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Mise à l'air d'un réservoir d'eau grise extra plat

 
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Taum
Traficoteur


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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 18:47 Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai installé mon réservoir d'eau grise sous le chassis, c'est un réservoir de 40l extra plat (10cm de haut). L'évier et ma douche sont relié à lui.

Initialement, je pensais que la mise à l'air pourrait se faire par l'un ou l'autre, mais dans les faits, de l'eau subsiste à l'intérieur de mes conduites (qui plient légèrement sous le poids de l'eau) et la mise à l'air ne se fait pas.

Pour l'évier, le poids de la colonne d'eau aide à l'écoulement, mais pour la douche qui est quasi au même niveau que le réservoir, c'est plus compliqué.

Donc je vais devoir faire une mise à l'air de mon réservoir !

Pensez vous que juste un trou de 1mm suffise ? Ou alors je dois bricoler un petit tube ?

Merci :)
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 19:37 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour la mise à l'air libre du même réservoir, j'ai utilisé un raccord coudé de 10 mm de Ø...

Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant, je trouve l'écoulement un peu "mou" avec un tuyau de 25 mm de Ø.
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Taum
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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 19:42 Répondre en citant

Ahah j'ai le même réservoir ! Mais mes deux entrées sont occupées.

Pour mes réservoir d'eau propre j,ai fait ça, ça me permet de passer mes fils de pompe a eau proprement pas la même.

comme c'est un réservoir de 10cm de haut, le mettre en bout est pas un peu "risqué" ? La moindre pente et ta mise à l'air ne marche plus ?

Je pensais plus le mettre en face du bouchon de visite, en plein milieu.

J'ai lu l'astuce de la valve de vélo mais ça me semble encore plus petit que ton diam 10mm...

ils vendent ça comme event sinon :

https://www.h2r-equipements.com/reservoir-d-eau-pour-bateau/7916-plastimo-event-pvc-o-25.html

Je comprends pas bien le fonctionnement... est ce qu'il y a une membrane ou quelque chose ? Ou c'est juste pour faire un joli trou ?
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 19:55 Répondre en citant

Citation:
le mettre en bout est pas un peu "risqué"
Possible... Il suffit d'en mettre un de l'autre coté pour solutionner l'éventuel problème :bof:.

Pour le truc Platimo, je ne sais pas, et puis presque 10,00 € :oo:...
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Taum
Traficoteur


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Messages: 92

Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Mer 30 Mai 18 20:29 Répondre en citant

Faut bien justifier le prix des camping-car neufs :P

Pour l'event de chaque côté, c'est vraiment pas con... Bon faut que je retrouve des raccords maintenant, je les ai tous utilisé... Merci :)
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djodjo44
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 6:29 Répondre en citant

Citation:
mais pour la douche qui est quasi au même niveau que le réservoir, c'est plus compliqué.


As-tu regardé l'inclinaison du plancher du véhicule lorsque ce dernier est sur un sol horizontal ?
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Taum
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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 6:33 Répondre en citant

Oui en fait ça vient vraiment de la mise à l'air:

Quand j'utilise l'évier, ça coule mais très lentement. À la limite c'est pas gênant, ça coule. Mais ça fait des "blob blob" dans la douche, signe - à mon sens - que de l'eau stagne un peu dans les conduites et que l'air s'échappe par là.

Pour la douche, même quand le fourgon et incliné dans le bon sens pour que l'écoulement se fasse, ça ne fonctionne pas : de l'eau stagne très (trop) longtemps dans le bac de douche.

Pourtant, dès que je vidange mon bac de récupération quand de l'eau est encore dans la douche, cette dernière s'écoule aussitôt !

J'en ai déduit que cela venait de ma mise à l'air inexistante, mais je peux me tromper !
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waoo
Traficaménageur


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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 7:43 Répondre en citant

Taum a écrit:
mes conduites (qui plient légèrement sous le poids de l'eau)



Déjà je pense qu'il serait pas mal de supprimer ça en fixant bien les conduites pour ne pas qu'elles bougent où s'écrasent .

Mais oui selon ce que tu décris je pense aussi que ton problème vient de la mise à l'air
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djodjo44
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 7:57 Répondre en citant

Un réservoir d'eau usée ou d'eau propre qui n'a pas de mise à l'air libre ne peut que poser des problèmes. Risque de " tuer " la pompe pour l'eau propre, mauvais écoulement pour l'eau usée.
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Taum
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Véhicule: Master 3

MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 8:07 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
Risque de " tuer " la pompe pour l'eau propre


J'ai pas compris cette partie là : la pompe pour eau propre ne fonctionne que en circuit ouvert : elle envoi de l'eau dans des robinets/bonde de douche, je vois pas en quoi l'évacuation a un impact là dessus
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waoo
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 8:10 Répondre en citant

Pas évac mais mise à l'air du réservoir la pompe peut forcer si pas de mise à l'air . Comme quand tu vides un jerrican avec un robinet ; si tu ouvres pas au dessus ça coule pas bien
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Taum
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MessagePosté le: Jeu 31 Mai 18 8:18 Répondre en citant

Oh oui évidemment ! Enfin pas si évident que ça si on y pense pas... Mes eaux propre sont mise à l'air pas de soucis.

Je ne sais pas dans quel mesure les pompes résistent à ça dans le sens où les robinets à contacteur fonctionnent en on/off pour la pompe, mais on peut faire varier le débit (dont forcer sur la pompe)..

J'utilise des pompes immergées (les petites bleues pas chère). Elles ressemblent à des petites turbines qui aspirent l'eau, je pense qu'elles sont quand même résistante à ce genre de traitement.

Edit : Je viens de démonter et de faire un trou d'environ 2mm de diamètre en plein centre de mon réservoir, sur le haut, l'écoulement me semble vraiment meilleur, à voir à l'usage
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broad_peak
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MessagePosté le: Lun 04 Juin 18 21:16 Répondre en citant

pour ma part j'utilise une valve de pneu pour 0.19€...ici

tu perce un tout petit peu plus petit et tu le rentre jusque dans la gorge. Ne pas oubliez d'enlever le bouchon :P
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