Quelle échelle pour un atlas routier Europe?

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Quelle échelle pour un atlas routier Europe?

Message par Olivier »

Salut,

Hier il y avait la promo sur un Atlas europe chez Lidl:
viewtopic.php?p=5195#5195
L'echelle était 1:300 000 pour la france et 1:3 000 000 pour l'Europe.
Je suis donc allé voir et je trouve que 3 millions c'est pas assez précis...

Vous conseilleriez quoi comme échelle vous? Apparement le mieux qu'on trouve c'est 1 million avec certains pays à 700 000... Ca suffit?
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

j'en ai deux atlas routier europe un de 3 millions et un de 1 millions ( bcp plus chere) et honnetement le 3 millions me suffit largement pour trouver les bon spot squate :yes:
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Je pense que celà ne t'étonnera pas que je reponde ! ;-)

Et bien je vais te dire : ça dépend !

Tout d'abord je n'ai jamais utilisé d'Atlas quand je roule. Quand je suis seul au volant c'est vraiment trop le boxon de retrouver la page qui suit celle où l'on se trouve et éventuellement passer de l'une à l'autre ...
J'en ai un gros 'mondial' à la maison et je m'en sert pas mal mais je ne l'emmène jamais. Les cartes qu'on peut éventuellement plier comme bon nous semble sont bcp plus pratiques.

Pour ce qui est du choix de l'echelle, çà dépends du pays : autant la suisse et le Bénelux au 400 000 c'est sympa, autant l'Allemagne ou la Scandinavie, en dessous de 800 000 ce ne serait pas gérable (carte trop grande ou double face).

Pour ma part, (et c'est valider par des années de pratique ;-) ) je dispose de 2 voir 3 niveaux de cartes :

- 1 carte "Europe" au 1/3 000 000 qui me permet d'avoir une vue globale sur mon parcours.

- Des cartes nationales ou regroupant 2/3 pays proches (Benelux, ex-yougo ...) avec si possible indication touristique (routes intéressantes, beaux point de vue, curiosités ...). Celles ci me permettent de faire mon parcours précis et de trouver les petits coins que je cherche. Les echelles allant souvent de 1/400 000 à 1/800 000 selon les pays.

- Eventuellement, des cartes régionnales ou isolant un pays du groupe pour les pays très étendus ou groupements étendus (Scandinavie). Ces derniere présente surtout un intérêt quand on cherche une info très précises (nom d'un lac, hauteur d'un sommet ...) ou quand on se retrouve à "trifouille les oies" et qu'on ne sait pas si c'est au nord ou au sud de "tataouine les bains" (qui se trouve bien sur notre carte nationale).
Elle sont également souvent utiles pour les traversées de grande ville. Les echelle vont de 1/250 000 à un 1/600 000).

- S'ajoute à celà une carte au 1/100 000 par ex si on compte passé 2 semaines dans le même coin pour visité mais ce n'est pas ma façon de voyager. Prévoire une 1/25 000 pour la marche à pied.

Par ex pour mon dernier voyage en Norvège, j'avais une carte europe Michelin (1/3 000 000), une carte Scandinavie Michelin (1/2 000 000), et une carte Norvège ADAC (1/750 000) + toutes les cartes "nationales" de mon parcours. La carte la plus utilisée etant la carte Europe pour le voyage puis la carte Scandinavie quand j'était sur place. La carte norvège, je ne l'ai sortie que dans quelques cas très précis.

Pour ce qui est du choix des marques (important à mon avis), moi j'ai quasiement toute l'Europe en Michelin "National" et j'en suis très content :
- Contenu clair et bien imprimé.
- Plein d'infos pratiques (index des localité au dos, plans des grandes villes, tableau de distance, infos sur le code de la route, climatologie).
- Plein d'infos touristiques (routes interessantes, villes interressantes, point de vue, col, sommets, curiositées ...)
- Plutôt 'solide'.
- Très facile à trouver en France et pas trop cher (5.50 € par carte).
- Mise à jour tous les ans...

L'IGN fait aussi de très bonnes cartes 'nationales' souvent un peu plus 'précises' que les michelins, mais aussi bizard que celà puisse paraitre il est très difficiles de se les procurer ... :bof: :???:
Je ne parle pas là des 1/250 000, 1/100 000, et 1/25 000 IGN qu'on trouve facilement 'partout' !

Les cartes ADAC (dispo principalement en Allemagne) sont pas mal et à des echelles bien plus précises que les michelins dans pas mal de cas mais leurs qualités d'impression est douteuse et elles sont souvent peu lisibles (noms de villes en gris ...). Prix dans les 7 € 50 (partout je pense, vu que le prix est imprimé sur la carte).

Il y a plein de marques de cartes dans chaques pays qui sont souvents pas mal mais d'une part elles changent vos habitudes (couleurs, types d'infos présentes ...) et d'autres part elle peuvent couter bcp plus cher que ce que vous auriez payé en France : il y a 5 ans j'avais du sortir plus de 20 € en Suède pour une carte scandinavie . Les seuls cartes de ce type que je possède sont une Pologne (aujourd'hui dispo en Michelin) et une Pays Baltes (toujours pas dispo en Michelin à ma connaissance).

Pour résummer mon avis :
- Préféré les cartes aux atlas surtout si il n'y pas de copilote ou si il/elle n'est pas un(e) pro de la lecture de cartes.
- Avoir plusieurs niveaux de cartes.
- Choisir une collection et s'y tenir. Michelin restant à mon avis le bon choix en France pour les cartes nationales.
- Préférer acheter les cartes avant de partir d'une part pour bien planifier le voyage (pour ceux qu'aime ça :bof: :mrgreen: ) et d'autre part pour le prix dans les pays à fort coût de la vie.

Il est clair que c'est plus cher qu'un atlas à 5 € mais bon c'est pas non plus hors de prix (l'europe entière doit pas dépasser les 75 €) et puis on n'est pas obligé de tout acheter d'un coup et enfin les cartes, ça se prette ! :wink:

Allez, A+

Sylvain.

PS : Votre atlas à 5 € j'irais vraiment le voir de près à votre place parce que se retrouver pommé dans un pays avec une carte mal faite, c'est bien la m...e ! :hum:
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6968
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Je pensais bien que tu répondrais, mais là :oo:
Bon ben merci, sur ce coup-là j'ai plus de questions 8)
Je vais probablement commencer par un atlas 1:1 000 000 vu que j'ai une copilote qui assure :yes:
Par contre on avait déjà un atlas France à spirales et franchement, ça vieillit mal donc je vais en chercher un qui soit relié.
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

prend en un avec les cartes plastifiées
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

et ben moi qui pensais acheter cet atlas !
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

moi j'ai un Atlas des route de France michelin, dedans il y a la France coupée en 2 (nord/sud) avec les grands axes routiers, ce qui est bien pratique pour un apperçu globale du trajet, puis une carte au 1/200 000 donc trés détaillée. C'est un michelin relié que j'ai depuis environ 6 ans et il tient le choc.
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

Sauf votre respect, je pense que vous avez tous un ordi portable ? Non ?
Et bien je viens d'achetez le logiciel route france de route 66 et ben c'est top couplé avec un Gps vous avez votre position en temps reel sur la carte.
De plus ce logiciel A 50euros ma bleuffé, en effet vous pouvez calculer un itineraire de porte a porte ouai du numeero de rue a numero de rue incroyable, bien sur pour les bled plus ou moins grand mais bon la definition est pas mal pour le prix.
Ca c'est pour la route, pour les barouds quad en campagne je suis sur Cartonav de Bayo et la si tu as le cd du departement ou tu ride et ben la definition est incroyable.
voila juste un petit eclaircissement sur la cartographie vue du coté numerique.
Pour le quad promis juré on reste sur les chemins. pas de hors piste.
c'est nous SSMN :D
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

g pas d'ordi portable, mais je n'utilise pas non plus d'atlas, je prefre une bonne carte...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Sami11 >> J'ai un portable (vieux) vu que je bosse dans l'info (travailleur independant) mais quand je part c'est aussi pour me sortir un peu de tout cela. Le portable reste donc à la maison. De toutes façon, je ne pense pas que je m'en servirait :bof:
Les cartes, c'est comme les bouquins, je préfère largement la version papier à la version écran.

Esteban >> Vive les cartes ! :yes:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
sami11
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 17 mai 05 9:47

Message par sami11 »

oui c'est vrai que moi aussi je prefere un bon bouquin papier plutot qu'un ebook.
Mais n'empeche pouvoir preparé ton trajet a lavance, et surtout enregistrer les endroit ou tu passes, la topographie, enregistrer un endroit sympas pour pouvoir y retourner comme tu veux graces aux balises enfin je suis moi aussi de la partie mais je ne lasse pas de mon pc et il faut reconnaitre que c'est bien pratique couplé a un Gps.
c'est nous SSMN :D
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

moi non plus j'ai pas d'ordi portable, alors la version papier plus un sens inné de l'orientation, pas besoin d'un gps :mrgreen:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

nous on a abandonner la preparations des trajets a l'avance sur mappy, michelion, ipode, clés usb .... car bien que l'on bouge tres souvent on ne va jamais ou on avait prévus innitialement :yes: alors c'est pour ca que je suis d'accord avec sylvain !! nous avons investie dans les cartes a differentes echelle, de la cartes d'europe a la carte ign d'un bled
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
La Tortue
Traficoteur
Messages : 33
Enregistré le : ven. 27 mai 05 7:08
Localisation : Genève

Message par La Tortue »

Encore un p'tit post qui va rejoindre les précédents... Mais le sujet est hyper intéressant et déjà merci Sylvain pour tout tes renseignements: On voit la très grande habitude du baroudeur! :yes:

En tout cas, je trouve que les cartes sont bien pratiques: on prends toujours les feuille dont on a besoin et pas plus, en plus je trouve que cela garde un petit côté aventure à la méthode itinéraire tout fait!!!! On roule et la petite route sympa, ben on la prends... avec l'iitnéraire tout fait on ne dévie pas trop car on se perd!!!! Alors on passe à côté de bien des choses!

Quand au GPS, portable et autres trucs techno, je suis (encore) contre: j'aime bien me paumer et ensuite me retrouver sur la carte... Quand tu te poses et que tu vas visiter une ville tu flippe pas de savoir si on va te faucher ton matos (si cher)! Au pire tu te fais voler une carte et ensuite? Et enfin pour alimenter tout ce matos: j'ai choisi la méthode rustique: pas de batterie auxiliaire et à la roots: donc j'ai pas des masse d'énergie éà dispo!

Enfin le rangement: dans les portes et c'es ttout bon! Un ordi ça prends plus de palces quand même... :wink:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

lol decidement sami t'as pas de pot

tu vas finir par croire qu'on t'en veut :oo:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »