Levier de vitesse mou & tringlerie

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
PimPamPoum
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 août 16 17:49

Levier de vitesse mou & tringlerie

Message par PimPamPoum »

Bonjour à tous,

Arrivé en haut d'un col, mon levier de vitesse est devenu tout mou et impossible de changer les vitesses.
En fait c'est une des rotule de la tringlerie de commande des vitesses qui a sauté.

Image

Une fois re-clipsée et "sécurisé" avec une ficelle, plus de problèmes.
Mais cette solution McGaver ne peut être que temporaire. J’envisage donc de changer la tringle. ( pièce disponible chez oscaro par exemple )

Savez vous si c'est réalisable par le commun des mortels ou s'il est préférable de se tourner vers un garagiste ?

Merci d'avance


Sinon j'ai trouvé ça
Est-ce une bonne solution ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

PimPamPoum a écrit :Sinon j'ai trouvé ça
Est-ce une bonne solution ?
Si ça existe c'est que ça fonctionne et peut-être mieux que la partie d'origine. Pendant longtemps j'ai réparé mes lève-vitres sur les voitures avec des pièces à 8€ sur ebay provenant de Turquie alors qu'opel demandait 400€, jusqu'à ce que valéo se décide à sortir des modèles complets renforcés.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
PimPamPoum
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 août 16 17:49

Message par PimPamPoum »

Merci Ravely,

Ce problème n'est arrivé à personne d'autre ? pas de d'autre avis ?

++
idus
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 15 juin 15 15:25
Localisation : 81
Contact :

Message par idus »

Bonjour,
j'ai eu le même problème samedi soir j'ai simplement reclipsé la rotule à la main mais je pense acheter çà http://amzn.to/2ceLZP8
d'après ce que j'ai lus ailleurs çà fonctionne et je me dis que pour 20€ çà vaut le coup d'essayer.

Je te tiens au jus.
Trafic II dci 100 1.9l 2004
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mécaniquement, c'est une bonne solution mais ça risque d'" être chaud " à mettre en place. Ne pas oublier le frein filet dans les filetages.
Avatar du membre
PimPamPoum
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 août 16 17:49

Message par PimPamPoum »

Merci à vous deux.
Je vais tester, je vous ferai un retour.
idus a écrit :
j'ai eu le même problème samedi soir j'ai simplement reclipsé la rotule ...
Juste pour info, ça t'est arrivé à combien de km ?
120.000km pour ma part.

++
al1
Traficaménageur
Messages : 497
Enregistré le : mer. 11 juil. 12 17:23
Localisation : Belgique 6230

Message par al1 »

X8r trafic dans YouTube et tu as la pièce magique qui règle le problème 8-)
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

je l'ai installé et aucun souci.
Avatar du membre
PimPamPoum
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : ven. 26 août 16 17:49

Message par PimPamPoum »

Commandé un dimanche soir sur Amazon. Reçu le mercredi ou jeudi
( sans l'option envoi rapide ).

C'est beaucoup plus simple à installer que ce que je pensais.
Comme le conseil djodjo44 j'ai mis du frein filet.

Je vous ferai un retour dans une centaine de km.

++
le voyageur
Traficaménageur
Messages : 139
Enregistré le : sam. 13 févr. 10 22:26
Localisation : 93

Message par le voyageur »

8 a 10000 km après aucun problème.
vezo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 sept. 17 19:29
Localisation : 44 en bretagne

Message par vezo »

Merci pour cette page, dépannage à distance par téléphone réussi en 10 mn. Cool.
yann50
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 mai 10 19:01
Localisation : CHERBOURG

Message par yann50 »

Je viens d 'avoir cette mésaventure samedi soir. J ai reclipsé la pièce et ça l'air de tenir. merci à vous pour le Tuto..Je pense commander la pièce sur Amazon mais par contre pas facile à mettre en place à priori.

Quelqu'un aurait il une autre méthode à la MAC Gyver. J ai pensé à un collier rizzlan. J ai tenté de le mettre mais impossible avec de grosses paluches...
nicolas-e
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : lun. 21 févr. 11 20:57
Localisation : 63 - Ambert

Message par nicolas-e »

Bonjour Yann

Pour le changement, rien de bien compliquer si les agrafes qui tiennent les cables sur la boite viennent facilement.... On va dire que c'est le plus dur de l'opération.

Pour le bricolage, j'ai un peu tout essayé .... il y a 3 ou 4 ans, les cables seuls ne se trouvaient pas encore ....

La solution la plus solide (nécessite quelques outils) :
* mesurer la cote exacte de la rotule
* couper à ras de la rotule
* passer un coup de fillière pour taroder le bout du tube qui tenait la rotule (pas épais mais moi çà tient)
* trouver des cables HS (LBC) comme le tient et récupérer la deuxième rotule qui elle a un bouton pour tenir clipser (je ne comprends pas que les 2 ne soient pas comme çà d'origine). Une petite modif (je ne me rappel plus) et il ne reste plus qu'à tout remonter.

çà fait un peut de boulot, mais après c'est blindé (la deuxième rotule est securisé par un bouton qu'il faut actionner pour la sortir, alors que celle qui lache est juste monté en force.e q

Ce qui n'a pas marché pour moi :
* mettre un coup de faire à souder sur la rotule en plastique pour faire un point dur .... A tenu quelques semaines
* remplacer la rotule par une rotule PSA (après voir coupé et taraudé la rotule defectueuse) : A tenu un ou deux ans ...

Nicolas
4 injecteurs changés (défaut etanchéité), boites PF6 changées (roulements), embrayage complet (butée embrayage non étanche), toutes rotules avant (train renforcés, la blague), disques avant (fendu en 2 avec 75% d'usure) /arrière, roulements de roue .... 2.0 dci plus fiable ...??? Renault dans toute sa splendeur
BribriFafa
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 déc. 17 0:17
Localisation : Belgique (Bouillon)

Message par BribriFafa »

Bonjour à tous,

Il y a quelques années, sur mon Trafic 2, même souci à 80.000 KM.

Après plusieurs reclipsages j'ai placé, sur le petit morceau de rotule, un petit morceau de cuir découpé sur un vieux sac à main, puis bien réenfoncé la tringlerie sur la rotule.

Par miracle, cela tien toujours après 150.000 KM supplémentaire sans aucun souci de changement de vitesse, ni même en niveau de dureté ou autre.

Coût de l'opération : un trou dans un vieux sac qui est quand même parti pour la décharge.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

J'ai le soucis sur le mien. Environ une dizaine d'arrêt sur les 400km du retour du WE pour reclipser ce caoutchouc sur sa rotule

En dehors des bricolages, savez vous si le caoutchouc femelle du câble se détaille ou s'il faut changer tout le câble?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »