Gérer les ressources électriques de nos cam's pour pas cher

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Alban42800 a écrit :
C'est pourquoi l'ai mis le shunt entre le - de la batterie et la carrosserie. Quels consommateurs sont mesurés ? je répond que tout ce qui entre ou sort de la batterie aux est mesuré de cette manière.
Deux remarques:
1/ Certes, cette solution est économe en câblage mais il n'est pas recommandé de véhiculer de forts courants par la carrosserie, cette dernière ne présentant pas une parfaite continuité électrique.
2/ Tout ce qui sort de la batterie oui mais pas tout ce qui entre (le shunt ne fournit d'information que dans un seul sens)
Et Tout ce qui sort peut présenter un problème:
Quel que soit le système de couplage Batt moteur/batt/AUX il est une configuration qui ne peut être exclue: Celle où l'on actionne le démarreur alors que les batteries sont couplées. C'est alors plusieurs centaines d'Ampères qui vont transiter par la carrosserie et par le shunt qui n'est pas conçu pour véhiculer une telle intensité. :oops:

Raison pour la quelle j'ai préféré choisir moi-même les consommateurs gérés par le dispositif. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
cnos
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 13 mars 14 8:20
Localisation : viroflay

Message par cnos »

Bonjour Jeepsalon,

Enfin une remarque:
Pour gérer correctement la consommation de tous les appareils connectés, le (-) de ceux-ci doit obligatoirement transiter par le shunt, sous peine de ne pas être comptabilisée.

Je me pose plusieurs questions d'abord à quoi sers le shunt?
j'ai commandé au final deux écran et un seul shunt pour faire le même montage (conso PV et frigo+ accessoires) me faut t'il deux shunt?
ensuite si tu pouvais faire le schéma de câblage de ton installation avec les deux écrans, je suis pas un cador en électricité mais je me débrouille...
merci d'avance.

Michel.
Bonjour à TOUS...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

le sujet, si (hormis les petites intensités) vous êtes satisfait de la précision de l'appareil. Chez moi j'ai l'impression que celle ci est toute relative.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Je tombe sur ce sujet par hasard avec, enfin, une remarque judicieuse, mais je n'en doutais pas de l'auteur :
jeepsaloon a écrit :Dans ma configuration le (-) de ma batterie AUX est reliée au (-) de la batterie moteur et par voie de conséquence à la masse.
En électricité auto, et surtout avec les véhicules modernes bourrés d'électronique, la première chose qu'on m'a apprise quand on rajoutait des TV, ordis, consoles de jeux, etc, c'est que si on voulait éviter les parasites, la seule solution était que TOUTES les masses soient au même endroit.
Et même si ça fait suer parfois de tirer un câble de masse en 35mm² (ce que j'ai fait) pour avoir la paix.
Accessoirement, j'avais noté une plus faible autodécharge mais je ne sais si ça a un lien direct.

MERCI pour ce rappel "de base" en électricité auto. :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
BoomShiva8
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 oct. 17 13:19
Localisation : Tolosa

Message par BoomShiva8 »

Avant tout je suis pas électricien, c'est un truc à s'arracher les cheveux de la tête je trouve, bien qu’intéressant hein :yes: et désolé je vais dériver un peu par rapport au post d'origine mais :
ChristopheD a écrit :c'est que si on voulait éviter les parasites, la seule solution était que TOUTES les masses soient au même endroit.
Ok pour des gros consommateurs, genre une bonne sono et le reste, mais tu fais comment du coup ? Tu reprends ta masse sur l'endroit prévu d'origine (les phares et tout le bordel) ou bien tu changes l’emplacement et tu recâble tout :shock:

Entre ces 2 extrêmes je présume qu'il faut juste éviter de relier le pole "-" de chaque composants électroniques à une masse propre sur la carrosserie (suis je clair ?) et du coup avoir 2 ou 3 emplacements "masse carrosserie"pour relier en commun différents consommateurs.

J'ai lu que tu faisais du car audio quelque part ici. En me renseignant sur le site de dominique pétoin j'ai retenu qu'il s'agit d'un problème de boucle de masse.

Si ça intéresse des gens : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_masse
puis : http://petoindominique.fr/php/cableterre.php (attention c'est du lourd) :mrgreen:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Quand j’installe des autoradios avec ou sans écrans, des écrans, des lecteurs DVD, des consoles, etc.... je recâble TOUT effectivement. :wink:

Sinon il y a effectivement quelques bricoles dans ce que j'ai fait au début en 1997-2000 dans lien suivant (hélas on a pu montrer que les réalisations avec accord du proprio et c'était pas les plus grosses) :
http://eae.free.fr/realisations/realisations.htm

Mince, ca fait 20 piges !!! :shock:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
BoomShiva8
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 30 oct. 17 13:19
Localisation : Tolosa

Message par BoomShiva8 »

Mon âge à peu près :lol:
Beau boulot tout ça ! :D

Avec une préférence pour la rod 32 jaune, (sauf la couleur, pas mon truc, à part avec un glaçon et de l'eau :arrow: ) Ca me rappelle une vieille bagnole avec le même style de carrosserie qu'on avait préparé pour un mariage avec un voisin mécano quand j'étais gamin, un vrai plaisir ces carrosserie à retaper, fut un temps ... :mdr:

Ptin recâbler tous les pôles "-" à la même masse :shock: quel chantier :evil: j'espère que dans mon j5 j'aurais pas trop de parasites et qu'il y aura une bonne musicalité avec l'habitacle :oo:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

BoomShiva8 a écrit : j'espère que dans mon j5 j'aurais pas trop de parasites et qu'il y aura une bonne musicalité avec l'habitacle :oo:
Côté parasites, ça devrait aller.
Quant à la musicalité dans un vieux camion, c'est une notion très relative. :mrgreen:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Retour sur la précision...j'ai fais des mesures comparatives hier...il en ressort un ecart de 0.6 volts en plus avec cet appareil.
Les puissances mesurées on l'air aussi un peu fantaisistes.


Qu'est ce que ça donne chez vous?
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

En fait et vu le prix, j'avais acheté 4 appareils.
Grand bien m'en a pris: j'en ai grillé un par fausse manoeuvre, un autre était un peu faux, mais les 2 autres étaient parfaits a 2/100èmes de Volt près.
Bref, un peu la loterie, mais juste un peu. . :P
ChristopheD a écrit :Je tombe sur ce sujet par hasard avec, enfin, une remarque judicieuse, mais je n'en doutais pas de l'auteur :
Flatteur va... :wink:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je te remercie Jeepsaloon. Je vais voir avec Amazon pour leur retourner en garantie.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

jeepsaloon a écrit :Flatteur va... :wink:
D'ailleurs pour l'ordre du chèque ..... :mrgreen:

ET je n'ose pas imaginer le nombre de gens qui savent qu'en vrai le courant part du 6 vers le + au lieu de l'inverse .....
D'ailleurs l'idée du + à la masse sur des véhicule anglais ancien n'était pas si conne.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
eric27
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 01 août 17 9:08
Localisation : Normandie

Message par eric27 »

ChristopheD a écrit :Je tombe sur ce sujet par hasard avec, enfin, une remarque judicieuse, mais je n'en doutais pas de l'auteur :
jeepsaloon a écrit :Dans ma configuration le (-) de ma batterie AUX est reliée au (-) de la batterie moteur et par voie de conséquence à la masse.
En électricité auto, et surtout avec les véhicules modernes bourrés d'électronique, la première chose qu'on m'a apprise quand on rajoutait des TV, ordis, consoles de jeux, etc, c'est que si on voulait éviter les parasites, la seule solution était que TOUTES les masses soient au même endroit.
Et même si ça fait suer parfois de tirer un câble de masse en 35mm² (ce que j'ai fait) pour avoir la paix.
Accessoirement, j'avais noté une plus faible autodécharge mais je ne sais si ça a un lien direct.

MERCI pour ce rappel "de base" en électricité auto. :yes:
Bonjour à tous,

D'abord, merci de noter que je suis une vrais "quiche" en électricité,
Avant d'acheter mes fils électrique pour mon fourgon, je suis allé demandé conseil à un copain électricien qui m'a dit qu'avec ce que j'installais (principalement éclairage à led, un frigo à compression et prise usb) du 1,5mm suffisait, (j'ai commandé du 2mm par précaution )
d’ailleurs sur le site est indiqué ceci

"Pour facilité votre recherche et vos besoins, voici un petit récapitulatif des usages usage par section:
0.65mm²: Feux arrière, latéraux, clignotants ...
1mm²: Feux arrière, latéraux, clignotants, anti-brouillard, câblage en général ...
1.5mm²: Phares avant, moteur d'essuie-glaces, chauffage, alimentation de la pompe à essence ...
2.5mm²: Circuits de charge, alimentation générale ...
4mm²: Circuits de charge de forte capacité, alimentation de l'alternateur ...
6mm² et plus: Circuits de charge de forte capacité, alimentation de la batterie ou du démarreur
"

quand je lis que tu installe du 35mm :oo: :oo:

Question, mon fil en 2mm est il suffisant ????
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
D'abord, merci de noter que je suis une vrais "quiche" en électricité,
C'est marrant, ils disent tous ça, mais n'ont pas lu un minimum pour passer de quiche à tarte :mdr:...
T'es-tu livré à quelques lectures sur le forum...

Certes, on peut tout câbler en 2 mm². Ça peut mener à quelques déconvenues, mais aussi à des dépenses inutiles (le cuivre ça coûte...).
La section des fils de ton aménagement doit dépendre, d'une part de la consommation des matériels installés, d'autre part de la distance totale (aller et retour) à laquelle ils sont de la batterie.

Si du 1 mm² suffit à des LED, même s'il y a un peu de longueur, il faudra envisager largement plus gros (4mm², voire 6) pour une glacière à compression.

Fais une liste exhaustive de tes appareillages électriques, calcule les longueurs des fils en fonction des emplacements par rapport à la batterie, calcule les sections des fils en fonction des appareils ET des longueurs nécessaires.
Après tu pourras aller acheter les fils :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est rigolo ça, des sites qui donnent 6mm² pour le démarreur .... :shock:
Répondre

Retourner vers « Electricité »