"Coller" deux réservoirs eaux propres.. ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

"Coller" deux réservoirs eaux propres.. ?

Message par Anonymax »

Salut, on compte prendre deux réservoirs en polyéthylène.
Les deux réservoirs ont exactement la même largeur et hauteur et seront placés l'un devant l'autre.

La question que je me pose : quelle taille minimum pour les raccords ? Je sais qu'il faut un raccord haut et un raccord bas, mais quelle serait la façon la plus compacte d'effectuer ceci ?

J'ai fais un schéma pour essayer de mettre ça au clair : Image


En gros le but est d'avoir la longueur "X" (longueur des raccords rouges) la plus petite possible.

On est assez limite niveau espace (qui ne l'est pas ? :lol: ) et ces deux réservoirs ne rentreraient en longueur que si les raccords ("X") font moins de 4cm au total. Sinon on devra se contenter de réservoirs plus petits, et plus chers :twisted: .

Quel raccords utiliseriez-vous pour faire ça ? Merci :oops:
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Bah, il suffit de les raccorder par le côté, tu pourras ainsi les coller l'un à l'autre.
Il te faut 4 raccords coudés (2 en bas et 2 en haut) réunis par un bout de tuyau. :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Si tu arrives à vraiment coller ou souder l'un contre l'autre sur tout le coté, tu n'as plus qu'à percer cette "double cloison" en haut et en bas, en passant par les trous du haut...
Plus compact je ne vois pas.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Message par Anonymax »

Les raccorder par le côté sera impossible, ils ont pile-poil la bonne largeur pour rentrer. Les raccorder sur la hauteur (par en dessous et au dessus) serait en théorie possible mais perte d'espace conséquente.

Du coup c'est soit les raccorder en longueur, soit les souder.

L'option soudure semble bonne mais j'ai un peu peur niveau étanchéité sur le long terme (et aussi peur de bousiller 130€ de réservoirs :mrgreen: ).

Mais du coup, avec des raccords coudés sur la longueur, doit y avoir la possibilité de raccorder les deux réservoirs de façon assez compacte (en réalisant une sorte de "S" en haut et en bas.

Tout ce qu'il faut savoir c'est la dimension du raccord coudé. J'ai fais un petit schéma :mrgreen:





Image


Qu'en pensez-vous ? ça passe sur 4cm ? :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour faire au plus court prendre des raccords de ce type avec un joint caoutchouc entre les réservoirs : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... ivre-e9377

Attention à la position des raccords par rapport au trous d'accès des réservoirs. Il faut que les mains puissent atteindre le matos pour faire le serrage.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

De mémoire, il me semble que Sebcla l'avait fait à un moment et qu'il avait abandonné l'idée car il avait sans arrêt des soucis de fuite au niveau du raccord.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Les fuites aux raccords sont normales, parce que les deux réservoirs bougent l'un par rapport à l'autre au moins de quelques millimètres avec le balourd de l'eau, et aucun raccord vissé ou joint ne survit à ça.
Par contre, si ils sont collés sur une face complète, aucun problème pour faire quelques petits trous de passage. C'est définitif mais plus sur.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
broad_peak
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
Localisation : 38

Message par broad_peak »

Bonjour

ta solution du S me convient bien ça permet de faire une connexion souple
tu peux utiliser un raccord coudé
et ça ne prendra pas plus de 4cm si tu reste sur un diamètre de 10 ou 12mm
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En regardant le schéma du début, il y a risque de mettre beaucoup de temps pour remplir le réservoir de 90 l. Ce sera fonction du diamètre du tuyau qui reliera les 2 réservoirs.
D'un coté, tu as la pression du service d'eau à 3 bar et de l'autre la pression atmosphérique. Il ne peut pas y avoir le même débit si les tuyaux sont de même diamètre.
Anonymax
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 26 mars 17 17:41

Message par Anonymax »

Il faut donc un raccord coudé avec le plus gros tuyau possible tout en restant assez compact.

Ou alors plusieurs raccords en bas et en haut de plus petit diamètre :lol:



Y'a moyen de calculer le temps de remplissage du réservoir en fonction du diamètre des tuyaux ? Le remplissage sera fait par gravité
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Y'a moyen de calculer le temps de remplissage du réservoir en fonction du diamètre des tuyaux ?
Oui, mais le calcul sera approximatif car les pertes de charge dans les coudes ne sont pas connues avec exactitude, bien qu'il y ait des équivalences entre coudes et longueur droite.

Pour un simple trou dans une paroi mince, formule trouvée dans le formulaire de mécanique générale de Jacques Muller, si e est l'épaisseur de la paroi et d le diamètre du trou,
* parois mince pour d < à 4 cm ou e < ( d/2 )
* h est la hauteur entre le dessus du liquide et le milieu du trou,
s, la section du trou en m2,
D, le débit en m3/seconde,
K, un dé coefficient de contraction,
g = 9,81 m/sec2, accélération terrestre,
D = K * s * racine carré ( 2 * g * h ) avec k qui varie entre 0,6 et 0,7, le formulaire dit que l'on prend en général k = 0,6.

A partir de cette formule, si h est variable, avec une intégrale, il y a moyen de calculer quelque chose, mais cela dépasse mes compétences.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Pour eviter le raccord superieur tu peux faire 2 évents, les perçages sont plus petits et sur le dessus.
Le polyéthylène est un plastique relativement "gras" et aucune colle ne tient vraiment dans le temps
Je verrai plutot 2 Y 1 sur le tuyau de remplissage et 1 avant la pompe, l'equilibrage des niveaux se fera par le dernier avec la possibilité de mettre des vannes 1/4 de tour pour l'isolation de l'un ou de l'autre
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Goon
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 06 mars 08 19:00
Localisation : 29

Message par Goon »

Voici d'après ce que j'ai trouvé dans ma caverne d'Alibaba ce qui permet de faire une traverse coudée de diamètre de passage 18 mm avec une alternative de remplacer un des coudes par un T pour par exemple l'aspiration de la pompe ce qui évite un perçage de réservoir supplémentaire. L’encombrement de ce montage est de 41 à 43 mm suivant l'épaisseur des joints.Les parois du réservoir étant légèrement flexibles ça devrait passer. Difficile sans doute de trouver plus compact comme coude.




Image
Mais la meilleure solution de raccordement , si les réservoirs sont bien stables entre-eux (si par exemple ils sont posés sur le plancher et bien calés) est le manchon droit avec un bon joint doublé de pâte silicone spéciale pour joint.

Par rapport aux autres dispositions:
Il vaut mieux supprimer la traverse haute et mettre 2 dégagements d'air reliés entre-eux comme indiqué plus haut.
Faire arriver le tuyau de remplissage dans le plus grand réservoir (moins d'eau à transférer de l'un à l'autre pendant le remplissage) ou dans la traverse haute s'il y en a une.
Si on ne met que 1 dégagement d'air, le placer dans la zone la plus proche du centre de la longueur totale des réservoirs pour diminuer la poche d'air si on remplit en terrain incliné c'est à dire dans le plus grand réservoir pas très loin de la paroi mittoyenne. Idem pour l'aspiration de la pompe à moins que le plancher soit incliné naturellement dans ce cas, on met au point bas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, le pompage à 10 l/min ne sera jamais un problème sauf s'il y a des tuyaux de 4/6 mm.
Un bon moyen de " coller " les réservoirs est de les enduire de joint silicone et de les mettre en contact. Réservoirs rendus solidaire l'un de l'autre par cerclage ou autre moyen et il n'y aura pas de fuite.
Voilà plus de 20 ans, un voisin avait posé un évier/bac. Lors de l'enlèvement, j'ai tiré sur cet évier. Rien n'est venu, mais j'ai bien cru le casser. A la réflexion le joint silicone entre le mur et l'évier était loin d'être maigrichon. Peut-être 7 à 10 cm de haut. Résultat : découpe au couteau de boucher. Au passage, le voisin était responsable d'un magasin de bricolage, les cartouches ne devaient pas lui avoir coûtées bien cher. Mais j'en ai chié, car c'est une matière molle et collante.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une idée :
Si tu as accès à l'intérieur des réservoirs pour y visser des 'bobines' en 3/4 avec des écrous plats et des joints, tu en mets 4, 2 en haut, 2 en bas.
Tes deux réservoirs sont alors communicants.(les 4 angles seront maintenus)
En plus, tu les colle ensemble avec du sika, et tu les sangle avec un feuillard autour et des boulons .... :idea:
Répondre

Retourner vers « Eau »