Trafic II 2008 L2H1, 5 places, toit SCA, we et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Trafic II 2008 L2H1, 5 places, toit SCA, we et vacances

Message par simlo »

Bonjour à tous

Je me lance à mon tour dans le descriptif de mon trafic. Echange de bons procédés vu le temps que j'ai passé à naviguer sur ce blog pour avoir pleins d'info.
Donc à mon tour de dévoiler ce que j'ai fait.

L'idée de départ :
(Après un tour d'Irlande de 3 semaines à 5 avec un 806 en camping avec tente assez grande donc pd du temps)
Disposer d'un véhicule qui permet de s'installer rapidement en camping pour faire une seule nuit avec un minimum de rangement, juste un frigo , un réchaud, sans evier , le minimum

Le produit final après réflexion, consultation du blog et des heures de boulot :

- Trafic L2H1 115 de 2008 tout tolé
- toit relevable SCA pour se tenir debout et coucher les 3 enfants en bivouac
- banquette arrière scopema 3 places NEPTUNE
- 2 embases pivotantes
- batterie auxilliaire avec coupleur séparateur + chargeur
- panneau photovoltaique
- évier
- cuves eau propre 40L et eaux usées 37L installées sous le chassis
- pompe à eau
- jerrican de 10l pour remplir la cuve d'eau propre
- frigo portatif Indel tb41
- chauffage au gasoil
- un réchaud 2 gaz portatif
- table intérieure
- suffisamment de rangements pour ne pas se retrouver à tout déménager pour le couchage
- habillage : CP de 5 mm peint en blanc
- sol : CP de 18mm + lino
- meubles : CP de 15mm filmé + film adhésif
- isolation : isolant mince + polystyrène broyé et mis en vrac entre la tole et l'isolant mince (jamais vu ailleurs!)
- pouvoir accéder à l'arrière sans sortir du camion (pratique par tps de pluie)

La pose du toit relevable, de la banquette et des ouvertures ont été faits par un professionnel sur Toulouse. Du bon boulot.

Le reste à été fait par mes soins.

Le camion est homologué 5 places et on a pu partir pour l'Italie du nord en alternant camping (pour le plein d'eau, d'élec et confort des toilettes) et bivouac.
En camping on met une toile 2s pour les enfants.

Ce qui me reste à faire :
- pose d'un store
- habillage porte latérale et portes arrières
- finition : moquette à coller, crochet, ...


Voici le résultat en image (malheureusement j'ai perdu plein de photos à cause d'une réinitialisation inopinée du portable) :
ce sont les photos du camion actuel.

Ensuite je décris les étapes :
- isolation, habillage des parois
- pose du chauffage
- pose des cuves sous le chassis
- pose du panneau photovoltaique

la banquette arrière :
Image

le meuble au dessus de la banquette :
Image

vue derrière la banquette : niche pour les pieds en position couchage et en bas rangement
Image

vue de l'arrière :
Image

meuble coté évier : évier+réchaud et du rangement, en haut la vaisselle, en bas le jerrican de 10L et pleins de bordel
Image

meuble coté frigo : frigo sur tiroir coulissant + rangement en haut et en bas
Image

Ajout du 04/11/17 : détail pour la position couchage
à l'arriere de la banquette il y a une niche pour les pieds, voici comment on passe d'une conf assise à une conf couchage

position assise:
Image

on relève l'assise après avoir avancé la banquette
Image

on rabat le dossier, on devine la niche qui sert à poser les pieds avec les coussins posés dessus:
Image

zoom sur la partie contreplaqué : il y a 2 plaques articulées, la plus petite se rabat vers l'avant pour combler le trou , on devine aussi des petites plaques qui pivotent verticalement pour la supporter
Image

une fois la plaque basculée, il ne reste plus qu'à reposer les coussins de mousse de 3cm d'épaisseur avec housse faite par ma belle-mère !
Image

le tout est très rapide à mettre en place, en conf assise, on met toutes les affaires nuit (drap, sac de couchage, rideaux) dans la niche


LES ETAPES
ISOLATION et HABILLAGE
La première photo montre la structure collée et fixée au chassis par le professionnel pour accueillir la banquette SCOPEMA. La structure, c'est du solide !
Image

Puis isolation du plancher avec du polystyrène extrudé de 3cm pour rattraper la hauteur des tubes acier. On aperçoit le trou pour le pied de table
Image

j'en ai profité pour faire passer une gaine électrique pour alimenter le frigo
Image

Puis découpe du plancher en CP de 18mm HYDRO. On voit les découpes pour la banquette
Image

Ensuite pose de tasseaux aux endroits ou il n'y a pas la structure pour que le plancher repose correctement.
Collage à la colle SIKA.


Pour les parois, coté gauche, j'ai optimisé pour garder au max de la place pour le rangement en faisant des niches. Donc pose de tasseaux vissés et collés (SIKA)

j'ai pas mal cogité sur l'isolation. Perso, je ne suis pas convaincu par les isolants sensibles à l'humidité (laine de verre, roche, fibre bois) dans ce type d'application.
Du coup j'ai innové (je n'ai pas vu ça sur le blog, c'est peut-être une connerie, on verra à l'usage) avec :
- collage et vissage de tasseaux
- agrafage d'un isolant mince sur ces tasseaux afin d'avoir un espace entre la tole et l'isolant
- remplissage de l'espace avec du polystyrène, mais en vrac ! En fait j'avais des panneaux en stock, je me suis "amusé" à réduire ça en petits morceaux , la merde avec l’électricité statique !
- pose de tasseaux pour optimiser les volumes et créer des niches
- fixation du CP de 3mm par clouage/vissage sur la structure en bois

en photo ça donne :
coté gauche
sur cette photo, on voit bien les tasseaux collés sur la tolle en haut qui permettent d'avoir un espace qui sera comblé par l'isolant.
on voit aussi le polystyrène qui s'accroche à tout, en bas j'ai déjà comblé.
Image

au final ça donne :
Image
on voit la structure pour accueillir les niches.
A noter que celle du centre, et bien elle ne sert à rien avec mon aménagement ! :???:
On voit le passage des gaines.

A droite ça donne ça:
Image

Voici une photo du remplissage du polystyrène
c'est inédit !
Je referme ensuite en agrafant l'isolant mince au tasseau
Image


Une anecdote :
quand j'ai fixé les tasseaux verticaux, j'ai utilisé mon niveau, MAIS le camion était en pente. Résultat tout était de travers. Et oui pas facile d'avoir une référence dans un camion. Du coup j'ai rentré le camion dans le garage pour caler mon niveau.

POSE DU CHAUFFAGE
Voici les images pour la pose du chauffage eberpasher
Après réflexion, il a été décidé de poser le chauffage au niveau de la vitre arrière gauche.
Comme j'ai installé le chauffage après la pose du plancher CP, je me suis compliqué la tache.
Du coup, découpe du plancher CP et du camion à la scie sabre (très efficace !)
Image

vue de dessous :
Image

Ensuite, j'ai du réaliser un caisson pour que le chauffage une fois fixé soit au niveau du plancher.
pour ça je me suis inspiré ce que j'ai vu sur le forum, par chance j'avais conservé un rail d'une porte à galandage pour faire les 4 cotés.

Image

pour donner une fois riveté et jointé :
Image

ensuite c'est fixé au plancher par rivet et jointement colle sika

Image

dessous, passage des câbles, tuyau alimentation et échappement, le raccordement au réservoir sur le tuyau du retour a été assez facile à faire
Image

Image

au final ça donne :

chauffage testé durant notre périple en Norvège en 2018
[/b]Image

CUVE EAUX
Voici maintenant le résumé de la pose des cuves eaux sous le chassis. Au départ, j'ai acheté des grosses jerricans de 30l pour les mettre sous l'évier, mais ça prend de la place et pour le remplissage et l'évacuation, c'est lourd et pas pratique.
Du coup j'ai cogité et passé des heures à regarder le blog. Après avoir vu ce qu'ont fait Romarin et Vilko, je me suis lancé, en adaptant leur solution.
Sur les traverses du chassis, il y a des trous de 2cm de diamètre. J'ai exploité ça pour fixer les cuves : cuve eau propre et eaux usées
Grace à un voisin qui est équipé d'un tour, on a réalisé des entretoises qui vont se positionner dans les trous des traverses.
Elles sont percées pour laisser passer la tige filetée et soutenir des fers plats qui serviront de butée pour les réservoirs afin de préserver un espace entre le plancher et les cuves pour ne pas gêner le passage du cable de frein à main.
Image
Voilà ce que ça donne, j'ai du couper mes fers plats en 2 car à cause de l'inclinaison des parois verticales des traverses, il était impossible de fixer le fer plat de chaque coté.
Image

J'ai fait ça entre chaque traverse et pour chaque trou, ce qui fait 6 installations du même type. A noter que l'entretoise gauche est plus longue pour décaler le réservoir vers l'avant (à droite) pour ne pas gêner les tuyaux de pression des freins.
La largeur entre les bandes percées correspond à la largeur de la cuve.
A noter que j'ai du dévisser une partie du réservoir pour accéder au trou au-dessus du réservoir.

A propos des cuves :
Cuve eau propre : 40L, blanche mais peinte en noir
Cuve eau propre : 37L
voilà ce que ça donne
la cuve eau propre dépasse un peu par rapport au réservoir à gasoil mais il reste largement de la place.
Image

Pour le branchement des tuyaux, pour l'alimentation j'ai fait passer les 3 tuyaux (remplissage en 40, alimentation robinet en 12 et évacuation en 25) vers l'arrière
Image

Image

Image


et pour l'évacuation, une astuce très pratique : un collier pvc qui permet de déboîter facilement le tuyau pour la vidange
Il y a une sécurité, si le tuyau se détache en roulant, l'orifice est retenu par un fil de fer.

Image

Image

Après 2ans de service dont un périple de 7500km en Norvège, tout a bien fonctionné, rien n'a bougé.
Pour le remplissage, j'ai mis un bouchon à l'arrière du camion, à l'intérieur, pas de percage du fourgon.
Pour le nettoyage et hivernage, certes c'est plus compliqué pour la cuve d'eau propre mais ça se fait en 30min.
En fait je mets le camion en dévers, je dévisse les tuyaux de 40 et 12 pour vider l'eau. Le reste d'eau je l'enlève en utilisant la bonne vieille technique du siphonnage en ouvrant le bouchon rouge. Puis je glisse sous le camion pour essuyer avec une serviette.
Modifié en dernier par simlo le sam. 27 juil. 19 8:42, modifié 4 fois.
Simlo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai pas compris ton histoire de niche pour les pieds :???:.
Quelles sont les dimensions du lit bas ?
Comment sont fixées tes bouteilles de gaz ? Je ne vois rien :oo: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

pour le couchage la banquette se rabat vers l'avant
c'est une banquette NEPTUNE donc elle ne fait que 1.20 de long de mémoire (il n'y a pas la partie supplémentaire comme sur la banquette altair)
donc pour dormir on avance à fond la banquette contre les sièges avant et pour obtenir un lit de 1.90-2m, la niche sert à compléter le lit pour les pieds. J'ai mis une planche de CP et de la mousse par dessus.

pour le gaz, les bouteilles sont posées sur le sol, ça n'a pas bougé mais je compte faire un petit casier pour pouvoir profiter de l'espace au-dessus des bouteilles entre la porte et le meuble.
Simlo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

1- Ça parait pas simple...

2- Ça urge, parce que comme ça c'est hyper dangereux...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

comme ça c'est hyper dangereux.
Je confirme. Tu as eu de la chance que les bouteilles n'aient pas bougées dans les virages et que tu n'aies pas eu à suivre un freinage bien appuyé.
Il faut au moins les coincer avec de la mousse à matelas entre la porte et le meuble ou mettre une sangle.
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

Romarin pour le lit c'est pas si compliqué, je ferai des photos plus précises

pour les bouteilles pas de souci, elles sont petites posées par terre et il y avait un peu de bazar autour

pourtant dans les dolomites ca tourne pas mal !!!
Simlo
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

je viens de compléter les photos pour expliquer la mise en place de la position couchage
Simlo
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ok pour la mise en place du lit. Ça donne quoi niveau confort ?
3 cm de mousse, c'est pas épais, mais c'est pour les pieds :bof:...
C'est surtout le confort "lit" de la banquette :???:, parce si nous y passons il faut savoir à quoi s'attendre...

As-tu fixé ta bouteille de gaz :?: :?: :?:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

coté confort c'est nickel

pour les pieds, 3cm de mousse haute densité c'est suffisant

la banquette est vraiment très confortable pour dormir , on est vraiment satisfait , pas de mal de dos, c'est nickel

par contre une erreur à ne pas commettre pour la banquette : les appuis-têtes
au moment ou j'ai choisi les options, j'ai pris avec appuis-têtes question sécurité mais ceux qui s'enlèvent. Or ça prend de la place , tu dois les enlever qd tu passes en position lit et c'est chiant à enlever

il est préférable de prendre les appuis-tetes intégrés certes plus chers mais je pense qu'il n'y a pas besoin de les enlever

les bouteilles , et bien elles sont toujours libre comme l'air !!! mais qd j'aurai le temps je m'y attaquerai
Simlo
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

bonjour

Après des mois d'absence, je viens enfin de mettre à jour la description de mon camion, des chantiers que j'ai fait depuis très longtemps.
Je partage ce que j'ai fait en espérant que ça pourra aider ceux qui se lancent comme ce fut le cas pour moi en m'inspirant de ce qu'on fait les prédécesseurs :yes: .

mise à jour :
- isolation et habillage
- installation du chauffage
- pose des cuves sous le chassis : 2 cuves sous le chassis, c'est possible !

il me reste à décrire la pose du panneau photovoltaique sur le toit SCA et surtout le passage des câbles.
Simlo
Soso
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 03 juin 23 18:29
Localisation : Annecy

Message par Soso »

Bonjour Simlo,
Question bête mais je suis novice je commence à peine mon aménagement.
Ton aménagement me fait rêver La banquette est fixée au niveau de la 1ere ou 2ème rangée ? :yes: :lol:
simlo
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 28 août 16 8:57
Localisation : 31

Message par simlo »

Salut
La banquette est fixée sur tout le plancher via une plaque métallique qui est collée au plancher.
Il y a des photos sur le site.
Simlo
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »