> A propose de... chaudière Webasto

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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour Chamanne,
je découvre par hasard ton message. En fait, 8 mois de "pause" en raison d'un problème de santé... donc pas encore monté la chaudière... Je n'avais pas eu connaissance de ton message car je crois que je n'avais pas coché "m'avertir...". Et je n'étais pas revenu sur le forum...
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle question, en espérant ne pas avoir fait une erreur « irrémédiable » (et coûteuse !).
Avant d’installer ma webasto (installation prévue actuellement), j’avais mis du PER de diamètre 12 pour relier le chauffe-eau (isotemp) et les radiateurs (suite à lecture des posts de mjp et jeepsalon concernant l’utilisation de radiateurs).
Cependant, je ne me souviens plus pourquoi j’ai fait le choix du PER ! D’autant plus que j’avais noter dans un premier temps, l’utilisation de durites de chauffage (j’ai fait un arrêt de plusieurs mois en raison d’une opération chirurgicale).
Mon garagiste (à qui j’ai confié la pose du tube plongeur dans le puit de jauge) vient de me faire me poser « la » question qui « tue » : les PER sont donc en diamètre 12 et la sortie webasto en diamètre 16 (environ)…
Ma question : y a-t-il un risque (par exemple mauvais fonctionnement de la chaudière ; problème de pression) si je mets des petits bouts de durites (diam 16) à la sortie et entrée de la chaudière avec ensuite des jonctions (réducteurs) pour se relier avec les PER (diamètre 12) ; l’un des PER entrant dans le chauffe eau (depuis la chaudière) ; l’autre (retour du circuit) en provenance du vase traversant/d’expansion (je vais essayer de trouver un vase ALDE) vers la chaudière.
Pourquoi ai-je mis du PER ??? et de diamètre 12 ?!? Je n’arrive pas à retrouver d’infos sur cette option…
Bref, je ne sais plus ou j’en « suis »… et j’ai un « gros » doute…
Merci pour votre avis et/ou retour d’expérience.

Remarque : j’avais aussi mis des coudes 90° au niveau de l’arrivée aux radiateurs. Je me demande aussi si cela ne risque pas de « gêner » le circuit..
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mjp
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Message par mjp »

Je n'ai aucune connaissance sur le PER, mais je ne suis pas sur qu'il convient pour du liquide de refroidissement véhicule....

Pour ma part, tout mon circuit est en durite "automobile" parfaitement adaptée au glycol.
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jaguar27
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Message par jaguar27 »

bonjour
je roule tous les jours avec mon fiat ducato 2009, et j'ai relié le circuit moteur au serpentin de mon chauffeau en PER de 16 et pas de problème voir la photo.
Pour mon chauffage, j'ai mis un petit réservoir de 7 litres, ça tient 3 jours, cela évite de pomper les saletés du réservoir. Réservoir vendu avec la chaudière.

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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses aussi rapides !
De mon côté, j'ai eu quelques renseignements que voici :
1/ pour le PER, à priori effectivement tout à fait possible car prévu pour du 100° à 6 bars. Or la webasto correspond davantage a du 80° à 2.5 bars, si je ne me trompe pas.
Par contre, effectivement, avec le recul, j'aurai peut-être du mettre du 16 en PER car la capacité de chauffe aurait été meilleure.
2/ le fait de passer des durites de 16, au PER de 12 ne gênera pas trop. Cela correspond à une réduction qui est aussi souvent faite en plomberie (de 14 à 12, etc.).

Bon, je suis un peu rassuré.
Encore merci à tous les deux... je poursuis et reviens avec des photos et... mes "galères" des dernières semaines !
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mjp
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Message par mjp »

Je n'avais aucun doute sur la tenue en température du PER. Mon doute était plus sur la tenue au glycol... J'ai pendant plusieurs années travaillé sur la définition des circuits de refroidissement des véhicules et j'ai rencontré pas mal de problèmes avec les fournisseurs de durites avant de pouvoir définir des produits suffisamment résistants.

Le PER n'étant pas au départ prévu pour transporter autre chose que l'eau domestique, le doute existe, mais si notre ami jaquar27 en a monté depuis plusieurs années et que cela résiste, c'est super !!!
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jaguar27
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Message par jaguar27 »

re bonjour , dans le PER j'ai fait des chauffages au sol avec dans l'eau de l'antigel sanitaire, pas de problème. Et pendant de nombreuses années mes véhicules ont tourné à l'antigel sanitaire ( bicause, un gros stock) et pas de problème.
il y a 15 ou 20 ans je commercialisais un additif moteur à base de teflon, très cher, jamais de case moteur et mon dernier trafic est mort à 600 000 kms
chassi cassé,embrayage d'origine, queue de boite retournée et soudée.
que du bonheur amicalement bisous de normandie
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monno
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Message par monno »

C'etait a rajouter dans l'huile moteur ce produit
Je crois avoir vu l'agent Iveco faire une manip a la seringue la ou j'emmenais ma camionnette
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

C.A.R.S. a écrit :.
Par contre, effectivement, avec le recul, j'aurai peut-être du mettre du 16 en PER car la capacité de chauffe aurait été meilleure.

:yes:
le fait de réduire le diamètre, diminue aussi l'apport calorifique à l'instant T, donc le redémarrage de la chaudière avec conso d'électricité et conso de carburant supplémentaire et du bruit :cry:
si les tuyaux passent sous le cam ne pas hésiter de les isolés (avec le restant le l'armaflex)
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C.A.R.S.
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Message par C.A.R.S. »

… merci Caliméreau pour cette réponse. J'en profite pour aller plus loin...

En effet, j'ai testé deux fois le fourgon au ski. Et voici les « résultats » et en premier le principal : je dois avoir un « problème quelque part » car j'ai l'impression que ma chaudière ne fonctionne pas correctement. En tout cas, cela va dans le sens de la remarque de Caliméreau :
le fait de réduire le diamètre, diminue aussi l'apport calorifique à l'instant T, donc le redémarrage de la chaudière avec conso d'électricité et conso de carburant supplémentaire et du bruit

Effectivement, ma chaudière fonctionne par... cycle de 5/6 minutes !
Il y a le « clac clac » de départ de la pompe doseuse (qui se poursuit ensuite pendant les 5/6 min, bien sur. Alimentation en gasoil), la chaudière démarre puis, au bout de 5/6 minutes, il y a la « soufflerie  de fin », puis elle s'arrête ; et alors, suite à une très courte pause, elle reprend son cycle de démarrage (clac-clac, etc.).
Je ne comprends pas pourquoi cela fait « ça »... Certes comme le dit Caliméreau, le diamètre de mes PER est « petit » (12) mais pourquoi est-ce que la chaudière effectue ces nombreux cycles (jusqu'à ce que la température souhaitée soit atteinte ; ou que j'arrête manuellement la chaudière avec le thermostat) ?!?
Lorsqu'elle s'arrête, quelle en est la raison ?
Si le liquide de refroidissement devait avoir atteint une température « maximale »/de sécurité (ce que je ne crois pas...) qui entraîne l'arrêt de la chaudière, celle-ci ne redémarrerait pas immédiatement après... non ?
J'aimerais bien connaître la raison de ce fonctionnement par cycle...

Mjp m'avait aussi donné des éléments de réponse/réflexion, dans un post :
Pour la consommation électrique, il faut savoir qu'il y a 2 modes de fonctionnement de la chaudière en fonction du besoin en calorie, la commutation d'un mode à l'autre étant interne à l'électronique de la chaudière :
- Mode forte demande de calories. La chaudière fonctionne en permanence et elle régule sur 2 valeurs de puissance du brûleur.
- Mode faible demande de calories. Le bruleur reste sur la puissance basse et la chaudière régule en s'allument puis en s'arrêtant.
Le problème c'est que le mode faible demande consomme plus d'électricité que l'autre sur une moyenne d'une nuit....donc il vaut mieux qu'il fasse TRES froid !!!


Donc, mjp : lorsque tu écris que la chaudière régule en s'allumant et en s'arrêtant correspond à ma situation ? Est ce que tu voulais dire par là, que la chaudière démarre et s'arrête plusieurs fois, pendant longtemps éventuellement (suivant température demandée) ?
Je n'en suis pas certain par rapport à la suite de ton message. Le week-end dernier, il faisait TRES froid. Or la chaudière a continué a fonctionné par cycle...

D'où la suite de mes interrogations : est ce que cela proviendrait donc du diamètre du PER... ?!?
Je n'en suis pas non plus certain car, dès que la chaudière débute son premier cycle, les radiateurs commencent à bien chauffer.

Le week-end dernier, j'avais aussi à côté de moi, un fourgon qui avait une chaudière. En rentrant un soir, je l'ai entendue. Je suis resté un moment dehors (!) pour voir ce qu'il en était : elle a fonctionné sans pause, me semble-t-il (pour avoir écouté les différents" bruits"...) pendant un long moment... j'ai même du rentrer !
Je n'ai malheureusement pas pu discuter avec son propriétaire...

Conclusion : mystère, mystère pour mes petites connaissances sur ces sujets...

Merci pour vos avis et réponses

PS : j'ai aussi posé une question concernant le boiler/chauffe eau Isotemp ici :
viewtopic.php?p=542331#542331

PS 2 : une dernière « chose », je ne sais pas si j'ai bien isolé le fourgon (il me reste encore la porte coulissante) mais il faut aussi dire qu'en mode « ski/hiver », dès que l'on arrête de chauffer la température baisse relativement vite. J'ai aussi noté que le matin, en mettant la chaudière une heure avant de se lever, la température augmente d'environ 4/5 degrés, en une heure (de 7/8 à 11/12 ; je n'ai pas encore osé laisser trop tourner la chaudière la nuit, par rapport à ces cycles nombreux et à une éventuelle conso électrique trop importante)... que pensez vous de cette hausse ? Minime ?

PS 3 : une dernière chose suite message Caliméreau. J'ai bien isolé mes tuyaux sous le fourgon (avec multicouche) mais... l'eau a tout de même gelée et je ne pouvais plus me doucher, le bac à douche se remplissant ! (mes tuyaux n'arrivent pas directement dans le réservoir et de plus, il y a un petit creux sous le fourgon, ou l'eau reste/stagne à l'arrêt...). Du coup, le week-end dernier, je me suis « organisé » : en arrivant, j'ai mis de l'eau salée dans la bonde (et aussi après chaque fin de douche). Cela a fonctionné... plus de gel.
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mjp
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Message par mjp »

Ton problème pourrait être causé par un volume de liquide trop faible, je me rappelle qu'il y avait un volume minimum (4 litres pour une themotop C) pour que la chaudière régule correctement. Sinon, elle atteind très vite sa température maximum et s'arrête immédiatement....
Tu es effectivement en mode faible demande de calories, ça c'est normal, mais du fait du faible volume, ta chaudière a un cycle trop court.....

Par très grand froid, au ski, je ne suis pas étonné par ton gradient de chauffe, nos fourgons, même isolés, restent de véritables passoires caloriques lorsqu'il fait -15 dehors. La seule solution, c'est de laisser tourner le chauffage toute la nuit si tu ne veux pas mettre trop de temps pour remonter à une température correcte, quand ta chaudière fonctionnera correctement bien sûr.
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Message par C.A.R.S. »

... merci pour ta réponse.

Concernant le volume, c'est vrai qu'il en faut un minimum, cela avait été très bien évoqué sur le forum. J'avais ainsi rajouté le vase. Il est rempli au niveau "maximum". Malgré tout, je n'ai pas tout à fait les 4 litres (cause circuit pas très long et PER de diamètre 12 !). J'essaierai de mettre un peu plus de liquide en dépassant un peu le trait "max" sur le vase (cela dit, cela ne fera pas grand chose de plus)...

J'avais aussi pensé à cette question de manque de liquide de ref. dans le circuit qui ferait que ce dernier atteindrait "rapidement" une température élevée, entraînant donc un arrêt de la chaudière.
Cependant, pourquoi alors, la chaudière redémarrerait immédiatement, si le liq.de.ref. avait atteint une certaine température ?!?
Ne devrait-il pas y avoir un temps de pause plus "long", justement pour qu'il y ait un certain "refroidissement" ?

Effectivement, j'avais donc pensé qu'au cours du cycle de 5/6 minutes, une température "seuil" pouvait être atteinte (en supposant qu'en 5/6 minutes, la chaudière puisse entraîner une telle température élevée ; je ne sais pas ce qu'une telle chaudière peut entraîner en si peu de temps...)... mais je ne comprends pas pourquoi elle redémarre tout de suite... Et ce, pendant parfois une heure, si je la laisse tourner...

Peut-être faudrait-il que je rajoute un deuxième vase sur le circuit...
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Message par jeepsaloon »

Bonjour Cyril,
As-tu ménagé une purge sur ton circuit afin de t'assurer la disparition totale de poche d'air ? :hum:
Les dysfonctionnements que tu décris semblent évoquer un problème de ce genre (vécu dans les débuts sur ma propre installation)
Au fait, je ne crois pas avoir vu de schéma d'implantation de ton système de chauffage/eau sanitaire avec ses différents composants, et un vase d'expansion en point haut.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

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Message par mjp »

Super, jeepsaloon intervient aussi, on est donc 2 pour essayer de t'aider :yes:

Si ton volume d'eau est à peu près correct, c'est peut-être aussi le per de 12 qui, en provoquant une perte de charge trop importante fait bouchon mais là pour tester vraiment ça va être plus dur....

Ce que tu pourrais faire, c'est débrancher les entrées sorties au niveau de ta chaudière et raccorder 2 morceaux de tuyau d'arrosage qui iraient dans un seau d'eau. Si ainsi, ta chaudière fonctionne normalement, tu seras obligé de virer le per de 12....pas cool !!!!
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Message par C.A.R.S. »

.... MERCI à tous les deux (encore une fois !)

> Jeepsaloon : concernant la purge, je suppose que tu fais référence au circuit LiqdeRef (qui passe dans la chaudière). Donc pour ce circuit, j'ai les deux purges sur les radiateurs (comme dans une maison ; je dévisse pour faire sortir l'air, si besoin) et j'ai aussi un vase d'expansion, en point haut, qui, je le crois, joue ce rôle (il y a un petit tuyau qui sort et qui est toujours ouvert ; je pense que l'air peut aussi sortir en permanence par là, non ?)
Voici la photo qui était sur une autre page thématique

Image

> mjp : oui, c'est vrai que je pourrais essayer de tester ce que tu évoques. Faire un circuit avec tuyaux d'arrosage et sceaux... Je croyais en avoir fini avec ces "travaux" qui sont toujours délicats pour moi (!!) Mais s'il le faut, effectivement, j'essaierai cette solution...

Dans l'attente de vous lire ;-)
Merci.
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