Master 2006 L2H2 vitré, 3/2 places, pour longs séjours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Master 2006 L2H2 vitré, 3/2 places, pour longs séjours

Message par eterle »

Depuis le temps que je regarde des granges à retaper, il faut me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas un emplacement idéal (près des falaises d'escalade, près des amis, etc..). J'ai finalement opté pour une retraite mobile. Je dis retraite parce que j'espère la prendre le plus tôt possible, mais je ne sais pas encore quand j'oserai me libérer de mon boulot.. En attendant, la préparation de mon chez-moi itinérant est un projet qui m'occupera probablement quelques années.

Cahier des charges:
- lit permanent (120cm)
- lit simple d'appoint
- beaucoup de rangement
- cuisine simple mais pratique
- petit wc, douche (pas besoin d'un 2e lavabo)
- vélo et skis à l'intérieur
- autonomie 3-4 jours
- plutôt discret
- m'y sentir bien

Voici donc mon fourgon le jour de son arrivée à la maison:

Image

Pas mal de kilomètres, mais il me semble en bon état et c'est un plaisir à conduire.

Les plaques d'alu ont en partie protégé la carrosserie intérieure pendant ses années professionnelles.

Image


Une fois les plaques et la cloison enlevées, et le sol d'origine sorti, j'en ai eu pour un nombre d'heures inattendu à récurer la tôle, puis poncer les écorchures pour les retoucher à la peinture anti-rouille (2 couches).

Image


Entretemps, je parcours les forums dans tous les sens, je visionne des milliers de photos d'aménagement partout sur le net, et .. il y a tellement de possibilités que je n'en fini jamais d'y réfléchir. Le plan n'avance pas. L'obstacle principal: le vélo à l'intérieur sans qu'il gêne au quotidien. Ensuite, il faut que je décide si je remplace la banquette par un siège (perdant une place passager), si je fais pivoter les sièges. Et j'ose même pas encore songer à l'électricité et l'eau.

Je me suis donc remise à mon plan. et j'ai une ébauche qui commence à ressembler à quelque chose. Il y aura du rangement à profusion, parce que ça risque d'être un choc de passer de 100m2 à 6m2. Je prévois des rangements sous le lit accessibles depuis l'arrière en n'ouvrant que la porte de droite (pour l'équipement d'escalade et autres articles principalement utiles à l'extérieur), et l'équivalent adossé, accessible depuis l'intérieur. Comme le lit sera assez haut pour que le(s) vélo(s) se range en-dessous, je préconise des caissons pour y monter.

Prise de vue depuis, disons, l'appui-tête du conducteur.

Image

Je mets de côté les soucis d'isolation en attendant de finaliser le plan. Mais je commanderai peut-être déjà l'Armaflex pour les parois. Les vitres sont bien teintées. Pour l'été je ne devrais pas être trop embêtée à ce niveau. Pour le froid je fabriquerai des occultants isolants pour chaque fenêtre.


Le grand nettoyage est enfin terminé, les garnitures déposées. On est prêt pour l'isolation.

Image


Sketchup c'est bien, mais c'est plus facile de s'imaginer dedans grandeur nature. Voilà déjà le lit.

Image


Le vélo va très bien sous le lit, comme prévu. Il dépasse de 40cm. Un caisson qui cache l'avant du vélo fera une bonne table de nuit, et il restera de la place de rangement dedans, entre le vélo et la paroi.

Image

Après réflexion (encore, et c'est loin d'être fini), le vélo ira mieux à droite du véhicule, dans le prolongement du meuble de cuisine, offrant ainsi une surface supplémentaire de 40x50cm comme plan de travail.

Image

Et en carton, ça ressemble à ça.

Image



Image Image


MISE A JOUR 30.06.2018


Voilà les sièges "Master Camping Car" installés. Avec tous les réglages disponibles, j'ai enfin pu adapter la position de conduite à mes 1.63m.

Image


MISE A JOUR 06.07.2018


L'isolation à l'Armaflex est bien entamée. Il me reste bien sûr à couvrir les montants avec du 9mm. Mais j'hésite à y mettre plutôt de la moquette autoadhésive, au moins sur les montants qui resteront visibles, alors je temporise..

Pour le plafond, une épaisseur d'un truc multicouche va venir compléter la fonction d'isolation.



Image


MISE A JOUR 31.03.2019


Le polystyrène extrudé posé entre les lambourdes collées, le tout recouvert d'un pare-vapeur entouré de scotch alu. Le carton dans les renfoncement c'est pour protéger l'armaflex .. en attendant ..

Image Image



MISE A JOUR 11.05.2019

Et là, une grande satisfaction quand même : mon premier occultant/isolant à pose magnétique est terminé! Il ne m'en reste "que" 5 à faire, mais maintenant que j'ai défini le principe, ça devrait aller plus vite.

Image


MISE A JOUR 11.05.2019

Les 4 grands occultants aimantés sont faits. Il me reste les 2 petits des portes arrières.

La structure en alu extrudé commence enfin à prendre forme.



Image


MISE A JOUR 07.09.2019

Changement de disposition. Ça me plait beaucoup, en fait.

Image

MISE A JOUR 14.10.2019

Ouverture de la batterie Winston tel que vu sur YT:

Image

Je vais maintenant pouvoir protéger et équilibrer les cellules avec mon super BMS chinois à 40€:

Image

Les profilés d'alu et le sommier à latte "rétractable" Ikea feront un lit confortable, solide et léger:

Image

Le tableau électrique est prêt à recevoir la charge depuis la batterie moteur et les panneaux solaires. Les câbles qui partent en bas à droite entrent dans le compartiment de la batterie par une petite découpe effectuée dans la tôle du couvercle. Les câbles qui partent à gauche vont à la batterie auxiliaire. Reste à brancher les panneaux solaires au contrôleur de charge solaire en haut à gauche par le biais d'un (très gros) interrupteur, et connecter les 2 contrôleurs au module bluetooth en haut à droite.

Image

Ah oui.. il manque des fusibles sur les 2 câbles rouges du haut..


MISE A JOUR 23.10.2019

Le "porte-vélo" est posé: une pince de support d'entretien de vélo fixée sur un bout de tube soudé à une plaque, cette dernière boulonnée sur la tôle. Le vélo est à quelques mm de tout ce qu'il pourrait toucher. Une seconde fixation devrait empêcher tout mouvement, mais franchement je suis déjà étonnée combien ça bouge peu.

Image Image

Et le lit est enfin en place.
2 profilés d'alu de 40x57x1750mm sont soutenus par 4 U soudés sur des plaques d'inox boulonnées à la tôle. Les lattes de sommier en chapelet sont simplement glissées dans les rainures des profilés. Le tout est démontable en 2 minutes.
Je ne sais pas si je vais fixer les profilés à leurs supports. Pour le moment ils sont juste posés, entourés de feuilles de caoutchouc cellulaire de 3mm, ce qui les retient pas trop mal.

Image Image


Je suis plutôt contente de ma "structure minimaliste". Ça a l'air tout con une fois posé, mais ça prend pas mal de réflexion, de mesures et de précision, sans compter de trouver le bon matériel (et, chance inouïe, un pote qui fait de la soudure).

MISE A JOUR 22.03.2020

Après la pause hivernale, je me remets au boulot avec ferveur et détermination.

En RoadTrek avec mes tantes au Canada l'été dernier, je me suis rendu compte de l'importance de la ventilation. J'attaque donc du gros oeuvre avec la découpe du toit. J'ai beaucoup de chance avec la météo, nous venons d'avoir 10 jours de beau, dont les 2 weekend.

J'ai donc eu le temps de faire une première pose du socle du ventilo, sans contre-câdre à l'intérieur, puis le démonter en partie pour le réinstaller avec contre-câdre, découper et nettoyer le sika tout cassé, refaire le joint et enfin après 8 jours poser le ventilateur sur le toit.

En guise de "cales" pour combler les ondulations du toit, j'ai noyé des boudins de mousse dans la colle. Ça marche assez bien. Seul inconvénient: il faut arrêter de visser avant de fendre le plastique qui n'est appuyé sur rien de solide.

Image Image

J'essaie de garder un budget restreint, mais là je me suis permise un peu de luxe avec le MaxxFan.

Image

Reste à l'alimenter.
Ce weekend j'ai aussi entrepris de fabriquer la structure de mon plafond. Selon l'exemple de PoiMobile (il me semble) j'ai riveté des plaques sous les traverses pour soutenir les tasseaux en ne perdant pratiquement pas de hauteur. Aux extrémités j'ai opté pour des équerres, cachées par les tasseaux qu'elle soutiennent. Mon plafond sera ultra-léger, des lames de PVC alvéolé, la structure est donc largement assez solide.

L'écartement entre les tasseaux fait 37.5cm, comme les lames.

Image Image


MISE A JOUR 28.03.2020

J'ai donc commencé la pose des lames en PVC au plafond.
J'ai d'abord fait la capucine avec les chutes. J'ai mis les lames en largeur pour qu'elles épousent la courbure du toit
Puis j'ai collé le départ de la première grande lame, et mis des clips de l'autre côté. La 2e lame est insérée dans la première et maintenue par une autre série de clips.

J'ai préféré poser la 2e lame entière. Je ferai la découpe du ventilateur in situ.
Entre les lames et l'Armaflex de 9mm, j'ai ajouté de l'isolant multicouche.

Image Image

MISE A JOUR 06.04.2020

Lentement mais surement ..

Image

Le câblage est prêt, les spots sont commandé, ainsi qu'un variateur à LED avec bouton de télécommande aimanté. J'ai bien hâte d'avoir tout ça. Mais je crains que le variateur venant de Chine n'arrive avant les spots venant de France..


MISE A JOUR 27.03.2022

Presque 2 ans que je n'ai plus fait de mise à jour. C'est pourtant pas parce que je n'ai pas avancé.

D'abord, j'ai terminé l'éclairage et le ventilateur. J'ai un petit disque avec un bouton (magnétique) en guise de télécommande pour la lumière, qui fait aussi variateur.

Image

Après avoir entièrement remplacé le panneau de sol avec du contreplaqué bakelité que j'ai eu la chance de récupérer d'un voisin, je l'ai recouvert d'un vinyl, d'une grande chute récupérée dans un magasin local.

Image Image

J'ai aussi fait des plinthes et des montants avec le même contreplaqué.

Image Image

J'ai recouvert les montant, et certaines surfaces de tôle avec un velour stretch, collé à la néoprène en spray. Ça marche pas mal mais c'est délicat de ne pas en mettre sur le beau côté du tissu, ni de le détremper.

Avant de fermer l'accès à l'espace creux dans les montants de tôle, j'ai fait passer le câblage et j'ai installé des prises 12v et USB.


Image Image

J'ai terminé et peint mes banquettes / lit d'invité et ajouté une plateforme pour solidifier et éviter d'avoir les pieds ballants. Ça fait aussi un bon espace de rangement. J'ai installé un pied de table Lagun pivotant et réglable dans tous les sens. Il faut juste trouver le bon positionnement pour le pied et le bon placement du plateau.

Image Image

J'ai omis un panneau de la banquette côté porte coulissante pour glisser le frigo dessous. Pas facile à voir comme ça, mais le frigo est sur une planche fixée à 2 profilés d'alu qui glissent sur des patins de feutre. Lorsque je roule, je bloque le profilé avant avec le boulon-rondelle sur la photo, en le descendant dans la fente du profilé.

Image

Cette mise-à-jour n'est pas terminée. Je reviendrai pour redresser les photos et compléter le récit.
Modifié en dernier par eterle le dim. 27 mars 22 14:35, modifié 15 fois.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour loger "confortablement" un vélo, il n'y a pas beaucoup de choix. Le lit surélevé, vélo dessous, est probablement le meilleur, donc bon début pour ton plan.
Il y aura du rangement à profusion, parce que ça risque d'être un choc de passer de 100m2 à 6m2.
Passer de l'appart au fourgon, c'est changer de mode de vie.
Attention à ne pas vouloir reproduire son appartement, il faut être très rigoureux dans les choix d'aménagement, d'accessoires, etc... Et comme je plais à répéter "Choisir c'est renoncer".
Les rangements c'est bien, et il en faut. Néanmoins il faut garder des espaces libres et des dégagements visuels pour ne pas se sentir rapidement oppressé.
- m'y sentir bien
Par ailleurs, plus on a de rangements, plus on les remplit. Attention au poids de tout le bazar qui vient se rajouter au poids de l'aménagement, attention à la répartition...

Bonnes réflexions.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Hello,

Pourquoi vouloir mettre le vélo à l'intérieur ?
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Hello,
Bon choix et tu as bien fait de commencer les travaux en démontant la cloison intérieur :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Bonjour,


merci pour vos commentaires.

C'est vrai qu'il ne faut pas tout sacrifier pour l'espace de rangement. Avec tout l'espace qu'il y a sous le lit, je pourrai probablement me passer des placards en hauteur au profit de simples filets ou crochets et donc préserver le dégagement visuel. Une bonne partie du rangement est pour les équipement sportifs.

Pour le poids, je me suis rendu compte avant de m'endormir qu'il y a un gros déséquilibre dans mon plan, surtout si l'eau et le gaz sont sous la cuisinière (mais est-ce un impératif?). Je ne vois pas ce que je mettrais côté gauche qui pourrais compenser, et encore, ce serait plus à l'avant. Peut-être faudra-t'il que les rangements arrières soient centrés, quitte à devoir ouvrir les 2 portes pour y accéder.

Pour gagner du poids, je réfléchis à des structures d'alu recouvertes d'une garniture légère là où c'est possible.

Aurel, je compte trimbaler avec moi mon VTT tout-carbone custom. C'est pas le vélo le plus cher du monde, mais je me le suis offert pour mes 50 ans et ça me fait trop mal au coeur de l'accrocher dehors à la merci des éléments et des voleurs. Je me suis beaucoup posé la question, et je reviens toujours au même résultat.

J'ai récupéré des grands cartons hier. Je vais essayer de me faire une maquette grandeur nature.

===========================

Je suis en bon chemin pour pouvoir déposer le tapis de cabine et nettoyé tout ça à fond, mais j'ai un petit soucis. Comment je fais ici:



Image

===========================

C'est bon. Je me suis résolue à défaire le boulon qui tient la colonne de direction. Ensuite je me suis emmerdée à mort avec les pédales. Mais c'est fait.



Image

Par contre, la mousse en dessous est go7rgée d'huile..
J'espère que ça va partir au karcher.

Image

Le toit de la cabine, il y a une méthode préconisée pour le nettoyer? C'est du carton, non?

Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Tu est vraiment partie dans un nettoyage de printemps :yes:
-Fait attention au remontage du siège "conducteur", à la connectique du capteur qui vient se raccorder en dessous le siège( Airbag)....c'est assez sensible et si tu rencontres plusieurs défauts par la suite...ABS et Airbag, cela vient de cette connection.
Concernant la mousse gorgée d'huile, si il s'agit de mousse intérieur dans la cabine, c'est bizarre....à l'extérieur et en dessous du moteur, c'est "presque normal".
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Merci pour les infos au sujet du capteur.

L'huile dans la mousse sous le tapis c'est certainement un bidon rangé sous la banquette qui a coulé. C'était de l'huile propre.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

eterle a écrit :C'était de l'huile propre
quand l'huile est propre c'est l'essentielle :P

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'espère que ça va partir au karcher.
Attention avec le Karcher, il ne faudrait pas désagréger pas la mousse...

Pour le ciel de cabine ce n'est, à priori, pas du carton, mais plutôt des fibres non tissées agglomérées et pressées.
Dans je Jumpy le ciel de cabine était franchement grisâtre, et puait le tabac. Je l'avais abondamment savonné avec une brosse à poils souples, lavé à grande eau et laissé sécher au soleil :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

En effet, le karcher a quelque peu désagrégé la mousse là où elle n'était plus très fraiche, en particulier où elle a baigné dans l'huile. Je me demandais si je n'allais pas mettre de l'armaflex sous ce tapis. Ça compenserait le désagrésage.

Parfait pour le ciel de cabine. J'attaque son nettoyage ces prochains jours.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Excellente idée la maquette grandeur nature.
On a beau faire les plans les plus précis, il n’y a vraiment que comme ça que l’on se rend compte des volumes occupés et libres.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Zut. En commandant une nouvelle serrure, je croyais avoir la solution pour ma serrure basse de porte arrière qui ne crochait pas, mais en fait, c'est le câble qui est trop court et donc, il tient le loquet en position ouverte en permanence.

Image

Je me demande si ce n'est pas à cause d'un petit noeud dans le haut du câble.

Image

Ça me parait tout-de-suite plus difficile de remplacer le câble. :(

===========================
Un peu plus tard...

J'ai réussi à remonter la gaine sur le câble en l'accrochant autrement sur la partie haute. J'étais super contente parce que le loquet s'accrochait enfin lors de la rotation du machin à l'intérieur.

Mais .. du coup c'est l'inverse: ça ne tire juste plus assez pour déverouiller. Pour ouvrir la serrure du bas, il faut que je tire avec le doigt sur le bout de câble qu'on aperçois au niveau de la poignée (là où il y a le noeud).

C'est précis. Je ne vois pas trop comment obtenir juste le bon réglage à moins de racheter un câble, à part peut-être arriver à fabriquer une rainure au bon endroit sur le petit bout rigide de la gaine, de façon à l'accrocher pile à la bonne hauteur.

Des retours d'expériences semblables?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

MISE A JOUR 21.04.2018
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
c'est plus facile de s'imaginer dedans grandeur nature.
Très bonne idée :yes:...
Quand j'ai aménagé le Trafic, à un moment donné j'ai eu besoin de visualiser l'encombrement du meuble cuisine. J'en ai fait un en carton, qui a confirmé les mesures que j'avais envisagées... Y'avait pluka.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Là je bloque un peu sur le 2e couchage. Les options:

1. siège conducteur pivotant mais je garde la banquette.
Le siège derrière sert de coffre et se transforme en lit (avec le siège conducteur retourné) mais ne peut pas servir pour voyager.
+ pas trop cher, pas trop compliqué
+ On peut voyager à 3, dormir à 3.
+ rangement sous banquette arrière
- manger ou en général vivre à 3 à l'intérieur est plus difficile
- banquette avant pas très confortable pour les passagers
- pas de «salon» avec 2 sièges retournés

2. 2 sièges pivotants devant + 1 siège conforme simple pour voyager à l'arrière. Ce siège et le siège conducteur retourné font un lit d'appoint
+ on peut voyager à 3, dormir à 3
+ plus confortable pour tous les passagers durant les déplacements
+ vrai «salon /salle à manger»
- pas de rangement sous siège arrière
- je ne vois pas bien comment faire un lit digne de ce nom, même d'appoint
- - cher et compliqué à mettre en oeuvre

3. 2 sièges pivotants devant, banquette-lit maison derrière
+ tout confort pour voyager
+ rangement sous la banquette arrière
+ moyennement cher, pas trop compliqué
- - - on ne peut voyager qu'à 2 :(

Dans le fond, l'idéal serait le 2 si je trouve la bonne implémentation qui offre un lit potable, et tout ça à un coût raisonnable... La panacée, quoi.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »