FAP 2.0 dci primastrar dépose et raz des défauts

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

brestmarine
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 oct. 17 18:43
Localisation : finistere

FAP 2.0 dci primastrar dépose et raz des défauts

Message par brestmarine »

Bonjour, ma présentation est en cours... :D

J'ai un Primastar de 2014 avec FAP (2.O DCI 115 ch - 100 000 km) qui fait essentiellement de l'urbain; d'où les messages "problème injection" et "contrôler le système antipollution". Verdict Nissan : FAP encrassé et impossible de le régénérer (autoroute ou forcée au garage car trop encrassé). Reste le nettoyage ou pose d'un nouveau FAP (170 euro ou 3500 euro). Bien sûr je ne peux pas changer de mode de vie (transport des enfants) ni de voiture (compte dans le rouge). Bref il reste la fosse et l'huile de coude... deux questions:
Quelqu'un a t'il déjà nettoyé un FAP (je compte le déposer (des astuces ?), puis Karcher, dégraissant (acétone, décap four?), repose)

Les odb du commerce effacent t'ils ces codes erreurs sur Primastar?


Par avance merci :yes: , je promets un tuto sur la dépose du FAP...
Modifié en dernier par brestmarine le mer. 01 nov. 17 12:49, modifié 1 fois.
Primastar 115 dci 2014; Transport urbain
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Tu as quelques produits nettoyants qui sont quasiment tous efficaces sans démontage qui règlent le problème hors code erreur, pour environ 40€.
Si tu le fait faire tu es dans les prix avec 170€.
brestmarine
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 oct. 17 18:43
Localisation : finistere

Message par brestmarine »

Merci,
effectivement sans démontage ça semble tentant, mais visiblement pour un FAP encrassé par des (très) petits trajets c'est moins efficace... et de toute façon j'ai déjà les codes erreurs... donc où la valise ou l'odb (j'en avais un qui marché super bien sur mon T4 (VAG), visiblement pour renault c'est CLIP, lequel pour Nissan?)
Primastar 115 dci 2014; Transport urbain
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il y a les décalaminages à l'hydrogène, mais je sais pas trop ce que ça vaut. :bof:

:arrow: http://www.flexfuel-company.com/hy-calamine
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
brestmarine
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 oct. 17 18:43
Localisation : finistere

Message par brestmarine »

J'ai profité du soleil pour tomber le FAP. Comme promis le tuto, cela risque de servir à d'autres


Image

Pas compliqué (dans une fosse, probablement jouable sur des rampes):
- débrancher le moins de la batterie (clé de 13)
- tomber le cache plastique sous le moteur (clé de 12)
- tomber la sonde (température?) (clé de 10)
Image

Image

- débrancher le tuyau en caoutchouc (le cerclip en métal n'est pas trop serré, sinon doit partir avec un tournevis plat) (capteur de pression?)

Image

- desserrer le collier coté silencieux (clé de 14)
- desserrer les deux écrous coté collecteurs (clé de 10). un peu pénible. J'ai mis du dégrippant, puis petits coups de marteau sur les écrous, puis clé à oeil de 10 et petit coups de marteau sur la clé. (Ne pas forcer comme un âne, car ensuite quand c'est maté c'est galère...)
Image

- desserrer l'écrou qui tient le FAP au silent bloc (douille de 14 sur rallonge).
- ensuite enlever toute les vis, ecrous, le FAP tient alors par un crochet. C'est bien conçu.
-soulever le FAP et le sortir du crochet. Tirer doucement vers l'arrière et c'est bon vous avez 10 kg de FAP à 3000 euros dans les mains.

ensuite faut laver. Voici ma méthode, pleins d'autres sur internet...



Image

- accrocher le FAP à un escabeau avec une corde dans un lieu facilement lessivable si possible avec traitement des eaux , échappement vers le haut,
boucher le bas mettre de l'eau et du produit vaisselle (parfum au choix)
- attendre
- déboucher le bas, ça coule noir, ensuite Karcher dans un sens et dans l'autre (attention les yeux (perso j'ai fais un manchon avec une ville bouteille et du powertape))
- on laisse couler, puis on rebouche tous les trous sauf celui du haut, et là on fait appelle au produit miracle de grand mère: 2 litres de vinaigre blanc à 60 cts le litre. On verse, on fait un peu tourner.
- on attend (repas de famille 90 min)
- on vide, karcher pour rincer (là c'est noir mais plein d'espoir)
- on laisse sécher le temps de prendre un café


on remonte:
(ne pas oublier de mettre de la graisse (dans deux ans il faudra recommencer avant le CT...)

FAP sur le crochet, puis coté collecteur, puis coté silencieux puis l'écrou qui maintien le FAP à la caisse. Ensuite on sert

Et voilà une journée de travail sous le soleil. Réalisable en 2h hors séchage

:mrgreen: Concernant le résultat:
Tout d'abord, les voyants et message d'avertissement ont disparu hier (donc avant le nettoyage), une régénération a t'elle finalement eu lieu après 5 heures de voies express? Difficile à dire surtout qu'une semaine avant Nissan affirmait que la régénération forcée était impossible...

En tout cas après la manip ils ne sont pas réapparus...
Le CAM ayant toujours eu un bon comportement pas de miracle à l'accélération c'est toujours bon mais c'est pas non plus une ALPINE (on a bien le droit de réver...)
Bref je vous tiens au courant si le défaut réapparaît quand les joies des mini-trajets scolaires vont reprendre...
Primastar 115 dci 2014; Transport urbain
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Brestmarine

Comme dit dans ma signature je bosse chez Renault, j'en profite pour préciser que je travailles sur le site ou sont testés et développés les moteurs renault VP et un peu de VU.

J'aimerais en savoir plus, ta façon de nettoyer ton FAP m'intrigue :wink:

Tu avais juste les voyants diagnostics qui s'allumaient ?
Mais le moteur fonctionnait bien (pas de pertes de puissances) ?

Si c'est le cas, il faut juste mettre de la thermique à l'échappement, donc soit faire des "grosses" accélérations régulièrement et dans les tours, sinon juste quelques minutes à 110km/h ça suffit, en tombant un rapport si besoin.

Dans tous les cas pour tous le monde, n'hésitez pas à me contacter pour des problèmes moteurs, même boite (je peux me renseigner avec les collègues).

Bonne continuation à tous.
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

pour ma part, je suis content de ne pas avoir de FAP ! :mrgreen:

déjà quand on voit comment un collecteur d'admission peut être encrassé par la vanne EGR ! :oo:

mais bien joué le démontage et surtout merci pour les photos ! :yes:

il manque une version essence pour les urbains (car c'est un véhicule top pour les transports collectifs :mrgreen: !) sur ce trafic (genre 2.0 T) à monter au GPL (vu la place sous le châssis pour le réservoir). :bof:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Justement sur les nouveaux moteurd 1.6Dci de chez Renault, la vanne Egr est installée après le FAP, ce qui finalement est plutôt intelligent et renvoie moins de merde dans le moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

Juste pour info, je roule depuis 250000km en mettant du C99 à chaque plein et jamais eu le moindre souci avec le FAP ou la vanne EGR.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

fix_k a écrit :(genre 2.0 T) à monter au GPL
A convertir à l'e85 ! Pas de réservoir, de soupape et autre...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

yann57 a écrit :Juste pour info, je roule depuis 250000km en mettant du C99 à chaque plein et jamais eu le moindre souci avec le FAP ou la vanne EGR.
kesako c99 ? :???:
brestmarine
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mar. 31 oct. 17 18:43
Localisation : finistere

Message par brestmarine »

Voici un peu plus de précisions sur les premiers symptômes.
Pour rappel je fais surtout de la ville. Typiquement 4 fois 5 km par jours. Donc après deux de trafic urbain, en juin voyant moteur + clé orange + messages: antipollution et injection à contrôler (90000km). Je profite de la révision pour demander un diag. Nissan au top me raz les défauts (gratos) et me dit de faire tourner le moteur 10 min à 3000tr/min. But forcer le Fap à se régénérer. Finalement on profite de la vidange pour faire une rege forcée. Juillet août passent avec pas mal de grands déplacements.puis la rentrée. Fin septembre retour des voyants. Je fais tourner le moteur pour décrasser. Les voyants restent et pas le temps de faire un tour au garage. Mi octobre. Voyant rouge. Pas de perte de puissance. Je tiens une semaine et fini par aller chez Nissan. Impossible de faire une rege mais raz du défaut rouge. Nissan me prose alors de changer le fap ou de tenter un nettoyage. Une semaine plus tard les défauts disparaissent tous seuls mais ayant préparer la fosse je préfère nettoyer le fap.
Pour info le plus pénible c'est de perdre le régulateur et autre limitateur car sinon aucun signe de perte de puissance....

Voilà ma vie mon œuvre. Je croise quand même les doigts pour le moment...

Ps. Je profite d'avoir des experts pour savoir pourquoi c'est pas le voyant fap qui s'allume...
Modifié en dernier par brestmarine le dim. 10 déc. 17 20:36, modifié 1 fois.
Primastar 115 dci 2014; Transport urbain
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

fix_k a écrit :
yann57 a écrit :Juste pour info, je roule depuis 250000km en mettant du C99 à chaque plein et jamais eu le moindre souci avec le FAP ou la vanne EGR.
kesako c99 ? :???:
C'est un additif vraiment pas cher qui casse les molécules de carbone et dissous l'eau dans les carburants. Ca fait plus de 10 ans que j'en utilise sur tous mes véhicules, c'est super gras, ça lubrifie également pompe et injecteurs. Tu tapes C99 sur google et tu trouveras ton bonheur.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu peux même cliquer directement ici, c'est plus simple.... :D

:arrow: http://www.mecarun.fr/c99-diesel/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Brestmarine

Est-ce que quand Nissan a enlevé les défauts avec la valise ils t'ont dit quel défauts était présent ?
Est-ce qu'ils ont regardé la masse de suie contrôle moteur ?

Resté à 3000rpm à vide pendant 10min ça peut fonctionner, mais si il n'y a pas de perte de perfos, il vaut mieux allez faire un tour en faisant un peu le bourrin ou comme déjà dit, juste de la 4 voies à 110 ça suffit.

Sinon pour le voyant FAP, pour moi sur Trafic, il n'y en a pas.

Autres info pour les problème de message injection à contrôler, ça peut venir des bougies de préchauffage.

Au vu de ce que tu expliques, ce n'est pas ton cas, mais ça peut servir à d'autres.

Tant que tu fera de la ville juste 4x5 Km par jour, et quasiment à froid je supposes, tu bouchera ton fap.

Ravely :
"Justement sur les nouveaux moteurd 1.6Dci de chez Renault, la vanne Egr est installée après le FAP, ce qui finalement est plutôt intelligent et renvoie moins de merde dans le moteur."

Aujourd'hui, il y a les 2 vannes , EGR HP et BP , sortie collecteur et après cata-fap, ça permet d'avoir des gaz EGR plus froid (en BP) donc moins de Nox pour les nouvelles normes antipollution
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »