Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

oui c'est ca, les reviens...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je ne pige pas :???:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

:mrgreen: Nan je voulais parler de Vérins, et non de reviens :mrgreen: :mdr:

alors penses tu qu'ils seront suffisant pour supporter un poids d'un PV de 20kg ? sinon il faudra se passer de l'assistance et les monter manuellement :wink:

sinon pour du gros matos ya ca

https://www.youtube.com/watch?v=9IndjBauuRc

https://www.youtube.com/watch?v=gBVkZRi1SH4

ou du petit matos
https://www.youtube.com/watch?v=XGNElgvtQ2c
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je pense que ce sera manuel, pas trouvé de vérin électrique qui passe sous le PS ... donc vérin classique à gaz.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
:mrgreen: Nan je voulais parler de Vérins, et non de reviens :mrgreen: :mdr:
:oo: Deux mots sacrément différents :oo:, et la fonction "Prévisualisation, hein ! Aussi pressé que les jeunes :mrgreen:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
Romarin06: Yeap, c'est vrai, une petite erreur qui arrive lorsqu'on est très occuper en famille pour les fêtes de pâques, et pas le temps de se relire :wink:

Glutch2000 as tu regarder ce genre de kit vérins électrique + télécommande... ca serait TOP si on pouvait l'installer. peut être faire un cadre comme sur la dernière vidéo que j'ai donner plus haut.

https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Action ... B01LW7PE5L
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est trop gros pour passer sous le PS (et trop cher).
Sur ta vidéo, le PS se lève que dans un sens, et le châssis en dessous est super épais ... :cry:
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Salut à tous ! Le camion est revenu, du coup je passe la commande.

Petite question au passage : un coupleur séparateur, ça fonctionne dans les deux sens ?

Est ce que si ma batterie aux est au taquet, mon panneau solaire pourrait me permettre de recharger la batterie moteur ?

Merci :D
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Salut,
J'ai un camping car (Renault Trafic + caisse caravane) de 1983, dans lequel je souhaite vivre avec ma petite famille, on est deux plus les animaux. On souhaite aussi y travailler, l'une avec un pc et l'autre avec une machine à coudre.

On a pensé à installer 4 panneaux solaires amorphes. 2 sur la capucine et 2 à l'arrière de la cellule, chacun d'une puissance de 165W, ce qui donne 660W et 80kgs sur le toit, ils seront orientables, je vais essayer de faire un support léger pour compenser.

- 2 pour la partie Frigo 24h/24 (de taille moyenne) - Plaques de cuisson 3X/jour max - Autres robots de cuisine (genre mixer, liquidificateur ou grille pain si besoin) et hotte 3X/jour max si besoin - lumière cuisine - Pompe Eau.

- 2 pour notre matos de taf qu'on utilisera que quand il fait jour pour une meilleur rentabilité - charger nos portables - le reste des lumières - tv - chauffage ou clim si besoin.

Qu'en pensez vous?
Et si valable, quel seront les batteries les plus adaptées et combien?


J'ai déjà essayer de faire des calculs, mais je ne m'en sors pas! L'objectif est d'être en totale autonomie.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut et bienvenu,

Les autres membres du forum confirmeront certainement mes dires : revois tes exigences à la baisse. Les 600W sont théoriques, c'est, à peu près, ce que l'on obtient en plein soleil au mois de juin avec des panneaux propres.

Prends la chose dans le sens inverse : arrange toi pour avoir les plus faibles consommations possible. Un mixer, la hotte, le grille pain, c'est plutôt à éviter à moins d'avoir de grosses batteries. Un système adapté à tout ça pèsera très lourd dans ton fourgon. Il ne faut pas oublier que tu dois emmener les vêtement, les chaussures, la nourriture, l'eau et tout ce qui accompagne votre vie. Ca pèse lourds tout ça. Et il faut compter l'aménagement ! En ajoutant 80kg de panneaux solaires et au moins 100kg de batterie, ton trafic sera très certainement en surcharge ou pas loin. A savoir qu'un véhicule utilitaire se charge aux deux tiers. Une tonne de charge utile vaut dire 600 kg. Si tu le charges plus, tu useras prématurément la mécanique et sur-consommeras du carburant.

Si tu fais un tour dans la section "On se les montre", tu constateras que la plupart des membres emmènent le stricte minimum pour des raison de poids et aussi pour des raisons de consommations électrique/carburant. Je te conseille de répartir tes consommation électriques en 3 catégories : l'indispensable, le nécessaire, le superflu (ça marche aussi avec l'argent, soit dit en passant). Tu auras une meilleure idées de l'énergie dont tu auras besoin chaque jours de l'année. Compte aussi qu'il ne fait pas soleil tous les jours et qu'il arrive qu'il fasse un temps très nuageux pendant plusieurs jours. Il serait dommage que vous ne puissiez pas travailler à cause des tartines du petit déjeuner... D'autant qu'une machine à coudre et un ordinateur, ça consomme pas mal donc moins vous consommerez, plus longtemps pour pourrez les utiliser.

Prends le temps de parcourir le forum, utilise la fonction recherche et n'hésite pas à poser des questions en cas de doute. Vivre dans son fourgon, ce n'est pas pareil que d'y passer ses week-end ou ses vacances alors prévois petit, il est plus facile d'ajouter des choses que d'en enlever.

Bon courage à vous et à vos animaux !
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Mush a écrit : Petite question au passage : un coupleur séparateur, ça fonctionne dans les deux sens ?
Oui pour les C/S type "Scheiber", une fois la batterie AUX. chargée, le couplage s'éffectue, ( les 2 batteries sont en //) et la batterie Moteur rentre en charge.Il y a possibilité de cabler un voyant de couplage afin de visualiser le fonctionnement du C/S.
Pour les modèles "Victron", je pense que cela est identique..à confirmer!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Ninja a écrit :
- 2 pour la partie Frigo 24h/24 (de taille moyenne) - Plaques de cuisson 3X/jour max - Autres robots de cuisine (genre mixer, liquidificateur ou grille pain si besoin) et hotte 3X/jour max si besoin - lumière cuisine - Pompe Eau.
-> Dans un camion, on mixe à la main, et on mange le pain non toasté :wink: Ca fait partie des simplifications imposées par ce mode de vie, au début ça peut paraître gênant, mais on s’aperçoit très vite que comme le dit Henry, il y a beaucoup de superflu dans tout ça, et une vie simple ça fait finalement beaucoup de bien

- 2 pour notre matos de taf qu'on utilisera que quand il fait jour pour une meilleur rentabilité - charger nos portables - le reste des lumières - tv - chauffage ou clim si besoin.
-> Idem pour la télé, c'est un assez gros consommateur, et on apprend très vite à s'en passer pour notre plus grand bonheur ! Après, pour l'ordi, ça dépend, il y en a des baleze qui consomment beaucoup (octo-coeur + CG pour traitement graphique par exemple) et d'autre très très peu (ultra portable avec SSD par exemple). La machine à coudre par contre ça doit pomper un max ...

Qu'en pensez vous?
Et si valable, quel seront les batteries les plus adaptées et combien?
-> De mon coté je part sur une batterie 12v de 100Ah pour un panneau de 165W ...

J'ai déjà essayer de faire des calculs, mais je ne m'en sors pas! L'objectif est d'être en totale autonomie.
-> Je pense que pour atteindre cette objectif, le mieux est de partir sur quelque chose comme deux panneaux solaire et à coté un groupe électrogène, qui te sortira du jus n'importe quand et en bonne quantité.
De mon coté, tout est commandé ! :yes:


EDIT : Merci HD72 ! C'est bien un Scheiber que j'ai, c'est nickel !
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Merci pour vos réponses. Malheureusement, pour les superflus, je ne vis pas seule donc ce n'est pas que moi qui choisit ahah. Heureusement que se sont des choses qui s'utilisent grand max 1 à 2 fois dans la journée (pour le grille pain) pour peu de minutes. Le reste pas tous les jours et aussi peu de minutes quand ça arrivera.

J'ai passer les premières heures de ma matinée à fouiller des panneaux solaires et a comparer puissance et poids. J'ai trouvé des mono souples pesant même pas 3kgs et de 200W. Tant pis pour la conso les jours couverts, de toute façon on compte passé nos hivers dans le sud de l'Europe et on aura un circuit normal de sécu pour se brancher dans les campings ou chez la famille quand on y sera.

Pour l'ordi, j'ai en effet un bon ordi, et de toute façon je n'ai pas le choix puisqu'il me faut des bons logiciels souvent lourds, mais sur sa fiche il affiche 44w, donc ça va. Je viens de voir la machine a coudre aussi et ça donne 70W.
Je pensais que ce serait plus, j'en suis surprise :shock:

Pour l'eau, on a penser à un réservoir de 60L eau propre, et 40L eau usée. On boit de l'eau minérale donc l'eau du réservoir servira vraiment que pour les douches et la vaisselle. Les toilettes seront sèches.

Pour le reste du poids: On a de la vaisselle légère (assiettes bambou, casseroles pliables, ustensiles en silicone, verres en plastique, etc).
Pas énormément de vêtements, peu de chaussures.

Enfin bref, je vais recalculer tout, voir si ce que j'arrive à laisser de plus lourd seront les batteries, le frigo, les planches de surf et les vélos.
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

On se croisera peut-être alors, nous aussi on passera note hiver dans le sud de l'europe :D
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Si tu passes par le centre et le sud du Portugal et si tu veux savoir ou aller par la bas, camping sauvage, la bière pas chère, n'hésite pas à me demander. Je suis une morue qui connait bien son territoire et surtout les bons plans :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »