DANGER Risque incendie

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

DANGER Risque incendie

Message par Clemthrux »

Bonjour,

je tenais à partager cette mauvaise expérience pour votre sécurité.
Voilà, l'autre soir alors que le camion était dans le garage, j'ai oublié d'éteindre la petite glacière elec.
Le lendemain plus de batterie auxiliaire (~5v) et elle ne chargeait plus moteur tournant.... je jette un oeil et voilà ce que je trouve dans la boite électrique ! :shock:
(en rebranchant la batterie avec chargeur sur secteur, elle a retrouvé sa charge nominale (~13.3V))

Image



Image

Hypothèses :
- la glacière a trop tiré et ça a chauffé...
- la plus probable, c'est que les connexions se désserrent avec les vibrations et avec le courant de charge / décharge cela créé un point de résistance et donc une échauffement. Preuve en est que le câble s'est désolidarisé sans aucun dévissage, juste en tirant dessus le câble.

Mon CONSEIL : pensez à resserrer vos connexions de temps en temps.

A+ Clem
Renault Trafic 2013 L1H1
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ce qui s'est passé c'est qu'au moment où la batterie auxiliaire s'est couplée, elle a du demander au delà de 70 A peut-être vers les 100. Le fusible et porte fusible ont lâché en même temps.

Une batterie vide va demander énormément de courant au démarrage de la charge.
Avatar du membre
beloo
Traficaménageur
Messages : 204
Enregistré le : mer. 11 oct. 06 16:47
Localisation : Port Navalo

Message par beloo »

Lorsque je recherchais des portes fusibles pour mon installation, j'avais vus sur le net des cas similaires au tien lié au porte fusible ...les aléas des chinoiseries...
Après, vu les vibrations dans nos véhicules, un contrôle régulier des cosses et branchements de nos installations est, je pense, prudent....
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

le vernis à ongle est pas mal pour çà. çà ne pete pas avec les vibrations mais assez facilement si on doit intervenir, et puis c'est un truc de fille ...
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

will a écrit :Ce qui s'est passé c'est qu'au moment où la batterie auxiliaire s'est couplée, elle a du demander au delà de 70 A peut-être vers les 100. Le fusible et porte fusible ont lâché en même temps.

Une batterie vide va demander énormément de courant au démarrage de la charge.
Avec un fusible de 40A, il aurait du claquer, or, seul l'extrémité s'est dessoudée du fait de la chaleur je pense ....


Image

Les porte fusible sont chinois mais ce ne sont pas eux que je remets en cause mais plutôt les fusibles chinois également commandés à pas cher sur internet et ce, ajoutés aux câbles desserrés.
Je vais acheter et installer des fusibles 30A vendus en magasin !
Renault Trafic 2013 L1H1
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Un fusible sera de toute manière trop lent face au pic de puissance. Le dégât seront de toute façon là.

Perso j'ai tout dimensionné pour laisser passer 100A câbles, cosses, fusibles et porte fusible.
Un fusible 40 A ne va pas fondre à la 41A instantanément il lui faut du temps. C'est pour ça que tu peux avoir des dégâts tout de même.

Il faut donc imaginer le cas le plus défavorable qui est justement quand une batterie est déchargée et va provoquer un gros pic au moment de la recharge.

Avec un fusible à 30A il va claquer dès que ta batterie sera un peu basse. Du coup tu seras coincé à ne plus pouvoir la recharger si tu n'a pas de chargeur à disposition.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Du coup tu seras coincé à ne plus pouvoir la recharger si tu n'a pas de chargeur à disposition.
Il m'est arrivé, pour des batteries bien déchargées et un chargeur de 5 A, de mettre en série avec la batterie une résistance bobinée, 5 Ohm, 10 W, pour éviter que le disjoncteur du chargeur ne fasse ON/OFF en permanence. Après une nuit, je mets le chargeur en direct.
J'ai récupéré des batterie comme cela.
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

will a écrit :Ce qui s'est passé c'est qu'au moment où la batterie auxiliaire s'est couplée, elle a du demander au delà de 70 A peut-être vers les 100. Le fusible et porte fusible ont lâché en même temps.

Une batterie vide va demander énormément de courant au démarrage de la charge.
Tu as tout a fait raison, moi j'ai fait fondre des fuse de 70A avec des batteries décharges et c'est aussi ce qui détruit les coupleurs du type chibeber :mrgreen:

La soluce c'est de ne jamais laisser ses batteries descendre trop bas et d'installer un anti décharge profonde.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
bocarton
Traficaménageur
Messages : 682
Enregistré le : sam. 22 avr. 17 18:35
Localisation : toulouse

Message par bocarton »

oh là là je lis tout ce que vous écrivez sur l'électricité et de plus en plus je me dis que je suis une bille qui roule vers le néant.
J'espère que lorsque j'en serais là vous m'aiderez en pas à pas.
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Avatar du membre
Clemthrux
Traficaménageur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 11 avr. 15 19:19
Localisation : sud
Contact :

Message par Clemthrux »

will a écrit : Avec un fusible à 30A il va claquer dès que ta batterie sera un peu basse. Du coup tu seras coincé à ne plus pouvoir la recharger si tu n'a pas de chargeur à disposition.
Oui je te crois, mais dans cette solution tu ne risques pas de fondre les équipements ou au pire mettre le feu. Dans ce cas où la batterie serait basse, la solution est de se brancher avec un chargeur pris sur secteur 220V.

Du coup, ce fusible qui claque te met la puce à l'oreille et te permet de prendre la bonne solution de charge.... :yes:
Je vais prendre cette option :)
Renault Trafic 2013 L1H1
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

michel.geo a écrit :
will a écrit :Ce qui s'est passé c'est qu'au moment où la batterie auxiliaire s'est couplée, elle a du demander au delà de 70 A peut-être vers les 100. Le fusible et porte fusible ont lâché en même temps.

Une batterie vide va demander énormément de courant au démarrage de la charge.
Tu as tout a fait raison, moi j'ai fait fondre des fuse de 70A avec des batteries décharges et c'est aussi ce qui détruit les coupleurs du type chibeber :mrgreen:

La soluce c'est de ne jamais laisser ses batteries descendre trop bas et d'installer un anti décharge profonde.
Le sujet m'interpelle.....
Est-ce que cela peut se produire avec une batterie gel 200Ah à décharge profonde qui serait déchargée à 80%, est-ce descendre trop bas ?
Avec un système de charge par PS 300W et contrôleur solaire 30A ?

Je ne vois pas comment une batterie même totalement déchargée pourrait tirer 70 à 100A alors que la fourniture de courant est de 30A max.... Vous pouvez m'éclairer ?
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

une batterie déchargée, va demander beaucoup de courant ... Tant qu'il est disponible !

Si tu as un chargeur 10A, (valable pour le régulateur de charge solaire) la batterie n'aura que 10A.

Par contre, quand on la couple à la batterie moteur, qui est également connectée à l'alternateur, alors elle va pomper ce que débite l'alternateur ... donc entre 120 et 185 A ... suivant l'alternateur ... potentiellement même un peu plus avec ce que pourrait rajouter la batterie moteur.
Répondre

Retourner vers « Electricité »