Problème de surchauffe sur Jumper 2.5D (moteur DJ5)

IVECO71
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Message par IVECO71 »

Depuis le temps, auriez-vous d'autre avis sur le sujet?

C'est vrai que l'aiguille de T° monte beaucoup sur ces moteur.

Y'a t'il un risque?
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romus
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Message par romus »

Je me demande si c'est est pas un de faud de ces cam bon.le mien le boxer est de 1994 et hier monter dans un col à Saint Enimie dans le Tarn le cam monte presque à 100 voir 110 degré bouu ça fais peur ! Surtout quand on reconnais pas les bases de la mécanique pour ce dépanner
Pour ça je vous envie les gars :lol:
Je compte bien aprendre jamais trop tard pour s y mètre. ..Bon si quelqun est ds le coin du 13 pour me donner quelques bases sur vieux moteur boxer 1994 suis prenant :yes: :D Merci.
Keskyvavite
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Message par Keskyvavite »

Bonjour fredigo.
Je suis dans le meme cas que toi .
Je retappe un camping car hymer de 97 sur base de jumper 2.5td c'est le 700s double essieux pour ce qui connaissent.

Le probleme est qu'il est en poid lourd 4.6T et que le 2.5td est toujours en charge du coup 100 degres mini.

J'ai deja fait beaucoup de frais depuis 2 ans
Dans l'ordre:
- Moteur reconditionne
- Radiateur neuf
- Calorstat neuf
- Instalation radiateur d'huile.

C'est un peut mieux 90-95 degres sur le plat par contre des que sa monte c'est critique 100-110 degres .

J'ai suivi ton post et je pense que tu tiens la solution.

Serai t'il possible que tu me fournisse le plan de ta piece. Ou mieux
Que tu la realises contre retribution bien sur.
Vieux motard que jamais...
fredigo
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Message par fredigo »

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à plusieurs demandes, je vous fait un petit retour d'expérience sur les bientôt 2 ans d'utilisation de mon fourgon avec cette modification.
Depuis la modification, je suis parfaitement satisfait, le moteur n'est jamais monté au dessus des 90°, que du bonheur.
C'est quand même beaucoup plus rassurant de prendre la route avec un moteur qui tourne à une température normale. Même dans les gros bouchons sous une température de plomb, l'aiguille n'a jamais dépassé les 90°.
J'ai également fait le test avec chargement maximum, de pousser le moteur à fond pendant un long moment, et rien n'a bougé. =)

Maintenant, pour "Keskyvavite" je n'ai jamais essayé sur un camping-car de 4.6 Tonnes, mais théoriquement, le résultat devrait être le même.

Pour "IVECO71" le risque est de cramer ton joint de culasse, et de déformer ta culasse, ce qui engage des frais assez conséquents, et nécessite de bonnes connaissances en mécanique pour réparer ça.

Bonne route à toutes et à tous
cyrillem
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Message par cyrillem »

Post super intéressant. Dommage pour la pièce qu'il n'y ait pas eu de plan proposé.

Concernant cette histoire de trou dans le calorstat quelqu'un peut m'en dire plus ?
david29290
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Message par david29290 »

Salut Fred,

C’est marrant en lisant ce post j’ai pensé tout de suite a toi.
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alain48
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Message par alain48 »

C'est vrai que le 2.5 (pas turbo que j'ai eu) avait tendance à chauffer dés que cela monte. Il me mettait toujours mal à l'aise ce fourgon...mais il est toujours arrivé à bon port.

Ça vaut ce que ça vaut, mais est ce que ce n'est pas aussi lié à une vitesse insuffisante due au manque de puissance?
J'ai eu l’expérience suivante sur mon 2.8HDI. Il m'arrive parfois de devoir monter une route assez pentue sur plusieurs kilomètres, (entre Argentat et Aurillac pour ceux qui connaissent) et même bien chargé, je monte en 4iéme voir 5 et le moteur ne chauffe pas.

Une fois cependant, mon embrayage étant à bout de souffle, j'ai du monter en 3ieme et bien plus lentement. Donc en délivrant moins de puissance sur la pédale vu que l’embrayage ne pouvait plus la transmettre.
ET là j'ai vu le moteur chauffer bien plus que d'habitude , (c'est bien la seule fois d'ailleurs ou je l'ai vu chauffer comme cela). En fait je l'ai monté comme si j'avais le 2.5 et ça a chauffé comme un 2.5.

Apres cela ne veut peut etre rien dire.
cyrillem
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Message par cyrillem »

Expérience intéressante, merci pour ce retour :yes:
fredigo
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Message par fredigo »

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'étais pas passé faire un tour ici.
Après huit ans d'utilisation, et plusieurs milliers de Km avec ma modification, je confirme bien que le problème vient d'une conception hasardeuse du circuit de refroidissement de ces moteurs.

@+
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alain48
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Message par alain48 »

Merci beaucoup pour ce retour. Là on peut dire que tu as du recul. :yes: C’était donc l'emplacement du calorstat qui favorisait l'augmentation de température au dessus de 100°.
C'est tout de même curieux que chez le constructeur ils n'aient pas vu cela, mais bon, le principal c'est que le moteur chauffe moins et c’était le résultat attendu.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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monno
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Message par monno »

cyrillem a écrit :Post super intéressant. Dommage pour la pièce qu'il n'y ait pas eu de plan proposé.

Concernant cette histoire de trou dans le calorstat quelqu'un peut m'en dire plus ?
Le trou dans le calorstat ou autre système similaire ne sert que au dégazage ( purge et présence d'air )
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