Caméra de recul sur autoradio Renault MediaNav

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Répondre
patdam
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 avr. 18 8:27
Localisation : pau

Message par patdam »

Bonjour

je vient d'acheter la camera qualifié plus haut de "trop chere et en PAL". par ce que beaucoup mois chère, en NTCS et se monte comme celle d'origine.
https://fr.aliexpress.com/item/CCD-Brak ... 0.0.sqI4LR
D'apres le vendeur je n'ai que 3 fil a brancher au niveau du media nav. le connecteur vidéo jaune, la masse et le + feux de recul. Avec le multiplexage je suis étonné que le feux de recul alimente directement la camera ? peut étre vaut il mieux que je prenne un + accessoires permanent ?
Ensuite il y à l'activation de l'option. j'ai trouvé une vidéo YouTube qui semble pas mal faite, mais c'est en tunisien/francais.
https://www.youtube.com/watch?v=9b7KcHY73Tg&t=1s
j'ai bien capté la mise a jour de version et c'est fait, par contre je capte pas pour les 2 autres fichiers ?
Si quel 'un a déjà installé cette caméra sur le media nav, les conseils sont bienvenu.
merci de votre aide
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Il y a 4 fils à brancher, masse vidéo + signal vidéo + masse véhicule + +12v feu de recul.
Tu es obligé de prendre l'info feu de recul si tu veux que la caméra s'active/se coupe automatiquement au passage de la marche arrière.
Sinon il faut mettre un interrupteur pour l'activer à la demande.

Pour l'activation regardes par là :
https://www.msieurlolo.fr/forum/index.php?board=534.0
Tu auras toutes tes réponses ou des personnes qui vont savoir t'aider. Et le logiciel Dmicom nécessaire (à ne pas confondre avec micom test le logiciel intégré qui va planter la partie navigation GPS).


Sur la vidéo il s'agit d'un MediaNav première génération, vérifie bien que cela correspond à ton cas.

Attention toutes les clé USB ne boote pas sur le MediaNav. Je ne sais pas pourquoi mais si cela ne fonctionne pas essaie plusieurs clés. Souvent la mise à jour est bien effectuée mais c'est la clé qui ne convient pas pour le démarrage (même si elle convient pour la mise à jour).
Fais bien les opérations moteur tournant car si le contact coupe durant la mis à jour, l'autoradio risque d'être mort.

Les gabarits proposés pour afficher en superposition de la vue de la caméra (zones verte/jaune/rouge) ne correspondent généralement pas. C'est assez logique vu que Renault ne branche pas les caméras sur les MediaNav sur le Trafic. Ta caméra n'étant pas une Renault tu auras peut-être la chance que ce la convienne pour toi.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
patdam
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 avr. 18 8:27
Localisation : pau

Message par patdam »

merci pour les infos. j'ai passé l'am à tirer les cables, le ca&ble vidéo + un cable pour le feux de recul. Fastidieux mais c'est bon.
Si j'ai bien compris. derrière le média nav je branche le + video sur le 10, le - vidéo sur le 22, le - du cable d'alim sur une masse, le + du cable d'alim sur le + tiré du feux de recul et aussi sur le 3 du média nav.

je sais pas si j'ai une premiére génération ? (mon combi est de 2015) mais quand j'ai fait la mise à jour, c'est bien la 4.0.6 qui m'a été proposé par Renault media nav service.

pour l'activation je me suis inscrit sur lolo et je cherche le bon tuto, si je le sent pas j'irai voir chez Renault pour l'activation.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Je n'ai plus les numéros en tête mais il me semble que c'est ça.
Je n'ai pas voulu modifier le faisceau d'origine, j'avais utilisé le faisceau ci dessous (comme indiqué page 1) :
http://car-solutions.com/en/rear-view-c ... dianav.php
il y a également un adaptateur chez Norauto indiqué un peu plus haut, à tester :
https://www.norauto.fr/produit/interfac ... egoryName=

En 2015 c'est un MediaNav 1 comme le miens je pense.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
patdam
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 08 avr. 18 8:27
Localisation : pau

Message par patdam »

adaptateur recus, branchement fait, validation faite en suivant les procédures de lolo forum. sa fonctionne. nickel
brajo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 juin 18 22:19
Localisation : Wailly Beaucamp

Message par brajo »

Bonjour tout le monde, depuis quelques mois je suis fier d'être propriètaire d'un trafic. Je voudrai installer une caméra de recul mais je n'arrive pas à démonter le médianav simplement en dévissant les 4 vis frontales. Il y a un genre de poutre en plastique qui soutien l'appareil en profondeur et qui bloque le câblage de sortie. Du coup, l'appareil sort que de 2 cm. Pas moyen d'accéder aux connecteurs derrière.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider en expliquant comment démonter la médianav.
Merci beaucoup d'avance.
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Malheureusement il n'y a pas de solution miracle, les connecteurs ne sont pas accessibles par l'arrière.
Il faut être patient et essayer de bouger dans tous les sens pour les décoincer.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
brajo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 juin 18 22:19
Localisation : Wailly Beaucamp

Message par brajo »

Bonjour Samuel14, merci pour la réponse rapide.
Je suppose que vous l'avez déjà fait, moi ça me paraît super serré. J'ai peur de faire des dégâts. (déjà cassé le petit truc en plastique qui maintient les pièces)
Et sur le faisceau que vous m'avez conseillé d'acheter, il n'y a pas seulement 1 entrée vidéo mais aussi un fil sur lequel c'est marqué recul en anglais et aussi + et - pour 6 volts . Est-ce que je dois faire qqchose avec tout ça ou simplement le brancher sur les feux de recul?
Merci beaucoup, vos conseils sont tres précieux pour nous!!!
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Bonjour,

Je n'ai pas eu de difficulté à sortir mon MediaNav. Il avait été changé par Renault c'est certainement pour ça.

Il faut brancher le connecteur vidéo de la caméra et le signal +12v de la marche arrière (feu de recul).
Normalement les fils +6v/-6v ne servent pas.

Il y a un feu de recul d'origine pour Trafic à 40€ sur leboncoin en ce moment.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
brajo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 juin 18 22:19
Localisation : Wailly Beaucamp

Message par brajo »

Merde, j'ai payé presque le double sur ebay!!! Est-ce qu'il apparaît un icône sur le menu d'entrée sur médianav pour la caméra de recul ?
Merci
brajo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 juin 18 22:19
Localisation : Wailly Beaucamp

Message par brajo »

Excuse moi Samuel14. Dernière question j'espère... j'ai toujours pas compris ce que je dois faire avec le fil gris? Sur la vidéo de car-solutions ,ils disent qu'il faut le brancher sur les feux de recul alors je ne comprend pas si je dois le brancher quelque part ou tout simplement alimenter la caméra avec les feux de recul et amener seulement un signal vidéo jusqu'à médianav.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Il faut que tu branches la caméra de recul ET le fil gris sur le signal de marche arrière.
Ça permet d'alimenter la caméra et de déclencher l’affichage sur l'autoradio.
Normalement sur le câble vidéo tu as un fil rouge prévu pour faire passer ce signal.

Il y a aussi une modification à apporter sur le MediaNav que tu ne peux pas faire "simplement".

1ere solution
Flasher le Media avec un firmware qui permet de booter sur une clé USB puis utiliser l'utilitaire dmicom (ou un flash contenant les utilitaires intégrés).

2eme solution
Utiliser un adaptateur OBDII avec un câblage modifié et le logiciel DDT4All pour modifier la programmation du MediaNav.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
brajo
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 juin 18 22:19
Localisation : Wailly Beaucamp

Message par brajo »

Merci beaucoup Samuel14
Grâce à vos conseils caméra de recul installée et fonctionne impeccable.
Une seule petite question, quand on retire la marche arrière il s'affiche un petit message : caméra endommagée et pas connectée
Savez-vous comment le supprimer si c'est possible.
Merci
Brajo
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Bonjour,

Non je n'ai jamais vu ce message :bof:
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Azerty52
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 août 18 17:22
Localisation : 52

Message par Azerty52 »

Mr Samuel bonjour

tu peux m'en dire plus su rle fait de "craker" le systeme media nav d'origine du trafic?j'aimerai rajouter la fameuse camera de recul et mettre waze dans la bestiole plus tot que le gps d'origine :)

Merci a toi et desolé du off
Azerty
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »