Avis schéma électrique Camion
- Romarin 06
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Bonjour,
J'ai la berlue ou biennnnn ?
Des fils rouges, roses, marrons, noirs (ouf) raccordés, semble-t-il , à la masse, tu n'as peur de rien ...
J'ai la berlue ou biennnnn ?
Des fils rouges, roses, marrons, noirs (ouf) raccordés, semble-t-il , à la masse, tu n'as peur de rien ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Romarin 06
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C'est bien le problème... J'enlève le "semble-t-il".mais tout ces câbles sont reliés au moins de la batterie.
Dans un aménagement de fourgon si tu veux ne pas commettre de conneries (ou les limiter au maximum) les positifs sont en rouges, les masses en noir (éventuellement en bleu).
Des fils rouges, roses, marrons raccordés à la masse, si tu voulais mettre le feu à ton fourgon, tu ne procéderais pas autrement.
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Dans mon cas c'est l'aménagement existant... Donc la question du coup est de savoir ce que j'ai à faire. Est ce uniquement un problème de couleur de câblage ou y a t-il un risque ? Et si risque il y a quel est il, car avec mon petit niveau delec je ne vois rien de louche:
Chaque appareil est connecté séparément au plus en passant par un fusible et au moins qui est relié à la carrosserie en cas de soucis...
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- Romarin 06
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C'est pas parce que l'aménagement est existant, qu'il est bien fait ...
Quand la couleur des fils identifient parfaitement la fonction du fil (rouge ça véhicule du positif, noir ou bleu ça véhicule du négatif) les erreurs sont exceptionnelles. Maintenant, si du noir véhicule du positif ou du rouge du négatif toutes les inversions sont possibles.
Après on peut toujours dire que ça marche bien comme ça, qu'il a des fusibles... Si on instaure des règles (des normes) en électricité, c'est aussi pour se faciliter la vie, quand on doit doit intervenir (toi ou un autre) sur une installation.
Le gars qui a fait cette installation, est-ce qu'il a respecté les sections des fils en fonctions des longueurs et des consommations des appareils ?
On peut se poser la question !
Le problème c'est les éventuelles mauvaises manip avec les fils, d'autant plus que ce n'est pas toi qui a fait le montage.Est ce uniquement un problème de couleur de câblage ou y a t-il un risque ?
Quand la couleur des fils identifient parfaitement la fonction du fil (rouge ça véhicule du positif, noir ou bleu ça véhicule du négatif) les erreurs sont exceptionnelles. Maintenant, si du noir véhicule du positif ou du rouge du négatif toutes les inversions sont possibles.
Après on peut toujours dire que ça marche bien comme ça, qu'il a des fusibles... Si on instaure des règles (des normes) en électricité, c'est aussi pour se faciliter la vie, quand on doit doit intervenir (toi ou un autre) sur une installation.
Le gars qui a fait cette installation, est-ce qu'il a respecté les sections des fils en fonctions des longueurs et des consommations des appareils ?
On peut se poser la question !
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Je ne dis pas que c'est bien. Justement c'est ce que je cherche à savoir.
Après concernant les couleurs de fils tous les embouts au négatifs sont noirs et au positifs rouge. Alors certe le câble lui ne l'ai pas complètement mais il y a un liserer rouge ou noir le long du fil dans ces cas là .
Concernant les sections je vais effectivement m'atteler à faire les dimensionnement afin de les vérifier.
Mes interrogations portaient également sur le schéma. Peut être y a t-il des choses que je ne maitrise pas et qui ne passeraient pas au passage chez Veritas
Après concernant les couleurs de fils tous les embouts au négatifs sont noirs et au positifs rouge. Alors certe le câble lui ne l'ai pas complètement mais il y a un liserer rouge ou noir le long du fil dans ces cas là .
Concernant les sections je vais effectivement m'atteler à faire les dimensionnement afin de les vérifier.
Mes interrogations portaient également sur le schéma. Peut être y a t-il des choses que je ne maitrise pas et qui ne passeraient pas au passage chez Veritas
- Romarin 06
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Bonjour,
Pour le schéma, c'est à peu près cohérent sauf qu'on a pas la section des fils ni le calibrage des fusibles...
A quoi correspond le relais que tu as dans la main et qui n'apparait pas sur le schéma ?
Si ça te convient comme ça...Après concernant les couleurs de fils tous les embouts au négatifs sont noirs et au positifs rouge. Alors certe le câble lui ne l'ai pas complètement mais il y a un liserer rouge ou noir le long du fil dans ces cas là .
Quand je vois le fil qui alimente le porte fusible, et le calibrage des fusibles, je me dis que ça doit bien chauffer, quand la glacière est en marche.Concernant les sections je vais effectivement m'atteler à faire les dimensionnement afin de les vérifier.
Pour le schéma, c'est à peu près cohérent sauf qu'on a pas la section des fils ni le calibrage des fusibles...
A quoi correspond le relais que tu as dans la main et qui n'apparait pas sur le schéma ?
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C'est ce que j'ai appelé commutateur.
C'est ce que j'ai le moins compris en fait. Il et relié à l'interrupteur qui me sert à mettre ou non les deux batteries en série. Je pense donc que l'interrupteur actionne ou non ce petit boiter pour relier les batteries.
Concernant les fils ce n'est effectivement pas l'idéal cependant il va être difficile de tous les remplacer.
Comme pour les sections de fils je vais m'atteler à vérifier le dimensionnement des fusibles.
Merci pour cet échange
C'est ce que j'ai le moins compris en fait. Il et relié à l'interrupteur qui me sert à mettre ou non les deux batteries en série. Je pense donc que l'interrupteur actionne ou non ce petit boiter pour relier les batteries.
Concernant les fils ce n'est effectivement pas l'idéal cependant il va être difficile de tous les remplacer.
Comme pour les sections de fils je vais m'atteler à vérifier le dimensionnement des fusibles.
Merci pour cet échange
- Romarin 06
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Donc ton relais sert à coupler manuellement (source d'oubli) la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
C'est une bonne solution pour se retrouver avec les deux batteries à plat en cas d'oubli .
En l'état ton installation n'inspire pas confiance...
A toi de voir si tu veux fiabiliser ou pas...
C'est une bonne solution pour se retrouver avec les deux batteries à plat en cas d'oubli .
En l'état ton installation n'inspire pas confiance...
A toi de voir si tu veux fiabiliser ou pas...
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- r galler
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avec Romarin, je trouve, personnellement, que c'est un travail de sagouin,Romarin 06 a écrit :En l'état ton installation n'inspire pas confiance...
_ quel diamètre pour les câbles (en fonction de la conso et distance du (des)consommateur(s) ???)
_ fusibles adaptés ???
_ relais qui pendouille, retenu par les cosses des câbles reliés,
_ pas de peigne (chez moi, c'est rédhibitoire !)
et peut-être 1 ou 2 section(s) de câble en rigide
ah bon, pourquoi ?PolOpel a écrit :cependant il va être difficile de tous les remplacer
ben, c'est toi qui voit,PolOpel a écrit :Ça me parait bien fait
rOy