Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

ouha

Message par ouha »

hola z"inquiétez pas ... :D Perso ça n'atteint pas du tout ma susceptibilité . Même tout a fait détendu ... Et wizard c'était une blague je suis sur que t'a compris ;) Nous en avons déjà parlé longuement . Tu sais bien que nous n'avons pas du tout la même façon de voir le solaire pour un fourgon . Pour ton projet de maison je te suis plus mais pour ton projet de fourgon pas du tout

Je partage juste mon opinion et ma façon de voir le solaire ... Juste pour donner à Mush diverses façon de voir ....
La majorité des utilisateurs ne veulent pas trop s’embêter avec le solaire et l'ont comme un plus .... Bien peu veulent s'amuser à faire le plus gros possible sur le toit ni s'amuser à la surveiller tout le temps voir même maintenant incliner les panneaux au fur et à mesure de la journée , voir tourner le camion un moment donné ... Ça devient hyper contraignant au quotidien cette façon de voir le solaire .... Limite à surveiller dès le réveille avant de prendre un café peinard si y'a un Ampère qui rentre ....

C'est une autre façon de voir , ça produit pas au max mais on ne s'en occupe pas . On compte dessus comme un plus quand on est au soleil et on compte surtout sur un bon parc batterie pour l'autonomie . Et malgré tout ce qu'on lit ici , malgré l'ombre ...etc... Ben c'est pas si mal , ça produit quand même régulièrement et c'est un plus ... A vouloir toujours le meilleur dès fois on se retrouve à faire des usine à gaz ....

Just my opinion sur le truc , Mush , t'en fais ce que tu veux , je te la partage c'est tout ;) Si tu cherches un peu tu trouveras aussi pas mal d'utilisateurs avec des panneaux à plat et qui s'en satisfont tout à fait . Faut le savoir aussi

au plaisir
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ouha a écrit :

Je partage juste mon opinion et ma façon de voir le solaire ... Juste pour donner à Mush diverses façon de voir ....
La majorité des utilisateurs ne veulent pas trop s’embêter avec le solaire et l'ont comme un plus .... Bien peu veulent s'amuser à faire le plus gros possible sur le toit ni s'amuser à la surveiller tout le temps voir même maintenant incliner les panneaux au fur et à mesure de la journée , voir tourner le camion un moment donné ... Ça devient hyper contraignant au quotidien cette façon de voir le solaire .... Limite à surveiller dès le réveille avant de prendre un café peinard si y'a un Ampère qui rentre ....
Non, non, non…ca c’est de la folie, rien n’a voir avec ce que je pense du solaire sur un fourgon… :oo: on s’installe, on positionne les panneaux électriquement et c’est fini, on ne les bouge pas plusieurs fois par jour, on ne va pas changer de position le cam… non, ca c’est s’emmerder pour RIEN. :non:
on optimise l'inclinaison, ce qui prend 2 a 3 minutes/jours et c'est fini, on n'y touche plus :mrgreen:
alors je pense que 3 minutes d'optimisation journalière pour gagner dans les 40 a 50% de rendement en plus, ca me semble rentable :wink:

T’inquiète ouha j’avais bien compris, mais trop de gens raisonnent comme ca « si ca marche chez le voisin ben ca marchera chez moi alors j’achète pareille » ben non, c’est po pareil car chaque cas est différent….
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est ce que j'avais dis, on se gare, on s'installe, il est 17h, hop on oriente à l'Ouest. Avant le dodo, hop on oriente Est, comme ça on profite le soir et le matin d'un meilleur rendement du Pannal .... :idea:
Avec un bidouille simple qui ne coute pas un bras ...
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

slt,

ouha, je comprends parfaitement ton point de vue, et je comprends aussi que certaines personnes ne désirent pas s’embêter avec l’optimisation de leurs panneaux solaires. On fixe ça sur le toit et on oublie. Ok, c’est une certaine philosophie pour ceux ou celles qui n’ont finalement pas de grand besoin en électricité ou/et qui peuvent recharger tous les deux à trois jours via une borne électrique. :wink:
Par contre pour tout les autres qui vivent à l’année dans leur cam ou ceux comme nous qui aime le camping sauvage, c’est différent, alors si l’été tout va bien (sur production), en automne et en hiver les choses se compliquent pour maintenir une bonne production, c’est pour ça que chaque Ampère de gagné compte et c’est pour cette raison que je (ainsi que d’autre) cherche à optimiser au mieux notre installation photovoltaïque. :D

Concernant Mush, il ne faut pas oublier qu’il a un budget très serré pour la partie solaire (les flexibles sont chers) il ne peut donc pour l’instant acheter qu’un seul panneau rigide. Dans son cas (vivre un an dans son camping-car) un bon choix de PV (CIS) et une bonne optimisation (orientable) sont des points à ne pas négliger.

Il est vrai que parfois je te sens très septique sur ce sujet, :mrgreen: c’est ton droit et je ne te juge pas, on est sur le forum pour exprimer ses idées, pas pour se prendre la tête, mais je pense que tu devrais creuser plus par toi-même la question du photovoltaïque, et sans doute constateras-tu que bien utilisé, c’est un bon choix. :yes:
Souvent les mécontents du solaire sont ceux qui n'ont pas suffisamment approfondi la question et l'utilise de façon erronée.

---Mush pour le poids, ne t’embête pas avec ça, nombreux sont les camping-cars à avoir une grosse clim sur le toit en plus de plusieurs PV. Toi avec les 18kg du panneau, t’es un petit joueur. :mrgreen:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Tu fais des raccourcis ... Nous aimons et pratiquons pas mal le camping sauvage contrairement à ce que tu semble penser . Mais quand nous sommes en sauvage on roule régulièrement. Souvent un peu tous les jours . Faire des courses , des visites .... Sinon maxi 3/4 jours à la même place en sauvage . Si on reste fixe plus longtemps c'est qu'on est pas en sauvage ... Je pense même que c'est comme ça pour beaucoup d'entre nous d'après ce que je lis , pour ne pas dire la majorité . La plupart d'entre nous sur le fofo cherchons 3/4 jours d'autonomie éléc

Enfin bref le sujet c'est pas mes besoins ni les tiens , ce sont ceux de Mush . Il se trouve que même si c'est pour partir un an . C'est aussi à peu près ce qu'il cherche et qu'il a une conso plutôt faible

Pour rappel :
Mush a écrit :J'ai fait des estimations "à la louche" à partir de ça :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html

Je ne vais pas avoir grand chose en électrique :
- ampoule LED (X4) et tube fluo (X3),
- pompe à eau,
- recharger tous le bordel informatique (on en a pas mal : téléphone, gopro, ordinateur (estimer environ 2h/jour), console portable, appareil photo, enceinte portable),
- le frigo en 12V quand on roulera (mais là, on roulera).

Et ... je crois bien que c'est tout ! Frigo et chauffage au gaz (non pulsé). Je vois rien d'autre.

Par contre le but, c'est d'avoir la plus grande autonomie possible.

Mush a écrit :
Pour nos déplacement, j'avoue que c'est difficile à dire ! Nous avons un an et l'objectif de faire un tour d'Europe.
- Il y a des période ou nous allons bouger tous les jours,
- et des période ou nous nous poserons deux-trois jours,
et peut-être d'autres ou nous resterons deux semaines sur place (éventuel petits boulots). Après si nous restons deux semaines au même endroit, je pense que nous serons sur une air de camping car par exemple ...
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

On est en train de discuter de la manière de fabriquer un releveur de panneau solaire simple et peu honéreux et Wizard participe intelligement à cette discution.

Dans ton cas à toi, ouha, ce n'est peu être pas pertinant, certes, mais dans le cas de Mush, de Glutch ou de moi-même, gagner 10% ou 30%, c'est un plus appréciable.

Faire du tourisme ce n'est pas la même chose qu'habiter dans son fourgon, peu importe que tu en penses.
ouha

Message par ouha »

Regarde bien au dessus les besoins demandés par Mush depuis le départ


Grosso modo Mush nous décrit une petite conso , Pas de frigo élec , pas d'élec du tout pour le chauffage et 2/3 jours maxi au même endroit sans rouler . Sinon sur les arrêts prolongés il pourra se raccorder au réseau ... C'est ça sa demande si je ne me trompe pas

Votre discussion est intéressante mais est ce vraiment un besoin pour Mush ??? Limite elle mérite un sujet à elle toute seule .

J'ai simplement l'impression que Mush n'a pas besoin de tout ça , d'après ce qu'il écrit
Modifié en dernier par ouha le mer. 28 mars 18 13:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Pour le coup, ni l'un ni l'autre à "raison", ça dépend des affinités ! :D

Personnellement, j'aime quand les choses sont optimisées / rentabilisées, mais je n'aime pas les usines à gaz !

Il faudrait que je trouve un système d'inclinaison simple, peu chère et solide, relativement facile d'accès. Si j'arrive à un endroit pour y rester 2-3 jours, ça ne me dérange pas de sortir l'échelle et de trouver l'orientation qui va bien. Par contre effectivement je ne le déplierais qu'en cas de "besoin" : il fait gris, c'est l'hiver, ma batterie arrive pas à se charger : bim, je déplie.

Merci pour vos réponses en tout cas, c'est plaisant un forum qui vie :yes:

Edit 1 : le temps que j'écrive ma réponse vous avez déjà remplie une page de plus XD

Edit 2 : ouha, pour savoir si tu as raison, il faudrait que j'essai le camping car en Hiver et que je vois si ma conso nécessite d'optimiser mon installation ou pas.

Je suis partit sur du 165W (histoire de coût) alors qu'on 'avais conseillé 200W au début, du coup je me dis que j'ai peut être besoin d'optimiser ... mais en vrai c'est peut être totalement faux, et j'en aurai plus qu'il n'en faut avec 165 W ! :mdr:
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hummm, je pense que chacun voit midi a sa porte, après pour le solaire en fourgon, c’est surtout l’expérience perso qui va parler et l’utilisation que l’on en fait, chaque cas est different selon la conso, le mode de vie et le lieu ou l’on va séjourner.

Pour en revenir au système de panneau orientable, Glutch2000 si c’est trop compliquer de réaliser trois différentes inclinaisons, tu peux couper la poire en deux et partir sur du 45° tu ne seras jamais en Tip Top en été ou en hiver, mais tu privilégieras la plus mauvaise période (automne, hiver, début du printemps) au dépens de la période ou le rendement est le meilleur (été).

----voici un tableau comparatif d’une inclinaison a 30° et a 60° en climat tempéré.


Image
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

D'ou tires tu cette info ?
Pour pouvoir en juger, il ne faudrait pas avoir les valeurs à plat dans le même graphique ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

j'avais recuperer la photo du tableau mais pas le lien...
ici un autre lien si ca peut t'aider :wink:
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/II ... taique.php

EDIT

Dans le dernier lien que j’ai donné, on peut constater sur le tableau de production que le panneau à plat (courbe bleue) a le meilleur rendement les mois de mai, juin et juillet, le reste de l’année, c’est mauvais, voire très mauvais comparé à un panneau incliné.
En conclusion : pour nous qui avons déjà nos panneaux à plat, une seule inclinaison à 45° suffirait pour avoir une bonne production 12 mois/an .
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il fait trop beau pour bricoler sur le fourgon ...
Donc pour orienter le PS, deux crémones et un vérin de porte de cuisine. adaptation avec un peu de bricoles et c'est bon.
C'est le moins cher que j'ai trouvé.
orientation de 45° à bordeaux, je mettrai 40° pour avoir une orientation 'standard', ce sera simple et éventuellement ajustable avec un blocage du vérin ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec quelques trucs vendus dans le commerce, verrou à 9€ et de la quincaillerie, voila l'idée :
Image
Peut être faut il créer un nouveau sujet "Panneau Solaire orientable" pour ne pas polluer ce sujet ? (avis aux modos) :shock:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,
c'est pas mal Glutch2000, :yes: par contre penses tu que les reviens supporteront les 18 a 20kg d'un grand panneau.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les "reviens" ? que veux tu dire ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »