Electricité pour les nuls - branchements, appareils et cie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Electricité pour les nuls - branchements, appareils et cie

Message par devotchka »

Hello les aménageurs!

Après avoir acheté le fourgon, isolé celui-ci, fait nos choix en terme d'aménagement, nous voici arrivés au moment délicat des branchements électriques...

En bonne débutante, j'ai suivi un petit cours de base pour me remettre dans tout ça, mais autant dire que ça n'a pas suffit.

J'ai donc lu, lu, lu sur le forum et je pense avoir compris au moins 20% de tout cela... Dur dur de se lancer dans un aménagement!

J'ai donc pleins de problèmes de compréhension dans le branchement et le choix des appareils, pour lesquels, j'espère que vous pourrez m'aider...

Branchement

- La question de la terre me fait peur :
* Pour le 230v : "On entends par mise à la Terre, non pas une mise à la Terre sur la carcasse du véhicule mais bien une mise à la Terre de la carcasse étant isolé de cette dite Terre par les pneus. "

J'avoue ne pas avoir bien compris cette phrase. Que faut-il faire en pratique ? Sur quoi pratiquement devons-nous brancher la terre, et comment ?

* Pour le 12v: est-ce que c'est différent ?

Choix des appareils

- Comment bien choisir son convertisseur/onduleur ? (Je n'ai d'ailleurs pas bien saisi la différence entre les 2...)
Il faut calculer sa consommation ? Et il y a après une formule pour voir quelle puissance prendre ? J'ai vu qu'il fallait prendre en compte qu'il pourrait consommer beaucoup...

- est-ce que c'est mieux de prendre un convertisseur avec chargeur intégré ou pas ? Qu'est-ce que ça change ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut zieuter les sujets, nombreux la dessus. :idea:
1 - évaluer tes besoins, quel équipement et qui consomme combien.
2 - choix de la solution suivant les besoins.
3 - installation, câblages et sécurités.
ouha

Message par ouha »

Il y a pas mal de questions différentes ici ...

Moi je m'en pose une première , normalement le passage des gaines et des câbles électrique c'est une des premières tâches ... Si tu as déjà isolé ton camion , ça va pas être évident de faire passer l'élec discrètement désormais ....

Ensuite je pense qu'il faut que tu prennes tes questionnement un par un ... Déjà tu parle de 220 et de sa terre ... Lequel ? Un 220 issus d'un branchement extérieur ? Issu du camion ?

Notion de base en essayant de faire simple

Déjà il faut différentier terre et masse .

La terre vient du réseau extérieur sur lequel tu peux te raccorder éventuellement . C'est le fil vert/jaune . A l'autre bout de l'installation électrique il est forcément raccordé à un piquet de terre enfoncé dans le sol .
Si une protection différentielle est installée, un conducteur touchant la terre va provoquer un courant de fuite que le disjoncteur va "voir", si ce courant est suffisamment important, et il va sécuriser l'individu en coupant le circuit d'alimentation général.

La masse , c'est la carcasse métallique de ton camion . Raccordée au moins de ta batterie . Grosso modo , c'est aussi la carcasse des appareil métallique


Il faut aussi savoir ce qu'est un neutre

Le réseau distribué par EDF c'est un neutre et trois phases . Entre deux phases il y a du 380 V . Entre une phase et le neutre il y a du 220 V . C'est ça qui arrive dans nos compteurs . D'autre part le neutre est relié à la terre dans les transformateurs EDF .

C'est grâce à cette connexion du neutre à la terre que la protection différentielle peut calculer une éventuelle fuite de courant entre la phase et le neutre ( pas de terre raccordée sur les diff)

Plusieurs cas possibles . Soit c'est un fil qui se dénude et touche la terre , directement au indirectement , le diff coupe . Soit par exemple c'est un contact indirect , d'un coté la phase rentre en contact avec une partie métalique non reliée à la terre . Toi tu touche la carcasse , tes pieds sont à la terre et le courant te traverse , le diff voit la fuite et coupe dès 30 mA , tu es sauves ...
Modifié en dernier par ouha le dim. 21 janv. 18 13:49, modifié 1 fois.
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Je peux vous dire que j'ai zieuter les différents sujets... lu et relu. Mais ce n'est que compréhensible pour un vrai amateur.

J'ai isolé le camion en partie. Nous attendons de placer l'électricité pour finir l'isolation.

Donc j'ai déjà :
1) Calculer mes besoins.
2) Choix des solutions suivant les besoins: OK aussi.
3) Le problème est bien de comprendre comment faire l'installation pratique et bien choisir son matériel. (Ex: vous parlez dans certains posts d'onduleur pur sinus et d'autres qui ne seraient pas pur sinus... je n'y comprends rien)
:bof:

En ce qui concerne la terre et le 220:
Si j'ai bien compris : quand nous sommes reliés au 220v extérieur (type camping), pas besoin de terre car elle est déjà prévue dans l'installation extérieure.

Mais il semble que l'on doit quand-même relié la terre à la carcasse ... mais je ne comprends pas comment le faire en pratique.
ouha

Message par ouha »

hé oui ça ne s'invente pas non plus l'électricité , je t'ai mis quelques notions au dessus mais ne peut que t'engager à trouver des site sur le net pour apprendre et comprendre


Pur sinus ou pas , ça c'est facile à comprendre

La tension alternative EDF passe successivement en plus et en moins . Si tu utilise un osciloscope pour voir la courbe ça donne une sinusoïde



Image


Un convertisseur pur sinus , va fournir une tension qui respecte une pure sinusoïde , comme EDF ( a peu près c'est pas toujours parfait non plus chez EDF, c'est pour ça que des fois on utilise des onduleurs pour du matos informatique par exemple )

Un convertisseur qui n'est pas pur sinus va fournir une courbe qui n'est pas une sinusoïde parfaite


Onduleur ou convertisseur c'est un peu pareil ...

Un onduleur raccordé au 220 va te ressortir du 220 avec une sinusoïde parfaite et isolé du réseau EDF . D'autre part il peut être équipé de batterie , du coup en cas de coupure EDF il convertit la tension batterie en 220 alternatif , donc une sinusoïdal . A ce moment là c'est un convertisseur
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si vraiment tu n'y connais rien, tu regardes les sujets dans ce post "electricité" et tu récupères un schéma qui va correspondre à tes besoins... il y a vraiment de nombreux schémas assez bien fait pour que tu y trouves ton bonheur :yes:
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Merci beaucoup pour votre aide! :)

Le schéma n'est pas vraiment le plus gros problème. Il s'agit surtout des choix d'achat de matériel et l'application pratique de certains branchements.

Mais j'ai contacté un professeur d'électricité automobile pour voir s'il peut m'aider :)

A voir!
Répondre

Retourner vers « Electricité »