Consommation trafic Dci 115

Infos, questions générales liées au Trafic 2
max20-22
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : sam. 09 juin 18 7:18
Localisation : doubs

Message par max20-22 »

il y a le reprogrammation , un ami la fait sur un trafic 2.0 dci 115 il est passé de 8.2 a 7 litres au 100 + agrément de conduite et monte moin dans les tours , il la fait a 40 000 et aujourdhui il a 156 000 pas un probleme , cout de l operation 250 € meme chez renault en revision il l on pas remarqué a part un mécano qu il la essayé et qui lui a fait remarqué qu il marchait fort .
Avatar du membre
Frank Vql
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 09 janv. 14 16:31
Localisation : Belgique

Message par Frank Vql »

Hello a tous ,
Trafic DCI 100 bv5 2003 ; 350000km :P
Belgique -- Espagne nord -- aller -- retour 2500km
110 km/h , régime entre 2500 et 3000 t/min , conduite "pèpère"
2 personnes - 1 frigo - 2 vélos - table - chaises - matelas et tout le bazaaaar
6,98 l/100 km , 1200 km avec le plein :D



Image





Image





Image
Le vrai bonheur, c'est de faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres,
sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on.......
ndc38
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 13 avr. 18 19:13
Localisation : grenoble

Message par ndc38 »

Pour ne pas trop consommer, surtout pas de régulateur.
le problème du régulateur c'est qu'il maintient tj la vitesse alors que vous sans régulateur vous allez maintenir le pied dans la même position et le camion ralentira si la route monte, alors que le régulateur lui accélèrera.
constaté sur ma clio essence, différence 0,5l sur le même parcours.

l'autre point c'est l'anticipation. c'est vrai que c'est un peu contraignant, mais ça oblige a regarder loin devant et c'est bien pour la sécu.

ensuite sur les 90 et 115, il y a effectivement une différence suivant la date, car le couple à changé le 90CV était avant à 240nM, il est passé à 260nM vers 2011 je crois. idem pour le 115.

a partir de 2011 passage d'euro 4 à euro 5 et vitesse de pointe amélioré.
la puissance passe de 7CV à 6CV pour le 90CV.
ouha

Message par ouha »

Perso C'est le contraire avec le movano . Je consomme moins avec le régulateur. Et sans régulateur, dans une côte quand le camion ralenti . Et bien s'accélère pour maintenir m'a vitesse ...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le régulateur, je ne le mets que sur autoroute ou 4 voies à 110
le cas typique, c'est les grandes descentes avec grandes côtes à suivre
le régulateur va te freiner dans la descente pour garder la même vitesse mais accélérer dans la côte, et bien sûr on consomme + en côte qu'en descente
en manuel on aurait tendance à laisser le camion filer dans la descente en accélérant un peu dans la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre
bon après, j'apprécie bien le régulateur pour les grandes distances, c'est bien reposant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre

Faits attention aux radars mobiles.

Accélérer dans le bas de descente, c'est une conduite à l'ancienne, lorsque les moteurs faisaient 30 ch.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pareil, régulateur uniquement sur trajets roulants.

Dans certaines circonstances (énoncées ci-dessus) la consommation avec régulateur est supérieure (de combien, et qui peut répondre objectivement ?) à celle d'une conduite "au pied" :bof:?
Maintenant, ce qui fait vraiment une (grosse) différence de consommation d'un véhicule à l'autre c'est le pourcentage de côtes (les descentes ne compensent jamais les montées -nous habitons en montagne et nous le vérifions tous les jours) et le poids du pied du conducteur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

djodjo44 a écrit :
la descente pour profiter de l'élan pour la côte à suivre

Faits attention aux radars mobiles.

Accélérer dans le bas de descente, c'est une conduite à l'ancienne, lorsque les moteurs faisaient 30 ch.
faut quand même pas psychoter, il n'y a pas un radar mobile dans chaque descente ! :lol:
je le vois bien sur mes trajets et waze est mon ami :mrgreen:
c'est pourtant plutôt une conduite économique que de prendre l'élan en descente pour monter la côte, c'est juste logique même avec un moteur de + de 30cv :mdr: , mais malheureusement pas en adéquation avec nos forces de répression :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ndc38
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : ven. 13 avr. 18 19:13
Localisation : grenoble

Message par ndc38 »

ouha a écrit :Perso C'est le contraire avec le movano . Je consomme moins avec le régulateur. Et sans régulateur, dans une côte quand le camion ralenti . Et bien s'accélère pour maintenir m'a vitesse ...
je parlais bien sur des faux plat, pas des gros pourcentage.
ouha

Message par ouha »

Je ne comprend pas :bof:

Je fais pareil que ce soit un faux plat ou une plus grosse cote je maintiens ma vitesse ... Si je roule à 90 c'est toujours , pas un peu moins en montée et un peu plus en descente ... En fait c'est encore plus vrai sur les faux plat que sur des cotes plus raide ou la ma vitesse baissera un peu ...

Sauf évidement les endroits ou on ne peut pas maintenir la vitesse

Grosso modo je fais comme un régulateur sauf que je suis bien moins progressif que lui ...

Enfin bref ça dépend surement de la façon de conduire de chacun . Moi ce qui est sur c'est que j'y ai bien fait gaffe en traversant la France avec le Movano ... Je consomme moins avec le régulateur que sans
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si si, tu es un homme robot, tout s'explique 8-) :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Mais bien sur , parce que toi tu n'accélères pas en côte pour compenser la perte de vitesse ... Et ne relâche pas l'accélérateur en descente :mdr: :mdr: :mdr: A chaque côte , tu ralentis , ça doit être sympa de rouler derrière toi :D

On en voit beaucoup sur la route qui font ça .... Ha ben non en fait ... Mon dieu y'a que des robots :oo: du Isaac Asimov
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ah oui c'est vrai, tu manques tjrs autant d'auto dérision :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

:mdr: :mdr: :mdr:

Et la marmotte pendant ce temps là ...
StopCalamine
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 05 juil. 18 5:29
Localisation : Reunion

Message par StopCalamine »

Bonjour pour ma part je suis a 1100km avec un plein (avant la reserve) , je fait uniquement des routes de montagnes 0 a 700m d’altitude tous les jours en lacet. j’ai un trafic 2.0 dci 90 cv , j’ai fait la reprog economique qui m’emmene au meme COUPLE que la reprog 155CV mais sans la puissance. Vanne EGR Supprimé , Ioniseur fabriqué par mes soins et vortex sur mesure que je fait moi meme. Je viens d’installer en plus un system Pantome, je l’ai installé HIER , je n’ai pas de retour pour le moment.

TRAFIC 2.0 DCI 90CV > REPROGRAMMATION ECO 20% + EGR OFF + ECONOMISEUR DE CARBURANT + VORTEX SUR MESURE + SYSTEM GILLIER PANTOME ECOPRA. 1400KM avec un Plein.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : discussions diverses »