Quand on sait pas sur quel gaz marche un réchaud on le test?

Réseau et raccordements de gaz<br />
thed6
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 01 févr. 14 23:45
Localisation : Saint Maur des Fossés

Message par thed6 »

Bonjour

Je déterre et renchérie...
Voila, j'ai un peu le même problème, sauf que pour moi c'est pour mon trimix, je ne sais pas si il est sensé fonctionner avec du BUTANE ou du PROPANE?
Quelqu'un peut il m'aider avent que je fasse une bêtise?
Merci

Je joint une photo de ma bete...

Image
Vivre sans savoir où l'on sera demain... C'est ça qui m'a décidé pour mon cam...
dindin
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : dim. 04 nov. 12 20:05
Localisation : en Gironde

Message par dindin »

Ambubateau a écrit : Si c'est interdit, c'est parce que c'est très dangereux.....

la pression dans la bouteille de butane est de 1,7 bar pour le propane la pression est de l'ordre de 7,5 bar ...
Il se peut donc que le détendeur ne résiste pas à cette pression presque 5 fois supérieur....
Le fait d'avoir une combustion incomplète du gaz mise en évidence par une production de suie n'est que la preuve de production de monoxyde de carbone, gaz explosif et toxique dont j'ai déja expliqué les dangers....

si vous voulez pouvoir brancher en sécurité soit une bouteille de propane soit une bouteille de butane sans changer de détendeur, il existe maintenant des détendeurs étudier pour et délivrant une pression de 30mbar et qui résistent à la pression de la bouteille de propane.
L'utilisation de ce détendeur ne provoquera jamais de suie sous vos casserolles.....
Juste pour rajouter, il faut bien sûr avec une bouteille propane, utiliser un détendeur propane. Et avec une bouteille butane, un détendeur butane. Il existe aussi ce fameux détendeur à 30mbars qui fait les deux types de gaz.

Il existe aussi des détendeurs à haute pression. Par exemple j'utilise un détendeur de 4.5bars pour ma lance de désherbage thermique. Je crois qu'en soudure, les gars utilisent le même.
Monsieur l'agent, avant de souffler, j'enlève mes lunettes. Ca fait quand même 2 verres de moins...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

dindin a écrit :
Ambubateau a écrit :
Juste pour rajouter, il faut bien sûr avec une bouteille propane, utiliser un détendeur propane. Et avec une bouteille butane, un détendeur butane. Il existe aussi ce fameux détendeur à 30mbars qui fait les deux types de gaz.

Il existe aussi des détendeurs à haute pression. Par exemple j'utilise un détendeur de 4.5bars pour ma lance de désherbage thermique. Je crois qu'en soudure, les gars utilisent le même.
@ dindin....
:oo:
Merci de ne pas me citer pour un problème différent que celui auquel je répondais....


Ma réponse ne correspond donc pas à la question de thed6..... :hum: :hum: :hum:
En l'occurrence, il s'agissait d'utiliser une bouteille de propane avec un détendeur butane......

Par contre, la bonne réponse est la première partie de ta réponse....

le "détendeur 4,5 bars" est en réalité un pré-détendeur qu'il faut compléter par un détendeur basse pression....
ce type de montage existe sur de nombreuses anciennes caravanes.....
et n'est plus d'actualité dans nos véhicules:yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu veux un peu de lecture :arrow: :arrow: :arrow: refrigerateurs :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

thed6 a écrit : Voila, j'ai un peu le même problème, sauf que pour moi c'est pour mon trimix, je ne sais pas si il est sensé fonctionner avec du BUTANE ou du PROPANE?
Pour faire court..et t'apporter une réponse : j'ai le même frigo qui fonctionne au propane.
thed6
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : sam. 01 févr. 14 23:45
Localisation : Saint Maur des Fossés

Message par thed6 »

Ok.
Super!
Merci beaucoup.
Du coup je vais profiter de la doc pour faire un nettoyage complet histoire de lui redonner un peu de peps (je l'ai utilisé la semaine dernière et il fonctionnait mais bon pas de quoi s'écrier victoire non plus), et je vais passer en propane aussi... ;-)
Je ne sais pas c'est peut être pour ça aussi, je l'avais mis avec du butane...

D'ailleurs si certains d'entre vous ont une doc ou des conseils pour lui redonner une deuxième vie, je suis preneur.
Vivre sans savoir où l'on sera demain... C'est ça qui m'a décidé pour mon cam...
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Butane ou propane, les 2 sont possibles....

l'essentiel est d'avoir le détendeur qui correspond....

Pour l'entretien, tu peux aussi aller voir :

viewtopic.php?t=3819
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Je déterre aussi ce sujet pour une question similaire: et pour du LPG? Un détendeur 30mbar?

Et est-ce qu'il faut faire attention à quelque chose de spécifique pour un rechaud? J'en trouve pleins en 2ème main pour une bouchée de pain mais je suppose qu' ils ne se valent pas tous?
devotchka
Traficoteur
Messages : 93
Enregistré le : mer. 16 août 17 16:29
Localisation : Bruxelles

Message par devotchka »

Personne pour m'aider sur ce sujet?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui, 30 mB pour le GPL qui est un mélange de propane et de butane.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Gaz »