Trafic II, L1H1, 90 cv, 2010, véhicule aménagé=Une évidence

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Trafic II, L1H1, 90 cv, 2010, véhicule aménagé=Une évidence

Message par thierryjumpy »

Bonjour à tous

Voici une petite présentation de mon équipement.

Avant j’avais un jumpy 1.9D

Image

Image

Aujourd’hui c’est devenu ça mais sur un trafic II

Image

Image

Image

Image


Depuis le mois de décembre est arrivé Le Trafic L1H1 90CV Achat à 87000 km . .
Pas de clim, pas d’ordinateur de bord, non vitré sauf un parebrise d’origine, 3 places mais banquette changée par un siège.(housses lidl)
Contre plaqué à l’intérieur que je réutiliserai en totalité ce qui donne certains ajustements originaux mais j’ai toujours le soucis de ne pas perdre de cm, ni en hauteur, ni en largeur.

Image

LES CHOIX TECHNIQUES:


Isolation mur et plafond :
Laine de polyester ep 12cm + Isobulle alu pur agrafé sur le CP de 5mm . Lui même vissé sur tôle.
Je n’ai pas trouvé moins épais mais au final cela se comprime bien et peut se dédoubler facilement. C’est ce que j’ai fait pour le plafond. Et la compression évitera que l’isolant ne se tasse vers le bas
Au final la hauteur maximale disponible dans l’axe est de 1,36m

Isolation portes AR :
J’applique la méthode de «triptrafic» avec du CP sur toute la face arrière et isobulle agrafé dessus. Il est démontable pour un accès éventuel, depuis l’extérieur, à l’espace de vie.
ET il laisse libre l’accès aux 2 poignées des portes si une sortie doit être faîtes en urgence.
Solution négociée avec madame car elle avait peur d’étouffer avec cette planche derrière
Isolation Sol:
Polystyrène expansé 10mm à même le sol plus isobule CP 10mm vissé au sol (solution choisie car il était fixé ainsi)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Electricité:
2 spots led (2,5W chacun, je n’ai pas encore trouvé celui pour l’arrière) et une pompe pour le robinet.
Les téléphones se rechargerons sur l’allume cigare en usb ou grâce à un convertisseur 12V/220V

Pas de glacière électrique (que des blocs de glace) Mais une glacière sur-isolée par une enveloppe faite avec l’isobulle. C’est une solution que j’ai éprouvée depuis 20ans dans tous mes véhicules. Donc pas de double batterie, ni coupleur, ni panneau solaire.

J’ai toutefois tiré 3 lignes spécifiques en 1,5 mm2 protégées par des fusibles 3A
Le fils entre la batterie et le boitier de fusible est en 2,5 mm2 fusible 10A passé sous le tapis de sol et sous le siège conducteur.
Le boitier est fixé sur le socle du siège coté porte.

Gaz:
une plaque 1 feux et une bouteille camping gaz 72h positionnée derrière le siège conducteur.
J’ai pris cette solution afin d’avoir un système qui s’enlève car lors de vacances statiques on met tout dans une petite toile de tente.
Ce qui explique aussi la présence de caisses de rangement.

Eau:
Evier plastique que j’ai mis au niveau de plan de travail car la solution «invisible» c’est révélée peu pratique lors du 1er essai de week end.
2 jerricans de 16l, 1 pour les eaux propres et 1 pour les eaux usées.
Ils sont derrière la glacière.

Image

Image

Image

Literie:
Pas de banquette avec dossier car finalement on reste très peu de temps assis à l’intérieur.
lit semi/permanent
longueur 1,37m en position jour, 1,87 la nuit au plus long (1,77 sur la partie la plus courte)
Largeur 1,25 sur toute l’assise qui reste en place le jour.
Cela laisse un espace libre de 1m2.

Mousse HR 8cm sur planche de contre plaqué.
Les coussins des pieds sont maintenus par le décroché coté meuble et légèrement compressés par la porte latérale la nuit.

Le confort est excellent si on aime les matelas fermes.
L’épaisseur est suffisante pour nos poids de 70 et 50 kg.
La longueur en position jour permet les petites siestes sans avoir à faire le lit.

Image

Image

Image

Image

Image

Soute à l’arrière et tiroir sur le devant (monté sur roulettes).
Soute longueur 1,15m Largeur 1,20m Hauteur 37cm

Image

Image

Image

Le meuble latéral se divise en deux pour pouvoir l’enlever si besoin. Mais ils sont vissés ensembles.
Le tout est fixé avec 3 sangles qui tiennent le meuble au anneaux d’arrimages situés sur le bas des parois et grâce à deux équerres pour éviter qu’ils ne glissent.

2 Portes ikéké 72x40.
Je suis parti du meubles sous évier par un meuble de bricot dé... pour avoir une bonne base bien d’équerre et bien assemblée. Puis j’ai agrandi de chaque coté.
Plan de travail faites avec des étagères en sapin. Vernis 4 couches.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Aération conforme aux normes pour ce volume:
Aération basse 15 cm2 sur porte latérale,
Aération Basse 100 cm2 sur porte AR
1 clapet de décompression neutralisé. L’accès par l’extérieur se fait très facilement.

Mon seul impératif est de pouvoir déjeuner sans avoir à déplacer quoi que ce soit. Donc glacière et vaisselle accessible en position nuit.

En fait je voudrai remercier tous ceux qui ont présentés leur solution, et répondus aux questions des membres.
Entre autres, celle de triptrafic que j’ai mixé avec mes habitudes de fonctionnement pris dans mes autres véhicules. Mais je dois dire que je les avais équipés avec un souci de finitions beaucoup moins élevé.

Mais le principe est le même une planche sur les passages de roues, un matelas dessus, un gaz, une glacière, une jerrican, de quoi ranger la vaisselle, un coin rangement pour les vêtements, une couette, et c’est parti.

Ca fait 20 ans que ça dure ainsi (chronologiquement R18 break, C15, lite ace, kia besta, Vito I, Jumpy I, aujourd’hui trafic II).

En usage extérieur:
Abri avec une toile 3x2m du Suédois (Iké) et des piquets de récupération

Image Image

Pare soleil maison avec une couverture de survie

Image

Bonne route à tous.
Modifié en dernier par thierryjumpy le mar. 11 juil. 17 16:54, modifié 1 fois.
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

merci de ta présentation. Je me suis régalée à tout lire et regarder avec attention.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Belle finition, tu n'as retaillé aucun des meubles du commerce ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
dago
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 19 nov. 11 15:43
Localisation : Isère

Message par dago »

Comment as tu pu agrafer ton isolant sur du CP 5mm ? Elles sont super petites tes agrafes et du coup àa va pas bien tenir.. Si ?
Mon multicouche (plus gros que ton isolant je pense), je l'ai agrafé par endroit, mais sur du CP 10mm et c'était limite a traverser le bois.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Concernant les meubles, je suis partis d'un meuble bas de chez bricot (c'est le seul du commerce) il est sous l'évier. Il sert de référence (verticalité, équerrage, et assemblage ajusté) et retaillé sur l'arrière.

Le meuble de droite est fait maison et indépendant du premier. Ils ont chacun leur montant verticaux (la grande planche verticale est d'un seul tenant et fait office de coté droit. Je les ai ensuite boulonnés ensemble et joint par un plan de travail en agglo de 16.


Le meuble horizontal de gauche est aussi de fabrication maison. Les façades sont aussi faites avec des portes ikeke

J'ai par contre eu une mauvaise surprise avec le système de charnière prévu pour les camping car. Et cela arrive tout à la fin de l'aménagement bien sur.

En effet à l'ouverture des portes elles s'écartent du montant coté charnière d'une demie épaissseur. j'ai eu de la chance qu'elles ne s'ouvre pas du même coté.
Avec les charnière piano c'est encore pire elles se décalent d'une épaisseur.
D'ou re-bricolage du lit pour ajuster l'ensemble car la porte gauche venait buter sur la planche du lit.

Il n'y a que les charnière de meuble de cuisine qui permettent de coller les meubles ensemble.
Soyez vigilant à cela.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Pour la réponse à Dago

J'ai une agrafeuse de lidl à poignée.
L'épaisseur du CP convient juste mais il ne faut pas appuyer lors de l'aggrafage. Il faut juste poser l'aggrafeuse et actionner la poignée
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

:yes: Ce type de plan (Westfalia et ses dérivés) est très logeable, c'est ce qui fait son intérêt (succès ?) depuis une soixantaine d'années...

La solution du panneau AR est très intéressante, mais je ne l'ai pas retenue, dans la mesure où la modularité (facilité d'accès de l'extérieur vers l'intérieur, accès à la penderie, le lit relevable, etc) était une de mes priorités.
Isolation portes AR :
J’applique la méthode de «triptrafic» avec du CP sur toute la face arrière et isobulle agrafé dessus. Il est démontable pour un accès éventuel, depuis l’extérieur, à l’espace de vie.
ET il laisse libre l’accès aux 2 poignées des portes si une sortie doit être faîtes en urgence.
Solution négociée avec madame car elle avait peur d’étouffer avec cette planche derrière
Question/remarque... J'ai mis en rouge la phrase qui m'interpelle :bof:.
Tu dis garder l'accès aux poignées de portes et envisager une sortie d'urgence, mais comment ?

Image
Je ne vois pas sur cette photo de possibilité d'accès aux poignées, et si le panneau est fixé, comment peut-il servir de "sortie de secours" ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour Romarin 06

Le panneau arrière est posé dans un U en aluminium qui est fixer en bout de la planche du lit et fixer en haut avec 2 crochets, un de chaque coté.
Il y a deux découpes à la base du panneau pour passer les doigts et ainsi accéder aux poignées.

Il suffit ensuite de poussez et de lever légèrement le panneau.

Mais je préfèrerai faire cette manoeuvre qu'en cas d'urgence, car c'est plutôt prévu pour qu'il s'enlève par l'extérieur.
Et d'autre part je me gare la plupart du temps en marche arrière et donc les portes sont souvent condamnées par des buissons ou un muret ...


Image

Image

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ok, les passages pour les mains n'étaient pas visibles :bof:...
Pour la sortie faite en urgence, :hum: je dirais qu'on est dans l'effet placébo :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Je suis bien d'accord pour l'effet placebo mais j'ai lu quelque part que le mieux est l'ennemi du bien ... mais c'est bien d'essayer de faire mieux!
N'est-il pas?


donc 2 p'tits de scie sauteuse ne fais pas de mal.

Par contre, cette planche a l'arrière apporte beaucoup au confort thermique.
Il n' a pas ce froid que je ressentais dans mes autres véhicules la nuit et qui tombais sur la tête.
Elle a aussi l'avantage de ne pas déranger la quiétude intérieure lorsque l'on ouvre les portes arrières pour un accès à la soute.
Et je trouve que esthétiquement cela enlève l'impression d'être dans un utilitaire.

Bye
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

mais j'ai lu quelque part que le mieux est l'ennemi du bien ... mais c'est bien d'essayer de faire mieux!
N'est-il pas?
Où t'as trouvé ça ? Je partage totalement cet adage :P ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Bonsoir à tous,
thierryjumpy a écrit : LES CHOIX TECHNIQUES:
Isolation mur et plafond :
Laine de polyester ep 12cm + Isobulle alu pur agrafé sur le CP de 5mm . Lui même vissé sur tôle.
Bonne route à tous
Cela fait un certain temps que je cherche de la laine/ouate/fibre de polyester et j'ai vraiment du mal à trouver.
J'ai contacté un fournisseur qui n'en vend que par palettes de 8 rouleaux et un autre qui en vend au tarif de 59 euros le rouleau de 5 mètres par 60 cm pour une épaisseur de 10 cm, soit 59 euros les 3m² en 100 mm.

Ce serait aimable à toi si tu pouvais m'indiquer où et à quel tarif as-tu pu avoir la tienne.

Bonne soirée/nuit à tous,

Vincent.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

J' ai acheté en decembre 2016.
Le rouleau de 6m en 60cm et 12 cm d'epaisseur 27 € le rouleau. J'en ai pris deux.
Je les ai trouvés dans un Centre Lec... Bricolage pas loin de chez moi dans le 42 mais j'ai eu du mal a en trouver car au départ je le voulais en 4 cm d'épaisseur. Le plus épais se trouve plus facilement.


J'avais donc appeler, mais on peut trouver le site du fabricant est TISOLECO ou PEG à taper sur ton moteur de recherche.(google, qwant, dockduckgo, etc...). Le site indique la liste des détaillants.

Petite précision sur ma facture est indiqué en 10cm.

Bonne recherche à toi.
Vincent-B
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 21 avr. 16 14:19

Message par Vincent-B »

Merci Thierry pour ta réponse :)
thierryjumpy a écrit : le site du fabricant est TISOLECO ou PEG
C'est bien ce fabricant que j'avais contacté. Au téléphone, la société m'avait explique que, en direct, elle ne vendait que par palettes de 8 rouleaux, elle m'avait aussi donné le nom de deux distributeurs.
Le premier, un "grand", m'a fait le même coup, pas de vente au détail.
J'ai appelé le second, celui que tu as mentionné "Brico Lec...", réponse : ce produit n'est pas référencé chez nous. Je suis également allé sur leur site web où je ne l'ai pas trouvé, alors que la société PEG m'avait affirmé être distribuée par cette enseigne.

Bref, je crois que le plus simple, c'est de prendre mes petites jambes et d'aller directement chez un Brico L pour voir sur place. En tout cas, d'après ton expérience, ce produit est bien présent chez ce distributeur (au moins près de chez toi dans le 42).

Merci encore pour ta réponse.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour à vous.

Maj du 11/7 en fin du premier message:
pour usage extérieur abri toile iké..
et rideau isotherme en couverture de survie. Je dois encore tester la solidité mais cela est pratique pour le peu de place plié.

Ca sent les vacances?
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour
Un petit complément sur mon aménagement après un an d'utilisation.

L'idée de la planche en fond de camion qui cache les portes arrières (idée pompée chez triptrafic) a montrée toute son efficacité concernant l'isolation et l'intimité intérieure lorsque l'on ouvre les portes arrières.

Si je devais modifier une chose cela serai mon système de coulisses qui nécessite 2 jambes de renforts mais qui somme toute sont installées rapidement. Un système avec des profilés carrés en alu aurait été plus rigide.

Aprės passage au contrôle technique, j'ai fait le total pour être tranquille 2 ans. Pour les suivants, il me suffira d'enlever le réchaud, la bouteille de gaz et la planche du lit, dixit le controleur.

Poids total de l'amenagement 150 kg

Bye
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »