Accessibilité norme NF EN 1949+A1 Juin 2013

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Kej3

Accessibilité norme NF EN 1949+A1 Juin 2013

Message par Kej3 »

Bonjour à tous,
J'aménage un master 2 et j'arrive à la phase "gaz".

Après avoir lu le forum en long et en large, il semble évident à bon nombre d'aménageurs que respecter la norme "gaz" est d'abord une question de sécurité. Ensuite, certains vont jusqu'à l'homologation VASP caravane mais ce n'est pas obligatoire. Sécurité d'abord !

Mais je trouve tous les fils sur le sujet du respect de cette norme assez confus, voire contradictoires. Chacun y va de son a priori (position des aérations gaz, type de détendeur, taille bouteille...) et rares sont ceux qui ont vraiment eu la norme entre les mains. La cause ? Pas que la norme soit compliquée, que non ! Mais plutôt qu'elle est difficilement accessible à moins de larguer 200 balles à l'AFNOR !

Si on avait tous cette norme gratuitement, on perdrait moins de temps à chercher les infos, et on ferait des installations bonnes du premier coup. La sécurité de tous serait augmentée.

Je favorise (partiellement) le modèle américain: vous payez des impots, et donc l'état (normatif) vous met les normes à disposition gratuitement. A vous de les appliquer, avec de sévères amendes si ce n'est pas le cas.

Mais on est loin de ça en France.... tout se paye ma bonne dame.

Ma question: sans forcément me donner un lien (interdit par la charte de ce site), savez-vous COMMENT DIABLE PEUT-ON SE PROCURER CETTE FICHUE NORME NF EN 1949+A1 Juin 2013 (sans larguer 200 balles vous m'avez compris...) ???

Merci à tous
François
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tu as vu où que l'homologation n'est pas obligatoire? Elle l'est depuis plus de 40 ans. Tu as raison les gens écrivent vraiment n'importe quoi sur la réglementation :mrgreen:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Il y a au moins des normes que tu respectes, ce sont celles de l’orthographe et de la syntaxe. C’est tellement rare ici que je ne peux m’empêcher de le souligner.
La seule solution pour se procurer ce fameux document à un tarif abordable serait de l’acheter à plusieurs. On devrait facilement constituer sur ce forum des groupes de 10 dont 9 enverraient au dixième 20 euro + le prix de la photocopie (illégale...).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Dans la mesure où un document a été acheté par une "communauté " il est normal que ses membres puissent l'utiliser.
C'est la copie dans un but lucratif qui est interdite.
Reste a faire dans les regles

Et puis au lieu de déboiser l'amazonie il y a les pdf parce qu'on a rarement besoin d'avoir la norme sur le chantier :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Selon plusieurs sites , les normes Afnor rendues obligatoires sont consultables sur le site Afnor ...
http://www.francenormalisation.fr/les-a ... igatoires/

Cependant , je n'ai pas vraiment trouvé comment s'y pendre :bof:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Je rappelle mon post sur le sujet:
viewtopic.php?p=506162#506162

J'ai l'impression que personne ici n'a lu l'additif de la version 2013.
A mon point de vue certainement peu de chose nous concernant par rapport aux versions précédentes.
Je suggère donc qu'un forumeur parisien connaissant la version précédente se dévoue pour une visite au siège de l'AFNOR pour y consulter le document et dire à ses petits camarades les nouveautés utiles.

Bon, j'dis ça j'dis rien, hein ? :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

Si je peux aider, j'ai accès aux normes (en lecture uniquement) via mon taf.
Par contre, je ne diffuserai rien, forcément... (et ne suis pas concerné par votre problème de gaz donc peux pas répondre aux questions techniques précises).
Mais si je peux aider... (en Off). Par MP ou mail...
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

jeepsaloon a écrit :Je suggère donc qu'un forumeur parisien connaissant la version précédente se dévoue pour une visite au siège de l'AFNOR pour y consulter le document et
à tous les coups , l'entrée est payante... :mrgreen:
Acheter plus pour jeter plus!
-------------------------------------------------------------------------
La liberté est le choix de ses contraintes
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Les documents référencés en EN et NF sont consultables GRATUITEMENT dans les centres régionaux https://www.afnor.org/implantations-afnor/
lebiaf
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 21 oct. 13 16:34
Localisation : toulouse

Message par lebiaf »

La norme NF EN 1949 +A1 de 2013 vaut 200 euros sur le site AFNOR.
C'est plutôt dissuasif !!!

On fait tout pour que l'usager ne la respecte pas !!!!
Pour conclure:
vous voulez respecter la loi,vous payez.
Vous la respectez pas ,vous payez.

Le mieux ,soyez insolvable et roulez sans permis ,sans assurance sur un véhicule pourri,la vous ne risquez rien.
janclod10
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 17 avr. 18 15:47
Localisation : lyon

Message par janclod10 »

bonjour toutes les normes concernant l'aménagement des fourgons sont consultables gratuitement dans les délégations locale sur RV ( grandes villes) de l 'afnor. sinon ce recueil est vendu 255enros HT!
Répondre

Retourner vers « Gaz »