajoutée à la fumée noire. Les démarrages à chaud étaient plus faciles, ce sont les démarrages à froid qui semblent poser problème. J'y connais absolument que dalle en mécanique mais je suis quand même assez net pour penser qu'il s'agirait effectivement d'un soucis dans le système de préchauffage, malheureusement je n'ai aucun équipement, n'existe t-il pas un moyen de vérifier les bougies sans ohmmètre ? :???:


edit : et sinon, le remplacement des bougies est un chantier accessible pour un novice ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux t'offrir ou te faire offrir un multimètre, on en trouve à partir de 10 balles.
Remplacer des bougies est un chantier facile si on dispose d'un minimum d'outillage.
Tu es où en Normandie ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

Bonjour à tous, pas facile la mécanique, alors mon expérience: je casse mon moteur sur mon ducato, j'achète un camion 2.8 l qui fonctionne très bien, mais carrosserie ravagée, je remonte le moteur sur mon fiat, je vais faire un tour, fumée noire énorme sur le coté, je rentre à l'atelier et vérifie le calage de la pompe ok, donc je débranche la vanne egr et bouchonne le petit tuyau, et la impec, controle techn impec. Mais tous les ans avant de passer au contrôle anti popo, j'investi 35 € dans des produits pro que je met dans le gaz oil. Bon courage.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Remplacer des bougies est un chantier facile si on dispose d'un minimum d'outillage.
Tu es où en Normandie ?
C'est-à-dire un ohmmètre et une clé à douille ? Je suis du côté du Havre.

j'investi 35 € dans des produits pro que je met dans le gaz oil.
Ha, c'est inspirant ! :mrgreen: Tu mets quoi au juste ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu peux, pour t'assurer que le jus arrive aux bougies brancher une ampoule entre l'arrivée du + aux bougies et la masse.
Un jeu de clés plates peut suffire mais un jeu de clés à douilles ça peut le faire.
Je suis aussi vers le Havre.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jaguar27
Traficoteur
Messages : 92
Enregistré le : mer. 18 janv. 17 18:40
Localisation : saint aubin de scellon 27230

Message par jaguar27 »

bonjour, kan boui a raison, 4 bougies de préchauffage ne coutent pas une fortune, j'ai vu démonter une bougie, mettre le courant elle chauffe, mais ne chauffe plus en pression. aussi avec un cable de démarage mettre le + bat sur les bougies en direct. bon courage.pour les produits je les achète chez mon magasin de matériel agricole, c'est un kit spécial contrôle technique de chez BARDAHL? Il y a un traitement à mettre dans l'huile, et un pour le gaz oil, et en plus j'ai mis un autre traitement dans la boite, beaucoup moins de bruit et les vitesses passent bien.
chez oscaroro bougie VALEO 11 €, il faut une clé de 10 à oeil de préférence.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

perso j'utilise une clé à tube, c'est beaucoup plus efficace.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Salut Ravely,
Tout dépend de la place dont on dispose, j'ai vu des bouzins ou tu as à peine la place de sortir la bougie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Salut Daniel
C'est vrai pour les clés à tube où tu mets la barre en travers, mais avec une clé à tube coudée, ça prend moins de place, ça fait généralement la longueur de la bougie, vendue à la pièce ça coute trois fois rien. J'en ai une de 10 et une de 12 rien que pour ça. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Ces clés sont aussi appelées clés Nervus, j'ai tout le jeu de 5,5 mm à 24 mm, elles sont indestructibles.
https://www.google.fr/search?q=cl%C3%A9 ... ySX_7ZETM:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »