Jumpy 2008 L1H1, week-ends à l'année voir plus...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Jumpy 2008 L1H1, week-ends à l'année voir plus...

Message par Titwix »

Bonjour à tous !

Après avoir acquis un véhicule en avril dernier, j'ai enfin le temps de m'occuper de l'aménagement. Le but est donc de rendre un Jumpy (L1H1, 1,6HDI, 90cv, 2008) vivable pour les escapades en week-end tout au long de l'année, voir peut être habiter dedans l'année prochaine...

Image

Alors les consignes demandaient d'avoir commencé l'aménagement, je triche un peu puisque je le commence officiellement demain... Cependant vous pourrez suivre l'avancement des travaux avec moi, j'éditerais régulièrement le message.


Le cahier des charges...
  • Bonne isolation
  • Modulable au maximum
  • Simplicité
  • Discrétion et "passe-partout"
Une petite idée de plan...
Image


Les points clés de l'aménagement
  • Lit peigne rabattable le long de la paroi
  • Isolation Armaflex en 2 couches de 13mm partout + lambris dessus
  • Kitchinette à l'arrière droit, avec rangements et table amovible
  • Plafonnier LED, ventilation au niveau de la grille (porte ARD), 1 prise allume cigare et l'autoradio sur batterie auxiliaire

Les étapes de l'aménagement

Chapitre 1 : La pose de l'aération
Pour rester relativement discret, j'ai décidé de ne pas faire d'ouvertures sur la caisse. Cependant l'aération étant plus que nécessaire, j'ai décidé de la poser en bas de la porte arrière droite. Quitte à rajouter par la suite un petit ventilateur en 12v pour améliorer le brassage de l'air... Ou alors un airvent à l'avant, je crois que cette solution me plaît un peu plus !

Image

On commence par prendre les mesures, la précision est de rigueur ! Je fais en sorte que la grille se trouve au milieu de la porte arrière, au même niveau que la plaque d'immatriculation (alignée au milieu puisque la grille est un peu plus large). Puis on fabrique un cadre en bois qui va venir derrière. Après on découpe l'ouverture, moi je l'ai faite au même niveau sur les deux côtés de la porte, puis on fait les trous dans la taule pour les vis. On n'oublie pas de passer un p'tit coup de peinture anti-corrosive, à l'intérieur et à l'extérieur, des deux côtés !


Image

Y'a plus qu'à, on vis, on jointe et le tour est joué !


Image



Chapitre 2 : La préparation du plancher
Le plancher n'étant pas protégé, il était pas en très bon état. Du coup hop, j'ai poncé tout ça, à la ponceuse ou à la perceuse équipée d'une brosse en plastique dur dans les coins difficilement accessible ou bien sur les gros points de rouille. J'ai ensuite passé un aprêt qui permet de protéger le plancher et lutter contre la corrosion. Une couche, deux couches et il m'en reste suffisamment pour passer une troisième couche, que je ferais juste avant de poser les tasseaux et d'isoler, histoire que rien ne l'abîme. Je ne passe pas de peinture par dessus, puisque que ça sera isolé et planchéifié (j'sais pas si ça se dit mais c'est pas grave :P )


Image

Chapitre 3 : Le tasseautage
Je pense que c'est une des étapes que j’appréhendais le plus. D'une part par les nombreuses découpes, les recoins, la taule qui n'est jamais droite, les éléments à laisser accessible etc...
Bon, c'est pas évident mais je crois que je m'en sors pas trop mal !


Image

Je commence par le plafond. J'en pose 4, ça devrait suffire, avec deux sur les bords pour pouvoir bien faire tenir le plafond. Et c'est parti avec les jouets ! A coup de mesures, découpes, mesures, défonceuse, mesures, raboteuse, mesures, ponçage et enfin collage, on arrive à un résultat pas trop mal ou la quasi-totalité du tasseau touche la paroi. Victoire ! :mrgreen:


Image

Viennent ensuite les portes et les côtés. C'est toujours en cours... D'ailleurs je pense commencer à certains endroits l'isolation pour continuer le tasseautage !


Étapes et photos à venir...


Les travaux en cours...
Coup de propreté ! - A peu près...
Fixation des tasseaux sur la paroi
Installation de l'isolant

Les travaux finis !
Installation de la grille de ventilation porte ARD
Ponçage et peinturage du plancher
Fixation des tasseaux sur le toit




Voilà voilà, la suite à venir très bientôt, n'hésitez pas à réagir si vous avez des questions et conseils (je suis preneur ! ;) )
Modifié en dernier par Titwix le sam. 04 nov. 17 18:07, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut.
Tu trouveras pas mal d'idées pour les Jumpy sur le forum :yes:
L'armaflex me semble vraiment une bonne idée pour un gain de place et de poids :idea: mais, à mon avis, y vivre dedans en permanence :hum: il ne me semble vraiment pas très spacieux :shock:
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Salut!

Oui, je regarde un peu ça !

Je voulais publier des choses plus tôt mais un imprévu m'en a empêché.

Bref, sans plus attendre voilà un plan de l'aménagement que je souhaite réaliser.
Image

Après réflexion, vu l'état du plancher, je pense tout poncer et peinturlurer après, mais ça rajoute une charge de travail non négligeable.

Quelque chose m'a intrigué également... :???:
Image
Un espèce de joint (au début je pensais que c'était une soudure), présent sur quasiment tout le pourtour du camion au plancher, au niveau des passages de roue également. Est-ce normal ? Quand j'ai commencé à poncer, il a commencé à s'enlever, est-ce que je l'enlève partout ?


Voici l'état général du camion à vide. Autre question, pour mettre la grille d'aération sur la porte droite, faut-il que je découpe la partie intérieure basse de la porte (celle qu'on voit sur la photo en bas à droite) ?
Image

Merci d'avance pour vos réponses et réactions !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

OUi il faut découper la partie basse intérieure, l' arrivée d' air doit être au plus près du plancher . Attention pour une arrivée d' air à cet endroit , il est fortement conseillé de poser un cache intérieur lorsque tu roules pour éviter la poussière et les retours de gaz d' échappement .
Je suppose que tu prévois une grille haute ou un lanterneau à l' avant pour que l' air circule bien ?
Pour le joint , des propriétaires de Jumpy peuvent te répondre.
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut

Pour le joint, c'est un joint de montage silicone usine, pour ma part je ne l’enlèverai pas, d'ailleurs je ne vois pas l'intérêt de l'enlever.

J'ai un peu le même projet que toi, par contre vu tes plans j’espère que tu n'es pas grand, tu mise sur combien la longueur du lit ?

Bon courage pour la suite.
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Bonjour bonjour

Voilà, j'ai mis à jour (enfin) le premier post ! Voici des nouvelles fraîches donc, et puis surtout, des photos !

Le ponçage et la peinture du plancher sont faits, la grille d'aération est posée, tout le toit est tasseauté, les portes arrières également et quelques autres sur la paroi.

@91roots : Ok, je ne vais pas l'enlever, et le recoller au niveau de la porte latérale. Cependant faudra que je le décolle un peu, juste en face, pour enlever la double cloison qui est juste derrière le chauffeur. Comme ça je gagnerais pas mal d'espace pour faire un coffre !
Pour ce qui est du lit, j'exploiterai la quasi-totalité de la longueur du camion car je ne suis pas tout petit non plus... Normalement je devrais réussir à faire un lit de 2m (la caisse doit faire dans les 2m20-2m30). Et niveau largeur je ne suis pas fixé encore, mais j'espère arriver à 1m20 au moins.
Merci pour les encouragements ! C'est vrai que c'est pas facile de se lancer mais quand ça avance, ça motive ! :yes:


Par contre, je ne sais pas trop comment faire au niveau des bas de portes (arrières et latérale)... Comme je souhaiterais mettre 2 couches de 13mm d'Armaflex partout, ma première idée serait de mettre une couche à l'intérieur et une couche à l'extérieur. D'ailleurs, à certains endroits, genre les montants qui ressortent beaucoup, je ne sais pas trop encore comment gérer la crise... Peut être en mettant l'isolant puis à ces endroits recouvrir juste d'un tissus collé ?... :???: :bof:
Rico
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 20 juil. 17 23:28
Localisation : Montpellier

Message par Rico »

Bonjour Titwix,

J'ai un Jumpy qui arrive en fin d'année et ton aménagement m'intéresse. Je suis encore incertain sur la façon dont je vais gérer le couchage à l'arrière (tu verras dans ma présentation que j'ai une difficulté supplémentaire avec une 2e rangée de siège qui me bouffe 50cm sur l'arrière). A quelle hauteur as-tu mis ton lit peigne ? 40cm ? Est-ce que tu peux t'asseoir dessus sans te cogner la tronche dans le toit ?
A part ça, je compte partir un peu sur la même préparation que toi, 2 grilles d'aération, tasseaux + armaflex pour l'isolation et un lit à l'arrière (je n'aurai pas la place de mettre beaucoup plus).
Good luck.
Rico
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais je n'ai pas beaucoup le temps de trainer sur internet en ce moment... Mais promis, je mettrais a jour mon message et vous présenterai mon petit fourgon!
Bref ça avance bien, l'isolation est quasi finie, reste en gros les portes, le plancher est monté, l'électricité est finie, les coffres principaux et le lit peigne sont montés. Il me reste a faire les parois et quelques finitions.

Rico, pour le lit peigne j'ai pris moins de 40 de hauteur pour l'armature (environ 36 je crois), en laissant une marge pour les lattes plus les coussins. Et c'est parfait comme hauteur! Bon courage!
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Titwix

Envoi des photos si tu as avancé stp, ça m'intéresse.
Et la kitchenette, tu as pu avancer aussi ?

C'est ce qui me pose le plus de problème en ce moment.

En tout cas c'était bien parti et fait proprement :yes:
J'ai hâtes de découvrir la suite.

Bon we
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Titwix
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 25 août 17 16:02
Localisation : Finistère

Message par Titwix »

Salut 91roots,

Allez, je vais essayer de faire des photos et les poster aujourd'hui !
Je me penche aussi actuellement sur le «problème» de la kitchenette. A savoir que je souhaite la faire amovible, on verra si je garde ça en tête ou pas. Je fais une partie haute et une partie basse, donc pour le moment j'ai fait le cadre de la partie haute (longeur 75, hauteur 42 et largeur 20), et il faudra aussi que je rattrape la courbure de la taule qui fait que c'est super pas droit :mrgreen:
Pour la partie basse commence a réfléchir a la structure mais pour un soucis de tasseaux, il faut que je finisse de poser mon parquet au plafond ! Oui je fais des choses étranges, je met du parquet flottant partout :p (en réalité c'est que de la récup donc c'est super ;) )

Ah, au passage, garde tu un accès aux deux trous de chaque côté qui sont sur les montants arrières ? Pour l'instant je n'arrive pas a voir si c'est impératif ou pas, car il me semble que pour changer les ampoules arrières c'est juste par l'extérieur.


Edit : enfin quelques photos, je mettrais ça proprement en forme quand j'aurais accès a un ordinateur ;)

Image


Image


Image


Image


Image


Image
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Titwix

Désolé pour le délai , je n'avais pas vu ta réponse.

Pour les montants arrières (changement ampoule) , j'en sais rien , pour le moment c'est recouvert d'Armaflex jusqu'à mis hauteur, juste au dessus de la prise allume-cigare côté droit.

J'espère que tu as pu avancer , post des photos à l'occase.

De mon côté j'y mis suis remis il y a peu, la cuisine a avancer, je posterai des photos quand j'aurais plus avancé.

Bonne continuation
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
91roots
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mar. 11 avr. 17 20:12
Localisation : Etampes

Message par 91roots »

Salut Titwix

J'ai aussi posé du parquet flottant avec mon père le we dernier, et il dit qu'il faut laisser de l'espace pour qu'il puisse se dilater sinon ça va bomber :bof:

Je penses que pour une grande pièce ok mais pour une si petite surface je ne sais pas :hum:

Du coup on l'a posé avec un peu de retrait du plancher côté porte arrière et porte latérale, ce sera recouvert par un profilé alu.

En fonction de comment je fixe ce profilé alu ça pourra travailler... ou pas.

Tu en penses quoi ? ça a bougé dans ton aménagement ?

J'ai fouillé le forum mais j'ai toujours autant de mal à trouver les infos que je recherche :P

Si il y a des gens du forum qui peuvent m'aider si ça a déjà été débattu sur le forum, je suis preneur.

Et envoi des photos de la suite Titwix.. :yes:
Bosse chez Renault, si besoin de la valise diag j'ai le PC qui va bien :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du parquet au plafond, c'est original, dommage qu'il n'y ait pas la suite. :(
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »