www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
[Tuto]Freins avant: démonter et refaire un étrier 1 piston

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Vieux Trafic : entretien mécanique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
punkers07
Traficoteur

Véhicule: Trafic Chausson 1984

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 14 22:54 Répondre en citant

Salut,

Comme ca n'a pas été traité d'apres mes recherches, voici comment faire pour refaire un étrier de freins 1 piston (trafic 2.1D), je vais essayer de détailler chaque étape (si je dis des conneries, hésitez pas à me le dire :D )

On enlève la goupille qui retient les cales

On tape gentiment sur la cale en l'arrosant de WD40 histoire de faciliter sa sortie.

Ensuite, les plaquettes et l'étrier viennent tout seuls (dévisser la durite de frein qui est raccordée à l'étrier.

Pour sortir le piston de l'étrier, on peut utiliser un compresseur ou une bombe d'air sec, attention de pas laisser ses doigts, ça pète (et attention au liquide de frein, ça gicle, prévoir un gros chiffon. On met la soufflette ou l'embout de la bombe dans le trou du flexible de frein et on le fait sortir gentiment.

Si il est un peu piqué, un coup de nettoyage à la paille de fer et WD 40 du piston ainsi que le cylindre, et un coup de brosse métallique montée sur perceuse pour le corps de l'étrier:

Voici la mise en place du kit proprement dit:
http://www.ebay.fr/itm/Kit-reparation-et [...] 3cb7fc7446

La compatibilité est pour les modèles suivants:

Kit de réparation pour un étrier de frein (incluant pâte de montage)
pour système de frein BENDIX-BOSCH avec piston de Ø 54mm

Essieu avant - RS54BE -0133- adaptable pour :

RENAULT| 20 (127_)| 2.0 (1272)| 10.1977>>10.1980| 109| 829 701/829 700|
RENAULT| 20 (127_)| 2.0 (1277)| 10.1980>>12.1983| 103| 829 703/829 702|
RENAULT| 20 (127_)| 2.1 Diesel (1276)| 10.1980>>12.1983| 64| 852|
RENAULT| 20 (127_)| 2.1 TD| 01.1982>>12.1983| 86|
RENAULT| 20 (127_)| 2.2 (1279)| 10.1980>>12.1983| 116| 851 700|

On enlève l'ancien joint torique qui est dans une gorge dans le cylindre:

On nettoie bien la gorge, on graisse le nouveau joint avec la graisse fournie (ou on le lubrifie au liquide de frein neuf, attention les doigts!) et on le met en place.

Ensuite vient le tour du cache poussière:

Avant de remettre en place, bien nettoyer la gorge ou vient se bloquer le bord du joint cache poussière, sinon il tient pas bien et sort de son logement au premier freinage.

pousser le piston dans son cylindre, et s'assurer que le joint est bien rentré dans la gorge (sur la photo, dans le cadre jaune, on voit que le joint est légèrement sorti, je le rentre avec le dos d'une cuillère que j'ai graissé pour préserver le joint).

Une fois tout terminé, il suffit de mettre un coup d'air sec ou de soufflette dans le cylindre pour vérifier que rien ne bouge, si ça ressemble à ça, vous n'avez plus qu'a tout remonter:

J'en ai profité au passage pour dégripper, nettoyer et mettre un coup de graisse sur la vis de purge qui était collée à son étrier. Un petit capuchon est fourni avec le kit pour la protéger, c'est pas mignon? :mrgreen:

Voila, c'est fait :)

Temps: environs 1h pour une premiere fois (ce qui était mon cas), cout: 15€ FDP compris pour le kit, contre 60€ pour un étrier neuf...

Attention: si votre piston est vraiment piqué (on sent du relief au toucher...) changez directement l'ensemble, économiser 35€ ne sert à rien si c'est pour terminer dans un platane :P
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristopheD
Traficaménageur

Véhicule: C25 2.5D

MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 0:23 Répondre en citant

Bravo pour ce tuto ! :yes:

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 19 Déc 14 9:27 Répondre en citant

ça me rappelle mes interventions sur mes anciennes Renault.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
despwell
Traficampeur

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 18 19:57 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Super tuto, super photo, désolé de remonter un vieux post ....

J'ai un étrier qui est grippé.
Je le repousse avec un serre joins mais il ne rentre pas .... pourtant j'ai dévissé la purge !
Avez vous une solution ?
Si je met un étrier neuf, faut'il changer les deux?

Merci à vous ...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 18 20:46 Répondre en citant

Bonsoir,
Si ton piston est grippé c'est parce qu'il y a de l'eau dans ton liquide de frein, donc il y a de grandes chances que l'autre étrier ne soit pas bien vaillant non plus.
Je te conseille vivement de changer complètement le liquide de frein sinon ça va recommencer rapidement.
Profites en pour contrôler les cylindres de roues arrières et le répartiteur.

Daniel
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 02 Fév 18 0:26 Répondre en citant

Merci pour ce tuto

despwell a écrit:
Bonjour à tous,

Super tuto, super photo, désolé de remonter un vieux post ....

J'ai un étrier qui est grippé.
Je le repousse avec un serre joins mais il ne rentre pas .... pourtant j'ai dévissé la purge !
Avez vous une solution ?
Si je met un étrier neuf, faut'il changer les deux?

Merci à vous ...

voir message juste avant.
Essaie de l'asperger avec du wd40 ou autre dégrippant, recommence à plusieurs reprises.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) -> Vieux Trafic : entretien mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: