HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)
-
- Traficoteur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
- Localisation : 73
Rassurée pour le lanterneau, moins pour le gaz
Et si mon réchaud (c'est un machin comme ça) est fixé qqpart sur un meuble ? Je dois mettre des protections ? Ça ne me parait pas trop compliqué de lui trouver un emplacement fixe tout en pouvant l'en sortir pour cuisiner dehors. Par contre si je dois trouver une place pour une vraie plaque gaz avec un grosse bouteille etc etc, ça m'emmerde...
Question con : que vont devenir tous les beaux fourgons avec aérations et sans gaz fixe si dorénavant aération = obligation de passer VASP faute de quoi ils ne passeront plus au CT ?
Et si mon réchaud (c'est un machin comme ça) est fixé qqpart sur un meuble ? Je dois mettre des protections ? Ça ne me parait pas trop compliqué de lui trouver un emplacement fixe tout en pouvant l'en sortir pour cuisiner dehors. Par contre si je dois trouver une place pour une vraie plaque gaz avec un grosse bouteille etc etc, ça m'emmerde...
Question con : que vont devenir tous les beaux fourgons avec aérations et sans gaz fixe si dorénavant aération = obligation de passer VASP faute de quoi ils ne passeront plus au CT ?
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
A développer dans un autre sujet viewtopic.php?p=555113#555113 mais la réponse à déjà été donnée.JollyJumpy a écrit :Question con : que vont devenir tous les beaux fourgons avec aérations et sans gaz fixe si dorénavant aération = obligation de passer VASP faute de quoi ils ne passeront plus au CT ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficoteur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
- Localisation : 73
-
- Traficoteur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
- Localisation : 73
Wait and see apparemment ^^
Je crois que je m'inquiète pour rien, j'ai 2 ans devant moi avant le CT. D'ici là il y aura plein de retours d'expérience sur ce qui passe
Concrètement, je vois que deux solutions : soit les découpes carrosserie passent au CT et on démonte les aménagement sommaires avant de passer, soit l'homologation est facilitée en acceptant qu'on ne coche pas toute les cases de la série "chaises-table-lit-aération-gaz"
La troisième solution étant de mettre à la casse un tas de fourgons devenus non conformes mais respectant pourtant les règles de sécurité. Ça m'étonnerait qu'on en arrive là !
EDIT :
Je viens d'appeler le service des certificats de conformité de Citroën qui m'a confirmé que je n'avais pas de soucis à me faire pour obtenir une autorisation de transformation pour une découpe qui ne touche pas aux renforts.
Le seul renfort est en largeur environ au milieu du Jumpy, donc ça me laisse laaargement la place pour mettre mon lanterneau !
Je crois que je m'inquiète pour rien, j'ai 2 ans devant moi avant le CT. D'ici là il y aura plein de retours d'expérience sur ce qui passe
Concrètement, je vois que deux solutions : soit les découpes carrosserie passent au CT et on démonte les aménagement sommaires avant de passer, soit l'homologation est facilitée en acceptant qu'on ne coche pas toute les cases de la série "chaises-table-lit-aération-gaz"
La troisième solution étant de mettre à la casse un tas de fourgons devenus non conformes mais respectant pourtant les règles de sécurité. Ça m'étonnerait qu'on en arrive là !
EDIT :
Je viens d'appeler le service des certificats de conformité de Citroën qui m'a confirmé que je n'avais pas de soucis à me faire pour obtenir une autorisation de transformation pour une découpe qui ne touche pas aux renforts.
Le seul renfort est en largeur environ au milieu du Jumpy, donc ça me laisse laaargement la place pour mettre mon lanterneau !
C'est ce que je te disais ....
Personne ne dit que tu dois avoir une grosse bouteille de gaz ...
Personne ne dit non plus qu'aération = obligation de passer VASP ...
Faut pas écouter tous les délires qui circulent , il y a des millions de véhicules utilitaire avec aérations , artisans , livreurs ...etc... Ils ne vont pas tous être bloqués évidement
JollyJumpy a écrit :Ça ne me parait pas trop compliqué de lui trouver un emplacement fixe tout en pouvant l'en sortir pour cuisiner dehors. Par contre si je dois trouver une place pour une vraie plaque gaz avec un grosse bouteille etc etc, ça m'emmerde...
Question con : que vont devenir tous les beaux fourgons avec aérations et sans gaz fixe si dorénavant aération = obligation de passer VASP faute de quoi ils ne passeront plus au CT ?
Personne ne dit que tu dois avoir une grosse bouteille de gaz ...
Personne ne dit non plus qu'aération = obligation de passer VASP ...
Faut pas écouter tous les délires qui circulent , il y a des millions de véhicules utilitaire avec aérations , artisans , livreurs ...etc... Ils ne vont pas tous être bloqués évidement
-
- Traficaménageur
- Messages : 225
- Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
- Localisation : Montpellier
D'après les texte (EN1949) si bouteille de gaz de moins de 6Kg implique boîtier étanche... Rien n'est vraiment prévu pour les bouteilles de bleuet.
C'est au bon soins veritas/qualigaz puis de la dreal.
Pour les ouvertures de ventilation.... tout dépend de comment est interprété la notion de modification de la carrosserie...
C'est au bon soins veritas/qualigaz puis de la dreal.
Pour les ouvertures de ventilation.... tout dépend de comment est interprété la notion de modification de la carrosserie...
-
- Traficoteur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
- Localisation : 73
-
- Traficaménageur
- Messages : 4671
- Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
- Localisation : 83500
- Véhicule : Benivan104 Ducato
--> même si je suis d'accord avec toi pour les aérations et fenêtres, l'argument comme quoi des millions de véhicules professionnels seraint bloqué ne tient pas car :ouha a écrit :il y a des millions de véhicules utilitaire avec aérations , artisans , livreurs ...etc... Ils ne vont pas tous être bloqués évidement
- la loi peut exempter l'outil de travail ou/et se limiter aux autocaravanes
- une loi peut parfaitement faire ch**er des millions de personnes et être maintenue : ex passage à 80km/h
-
- Traficampeur
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. 24 mai 18 10:47
- Localisation : toulouse
Bonjour, je ne pense pas faire homologué mon véhicule VASP ( Master 3 L3h2 ). Je vais l'équipé d'une manière à tous démonter pour le controle technique, par contre je me demande si ça se le fait de l'équipé d'un lanterneau ou d'ajouté une vitre sur la porte latéral ou si mon camion ne passera pas au CT ?
Merci
Merci
-
- Traficaménageur
- Messages : 225
- Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
- Localisation : Montpellier
La réalisation d'ouverture, ou découpe de la tôle telle est la question.
Comment sera interprété cette découpe dans le futur des CT?
Si c'est interprété comme modification de carrosserie, il suffira de prendre un barré rouge, une autorisation de modif du constructeur et d'aller se faire tamponner à la dreal en VASP "utilitaire ventilé".
Comment sera interprété cette découpe dans le futur des CT?
Si c'est interprété comme modification de carrosserie, il suffira de prendre un barré rouge, une autorisation de modif du constructeur et d'aller se faire tamponner à la dreal en VASP "utilitaire ventilé".
-
- Traficaménageur
- Messages : 294
- Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
- Localisation : Haute-Loire
j'ai posé un lanterneau, un aérateur et des panneaux solaires en toiture, une fenêtre coulissante sur la porte latérale, une fenêtre à compas sur une porte arrière, une aération basse sur la porte latérale, une aération haute sur la paroi opposée. J'ai posé la question lors de mon contrôle pollution de fin mai. Le Contrôleur m'a dis que du moment où je n'avais pas touché aux renforts de sécurité pour lui ça serait bon. Juste démonter tout le reste de l'aménagement avant le CT.
C'est bien dommage toutes ces personnes qui démontent l'aménagement avant le CT . . . Ça ne donne rien de bien intéressant niveau retour de CT
Perso j'ai fait réparer un pneu la semaine dernière avec une vis en plein dans la bande de roulement ... J'ai discuté un peu avec un des garagiste . Il est spécialisé transporter , il y en a toujours plein au garage . C'est eux qui passent mes véhicules au CT en général ...
Et bien pour lui pas de problème , enfin comme les bagnoles . Il en passe actuellement des transporter aménagé et autre fourgons ... Pas beaucoup vu qu'ils ont été surchargés avant le mois de mai. Mais il en à passé quelques un sans problème ... Enfin il a eu quelques contrevisites, plus qu'avant , et il me dit qu'il y en a pas mal en ce moment ...
La semaine dernière un jumper aménagé et passé en contre visite pour un soufflet de cardan fendu , il a eu aussi des déformations carrosserie rouille perforante . fuite d'huile aussi mais pas eux vu qu'ils nettoient avant d'aller au CT . . .
Enfin bref pour lui ça passe sans rien démonter , mais c'est toujours pareil , c'est un garage et il amène des véhicules au CT toutes les semaines , ça se passe pas forcément comme pour un particulier . C'est bien pour ça que je passe toujours par eux perso
Perso j'ai fait réparer un pneu la semaine dernière avec une vis en plein dans la bande de roulement ... J'ai discuté un peu avec un des garagiste . Il est spécialisé transporter , il y en a toujours plein au garage . C'est eux qui passent mes véhicules au CT en général ...
Et bien pour lui pas de problème , enfin comme les bagnoles . Il en passe actuellement des transporter aménagé et autre fourgons ... Pas beaucoup vu qu'ils ont été surchargés avant le mois de mai. Mais il en à passé quelques un sans problème ... Enfin il a eu quelques contrevisites, plus qu'avant , et il me dit qu'il y en a pas mal en ce moment ...
La semaine dernière un jumper aménagé et passé en contre visite pour un soufflet de cardan fendu , il a eu aussi des déformations carrosserie rouille perforante . fuite d'huile aussi mais pas eux vu qu'ils nettoient avant d'aller au CT . . .
Enfin bref pour lui ça passe sans rien démonter , mais c'est toujours pareil , c'est un garage et il amène des véhicules au CT toutes les semaines , ça se passe pas forcément comme pour un particulier . C'est bien pour ça que je passe toujours par eux perso