Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

@ouha

dans notre cas pour faire simple ceux sont des microcontrôleurs ou mini automate
qui font ce qu'on leur demande avec des lignes de code (informatique)
avec des capteurs on reçoit des infos et on commandes des relais donc une interface informatique/filaires

dans un régulateur MPPT il y a un microcontrôleur
dans l'écran de réglage webasto il y a un microcontrôleur
dans ta voiture => BSI
dans un chargeur 240/12
dans les frigos nouvelle génération
etc ...
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

oui ça je sais , je vois ce que c'est qu'une Arduino , c'est plus pour tout l'électronique de puissance qui va avec que je suis largué et ou j'aimerai bien voir vos réalisations. Et connaitre leur cout de revient ainsi que des retours de fiabilité
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pourquoi électronique de puissance
utilise un relais avec bobine de 5V pour l'arduino et voilà

pour ma part ca commence


pour la fiabilité des micro, elle n'est plus à faire :mrgreen:
pour le reste ca tourne sans souci pour l'instant
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

OK merci j'avais pas vu ce sujet , en fait il y a des modules booster tout fait je connaissais pas ça . Moi c'est l'électrotechnique , l'électronique je suis une quiche je connais pas les différents matériels . C'est dans ces modules que tu as ce que j'appelle l'électronique de puissance
Oliv!
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 23:17
Localisation : Vers Grenoble

Message par Oliv! »

ça avance, carte reçue, soudée.
Le boitier à 16 pattes en 3x3mm (U3) est fonctionnel, merci le four :) ouf

Il me reste à tester le bouton poussoir, sinon tout fonctionne :)



Image
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut à vous !

Je lis avec intérêt ce sujet car c'est en droite ligne avec une chose que je veux faire dans mon fourgon. Je suis loin d'avoir vos connaissances en électronique alors je partage avec vous mon idée. Elle n'a rien de sorcier et je trouve qu'elle est bonne, sauf contre-indication technique...

Concrètement, j'ai de faibles consommations électrique donc mes batteries sont/seront régulièrement à pleine charge. Je cherchais une solution électronique type Arduino (car ce sont des connaissances accessibles et qu'il y a une grande communauté pour accompagner le projet) + relais, pour pouvoir exploiter le surplus de production des panneaux solaire. Le but étant d'activer certains réseaux électrique une fois que les batteries sont pleines et donc de pouvoir "gâcher" de l'électricité pour un système de chauffage électrique en hiver, activer un système hors-gel pour les cuves, ou un système de rafraîchissement d'air pour l'été. En clair, activer des équipements bonus quand les conditions le permettent.

Je vois que vous avez des connaissances et une expérience en électronique que je n'ai pas alors je vous en parle maintenant, si l'idée vous plaît vous pourriez peut-être l'intégrer à vos projets.

Plus globalement, d'un point de vue budget, un kit complet comme vous êtes en train de réaliser, ça coûte environ combien ?

Et sinon, quels sont les avantages à choisir des carte type STM32 ou ATMega par rapport à un Arduino ?


Pour info, de mon coté je suis en train de réaliser un système qui permet de disposer d'Internet en 4G par un réseau filaire (ethernet) avec gestion réseau sur une base de Raspberry Pi. Le projet avance pas mal mais je suis bloqué à cause d'un simple hub USB qui repisse dans le Raspi (backpower)... Quand ça sera fini, j'ouvrirai un post complet avec le matériel nécessaire, les liens vers les fournisseurs, les lignes de commande, etc... Ca permettra à à peut près tout le monde de disposer d'un vrai réseau informatique pour ordinateurs et tablettes et d'avoir Internet en limitant l'exposition aux ondes électromagnétiques, les antennes étant à l'extérieur. Je n'ai pas chiffré le coût total du projet mais il devrait se situer dans les 70€ à 100€ tout compris.

EDIT : modification du budget ci-dessus...
Modifié en dernier par Henry27Andelle le lun. 30 avr. 18 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ATMega est sur arduino

pour ton surplus de jus cela peut aller jusqu'a 10€ aller 20€ suivant les fournisseurs :mrgreen:

pour le rasp, il en routeur :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Caliméreau a écrit : pour ton surplus de jus cela peut aller jusqu'a 10€ aller 20€ suivant les fournisseurs
Cool, je m'attendais à plus, tant mieux. Un seul Arduino peut suffir pour surveiller les batteries, enregistrer le flux RS-485 du régulateur, quelques sondes de températures et humidité et gérer les relais ?

Le Raspberry sera une passerelle de routage (un routeur donc). Mais j'ai le choix entre faire simple, un simple routage, ou de faire bien, avec masquage des adresses MAC et IP... Pour l'instant, je suis bloqué à cause du hub qui fait planté le Raspi et qui va le griller si j'insiste trop...

C'est pas le sujet ici mais ce sera (peut-être) un Raspberry Zero 1.3 qui fera la passerelle entre quatre réseaux : un 4G, un Wifi publique, un ethernet et un Wifi privé. Je suis en train de chercher des clés Wifi compatibles Debian avec des antennes extérieures et étant de puissances différentes (une puissante pour prendre le Wifi publique et une plus faible pour arroser autour du fourgon). C'est pas pour tout de suite donc je sais pas si j'ouvre un nouveau sujet, j'ai pas grand chose à mettre dedans pour l'instant.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

J'avais le même projet de super monitoring prod-conso et bascule du trop plein sur du nawak. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit à un fablab pour apprendre Arduino.

Les composants ne valent pas cher. Chez Banggood.com par exemple, on s'en tire pour largement moins d'une vingtaine d'euros.

Ce qui m'a coûté cher, c'est d'avoir grillé DEUX régulateurs en faisant des tests : le fameux coût d'apprentissage ~200€ :cry: .
Ca m'a un peu refroidi. Donc maintenant je gère la prod du panneau avec le seul voltmètre/ampèremètre intégré au régulateur, et la conso de façon empirique.

L'arduino sert à d'autres bricolages, un héliostat en ce moment, station météo ensuite.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Barstow a écrit : Ce qui m'a coûté cher, c'est d'avoir grillé DEUX régulateurs en faisant des tests
Ha ça c'est dur... Je compatis...

Tu sais comment tu a fait ? C'est un truc genre inversion de fil ou c'est avec le programme de l'Arduino ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Le 1er un court-jus avec les broches d'un voltmètre direct sur les plots de la carte imprimée pour essayer de comprendre la prise rj45 d'un vieux modèle.
Le deuxième (quasi neuf), probablement un mauvais rebranchement sur les prises trop l'une à côté de l'autre : epever tracer 2210A. J'ai même pas eu le temps de programmer l'Arduino (je maîtrise bien le C).

Ah j'oubliais, j'ai aussi niqué un "énergiemètre" à 10€ je sais pas pourquoi.
J'en ai pris un autre lors d'une commande banggood, mais je n'ai toujours pas essayé de le monter cuilà.
Et 2 servo moteurs ont pas aimé le 12v au lieu de 6V.

Bref, en tant que débutant à peine déniaisé sur Arduino, ne faites pas gaffe à vos branchements, c'est comme ça qu'on apprend ce qu'il ne faut pas faire.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ok, bon ba je vous regarde, je ferai après...

Sinon, j'ai vu que mon régulateur a les broches RS-485 en double à la sortie ethernet (2xA et 2xB), ça veut dire que l'on peut brancher deux afficheurs/Arduino ? En clair, je pourrai brancher un Arduino en plus de l'afficheur ou c'est soit l'un, soit l'autre ?
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

Henry27Andelle a écrit :Cool, je m'attendais à plus, tant mieux. Un seul Arduino peut suffir pour surveiller les batteries, enregistrer le flux RS-485 du régulateur, quelques sondes de températures et humidité et gérer les relais ?
tient(manque les relais) avec ca je surveille et gère mes batteries et un panneau solaire pour la charge
c'est l'écran d'où je vois les tensions et je peux régler les seuils

par sécurité j'ai pris un autre minipro pour le gerer le chauffage avec des sondes de températures

je te conseille de travailler en I2C pour les sondes et les écrans sinon problème I/O




pour ton hub il faut qu'il ai une alimentation séparée :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci pour les infos, je garde un oeil la dessus et je creuserai ça au fur et à mesure.

Tient (à mon tour) j'ai crée le sujet sur le routage 4G/ethernet :

viewtopic.php?t=51611
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pourquoi ne pas utiliser les GPIO du rasp au lieu de rajouter un arduino :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »