[tuto] dépose tableau de bord
[tuto] dépose tableau de bord
Bonjour à tous !
Ayant eu le loisir de déposer mon tableau de bord j'ai pensé utile d'en faire un tuto.
Il manque quelques photos qui auraient ajouté de la précision mais sur le moment je n'ai pas pensé à les prendre :S D’ailleurs, il y a deux photos que j'ai récupéré sur le net (dont une du forum)
Pour commencer je dirais que beaucoup de plastiques sont simplement clipsés. Quand c'est le cas il suffit de tirer délicatement dessus !
Il n'y a vraiment rien de compliqué il faut juste de la patience.
Penser à repérer l'emplacement et le cheminement de chaque faisceau. Ceka accélérera le remontage.
Pas besoin de repérer chaque vis car lors du remontage on ne peut pas vraiment se tromper (ça paraît risqué mais pas d'inquiétude)
Outils nécessaires :
Clef torx (de 20 il me semble)
Clef plate de 13
clef plate de 8
1- Débrancher la batterie
2- Commencer par déposer le soufflet du levier de vitesse. Il faut simplement tirer sur la base du soufflet ( tirer sur le sky) vers le haut.
3-Déposer le carénage plastique sous le levier. Il y 2 vis de chaque côté.
En profiter pour déposer de chaque côté les "grilles plastique" de ventilation au niveau des pieds qui sont maintenus par de gros clips plastique. Il suffit de tirer sur la grille.
Déposer le bouton de warning en appuyant sur les anti-retour à sa base tout en le poussant vers le haut.
4-Ensuite dévisser la console centrale puis tirer le bas de la console vers soit. Débrancher la console. Débrancher les boutons de verrouillage des portes et autre option
4b- Déposer les deux vis qui fixent le tableau de bord à son châssis.
4c- Déposer le levier de vitesse en dévissant les 3 écrous de 13.
5- Déposer l'autoradio à l'aide de 4 tiges qu'il faut glisser dans les 4 trous en façade. Puis tirer l'autoradio vers soit. Débrancher les faisceaux.
6-Déposer l'afficheur en le poussant vers soit. Débrancher les faisceaux.
7- Déposer entièrement le faisceau de l'autoradio en débranchant le connecteur blanc derrière la console centrale.
8- Déposer et débrancher les 2 twitter. Les grilles se tournent pour pouvoir les déverrouiller.
9- Ouvrir la boite à gants et déposé le gros cache qui recouvre le compartiment de l'airbag passager (version sans airbag passager). Déconnecter l'éclairage de la boite à gants
10- Dans le compartiment airbag passager déposer les deux vis qui fixe le tableau de bord à son châssis.
11- De chaque côté du TDB déposer les portes gobelet et dévisser les vis qui fixent le tableau de bord à son châssis (1 de chaque côté). Côté conducteur déposer également la vis de la boite à fusible (tête hexa de 8)
12-Mettre le volant droit. A l'arrière du volant il y a un trou dans lequel il faut introduire une tige (clé btr, tourne vis...) pour pousser sur une lamelle tout en faisant glisser l'airbag vers le haut. ATTENTION : Le fils entre l'airbag et le volant est assez court et surtout très fragile !!
Déconnecter l'airbag et le klaxon (connecteur gris)
13-Déposer la vis de fixation du volant (torx T40 !!!)
14- Déposer les deux coquilles qui englobent la colonne de direction (deux vis au dessous)
15- Déposer le contour du compteur en tirant dessus. Puis déposer les deux vis de fixation du compteur. Le faire pivoter vers le haut pour le déconnecter et le déposer
16- Débrancher les comodos . Sur le commodo des clignos il faut appuyer sur un bouton blanc qui révèle la vis de fixation du bloc de comodos. La dévisser et déposer le bloc.
17- Déposer et débrancher le bouton de réglage de la hauteur des phares
18-A la hauteur des comodos, au fond sous l'emplacement du compteur il y a deux vis qui fixent le tableau de bord à son châssis. Les déposer
19- Débrancher l'allume cigare
20- Au niveau des passages de roues, de chaque côté du tableau de bord il y a des connecteurs en attente (suivant option) qui sont clipsés au TDB. Les déposer
21- Déposer les deux vis supérieures de la colonne de direction. (Pour plus de facilité on peut aussi désaccoupler la colonne de direction au niveau du joint de plancher pour la déposer complètement)
22- Tirer délicatement le TDB à soit en s'assurant qu'aucun faisceau ou autre élément le retienne. En cas de résistance chercher la cause car le TDB doit glisser sans forcer !
Pour le remontage c'est la même opération dans le sens inverse !
J'espère ne rien n'avoir oublié n'hésitez à me le faire remarquer si jamais.
Bon courage à tous
Ayant eu le loisir de déposer mon tableau de bord j'ai pensé utile d'en faire un tuto.
Il manque quelques photos qui auraient ajouté de la précision mais sur le moment je n'ai pas pensé à les prendre :S D’ailleurs, il y a deux photos que j'ai récupéré sur le net (dont une du forum)
Pour commencer je dirais que beaucoup de plastiques sont simplement clipsés. Quand c'est le cas il suffit de tirer délicatement dessus !
Il n'y a vraiment rien de compliqué il faut juste de la patience.
Penser à repérer l'emplacement et le cheminement de chaque faisceau. Ceka accélérera le remontage.
Pas besoin de repérer chaque vis car lors du remontage on ne peut pas vraiment se tromper (ça paraît risqué mais pas d'inquiétude)
Outils nécessaires :
Clef torx (de 20 il me semble)
Clef plate de 13
clef plate de 8
1- Débrancher la batterie
2- Commencer par déposer le soufflet du levier de vitesse. Il faut simplement tirer sur la base du soufflet ( tirer sur le sky) vers le haut.
3-Déposer le carénage plastique sous le levier. Il y 2 vis de chaque côté.
En profiter pour déposer de chaque côté les "grilles plastique" de ventilation au niveau des pieds qui sont maintenus par de gros clips plastique. Il suffit de tirer sur la grille.
Déposer le bouton de warning en appuyant sur les anti-retour à sa base tout en le poussant vers le haut.
4-Ensuite dévisser la console centrale puis tirer le bas de la console vers soit. Débrancher la console. Débrancher les boutons de verrouillage des portes et autre option
4b- Déposer les deux vis qui fixent le tableau de bord à son châssis.
4c- Déposer le levier de vitesse en dévissant les 3 écrous de 13.
5- Déposer l'autoradio à l'aide de 4 tiges qu'il faut glisser dans les 4 trous en façade. Puis tirer l'autoradio vers soit. Débrancher les faisceaux.
6-Déposer l'afficheur en le poussant vers soit. Débrancher les faisceaux.
7- Déposer entièrement le faisceau de l'autoradio en débranchant le connecteur blanc derrière la console centrale.
8- Déposer et débrancher les 2 twitter. Les grilles se tournent pour pouvoir les déverrouiller.
9- Ouvrir la boite à gants et déposé le gros cache qui recouvre le compartiment de l'airbag passager (version sans airbag passager). Déconnecter l'éclairage de la boite à gants
10- Dans le compartiment airbag passager déposer les deux vis qui fixe le tableau de bord à son châssis.
11- De chaque côté du TDB déposer les portes gobelet et dévisser les vis qui fixent le tableau de bord à son châssis (1 de chaque côté). Côté conducteur déposer également la vis de la boite à fusible (tête hexa de 8)
12-Mettre le volant droit. A l'arrière du volant il y a un trou dans lequel il faut introduire une tige (clé btr, tourne vis...) pour pousser sur une lamelle tout en faisant glisser l'airbag vers le haut. ATTENTION : Le fils entre l'airbag et le volant est assez court et surtout très fragile !!
Déconnecter l'airbag et le klaxon (connecteur gris)
13-Déposer la vis de fixation du volant (torx T40 !!!)
14- Déposer les deux coquilles qui englobent la colonne de direction (deux vis au dessous)
15- Déposer le contour du compteur en tirant dessus. Puis déposer les deux vis de fixation du compteur. Le faire pivoter vers le haut pour le déconnecter et le déposer
16- Débrancher les comodos . Sur le commodo des clignos il faut appuyer sur un bouton blanc qui révèle la vis de fixation du bloc de comodos. La dévisser et déposer le bloc.
17- Déposer et débrancher le bouton de réglage de la hauteur des phares
18-A la hauteur des comodos, au fond sous l'emplacement du compteur il y a deux vis qui fixent le tableau de bord à son châssis. Les déposer
19- Débrancher l'allume cigare
20- Au niveau des passages de roues, de chaque côté du tableau de bord il y a des connecteurs en attente (suivant option) qui sont clipsés au TDB. Les déposer
21- Déposer les deux vis supérieures de la colonne de direction. (Pour plus de facilité on peut aussi désaccoupler la colonne de direction au niveau du joint de plancher pour la déposer complètement)
22- Tirer délicatement le TDB à soit en s'assurant qu'aucun faisceau ou autre élément le retienne. En cas de résistance chercher la cause car le TDB doit glisser sans forcer !
Pour le remontage c'est la même opération dans le sens inverse !
J'espère ne rien n'avoir oublié n'hésitez à me le faire remarquer si jamais.
Bon courage à tous
Modifié en dernier par Rem's31 le sam. 19 mai 18 15:07, modifié 3 fois.
- Maverick29
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Bonjour,
Super .
C'est juste dommage qu'on ne puisse pas agrandir tes photos ...
Super .
C'est juste dommage qu'on ne puisse pas agrandir tes photos ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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tu as la solution de "clic droit sur l'image" "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"Romarin 06 a écrit : C'est juste dommage qu'on ne puisse pas agrandir tes photos ...
Un grand merci pour le tuto
Modifié en dernier par Wizard le dim. 17 sept. 17 6:56, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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- Romarin 06
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Ben non, ça ne marche pas, et si je fais un "Enregistrer sous", l'image est 320 x 240 pixels, autant dire que c'est de la bouillie dès qu'on essaie d'agrandir...tu as la solution de "clic droit sur l'image" "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- fabio
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Pareil!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
- Romarin 06
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Bonjour,
Bon, j'en ai choisi une au hasard...
Affichage en mode "normal" 320 x 180 pixels, 29,42 ko...
Pour l'affichage en plein écran, ça doit dépendre du paramétrage de ton navigateur. De toute façon, ça reste illisible, ou presque .
Bon, j'en ai choisi une au hasard...
Affichage en mode "normal" 320 x 180 pixels, 29,42 ko...
Pour l'affichage en plein écran, ça doit dépendre du paramétrage de ton navigateur. De toute façon, ça reste illisible, ou presque .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Merci fix_K.
Je dirai moins d'une heure pour un démontage tranquille et une bonne heure et demi pour le remontage car le plus chiant est de refaire passer correctement les faisceau c'est pour ça qu'il faut repérer par où ils cheminent lors du démontage.
Mais franchement rien de technique comme opération.
Pour ma part j'avais tombé le siège, la banquette et tous les tapis.
Pour information j'ai modifié les images. Elles sont maintenant en taille réelle !
Je dirai moins d'une heure pour un démontage tranquille et une bonne heure et demi pour le remontage car le plus chiant est de refaire passer correctement les faisceau c'est pour ça qu'il faut repérer par où ils cheminent lors du démontage.
Mais franchement rien de technique comme opération.
Pour ma part j'avais tombé le siège, la banquette et tous les tapis.
Pour information j'ai modifié les images. Elles sont maintenant en taille réelle !
- Romarin 06
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Bonjour,
Super, les photos sont parfaitement lisibles...
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