couplage de batteries et puissance d'alternateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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quatraplaf
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couplage de batteries et puissance d'alternateur

Message par quatraplaf »

une question me turlupine depuis un bout de temps
pour alimenter :
- une batterie de démarrage (50 amp)
- une batterie auxilliaire (qui n'est autre qu'une batterie de démarrage pour une raison de prix !!!) (50 amp)
- et un frigo trimixte sur le 12 v pendant "la route"
un alternateur qui débite 65 ampères (sur un mazout pas trafic :oops: ) est-il suffisant ? ou vais-je obtenir des charges de batteries incomplètes
je précise que je n'ai que quelques bases en électrécité et que j'utilise un coupleur séparateur
merci de vos lumières

ah oui, j'allai oublier, quel est la tolérance pour la différence d'ampérage entre la batterie démarrage et l'auxilliaire ?
on risque quoi si on respecte pas cette tolérance ?
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jyce
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Message par jyce »

T'as oublié que tu roules de nuits, tous phares alumés, la musique à fond et la ventil à bloc...

certains constructeurs vendent ce qu'ils appellent un alternateur "renforcé", genre chez VW ou Mercos, mais je connais pas ton vezicul...
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

mon vésicul est un t3 vw, à votre avis, faut passer en alternateur de 90 amp :?: :?: ( on en trouve sur les modèles avec clim ou sur les golfs 2 climatisées)
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Olivier
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Message par Olivier »

Je pense qu'un 65 ampères est suffisant, sachant que si tu fais seulement des petits trajets la charge peut être effectivement incomplète.
Tu as un coupleur et c'est une bonne chose, les batteries sont chargées l'une après l'autre ce qui limite le courant tiré sur l'alternateur.

On dit qu'il ne faut pas dépasser 20% de différence d'Ah. Donc dans ton cas tu peux mettre une 60Ah pour les accessoires...
Si on ne respecte pas ça... Pour simplifier : l'alternateur et la batterie sont un couple fait pour aller ensemble, si on donne une batterie plus grosse à l'alternateur il va faire la tête!

:mrgreen:
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

vous sur vos trafic mazout, il débitent combien vos alternateurs ?
et vos batteries elles font quel ampèrage ?
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Olivier
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Message par Olivier »

grosso modo entre 50 et 70A max à 6000tr/min, ça dépend des versions.

Ma batterie est une 74Ah.
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zqren
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Message par zqren »

ma batterie est une 70A/h donc +20% ça fait 84A/h donc je vais en prendre une dans ces eaux la :)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
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quatraplaf
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Message par quatraplaf »

et ceux qui ont une batterie auxilliaire pour les besoins "ménagers", c'est pareil, dans les 65/75 ampères avec( ou sans )coupleurs, et pas de soucils de charges ?????
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Esteban
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Message par Esteban »

bon, g fait un essai de branchement de la batterie et du coupleur, les plombs ont pas pete ca doit etre ok :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


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Fab_roller
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Message par Fab_roller »

Pour les alternateurs sur les Trafics, il en existe 2 modèles:
50A et 70A. Le mien était équipé d'un 50A. Après l'avoir cramé je suis passé au 70A et là ça envoiyait super bien le jus dans mes 2 batteries 70A!
J'avais réussi à trouver un garage qui m'avait fait un échange standard de mon vieux 50A contre un 70A remis à neuf (en fait tu crois vraiment qu'il est neuf), tout ça pour 90Euros seulement. Moi content!
Vous avez quoi comme alterno sur vos camions?
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zqren
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Message par zqren »

je viens d'acheter une batterie de 70Ah à décharge lente et au gel sur ebay pour 48E port compris. donc y'a moyen de faire des affaire. je crois qu'il en a d'autre en vente.
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alextrafic
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Message par alextrafic »

j'ai une batterie de 95Ah décharge lente (pas une batterie de démarrage).

est ce que je peux l'utilisé en auxiliaire dans mon trafic (2.1D de 1991)?
j'utilise un coupleur séparateur pour organisé la charge des batteries, est ce que mon alternateur arrivera à la charger?

sinon comment je peux faire pour la charger?

merci de vos conseil, c'est assez urgent je pars jeudi, alors si quelqu'un a une idée.
merci.

Alex
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Olivier
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Message par Olivier »

95Ah c'est limite par rapport à la tolérance de 10-20% mais maintenant que tu l'as garde-la!
Ca rechargera mais après c'est une question de temps, il faut voir si ton alternateur est un modèle 50A ou 70A.

Si la batterie moteur et la batterie cellule sont toutes deux déchargées à moitié, (74/2 + 95/2) / 50 = 1h40mn pour recharger avec un alternateur 50A
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Message par alextrafic »

ok, pour le temps de charge plus long je ferais avec. le principale c'est que je puisse faire mes branchements sans craindre une déterioration de l'alternateur. d'ailleurs je regarderais combien il peut délivrer en A.

merci ça me rassure, je pensais que je ne pourrais pas l'utilisé (la batterie) ce qui aurait été dommage.

merci pour les infos en tout cas.
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brunoL1H1
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Message par brunoL1H1 »

La batterie auxiliaire : plus elle est grosse mieux c'est ! (à condition de pouvoir la charger quand il y a besoin !) Celui qui roule 8 h d'affilée pourra charger en théorie 400 Ah ! au minimum. Celui qui ne fait que des petits sauts de puces devra faire une recharge complète de temps en temps lors d'une nuit au camping par exemple. Il faut bien sur avoir un petit chargeur de voyage.
Les plus riches qui aiment le soleil et l'autonomie totale complèteront par un capteur photovoltaïque...(quoique en pense Olivier !).
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