Accessibilité norme NF EN 1949+A1 Juin 2013
Accessibilité norme NF EN 1949+A1 Juin 2013
Bonjour à tous,
J'aménage un master 2 et j'arrive à la phase "gaz".
Après avoir lu le forum en long et en large, il semble évident à bon nombre d'aménageurs que respecter la norme "gaz" est d'abord une question de sécurité. Ensuite, certains vont jusqu'à l'homologation VASP caravane mais ce n'est pas obligatoire. Sécurité d'abord !
Mais je trouve tous les fils sur le sujet du respect de cette norme assez confus, voire contradictoires. Chacun y va de son a priori (position des aérations gaz, type de détendeur, taille bouteille...) et rares sont ceux qui ont vraiment eu la norme entre les mains. La cause ? Pas que la norme soit compliquée, que non ! Mais plutôt qu'elle est difficilement accessible à moins de larguer 200 balles à l'AFNOR !
Si on avait tous cette norme gratuitement, on perdrait moins de temps à chercher les infos, et on ferait des installations bonnes du premier coup. La sécurité de tous serait augmentée.
Je favorise (partiellement) le modèle américain: vous payez des impots, et donc l'état (normatif) vous met les normes à disposition gratuitement. A vous de les appliquer, avec de sévères amendes si ce n'est pas le cas.
Mais on est loin de ça en France.... tout se paye ma bonne dame.
Ma question: sans forcément me donner un lien (interdit par la charte de ce site), savez-vous COMMENT DIABLE PEUT-ON SE PROCURER CETTE FICHUE NORME NF EN 1949+A1 Juin 2013 (sans larguer 200 balles vous m'avez compris...) ???
Merci à tous
François
J'aménage un master 2 et j'arrive à la phase "gaz".
Après avoir lu le forum en long et en large, il semble évident à bon nombre d'aménageurs que respecter la norme "gaz" est d'abord une question de sécurité. Ensuite, certains vont jusqu'à l'homologation VASP caravane mais ce n'est pas obligatoire. Sécurité d'abord !
Mais je trouve tous les fils sur le sujet du respect de cette norme assez confus, voire contradictoires. Chacun y va de son a priori (position des aérations gaz, type de détendeur, taille bouteille...) et rares sont ceux qui ont vraiment eu la norme entre les mains. La cause ? Pas que la norme soit compliquée, que non ! Mais plutôt qu'elle est difficilement accessible à moins de larguer 200 balles à l'AFNOR !
Si on avait tous cette norme gratuitement, on perdrait moins de temps à chercher les infos, et on ferait des installations bonnes du premier coup. La sécurité de tous serait augmentée.
Je favorise (partiellement) le modèle américain: vous payez des impots, et donc l'état (normatif) vous met les normes à disposition gratuitement. A vous de les appliquer, avec de sévères amendes si ce n'est pas le cas.
Mais on est loin de ça en France.... tout se paye ma bonne dame.
Ma question: sans forcément me donner un lien (interdit par la charte de ce site), savez-vous COMMENT DIABLE PEUT-ON SE PROCURER CETTE FICHUE NORME NF EN 1949+A1 Juin 2013 (sans larguer 200 balles vous m'avez compris...) ???
Merci à tous
François
-
- Traficaménageur
- Messages : 1940
- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Il y a au moins des normes que tu respectes, ce sont celles de l’orthographe et de la syntaxe. C’est tellement rare ici que je ne peux m’empêcher de le souligner.
La seule solution pour se procurer ce fameux document à un tarif abordable serait de l’acheter à plusieurs. On devrait facilement constituer sur ce forum des groupes de 10 dont 9 enverraient au dixième 20 euro + le prix de la photocopie (illégale...).
La seule solution pour se procurer ce fameux document à un tarif abordable serait de l’acheter à plusieurs. On devrait facilement constituer sur ce forum des groupes de 10 dont 9 enverraient au dixième 20 euro + le prix de la photocopie (illégale...).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
- serendipity
- Modérateur
- Messages : 4576
- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Dans la mesure où un document a été acheté par une "communauté " il est normal que ses membres puissent l'utiliser.
C'est la copie dans un but lucratif qui est interdite.
Reste a faire dans les regles
Et puis au lieu de déboiser l'amazonie il y a les pdf parce qu'on a rarement besoin d'avoir la norme sur le chantier
C'est la copie dans un but lucratif qui est interdite.
Reste a faire dans les regles
Et puis au lieu de déboiser l'amazonie il y a les pdf parce qu'on a rarement besoin d'avoir la norme sur le chantier
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Bonjour,
Selon plusieurs sites , les normes Afnor rendues obligatoires sont consultables sur le site Afnor ...
http://www.francenormalisation.fr/les-a ... igatoires/
Cependant , je n'ai pas vraiment trouvé comment s'y pendre
Selon plusieurs sites , les normes Afnor rendues obligatoires sont consultables sur le site Afnor ...
http://www.francenormalisation.fr/les-a ... igatoires/
Cependant , je n'ai pas vraiment trouvé comment s'y pendre
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Je rappelle mon post sur le sujet:
viewtopic.php?p=506162#506162
J'ai l'impression que personne ici n'a lu l'additif de la version 2013.
A mon point de vue certainement peu de chose nous concernant par rapport aux versions précédentes.
Je suggère donc qu'un forumeur parisien connaissant la version précédente se dévoue pour une visite au siège de l'AFNOR pour y consulter le document et dire à ses petits camarades les nouveautés utiles.
Bon, j'dis ça j'dis rien, hein ?
viewtopic.php?p=506162#506162
J'ai l'impression que personne ici n'a lu l'additif de la version 2013.
A mon point de vue certainement peu de chose nous concernant par rapport aux versions précédentes.
Je suggère donc qu'un forumeur parisien connaissant la version précédente se dévoue pour une visite au siège de l'AFNOR pour y consulter le document et dire à ses petits camarades les nouveautés utiles.
Bon, j'dis ça j'dis rien, hein ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Si je peux aider, j'ai accès aux normes (en lecture uniquement) via mon taf.
Par contre, je ne diffuserai rien, forcément... (et ne suis pas concerné par votre problème de gaz donc peux pas répondre aux questions techniques précises).
Mais si je peux aider... (en Off). Par MP ou mail...
Par contre, je ne diffuserai rien, forcément... (et ne suis pas concerné par votre problème de gaz donc peux pas répondre aux questions techniques précises).
Mais si je peux aider... (en Off). Par MP ou mail...
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
à tous les coups , l'entrée est payante...jeepsaloon a écrit :Je suggère donc qu'un forumeur parisien connaissant la version précédente se dévoue pour une visite au siège de l'AFNOR pour y consulter le document et
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Les documents référencés en EN et NF sont consultables GRATUITEMENT dans les centres régionaux https://www.afnor.org/implantations-afnor/
La norme NF EN 1949 +A1 de 2013 vaut 200 euros sur le site AFNOR.
C'est plutôt dissuasif !!!
On fait tout pour que l'usager ne la respecte pas !!!!
Pour conclure:
vous voulez respecter la loi,vous payez.
Vous la respectez pas ,vous payez.
Le mieux ,soyez insolvable et roulez sans permis ,sans assurance sur un véhicule pourri,la vous ne risquez rien.
C'est plutôt dissuasif !!!
On fait tout pour que l'usager ne la respecte pas !!!!
Pour conclure:
vous voulez respecter la loi,vous payez.
Vous la respectez pas ,vous payez.
Le mieux ,soyez insolvable et roulez sans permis ,sans assurance sur un véhicule pourri,la vous ne risquez rien.