Le vent à Marseille

Aménagements spéciaux, discussions autour des sports pratiqués par les fourgonnistes<br />
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

mammoutt a écrit :60 noeuds de vents pendant 10 jours


Dis moi, tu serais pas un peu Marseillais toi :hum: :mdr: :wink:
:jesors:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'étais dans le coin et je t'assure que ça soufflait (lundi 19 je suis d'abord sortie en 4.7 puis en 4.2 pour arrêter car trop fort et vagues énormes (je vous mettrait des photos lorsque je serai chez moi) Bon d'accord, pas 60 noeuds établis mais bien dans les 40 et bien 60 dans les rafales...
Le mardi 20 j'ai navigué en 3.7 et dans les rafales je me faisais bien tracter, voile grand ouverte... mais après j'ai eu le cou bloqué et pas pu naviguer le reste de la semaine...
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

voileuxyann a écrit :
mammoutt a écrit :60 noeuds de vents pendant 10 jours

Dis moi, tu serais pas un peu Marseillais toi :hum: :mdr: :wink:
:jesors:


Tu devrais venir faire un tour par ici lors d'un bon coup de mistral.
60 noeuds n'a rien d'exceptionnel, même pendnant 10 jours.

C'est tellement vrai que les expressions populaires pour montrer à quoi ça ressemble ne manquent pas.
Par exemple:

"Té, y fait un mistral à décorner tous les taureaux de Camargue!"

C'est parlant non ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Je ne disais pas ça dans le sens où je n'y croyais pas :wink:
Je pense bien que c'est possible, il m'est arrivé des coups de baston assez fort et je crois bien aux 60 noeuds de notre ami mammoutt, c'était une petite boutade, histoire de rebondir sur la qualité d'amplification des marseillais :mdr: (je tiens à préciser que je n'ai rien contre les marseillais :hum: )
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Oh comme ça branche! :shock:

Merci Enzo pour le petit coup pied au cul. Alors le panneau de pont c'est un vetus planus 45*45 cm mais j'aurais pas craché sur un 50*50!
150€ de mémoire. Tu trouveras le catalogue sur http://www.vetus.com

Sinon pour la hauteur, rien ne vaut une chtit photo:
Image
Le mètre est posé sur le plus haut bosselage du trafic. La parite bombée à l'avant est un peu plus haute.. mais de combien ??


Ah c'est sur que c'est pas la Bretagne ici, quand on a du vent on fait pas semblant :dac: Mardi la station météo à même enregistré 60 noeuds moyen, claque à 65. Avec 6 à 7°, ça nous fait combien de température réelle sur les doigts maître JeepSaloon?

Même que Servane, ça ne lui fait a pas fait peur :hum: :shock: !!

ET j'ai déjà vu le vieux port déborder quand il pleut fort!! Mais aucune trace de la sardine qui bouche l'entrée du vieux port, et j'étais pas né lorsqu'en 56 un Parigo c'est fait emporter au sommet du mont ventoux par 256km/h de mistral (relevé météo france).
Hîp.. parole de marseillais Image
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

le vieux port qui deborde, c'etait pendant les grandes marees :?: :mrgreen: :mdr:


a titre informatif: je sais qu'il n'y pas de marees en mediteranee...
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Esteban a écrit :
a titre informatif: je sais qu'il n'y pas de marees en mediteranee...

Ce n'est pas tout-à-fait exact.
Comme toutes les mers du monde la méditerranée est soumise à l'attraction lunaire. l'amplitude moyenne est de l'ordre de 40 cm :oops:
C'est si peu, que c'est à Marseille que se trouve le "marégraphe"qui, outre de mesurer les marées, fournit "le point géodésique zéro".
C'est à dire le point de la planète à partir duquel sont exprimées toutes les profondeurs et toutes les altitudes.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
Gratin
Traficaménageur
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 mars 07 23:39
Localisation : Dauphiné

Message par Gratin »

Salut,

Cool le panneau de pont, c'est bien plus beau (et plat ?) que les toits ouvrant pour CC.

Pas de soucis de sifflement ou autre bruit lorsque tu es sur autoroute ?

A+,
Phil.
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

J'ai beau tendre l'oreil, j'entends rien :P .
Les lanterneaux les plus bas font 65mm à ma connaissance -et pas forcement transparent-

Donc c'est cool :dac:
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

jeepsaloon a écrit :
60 noeuds n'a rien d'exceptionnel, même pendnant 10 jours.


faut pas exagérer non plus... Même si 60 noeuds sont tout a fait possibles, celà n'est pas non plus fréquent....

Déjà 60 noeuds, c'est rarement établi, souvent en rafale. Et puis pendant 10 jours, celà reste exceptionnel (si celà s'est déjà produit....)

Avec cette météo hyper alarmiste et "politiquement correcte", on a (tous) tendance à surestimer la force (ou la vitesse) du vent. Dans le style, Météo france annonce 100 km/h (et oui, ces gens là parlent en kmh... un peu comme les journalistes qui parlent en étages pour donner une idée de la taille de grosses vagues surfées), et toi tu navigues ce jour là, ben t'as forcément tendance à te dire que tu tiens ta 4.0m² avec 100 kmh de vent.... ce qui est pour le moins erroné.

Un exemple frappant : amusez vous à estimer la vitesse du vent à vue de nez et avec votre expérience, puis mesurez la vitesse du vent avec un anémo à main.... c'est très parlant !
Je vois déjà les + récalcitrant dire : ton anémo à main n'est pas étalonné, il donne bcp d'erreurs, etc... (ce que je me suis dit moi aussi !!!) Et bien amusez vous aussi à rouler en voiture avec l'anémo à la fenètre bras tendu... et bien, c'est qd même très fiable.... (essais réalisés de qq kmh jusqu'à 60)

Pour info ce petit tableau récupitulant les force en Bft, la vitesse du vent (noeuds et kmh, observation de la mer et commentaires)

Image
Laloya
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pas bète le coup de l'anémo quand ton compteur marche plus... :mrgreen:
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

servane a écrit :pas bète le coup de l'anémo quand ton compteur marche plus... :mrgreen:


Va expliquer à l'agent de police que t'étais à 25 noeuds en ville....
Laloya
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:mrgreen: :yes:
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

En tout cas, 60 noeuds ici ce n'est pas rare et le tableau n'est pas adpaté à la méditerranée, il s'agit d'une table d'observation pour l'océan.
Tiens, jette un oeil sur www.baston.fr,
menu -> statistiques et choisit le "Jaï", le 20 mars 2007.

Ce jour là par exemple il y a eu, au plus fort, une moyenne de 65 noeuds vers 18h soit Force 12 établie. (moyenne et pas rafale, hein..)
Les coups de vent comme ça on en à en gros une fois par an environ et je n'ai jamais vu de "lames déferlantes d'une hauteur exceptionnelle " ou même "ravages étendus". Ça c'est bon pour les régions ou il n'y a pas souvent de vent et donc végétation et habitations inadaptés.

Tu as raisons concernant les prev météo qui sont légèrement surestimées (sécurité oblige). 25 noeuds réel de vent c'est déjà très fort et une 4m² suffit largement, les gens ayant tendance à dire qu'il y a 30/35!!!
Pour info à partir de 40/45 noeud, l'eau fume. C'est un bon repère. La semaine dernière ça a fumé presque pendant 7 jours vers Carro.

Et puis on devrait discuter de ça au bistro, c'est une discutions de comptoir :wink:
Avatar du membre
céd'44
Traficaménageur
Messages : 1264
Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
Localisation : Bretagne

Message par céd'44 »

Déjà que ca avance pas... :wink:
380 000 km le petit...
Répondre

Retourner vers « Le coin des sportifs »