Aération invisible - Master

Répondre
Avatar du membre
jeanbernie
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 19 janv. 07 13:46
Localisation : Paris

Aération invisible - Master

Message par jeanbernie »

Je souhaite faire une aération basse ou moyenne dans mon Master L1H1, non visible de l'extérieur. Je souhaite éviter les trous visibles dans la carrosserie.

Il y a bien le système d'enlever le joint d'une porte arrière, mais il a quelques inconvénients (pluie, moustiques, occultation).

J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si elle est réaliste, peut-être pourriez-vous me dire ce que vous en pensez.

Au dessus de la plaque d'immatriculation arrière il y a un recouvrement en plastique noir qui supporte les deux éclairages de la plaque. Entre ces deux éclairages, il y aurait possibilité de faire une ouverture (2cm sur 15 à 20 cm), qui ne serait pas visible, et qui pourrait déboucher sur une grille d'aération faite dans la porte arrière, de même dimension, donc non visible non plus (car située derrière le capot plastique)
Bien sûr, il faudrait s'assurer de l'échantéité de la partie électrique, mais cet emplacement est peu arrosé en cas de pluie.

Avant que je démonte pour voir la faisabilité, peut-être que quelqu'un a déjà un avis sur le sujet ?

Merci
tony15
Traficaménageur
Messages : 1682
Enregistré le : dim. 26 févr. 06 2:44
Localisation : amfreville la mivoie

Message par tony15 »

a mon avis pour les moustiques c'est casi impossible de les empécher de rentrer! et en faisant une découpe à l'endroit ou tu a prévu tu aura le même problème que si tu enlève le joint de porte arrière, c'est à dire remonter des gaz d'échappements (si échappement à l'arrière)
Avatar du membre
jeanbernie
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 19 janv. 07 13:46
Localisation : Paris

Message par jeanbernie »

En fait pour les moustiques je peux faire une grille avec mooustiquaire, ce qui est plus difficile avec le bas de la porte arrière. Sur le Master l'échappement est au milieu à droite, ce qui ne devrait pas poser de problème.
La question est plutôt de savoir si c'est techniquement possible.

NB : Je vais mettre une banquette-coffre en largeur à l'arrière, ce qui fait que l'aération réalisée en enlevant le joint de la porte arrière irait directement dans les coffres.... Je suis cependant intéressé par les expériences de ceux qui ont utilisé cette méthode.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

J'arrive peut-être un peu tard vu la date du post, mais il y a moyen de faire des aérations invisibles. Il faut percer le renfort au niveau du plancher sur les cotés à l'intérieur, puis percer dessous la tole qui descend plus bas que le plancher. Si ça t'intéresse, vu que j'ai l'impression de ne pas être très clair, je pourrais te faire un dessin :wink:
J'ai découvert ça en découpant le renfort pour poser mon boiler, va voir mon aménagement, tu verras mieux de quoi je parle :mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Un truc dans ce style?

Image
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Exactement çà :yes:
Comme quoi faut que j'apprenne à faire un dessin sur l'ordi :roll:
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6969
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

dessin issu d'une page de mon site :mrgreen: (j'avais dû le faire sous word...)
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Ca me disait quelque effectivement ce dessin :hum:
Sur word, j'arrive pas à faire des dessins propres :bof: je fais bien des lignes droites, courbes.....mais pour faires des jonctions propres, et des formes symétriques :rage:
Avatar du membre
jeanbernie
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 19 janv. 07 13:46
Localisation : Paris

Message par jeanbernie »

Cela m'intéresse effectivement énormément, d'autant plus que j'en suis à cette étape dans ma réalisation, et que je risque de faire une grosse erreur en mettant une grille extérieure n'importe ou !
Malgré le dessin et ton projet d'aménagement ce n'est pas tout à fait clair pour moi. Quelques dessins ou photos pour me montrer ou on fait les trous me seraient utiles.
Si j'ai bien compris, je fait un trou à l'intérieur sur les renforts qui vont du plancher au plafond. Est-ce qu'il n'y a pas de problème ensuite de solidité du véhicule ? Comme j'ai un coffre-lit tout le long à l'arrière, est-ce que je peux faire ce trou par exemple à 80 cm de hauteur ?
Le trou du bas vers l'extèrieur sous le plancher, ou le fait-on exactement, est-il horizontal ou vertical ?
Merci de tes indications.
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

jeanbernie a écrit :Si j'ai bien compris, je fait un trou à l'intérieur sur les renforts qui vont du plancher au plafond. Est-ce qu'il n'y a pas de problème ensuite de solidité du véhicule ?
Le trou du bas vers l'extèrieur sous le plancher, ou le fait-on exactement, est-il horizontal ou vertical ?
Merci de tes indications.
Non, c'est le "renfort" horizontal au ras du plancher qu'il faut percer ! Voilà le mien que j'ai "massacré" à la grignoteuse, mais pour une aération, tu peux faire un trou plus petit :hum: , tu te contentes de découper un rectangle sur la partie verticale.
Image

Au niveau solidité, je ne pense pas que ce soit gênant, c'est plus pour protéger la tole du chargement je pense; en tout cas si tu fais juste une découpe dans la partie verticale, ça ne va pas du tout fragiliser la bête !

Pour le deuxième trou bas, tu fait comme sur le dessin ! tu découpes un rectangle horizontal, une grille avec moustiquaire et zou :yes:
Je n'ai pas plus de photos pour l'instant, mais va voir dessous le fourgon, tu comprendras de suite :wink:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ah ces renforts horizontaux :roll:
Moi j'ai découpé toute une plaque ainsi qu'un bout de renfort pour rentrer ma glacière trimixte et aucun soucis de rigidité de tole :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jeanbernie
Traficoteur
Messages : 46
Enregistré le : ven. 19 janv. 07 13:46
Localisation : Paris

Message par jeanbernie »

En fait je ne vois pas ou ça se trouve sur mon fourgon, par rapport à ta photo.
Je crois que c'est parce que tu as un L3, donc plus de longueur que mon L1H1.
Sur le mien, sur le coté, à l'arrière, à part les passages de roues, il n'y a pas beaucoup de place pour faire une aération.
Une question, peut-on faire une aération au niveau des passages de roues ?
Quelles sont les contre-indications (les infiltrations d'eau et de boue ?), et peut-on les éviter, ou faire avec ?
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

Suit les flèches rouges :wink:
Côté gauche tu n'as même qu'à enlever les caches en plastique noir, puis percer dessous :)

Image
Répondre

Retourner vers « Master II »