Fourgon en plein soleil. Armaflex collé avant les très fortes chaleurs, mais bien chaud quand même. Et oui pour la remarque sur la coupe. Mais comme les retours de tôle ne sont pas toujours perpendiculaires (bien arrondis sur les portes par exemple), prendre la mesure la plus courte laisse un espace en pourtour. Ça doit être flagrant avec des épaisseurs supérieures à 19mm. En prenant la plus grande mesure, j'ai après joué sur l'élasticité de la mousse pour la plaquer sur les cotés en la collant à la 520. Mais plusieurs n'ont apparemment pas eu de soucis et ne se sont pas pris autant la tête, alors...freerider a écrit :personne n'a posé de l'armaflex durant la canicule ? ça aurait été un bon test niveau tenue à la chaleur
je pense aussi qu'il faut découper à la bonne longueur et non en +, pour éviter la compression et le décollement
Isolation à l'allemande avec Reimo X-trem ou Armaflex
Hello !
Rapide retour sur la colle : pour avoir eu à l'arracher a posteriori pour poser mon aérateur UFO ou mes grilles sur la latérale par exemple... Ben je peux vous dire qu'elle colle vraiment très bien !
C'est bien simple, j'ai plutôt eu tendance à avoir la mousse qui s'arrachait plutôt que la colle qui lâchait. J'ai du gratter avec précaution par endroit pour faire propre et pour pouvoir reposer un bout par la suite.
Evidemment, s'il y a bulle d'air par définition, il n'y a pas de contact donc pas de collage ou un mauvais collage il faut y veiller oui.
Rapide retour sur la colle : pour avoir eu à l'arracher a posteriori pour poser mon aérateur UFO ou mes grilles sur la latérale par exemple... Ben je peux vous dire qu'elle colle vraiment très bien !
C'est bien simple, j'ai plutôt eu tendance à avoir la mousse qui s'arrachait plutôt que la colle qui lâchait. J'ai du gratter avec précaution par endroit pour faire propre et pour pouvoir reposer un bout par la suite.
Evidemment, s'il y a bulle d'air par définition, il n'y a pas de contact donc pas de collage ou un mauvais collage il faut y veiller oui.
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
Je ne sais pas à combien monte la tôle, mais j'ai passé 4 jours sous la canicule la semaine dernière en plein soleil, 39°C affichés (pas au tableau de bord, on sait tous que ça n'est pas très fiable mais sur un "vrai" thermomètre)
Rien à signaler en terme de décollement. Si, j'avoue : une toute fine bande que j'avais posée pour rattraper un arrondi (= donc qui ne collait pas sur toute sa surface en fait) s'est rebiquée un peu. Une pression, et elle a recollé jusque là. Bon, le gros des pans de mousse ont bien tenus du reste
Rien à signaler en terme de décollement. Si, j'avoue : une toute fine bande que j'avais posée pour rattraper un arrondi (= donc qui ne collait pas sur toute sa surface en fait) s'est rebiquée un peu. Une pression, et elle a recollé jusque là. Bon, le gros des pans de mousse ont bien tenus du reste
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çà semble vraiment bien, j'ai acheté, j'ai été livré très rapidement pour l'armaflex 0.9cm mais l'aeroflex 1.9cm venant de l'étranger ? j'ai eu a attendre 2semaines 1/2. Je suppose qu'il ne faut pas l'installer trop au froid tout de même ?
Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais. C'est ma devise.
Perso, il m'en reste à coller, ça me donnera l'occasion de "réouvrir" et de voir comment la première partie à tenue (enfin, j'ai plus peur que la laine de bois ne s'effondre, mais c'est une autre histoire).
J'ai quand même remarqué qu'il valait mieux couper pile à la bonne cote, même si on peut jouer un peu sur l'élasticité pour rattraper quelques millimètres qui manqueraient.
J'ai quand même remarqué qu'il valait mieux couper pile à la bonne cote, même si on peut jouer un peu sur l'élasticité pour rattraper quelques millimètres qui manqueraient.
J'ai fini l'isolation de ma cam la semaine derniere en armaflex 19 et 9
Le trafic etait "à l'ombre" sous un hangar, j'ai pas relevé les temp, mais par chez moi, autour d'avignon, il a fait bien bien chaud! (J'ai eu 49° affiché au thermometre du tableau (certes imprecis) du kangoo garé dehors au soleil à 16H...).
Aucun soucis de décollement depuis, je confirme, ca colle très fort.
Je regrette vraiment pas cet isolant, choisi essentiellement pour sa facilité de pose. J'ai bien entendu pas testé en thermique, j'en attend pa des miracles. Par contre c'est hallucinant en phonique, le gain en roulant est plus que significatif!
Pour la livraison, commandé sur la baie jeudi soir, en allemagne, livré lundi matin!!
Le trafic etait "à l'ombre" sous un hangar, j'ai pas relevé les temp, mais par chez moi, autour d'avignon, il a fait bien bien chaud! (J'ai eu 49° affiché au thermometre du tableau (certes imprecis) du kangoo garé dehors au soleil à 16H...).
Aucun soucis de décollement depuis, je confirme, ca colle très fort.
Je regrette vraiment pas cet isolant, choisi essentiellement pour sa facilité de pose. J'ai bien entendu pas testé en thermique, j'en attend pa des miracles. Par contre c'est hallucinant en phonique, le gain en roulant est plus que significatif!
Pour la livraison, commandé sur la baie jeudi soir, en allemagne, livré lundi matin!!
- FredMC
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- Localisation : Narbonne, pour l'instant...
Moi je peux faire un retour sur le chaud et le froid, j'ai vécu les 2.
Je rappelle que j'ai isolé à l'armaflex 19mm sur les côtés + fibre de bois 40mm (presque partout, entre les montants bien sûr) et armaflex 19mm au plafond + fibre de bois 20 mm (pareil, entre les montants et les aérations toit).
J'ai recouvert tous les montants et parties metalliques d'armaflex 9mm. Donc quasiment aucune partie metallique apparente dans la cellule.
Au sol c'était styrodur 20mm + CP de coffrage 15mm + lineau épais.
Et bien phoniquement c'est vraiment top !
Et thermiquement c'est très bien aussi.... mais on ne peut pas faire de miracles dans une caisse en métal : le froid et la chaleur extérieurs mettent beaucoup de temps à rentrer dans le Cam mais au bout d'un moment, toute la journée en plein cagnas qui tabasse à plus de 40° dehors, ben on fini par monter haut en température dans le Cam aussi (ça plafonne à 38° si c'est ventilé, mais Cam tout fermé et sans aération je l'ai vu monter à 44°). En se mettant à l'ombre, j'arrive à plafonner vers 28° sous les mêmes températures.
Mais j'ai des PS donc faut choisir...... l'idéal si c'est possible serait de rester au soleil jusqu'à 14h maxi et ensuite de se déplacer à l'ombre.
Après, un bon ventilo dans le Cam et ça passe bien quand même.
Pour le froid, avec température à 0° dehors et un fort vent glacial, j'arrive à tomber à 3° dans le Cam (après de longues heures et non utilisé, en y étant pas, tout fermé). En vivant dedant, je ne descends pas au-dessous de 11°, mais là encore je ferme tout. Et sans chauffage bien sûr, j'avais pas cet hiver.
Pour moi je suis très content de mon isolation même si ça m'a coûté cher (j'ai un H2L3). Mais de là à dire si il y a une grosse différence avec une isolation toute basique...... impossible à dire.
Je rappelle que j'ai isolé à l'armaflex 19mm sur les côtés + fibre de bois 40mm (presque partout, entre les montants bien sûr) et armaflex 19mm au plafond + fibre de bois 20 mm (pareil, entre les montants et les aérations toit).
J'ai recouvert tous les montants et parties metalliques d'armaflex 9mm. Donc quasiment aucune partie metallique apparente dans la cellule.
Au sol c'était styrodur 20mm + CP de coffrage 15mm + lineau épais.
Et bien phoniquement c'est vraiment top !
Et thermiquement c'est très bien aussi.... mais on ne peut pas faire de miracles dans une caisse en métal : le froid et la chaleur extérieurs mettent beaucoup de temps à rentrer dans le Cam mais au bout d'un moment, toute la journée en plein cagnas qui tabasse à plus de 40° dehors, ben on fini par monter haut en température dans le Cam aussi (ça plafonne à 38° si c'est ventilé, mais Cam tout fermé et sans aération je l'ai vu monter à 44°). En se mettant à l'ombre, j'arrive à plafonner vers 28° sous les mêmes températures.
Mais j'ai des PS donc faut choisir...... l'idéal si c'est possible serait de rester au soleil jusqu'à 14h maxi et ensuite de se déplacer à l'ombre.
Après, un bon ventilo dans le Cam et ça passe bien quand même.
Pour le froid, avec température à 0° dehors et un fort vent glacial, j'arrive à tomber à 3° dans le Cam (après de longues heures et non utilisé, en y étant pas, tout fermé). En vivant dedant, je ne descends pas au-dessous de 11°, mais là encore je ferme tout. Et sans chauffage bien sûr, j'avais pas cet hiver.
Pour moi je suis très content de mon isolation même si ça m'a coûté cher (j'ai un H2L3). Mais de là à dire si il y a une grosse différence avec une isolation toute basique...... impossible à dire.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Merci FredMC pour ce retour d'expérience Très intéressant. Cela confirme l'efficacité de l'armaflex. Et tu as du faire du bon boulot pour ne pas descendre à moins de 11 degrés sans chauffage avec 0 extérieur et vent glacial ! Cela confirme une fois de plus aussi que quelque soit le choix des matériaux d'isolation et le soins apporté à la pose, cela ne fait que retarder l'inéluctable... Celles et ceux qui comme moi sont encore dans les travaux apprennent ainsi à quoi s'attendre.
- FredMC
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La chaleur dégagée par le corps humain, le frigo à compression et les autres appareils électriques, ainsi que les PS sur le toit (car même en hiver par mauvais temps ils produisent), tout cela contribue à apporter de la chaleur. C'est pour ça que j'avais une telle différence entre la température intérieure camion vide tout coupé et la température intérieure en vivant dedans.Nored69 a écrit :Et tu as du faire du bon boulot pour ne pas descendre à moins de 11 degrés sans chauffage avec 0 extérieur et vent glacial ! Cela confirme une fois de plus aussi que quelque soit le choix des matériaux d'isolation et le soins apporté à la pose, cela ne fait que retarder l'inéluctable...
Et pour peu que tu cuisine dedans ou te fasse une boisson chaude, tu gagnes quelques dizaines de minutes de plus.
Après je suis quasi certain qu'au-delà de l'armaflex, le choix de la fibre de bois retarde énormément l'entrée du froid ou de la chaleur dans le Cam.
Et en hiver cela retient la chaleur plus longtemps.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Moi ce qui m'interpelle, ce sont tous les raidisseurs qui fonctionnent comme des radiateurs (à froid ou à chaleur), et je ne vois même pas l'utilité de les remplir d'isolant, puisqu'ils conduisent naturellement le chaud ou le froid vers l'intérieur, étant en acier, qu'ils soient ou non remplis...
Comme j'ai un côté iconoclaste prononcé, je me pose par contre la question de coller l'armaflex SUR la face arrière du CP avant pose, puis d'installer le tout dans le camion, comme ça pas de ponts thermiques. Je vous l'accorde, on perd un peu de place... Et que faire du vide d'air, le ventiler ?
Un avis ?
Comme j'ai un côté iconoclaste prononcé, je me pose par contre la question de coller l'armaflex SUR la face arrière du CP avant pose, puis d'installer le tout dans le camion, comme ça pas de ponts thermiques. Je vous l'accorde, on perd un peu de place... Et que faire du vide d'air, le ventiler ?
Un avis ?
Je ne voudrais jamais faire partie d'un club qui accepterait un membre tel que moi ! (Groucho Marx)
On ne perd pas plus de place qu'en faisant de l'autre façon, on devrait avoir une bonne isolation thermique car armaflex continu sur tout le mur, par contre on perd l'isolation phonique en ne collant par l'armaflex directement sur la tôle.KAA a écrit :coller l'armaflex SUR la face arrière du CP avant pose, puis d'installer le tout dans le camion, comme ça pas de ponts thermiques. Je vous l'accorde, on perd un peu de place...
Une solution simple et efficace en isolations thermique et acoustique pour une faible épaisseur serait de coller une feuille d'armaflex 9mm sur la tôle ET une autre feuille de 9mm sur le contreplaqué de garniture...
Ne pas fixer le contreplaqué sur la carrosserie en laissant de grands trous en haut mais fabriquer une boîte autoporteuse à l'intérieur du camion...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.