HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

patlec a écrit :C'est bien ce que je pensais :wink:
Merci :yes:
Erratum de ma part, patlec, je t'avais répondu en ayant à l'esprit le fourgon aménagé CTTE :oops:
Evidemment que dans un fourgon VASP, les modifs peuvent etre multiples et en fonction du gout du nouveau propriétaire...un peu comme une maison :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

HD72 a écrit :Erratum de ma part, patlec, je t'avais répondu en ayant à l'esprit le fourgon aménagé CTTE :oops:
J'avais bien relevé le quiproquo, t'inquiètes :wink:
Mais c'est vrai qu'on y pense rarement dans ce sens là, et effectivement, à part le problème des assurances, je n'en vois pas d'autre :bof:
Tout ceci mérite réflexion...
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Tu te retrouves avec un véhicule en théorie invendable, vice caché, tromperie sur la marchandise, fausse déclaration au moment de la vente...

Steph.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si tu changes l'aménagement la pesée par essieu ne sera plus la même par exemple. Et si tu changes l'installation gaz tu as intérêt à faire quelque chose d'homologué.
Mais si tu veux tout changer pourquoi ne pas partir sur un fourgon vide, l'aménager comme tu veux et le faire homologuer ? A mon avis côté prix ça doit pas être bien différent, dans les regles et à ton goût :bof:
ouha

Message par ouha »

Surtout que de toute manière tu ne trouveras pas de VASP sommaire d'occase comme tu dis .

La base des VASP que tu trouveras va souvent se ressembler beaucoup . Autant prendre un vide et faire homologuer ce que tu fais , c'est pas non plus la mer à boire l'homologation
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

En fait je ne cherche pas à faire ça, c'est juste de la réflexion et de la curiosité :wink:
Je n'ai pas souvenir qu'on est déjà abordé ce sujet ici, d'où l'intérêt d'en parler.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Les camtards ont tendance maintenant à rechercher des camping car (vasp) en remplacement de leurs vieux fourgons (ctte).
C'est pas idiot comme démarche car cela leurs permet d'etre dans les clous, au niveau homologuation, de passer inapercu vis à vis de la maréchaussée et d'aménager à leur guise un ensemble déjà existant :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
JamesBonze
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 19:30
Localisation : Bergerac

Message par JamesBonze »

Salut à tous,
Pour faire suite à la réflexion de Patlec, je me pose aussi la question d'un aménagement en plusieurs étapes car pour l'instant mon camtar n'a ni gaz, ni chauffage stationnaire. J'ai par contre du mobilier fixe, dont une douche avec un réservoir d'eaux usées sous le châssis, et un cumulus nautique ATI qui fonctionne sur 220v et qui dispose aussi d'un serpentin pour éventuellement la récupération des calories moteur (ou le branchement à une chaudière Hydronic ou Webasto, Planar, etc ...)

Si je fais homologuer mon véhicule en l'état actuel (en supposant que tout soit aux normes évidemment) et que je décide d'ajouter dans quelques mois une chaudière gasoil, faudra-t-il que je refasse faire une nouvelle homologation ?

Ce n'est ni sur le plan de la sécurité, ni sur le plan légal que ça me préoccupe, mais uniquement pour éviter un refus lors du contrôle technique suivant !

Le contrôleur ne va-t-il pas me refuser le CT s'il voit un équipement non marqué sur le CT précédent ?

En bref 2 questions :

- Y a-t-il une liste exhaustive de l'équipement présent au moment de l'homologation ?
- Quel est l'aménagement MINIMAL pour faire une demande de carte grise VASP Caravane ?

P.S. Ce post n'est pas un poisson d'Avril ! 8-)
Modifié en dernier par JamesBonze le dim. 01 avr. 18 13:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Un chauffage ne compte pas dans l'homologation mais par rapport au prochain CT aucune idée.
Il faut du rangement,un coin cuisine fixe, table et sieges qui peuvent se transformer en lit et il me semble un autre truc mais je sais plus. Remonte lefil de la discussion ou celle concernant le CT il y a des liens.
Et bien sur il faut les aérations qui vont bien aux bonnes dimensions.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

bonjour,
Une fois en VASP, sans avoir le nouveau barré rouge je ne pense pas que le fichier de carte grise comportera les options installées lors de l'homologation.

en cas de feu comment réagirait un assureur, quel moyen aura-t-il pour ne pas payer...

Eric
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
La liste des équipements ( en particulier les appareils fonctionnant au gaz) figure sur le certificat de conformité obligatoire pour obtenir l'homologation, rien n'empêche l'assurance ou le contrôleur du ct de t'en demander une copie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
JamesBonze
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 04 oct. 14 19:30
Localisation : Bergerac

Message par JamesBonze »

Ok,
donc je reformule ma question:

Est-ce qu'en l'état actuel de mon aménagement je PEUX demander l'homologation VASP ?
Et à l'extreme: Est-ce qu'avec uniquement un lit fixe on peut avoir une CG VASP :?:
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

En fait il y a 2 trucs ==>
Le contrôle technique que vous avez bien expliqué.
Le contrôle des flics qui pourront donner une amende de 135€ à 750€ si pas de conformité entre Carte grise et aménagement.
Si carte grise ==>
Vasp (non spécifié) = peut il être aménagé ?
c'est un Chassis cabine + caisse medecine du travail en VL
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
ouha

Message par ouha »

JamesBonze a écrit : Et à l'extreme: Est-ce qu'avec uniquement un lit fixe on peut avoir une CG VASP :?:

Non
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

ouha a écrit :
JamesBonze a écrit : Et à l'extreme: Est-ce qu'avec uniquement un lit fixe on peut avoir une CG VASP :?:

Non
Cela me fait penser aux fourgons blancs, que l'on aperçois garés discrètement sur le bord des routes franacaise...
Le lit reste un outil de travail :mrgreen:
La DREAL a oublié un "corps" de métier?
Ou a t'elle manqué d'imagination concernant l'appellation? :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »