installation sur une petite caravane pliante en toile

mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

installation sur une petite caravane pliante en toile

Message par mondeo2 »

bonjour,

ancien possésseur d'un combi WW j'ai toujours gardé la mentalité du fourgon aménagé avec le plus d'autonomie possible.

j'ai acheté une glacière fr34 de mobicool et j'envisage l'autonomie électrique
-glacière
-éclairage, pas grand chose
- charge tel.
- charge PC, à voir car 3.42A sous 19v

j'ai acheté un régulateur Epsolar MPPT 10A (ben oui il faut bien commencer par quelque chose) mais maintenant je ne sais pas quelle marque de panneau choisir et si cela a de l'importance.
l'emplacement est prévue pour un panneau de 120cm par 54cm donc un 100W monocristallin comme tout le monde.

La batterie je ne sais et quand je voie les prix :non:


est ce quelqu'un a essayé de mettre un chargeur de pc portable à la place du panneau solaire et ainsi charger la batterie en profitant du régulateur quand on est raccorder au secteur en cas de besoin.

j'en suis au début du projet et pour l'instant je me débat avec la fixation du panneau qui doit pouvoir s'escamoter.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
J'utilise des batteries semi-traction à +ou- 1€/A ça fonctionne sans problème, il y a quand même 510Wc et 300A.
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

ce genre là

http://www.power-manutention.fr/Batteri ... 9fc3112f13


les prix me conviennent plus.
Faut-il mettre une correction de T° sur ce genre de batterie?

Après il faut voir la durée de vie, mais quand on regarde la durée de vie des batteries au gel quand elles dépassent 25° en T°, c’est pas terrible
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

mondeo2 a écrit : La batterie je ne sais et quand je voie les prix :non:
est ce quelqu'un a essayé de mettre un chargeur de pc portable à la place du panneau solaire et ainsi charger la batterie en profitant du régulateur quand on est raccorder au secteur en cas de besoin.
j'en suis au début du projet et pour l'instant je me débat avec la fixation du panneau qui doit pouvoir s'escamoter.
Salut, un chargeur de portable sortira ce qui est marqué dessus, genre 19V 3,1A.... mais un chargeur de batterie, lui pourra donner les 13.7V utiles jusqu'à 20A.
C'est la batterie qui définira le chargeur, pour exemple, une batterie classique de 100Ah doit être chargée à 10A pendant 10h.
Si tu mets un chargeur de portable à la place du PS, ça chargera un peu la batterie, mais quitte à être raccordé au 220V autant mettre un chargeur de batterie classique. :idea:
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

oui c'est simplement que je n'ai plus de chargeur adapté et je me disait que le chargeur du PC 19v 3,4A devrait suffire à alimenter le régulateur MPPT .

je ne sais pas la qualité du courant fourni par un chargeur PC et je pense qu'il possède aussi un système de régulation en fonction de l'état de la batterie receveuse ==> donc là il envoie le courant dans un régulateur :???:
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Il existe des chargeurs de PC portable qui partent depuis l'allume-cigare.
Ca consomme moins que de passer par un convertisseur 12/220 pour utiliser le chargeur d'origine.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

https://www.hisse-et-oh.com/articles/24 ... -du-bateau

mais ce que je veux c'est charger la batterie auxiliaire avec le chargeur PC mais c'est peut être pas une bonne idée, c'est juste pour cela de moins à racheter et transporter :D
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Ce que tu veux (charger la batterie AUX avec ton chargeur de PC) n'a rien à voir avec le lien que tu donnes plus haut ....
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

oui,
j'ai mis le lien en réponse à ChristopheD mais ce que je veux c'est bien charger la batterie AUX avec le chargeur du PC.

peut être quelqu'un l'a t il déjà fait?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Oublie.
Il vaut mieux un relais et une bidouille comme ça :
viewtopic.php?t=22445
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Pour la batterie c'est bien ce type, l'important c'est plaques épaisses.
J'utilise des MONBAT, environ 5 ans de durée de vie pour une utilisation au quotidien, elles sont un peu moins chères et c'est la marque préférée de mon fournisseur.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

mondeo2 a écrit :oui c'est simplement que je n'ai plus de chargeur adapté et je me disait que le chargeur du PC 19v 3,4A devrait suffire à alimenter le régulateur MPPT .
je ne sais pas la qualité du courant fourni par un chargeur PC et je pense qu'il possède aussi un système de régulation en fonction de l'état de la batterie receveuse ==> donc là il envoie le courant dans un régulateur :???:
Ca fonctionne mais chargera qu'à environ 3A.
Le chargeur de PC n'a pas de régulateur de charge, c'est dans le PC.
Ta Batterie decharge lente YUASA 12v 70ah L26-70, il lui faut 7A pendant dix heures pour la charger. Si tu la vide de 50%, le chargeur de PC 3A devra fonctionner dix heures.
Et la, le chargeur de PC risque de chauffer grave, voir de cramer car il est prévu pour un PC qui se recharge en 1 à 2h maxi ... :idea:
mondeo2
Traficaménageur
Messages : 114
Enregistré le : mer. 19 juil. 17 12:04

Message par mondeo2 »

3A c'est pas gênant si on est raccorder au réseau avec un du temps de charge.

Mais je pense que tu as raison le chargeur de PC va prendre un bon coup de chaud, même si j'en ai quelques un à cramer à la maison (trois grands enfants ça consomment du PC) je vais abandonner l'idée
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

glutch2000 a écrit : Et la, le chargeur de PC risque de chauffer grave, voir de cramer car il est prévu pour un PC qui se recharge en 1 à 2h maxi ... :idea:

bonsoir,
pas forcement. J'ai un laptop qui est brancher 24/24 via son chargeur et cela depuis plus d'un an sans aucun probleme. d'ailleurs l'indicateur de batterie reste sur 95% a mon avis, le chargeur doit donc continuellement la charger
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Sur le PC, Batterie Li-ion 5A maxi,lorsque la batterie est chargée, le chargeur ne débite plus plein pot. Sur une batterie de 70 Ah, c'est différent.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »