Contrôle technique : les réponses à vos questions

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Fletcher
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 17 21:20
Localisation : En partance

Message par Fletcher »

Merci à tous pour vos retours de CT :yes:

J'ai enlevé la cloison de séparation (Vivaro tôlé d'origine).
Peut-elle être exigée lors du prochain CT ?
Est-ce que certains d'entre vous, qui auraient enlevé la cloison aussi, se le sont fait reprocher au CT ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

La cloison de séparation est une option au moment de l'achat du véhicule neuf donc celle-ci ne figure pas sur la carte grise.
Pas de problème au moment du passage au CT.... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Joey zasa
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : mar. 08 nov. 16 15:47
Localisation : DIJON (21)

Message par Joey zasa »

HD72 a écrit :La cloison de séparation est une option au moment de l'achat du véhicule neuf donc celle-ci ne figure pas sur la carte grise.
Pas de problème au moment du passage au CT.... :yes:
Tu as raison sur le principe mais sur certains modèles l'option "sans cloison de séparation " donnait un véhicule sans cloison "traditionnelle" mais avec tout de même une sorte de cloison grillagée partielle (qui remontait derrière le siège conducteur notamment.
Ceci dit je suis d'accord sur le principe, ce n'est pas ce qui devrait poser problème.
D'ailleurs c'est un point sur lequel je suis surpris vis à vis de la loi, je ne serai qu'à moitié surpris qu'on nous l'impose un jour, en cas d'accident c'est tout de même un élément de sécurité important.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Si pas de cloison, alors protection obligatoire.
Jusque là, beaucoup de contrôleurs ferment les yeux.

Mon contrôleur ma donné une petite info "sympa". Statistiquement, le nombre de contre visites est très nettement inférieur a ce qu'il devrait être. Du coup, il vas y avoir de nombreux contrôles inopinés sur site...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est une info que j'avais déjà fait remonter, mais tu viens confirmer, en fait c'est l'Europe qui met la pression, c'est pas la France. :evil:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Affaire à suivre...si la grille de séparation (derriere le conducteur) devient obligatoire, dans ce cas, les fourgons industriels et VASP vont devoir aussi y passé.
Cela va etre coton pour manger, une fois le siege pivotant conducteur tournée vers la table :lol:
Modifié en dernier par HD72 le mar. 03 avr. 18 8:43, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Le vsap n'est plus affecté au transport de marchandises ;)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Exact, :bof: mais ce sont les memes fourgons à la sortie d'usine.
Modifié en dernier par HD72 le mar. 03 avr. 18 11:49, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

dada et dom a écrit :Si pas de cloison, alors protection obligatoire.
J'ai appelé la DREAL 13 il y a quelques semaines au sujet de l'enlèvement de cloison et ils m'ont dit que c'était OK et n'ont pas mentionné de protection obligatoire particulière
ouha

Message par ouha »

De même pour moi , j'avais mis la réponse de la DREAL 44 sur le forum ... On peut enlever la cloison sans conséquences . Et pas de demande particulières à faire ni de protection à installer
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

ok.
C'est bon a savoir, il n'y a plus qu'a faire une demande ecrite en cas de problème.
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

se compliquer la vie est le droit de chacun :bof:

En ce qui me concerne, je raisonne de la façon suivante :
"Pour qu'un défaut soit un objet mineur ou majeur au CT, il doit être référencé comme tel.
Par conséquent, le centre de CT doit mentionner le code de l'article correspondant si défaut il y a
."

Si tu trouves cet article dans la nomenclature, n'oublie pas de nous l'indiquer...

rOy
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

peut-être une piste pour être serein au CT ; car comme beaucoup (et malgré le discours rassurant de mon contrôleur habituel) je m'inquiète de l'évolution des choses ...
je me dirige donc vers un passage en VASP et la première des démarche a été la demande d'autorisation de transformation chez Peugeot ...



voici l'attestation que j'ai reçu ...



Relations Carrossiers – U072M18
Marque Véhicule
Type
Numéro de série
PEUGEOT Boxer Y--------------
ATTESTATION N°U-------
Nous soussignés, AUTOMOBILES PEUGEOT, 7, Rue Henri Sainte-Claire Deville 92 500 Rueil Malmaison, autorisons Mr xxx à réaliser sur le véhicule désigné ci-dessus un aménagement en Camping-Car
Descriptif de la transformation selon le dossier reçu le 4/04/2018 :
- Aménagement mobilier camping-car
- Découpe et pose sur le toit de 2 lanterneaux (40*40cm et 30*30cm)
- Découpe et pose de 2 baies sur le coté gauche (70*40cm et 70*30cm)
- Découpe et pose de 2 baies sur les portes arrières (50*30cm)
Aucune découpe des renforts de structure ou du châssis n’est réalisée.
1. CONDITIONSARESPECTER
Les charges maxi par essieu doivent être respectées dans la limite du poids total en charge autorisé, mentionné sur le COC du type mines concerné.
2. RESPONSABILITE
AUTOMOBILES PEUGEOT n’ayant pas participé à cette étude, sa responsabilité n’est pas engagée pour la réalisation de la transformation, l’adaptation ou l’aménagement décrit ci-dessus et pour les éventuelles conséquences sur le véhicule de base.
Le transformateur est seul responsable vis-à-vis de son client et auprès des autorités en charge des réceptions, en conséquence, il prend en charge toutes les implications réglementaires consécutives à la transformation, l’adaptation ou l’aménagement réalisé.
3. VALIDITEDEL’ATTESTATION
Cette attestation, est valable uniquement pour le véhicule désigné ci-dessus, et doit être utilisée comme autorisation des AUTOMOBILES PEUGEOT pour présenter un dossier de réception à titre isolé.
FaitàParis,le 5avril2018
Affaire suivie par M.HUME
Automobiles Peugeot - Siège Social : 7 rue Henri Sainte-Claire Deville 92 500 Rueil Malmaison - Tél. + 33 (0)1 55 94 81 00
Adresse Internet http://www.peugeot.com
Société anonyme au capital de 172 711 770 ¤ - N° d’identification : FR 23552144503, 552 144 503 R.C.S. Nanterre - APE 7010Z. – N° Siret : 552 144 503 01248.



- et s'il suffisait , tout simplement , de présenter ce document aux contrôleurs septiques ???
ouha

Message par ouha »

Cette attestation, est valable uniquement pour le véhicule désigné ci-dessus, et doit être utilisée comme autorisation des AUTOMOBILES PEUGEOT pour présenter un dossier de réception à titre isolé.

C'est écrit noir sur blanc , cette attestation n'est valable que comme une autorisation pour passer le VASP ...
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

salut ouha ;

bon ; je vais écrire quelque chose de "pas bien" mais c'est pas très compliqué de supprimer la deuxième partie de la phrase que tu as copiée avant d'en faire une photo-copie !!!

surtout que si l'on joue sur les mots (ou virgules) il n'est pas difficile de trouver plusieurs significations à cette phrase ...

un peu comme : pour le passage en VASP "auto caravane" ; le véhicule doit être équipé au moins de : une table , un lit etc...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »