Fuite échangeur EGR ->fumée blanche /moteur mou - 2.0 DCI

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tpto65
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Message par tpto65 »

Tu avais donc 2 problèmes?
Tu as résolu ton problème de vanne egr de quelle manière?
C’était quoi le problème de contacteur?
tpto65
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Message par tpto65 »

Sur un forum dédié au koleos donc même moteur pour certains j’ u une astuce consistant à enlever un engrenage dans le boîtier de commande de la vanne egr. Je l’ai fait entre deux averses. C’est assez simple. J’ai effacé le voyant. Demain matin on verra si ça revient à froid. La j’ai roulé hier et aujourd’hui avec le voyant allume. Lors de la lecture de l’odb il ne restait plus qu’un seul défaut le 409. Les autres avaient disparus. Je vous tient au courant.
Autre astuce celle de nettoyer le debimetre au nettoyant freins. C’est pas un peu risqué vu le prix de la pièce?
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ravely
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Message par ravely »

Ok wait and see. :roll:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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tpto65
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Message par tpto65 »

Bon, au moins 3 démarrages à froid, une dizaine d’autres plus ou moins chaud et 400 km après toujours pas de voyant qui revient. Donc on peut désactiver simplement la Vanne EGR d’un 2.0l dci fap sans avoir de voyant. La puissance a l’air d’être normale. On verra si ça change la consommation. A voir dans le temps.
max20-22
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Message par max20-22 »

je tiens a préciser que le Mecacyl a une contre indication a tt les vehicules munis d un échangeurs egr , le joint se bouffe et le liquide par dans l admission via l egr , c est noté en gros sur le site mécacyl .
pour ceux qui critique Mécacyl , c est un tres bon produit j ai fait 11 ans de compétition moto et autos et croyez moi ce produit a sauvé plus d un moteur et roulement ect....

pour moi perso le garage renault avait mis ce produit lors d une vidange et l echangeur a cassé ...fumée blanche et le liquide est passé par l admission et a fait calé le moteur ,et ca a forcé au demarage j aurais pu plié une bielle ? renault m ont dis pas d inquiétude MR ... et il tourne impeccable maintenant il a 50 000
Frantz
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Message par Frantz »

Ne voulant pas créer un nouveau sujet, je pense être dans ce cas précis.
Mon Trafic fume blanc, sent une odeur comme un joint de culasse, plus de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion, et surtout j'ai l'impression qu'un peu d'eau contamine l'huile. Quand je tire la jauge, le niveau est bon, mais je la trouve un peu laiteuse.
Possible que malgré ça, ce soit le refroidisseur EGR?

Le véhicule démarre bien, à froid comme à chaud, et tourne très bien.
Merci pour vos réponses. :yes:
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais a ta place je me ferais du soucis, je ne pense pas que c'est un problème de vanne EGR mais le joint de culasse doit avoir un soucis je pense :hum:
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Frantz
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Message par Frantz »

michel.geo a écrit :citation inutile

Oui, je m'en fais, sinon je ne posterais pas ici. :oops:
Le véhicule est au garage, verdict demain.

Pour en avoir vendu et connaissant un peu la réputation de ces moteurs, c'est normalement fiable. Jamais vu de joint de culasse à 69000 km.
Ma question portait plus sur le fait que je n'ai plus de liquide de refroidissement, ET qu'apparemment, l'huile moteur est "contaminée" par le liquide de refroidissement.

Merci.
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ravely
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Message par ravely »

oui c'est des moteurs fiables, le problème quand tu achètes d'occasion, c'est que tu ne sais pas forcément comment il a été traité avant. Le premier réflexe à l'achat d'un véhicule c'est d'ouvrir le bouchon d'huile et de tirer la jauge, si ça se trouve le mec qui l'a vendu était au courant. :bof:
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Frantz a écrit :
Jamais vu de joint de culasse à 69000 km.
Etan ne dans la première moitie du siècle dernier :wink: je l'ai vu a plusieurs reprises :mrgreen:
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Frantz
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Message par Frantz »

Je l'ai tiré la jauge à huile avant de l'acheter. C'était impeccable.
Véhicule en LLD Arval, entretenu exclusivement chez Renault.


Sur le 2,0 DCi, moi non. Jamais vu de joint de culasse à si peu de kilomètres.
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michel.geo
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Message par michel.geo »

Frantz a écrit :ET qu'apparemment, l'huile moteur est "contaminée" par le liquide de refroidissement.
Si tuas de la mayonnaise sur la jauge ou sous le bouchon du remplissage d'huile et çà fume blanc joint de culasse HS.
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Frantz
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Message par Frantz »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Non, pas de mayonnaise sur le bouchon, ça fume blanc, oui mais pas tout le temps.
Et dans l'huile, en tirant la jauge, je trouve l'huile un peu claire et liquide, comme si un peu de liquide l'avait contaminé. Bizarre.
Stephkup
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Message par Stephkup »

+ 1 pour le joint de culasse.

Steph.
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Message par traficonaute »

bonjour,

si tu fume blanc que de temps en temps (en fonction du régime moteur et de la température moteur), ca peut très bien être l'échangeur EGR, il a un clapet a l'intérieur et les gaz EGR passe en fonction de la température moteur ou par la partie refroidie ou par la partie non refroidie.

j'ai eu le soucie il y'a quelque mois sur mon vivaro le foutu clapet a cassé

a+
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