Jumpy 2, 2012, L1H1, 3 places, week-end et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Jumpy 2, 2012, L1H1, 3 places, week-end et vacances

Message par JollyJumpy »

Bonjour à tous !

L'aménagement de mon Jumpy est imminent : le gros du boulot devrait être fait la semaine prochaine si tout se passe bien, et les finitions jusqu'à fin juillet, pour partir avec en août :D
Donc je me lance dans un post pour vous présenter mon aménagement !

Cahier des charges :
*Pouvoir dormir à 2, voire 3 en n'étant ni trop grand ni trop regardant sur le confort (le troisième lit étant la banquette avant...)
*Manger et prendre l'apéro jusqu'à 4
*Avoir de l'eau, de la lumière, pouvoir cuisiner, le tout à l'intérieur s'il pleut, ou à l'extérieur s'il fait beau
*Être entièrement démontable, hors lanterneau et grille bien évidemment
*Être homologable "au cas où" même si l'homologation n'est pas à l'ordre du jour

Le fourgon est un Jumpy deuxième génération qui avait été équipé par son ancien propriétaire d'une isolation en polystyrène extrudé 20mm avec coffrage en contreplaqué et panneaux d'OSB au sol. Il est vitré sur les portes arrières et sur la porte latérale coulissante. Et il est jaune, histoire de ne pas le perdre sur un parking ! (Comme sa couleur le laisse deviner, c'est un ancien véhicule de la Poste)
Image


J'ai fait un modèle 3D de l'aménagement prévu : https://skfb.ly/6zzUG
Image
Si vous êtes intéressés par le fichier source, n'hésitez pas ! C'est fait sous SketchUp et l'enveloppe externe est ce que j'avais mesuré (à la louche) avec l'isolant et le coffrage installés.

Côté aération : lanterneau et grille basse (gros coup d'angoisse prévu au moment de découper la tôle)
Côté isolation : je compte laisser celle du précédent propriétaire (polystyrène 20mm), en la remettant juste de manière un peu plus "propre". Et me faire des caches en isolant bulle pour les fenêtres la nuit
Côté eau : un évier et une pompe 12V, avec des jerrycans
Côté frigo : une glacière 12V qui ne tournera que quand je roule, pour avoir des bières fraîches à l'arrivée :)
Côté élec : pas de batterie auxiliaire, l'éclairage LED et la pompe seront alimentés sur la batterie du véhicule
Côté gaz : juste un réchaud amovible pour éviter les galères d'homologation
Côté aménagement : une banquette deux places, une table rabattable, et une banquette une place qui se déplie en deux places, le tout se transformant en lit 180*120. Les structures devraient être en tasseaux 20mm + CP 10mm

Je posterai des photos au fur et à mesure de l'aménagement :)
N'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques ! Moi en tout cas, j'aurai probablement des questions :D

A+
Chloe

Edit 13/06/18
Les travaux avancent, plus lentement que ce que j'imaginais mais sûrement !

La grande banquette (qui sera dos à la cabine) :
Image

Le trou dans le toit :oo: (oui mon toit est dégueu, on a nettoyé avant de mettre du Sika ^^)
Image

Et le lanterneau posé, vu de l'intérieur, avec un contre-cadre homemade pour renforcer tout ça ! Tout ça sera bientôt caché par l'habillage en CP et le vrai contre-cadre :)
Image

Edit 19/06/18
En une semaine on a :
* Réinstallé l'isolation et le coffrage : isolation en polystyrène extrudé, OSB posé sur des tasseaux au sol, contreplaqué 5 mm aux murs et au plafond. Les découpes étaient déjà faites, ça a gagné du temps, mais on a tout fixé plus proprement et recoupé le plafond pour faire de la place au lanterneau et aux lampes. Reste du boulot de finition/camouflage car les découpes de CP de l'ancien proprio étaient un peu approximatives :bof: Et reste aussi à poser le lino au sol et à peindre le CP des cloisons et du toit !
* Percé le toit et installé le lanterneau, c'est un Micro Heki et je le trouve vraiment pas mal ! :) Par contre ça me fait passer au dessus de 2m, mais on ne peut pas tout avoir ! (ouf, toujours en classe 1 aux péages)
* Fabriqué les meubles : grande banquette, petite banquette extensible, meuble évier, table. Tout en CP 8mm et tasseaux 18mm. Reste à peaufiner la table que j'ai un peu bâclée sur la fin :oops: et à faire un support pour soutenir la petite banquette étirée et la table en mode lit.
La grande banquette a un coffre en long de 20*120 au fond, et 4 compartiments devant : 3 casiers IKEA en tissu et un compartiment étroit pour ranger des bouteilles.
La petite banquette est un grand coffre qui s'ouvre par le dessus puisque l'assise n'est pas fixée et s'étend pour faire une banquette de 120 aussi (et pour le lit).
La table est prise d'un côté dans un U en alu, avec des écrous papillons, et de l'autre sur un pied escamotable.
Et le meuble évier contient 2 bidons de 10L (eau propre, eaux usées), une pompe 12V, un robinet à contacteur. Il me reste à faire les raccords eau et élec.
* Découpé la mousse des coussins aux bonnes dimensions :) Reste à coudre les housses, c'est en cours !
* Passé les câbles électriques dans les montants : batterie vers "tableau de contrôle" (interrupteur général et prise allume cigare) au niveau de la table, tableau de contrôle vers lampes et pompe à eau. Il n'y a plus qu'à faire qques raccords !

Voilà une photo du Jumpy avant le départ dimanche midi !
Image

Ce qui reste à faire me semble faisable depuis chez moi. Le support pour soutenir la banquette+table en mode lit promet d'être un peu coton puisque ce qui s'apparente le plus à une scie chez moi est un couteau à pain :mrgreen:

Bien contente de ce que ça donne en tout cas, pour un premier aménagement (et une première fois à fabriquer des trucs de mes petites mains !) c'est pas trop dégueu :)
Seul bémol : c'est plus bas de plafond que ce que j'avais imaginé. Les assises sont à 40cm, et la mousse s'enfonce très peu contrairement à ce que je pensais, donc quand je suis assise je frôle le plafond et mes pieds touchent à peine par terre ^^ Ça passe parce que je suis petite, mais les grands devront s'asseoir sans coussin...
La découpe de la porte arrière et pose de la grille d'aération basse attendra mon prochain passage en Charente !

Edit 19/06/18 bis
La première housse de coussin est cousue !
Image
J'ai suivi ce tuto que je trouve super clair et "pas trop compliqué". Je n'avais jamais fait de couture avant, on m'a prêté une machine à coudre il y a trois semaines et je m'en suis sortie, mais ce serait mentir de dire que c'est facile :mrgreen:
J'ai mis une fermeture éclair au niveau de l'ouverture sur le tuto, et je pense mettre des scratchs pour que ça ne glisse pas des banquettes en roulant et dormant.
Modifié en dernier par JollyJumpy le mar. 19 juin 18 22:10, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Et bien, ça démarre rondement tout ça ! A suivre
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est deux places à l'avant ou il y a une banquette ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

C'est une banquette trois places ! D'où l'idée de pouvoir dormir/manger dedans à trois. On a prévu de partir deux semaines avec cet été avec des amies, histoire de le baptiser :)
Brrouno a écrit :Et bien, ça démarre rondement tout ça ! A suivre
Ça fait un moment que je lis le forum incognito pour trouver des idées :wink:
fseptier
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 avr. 18 15:54
Localisation : Alsace

Message par fseptier »

Bonjour,

C'est une coïncidence sympa :
Je viens d'acheter un Jumpy de... 2014 , sans vitre latérale ni arrière et à part ça c'est la seule différence avec votre projet .
En effet, je me prépare à l'aménager pour 2 personnes et un chien (Max le Boxer), donc 3 places .
Je commence cette semaine l'isolation liège + multicouches et je réutilise le contreplaqué de l'habillage d'origine .
Deux lanterneaux de 40x40 , une grille de ventilation basse.
Un lit peigne maison de 130 transformable en banquette et un matelas type clic clac , quelques tiroirs en dessous , une étagère avec table amovible sur la paroi d'en face et rien de plus , [/b]

Mais à la lecture de votre projet, je me demande si je ne vais pas faire évoluer le mien .

Voilà . Bon courage .

François.
Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui ,plutôt qu'un jour où il fait beau !(Pierre Dac)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Beau p'tit fourgon :wink:
Une semaine pour faire le gros œuvre ... je suis sceptique :hum: en tout cas beau challenge :yes:
Nicox17
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 14 févr. 17 7:49
Localisation : Couthuin

Message par Nicox17 »

beau projet :-)

Le jumpy, sera mon prochain véhicule :-) L'année prochaine ^^
Citroen Berlingo - 2013 - Tous les jours + Trip escalade et randonnée montagne
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Scottish45 a écrit :Beau p'tit fourgon :wink:
Une semaine pour faire le gros œuvre ... je suis sceptique :hum: en tout cas beau challenge :yes:
Je suis sceptique aussi pour être honnête ! D'ailleurs la preuve, je n'ai pas le temps de poster de photos de l'avancement...
Mais ce n'est pas vraiment par choix : j'habite en Savoie sans jardin ni outils, et j'aménage le Jumpy chez mes parents en Charente Maritime :mrgreen:

Enfin bon, le lanterneau est posé, l'isolation est à moitié remise, l'électricité en partie installée, et la première banquette (la plus compliquée à faire le pense) est faite !

La pose de la grille d'aération basse est remise à plus tard, on hésite sur la manière de faire. La porte a deux épaisseurs :
Image
Du coup soit on met la grille en pincement sur la paroi extérieure seulement, mais l'air ne rentre pas vraiment par le bas (la grille serait plus basse que l'ouverture intérieure de la tôle.
Soit on fait aussi un trou dans la partie basse de la paroi intérieure, mais ça fait trop loin entre les deux morceaux de la grille pour les faire tenir par pincement, ou alors il faudrait des vis très longues et très fines...
Bref, si un propriétaire de Jumpy passe par là avec un bon plan :wink:

Allez zou, je vous mets quelques photos de l'avancement !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'avais fait un conduit dévoyé dans la porte latéral du Jumpy. A adapter pour une porte AR...
Image
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Pas mal effectivement !
Par contre si je comprends bien la photo, ta contre grille arrive au niveau de ton plancher. C'est bien ça ? Et ta grille extérieure est sous le niveau du plancher ?
Dans le cas de ma porte, ça ferait une contre grille à 30-40 cm du sol, donc ça perd un peu l'intérêt d'une aération basse (et je reste dans l'idée d'une peut-être homologation un jour ou l'autre, donc j'imagine qu'avoir une entrée d'air basse trop haute pourrait poser problème).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ma grille intérieure était à ras du plancher, alors que le haut de la grille extérieure était environ 5 cm dessous.
ça ferait une contre grille à 30-40 cm du sol
Je ne me rappelle plus la configuration des portes AR :???:...
Qu'est-ce qui t’empêche de "taper" dans la tôle coté intérieur :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Rien du tout, à part la flemme ! C'est probablement ce que je vais faire d'ailleurs... Avec un conduit comme le tien entre les deux parois, mais de niveau.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne pouvais pas le faire de niveau, à cause du bandeau de protection sur la porte latérale...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
JollyJumpy
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : mar. 05 juin 18 21:25
Localisation : 73

Message par JollyJumpy »

Je me pose une question con, mais néanmoins importante, sur mes raccords d'eau : quelqu'un sait dans quel genre de magasin je peux acheter du tuyau alimentaire à la découpe ? Il me faut du 10mm pour aller de la pompe au robinet et du 25mm pour l'évacuation, mais 50cm de chaque à tout casser donc ça me fait chier d'acheter des rouleaux de 10m...
Merci :D
Avatar du membre
Arven
Traficaménageur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 11 juin 15 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Arven »

J'ai trouvé du tuyau alimentaire au mètre dans un Brico Dépôt en Drôme, mais c'était il y a deux ans...
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
Paulo Coelho
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »