600 Watts de sono dans un cam's !
- jeepsaloon
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600 Watts de sono dans un cam's !
Je ne puis m'empêcher de sursauter quand je lis ça (et je ne parle même pas de 1000, 2000 ou 4000 w et même plus, embarqués dans une bagnole)
Il n'est pas question ici d'évoquer la qualité du son produit mais l'énergie consommée, tant il est vrai que cette énergie est rare, chère et donc précieuse à bord de nos chers cam's.
Alors je vous pose la question: Où vont donc ces Watts dès lors que votre sono marche à fond la caisse
Pour avoir une réponse immédiate, posez donc la main sur votre superbe ampli et sur la culasse de votre non moins superbe Woofer ou subwoofer.
Ca va , vous avez compris ?
Les 3/4 de vos Watts sont dissipés en chaleur.
(Vous me direz, c'est toujours ça de pris en hiver, même si , on l'a dit et répété ici, se chauffer à l'électricité dans nos cam's est vraiment stupide)
Alors, il y a t-il une solution ?
Il y en a sûrement plusieurs, mais aujourd'hui je ne vous en indiquerais qu'une, parce que la plus efficace:
La prochaine fois que vous achèterez un Woofer/subwoofer, au delà de son diamètre où de sa "puissance" en Watts, RMS ou non peu importe, intéressez vous à un paramètre hélas rarement indiqué dans les caractéristiques des HP auto: la sensibilité, exprimée le plus souvent en dB.
Tenez, pour vous faire comprendre rapidement l'importance de ce paramètre, j'ai pêché au hasard sur le net ces deux HP.
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... acementId=
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio ... acementId=
L'un revendique une sensibilité de 86,5dB et l'autre 95dB
Presque 9dB d'écart. Sachant que le rendement double tous les 3 dB, l'un a un rendement 2x2x2 = 8 fois plus élevé que l'autre.
En d'autres termes, pour la même pression acoustique (ou si vous préférez le même niveau sonore) l'un aura besoin de 8 fois moins de Watts, acoustiques ou thermiques que l'autre.
Intéressant non ?
Et si je n'évoque que le cas du Woofer c'est que dans une sono de 100W à trois voies, les tweeters ne réclament que 5 Watts, les médiums 10 Watts...et les Woofers tout le reste !
Il est évident que ce que j'écris ci-dessus est valable pour sa sono domestique sauf qu'à la maison le problème de l'énergie ne se pose pas dans les mêmes termes.
J'ajoute pour finir que vous avez la chance sur ce forum de disposer des conseils et connaissances d'un modérateur @christopheD, grand spécialiste de la sono embarquée.
Il n'est pas question ici d'évoquer la qualité du son produit mais l'énergie consommée, tant il est vrai que cette énergie est rare, chère et donc précieuse à bord de nos chers cam's.
Alors je vous pose la question: Où vont donc ces Watts dès lors que votre sono marche à fond la caisse
Pour avoir une réponse immédiate, posez donc la main sur votre superbe ampli et sur la culasse de votre non moins superbe Woofer ou subwoofer.
Ca va , vous avez compris ?
Les 3/4 de vos Watts sont dissipés en chaleur.
(Vous me direz, c'est toujours ça de pris en hiver, même si , on l'a dit et répété ici, se chauffer à l'électricité dans nos cam's est vraiment stupide)
Alors, il y a t-il une solution ?
Il y en a sûrement plusieurs, mais aujourd'hui je ne vous en indiquerais qu'une, parce que la plus efficace:
La prochaine fois que vous achèterez un Woofer/subwoofer, au delà de son diamètre où de sa "puissance" en Watts, RMS ou non peu importe, intéressez vous à un paramètre hélas rarement indiqué dans les caractéristiques des HP auto: la sensibilité, exprimée le plus souvent en dB.
Tenez, pour vous faire comprendre rapidement l'importance de ce paramètre, j'ai pêché au hasard sur le net ces deux HP.
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L'un revendique une sensibilité de 86,5dB et l'autre 95dB
Presque 9dB d'écart. Sachant que le rendement double tous les 3 dB, l'un a un rendement 2x2x2 = 8 fois plus élevé que l'autre.
En d'autres termes, pour la même pression acoustique (ou si vous préférez le même niveau sonore) l'un aura besoin de 8 fois moins de Watts, acoustiques ou thermiques que l'autre.
Intéressant non ?
Et si je n'évoque que le cas du Woofer c'est que dans une sono de 100W à trois voies, les tweeters ne réclament que 5 Watts, les médiums 10 Watts...et les Woofers tout le reste !
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Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
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Bonsoir,
Je me disais aussi, 600 watts dans un fourgon c'est juste pour e....der les voisins .
Je me disais aussi, 600 watts dans un fourgon c'est juste pour e....der les voisins .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Pas d'accord : à part la très très très faible partie qui peut être considérée comme transformée en énergie electrochimique dans les oreilles du mélomane, la totalité de l'énergie est finalement dégradée en chaleur.jeepsaloon a écrit : Les 3/4 de vos Watts sont dissipés en chaleur.
Et c'est une faible partie : sur les 600W consommés par l'engin, environ une dizaine sont effectivement changés en énergie acoustique, dont quelques milliwatts entrent dans l'oreille, une petite partie étant "chimiquement" efficace. Si tu injectes 600W d'énergie acoustique dans une tête le bonhomme meurt, son cerveau se liquéfie presque...
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Tout-à-fait d'accord avec toi @papycam.
Les 3/4 étaient une image, les 9/10èmes étant bien plus proches de la réalité.
L'objet principal de mon message était de souligner le stupide gaspillage d'énergie et de proposer une solution.
Les 3/4 étaient une image, les 9/10èmes étant bien plus proches de la réalité.
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... et sans parler des problèmes d'oreilles en dessus de 90db
Mais pour revenir au sujet , cette surpuissance , ne sert vraiment à rien : consommation électrique démesurée, détérioration probable du fourgon à cause des vibrations des basses, risque de surdité ... mais chacun est libre de faire ce qui lui plait sauf ... que la liberté des uns s'arrête où commence celles des autres
Mais pour revenir au sujet , cette surpuissance , ne sert vraiment à rien : consommation électrique démesurée, détérioration probable du fourgon à cause des vibrations des basses, risque de surdité ... mais chacun est libre de faire ce qui lui plait sauf ... que la liberté des uns s'arrête où commence celles des autres
Ca donne la puissance électrique nécessaire suivant les caractéristiques de l'enceinte pour obtenir le niveau acoustique équivalent à un instrument.papyCam a écrit :Tu as les explications qui vont avec ce tableau ?
Là on imagine que l'enceinte a une réponse égale sur tout le spectre, ce qui n'est pas le cas en réalité (tout comme l'oreille).
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C'est du au rendement des enceintes.
Regardons sur Ebay, on trouve des enceintes '1500 Watts', Wah !
Si c'est affiché, on lit un rendement de 86db.
Avec des enceintes plus sérieuses, et un rendement de 92db, il faudra 4x moins de Watts pour le même bruit.
En gros : les Haut parleurs déplacent l'air, plus ils sont grands mieux ça fonctionne.
Et en théorie, pour doubler le bruit, il faut multiplier la puissance de l'ampli au carré, le double de bruit de 10W, c'est 100W, le double de bruit de 100W, c'est 1000W etc ...
La puissance sert surtout à restituer les 'Pics', comme une grosse caisse, sinon il parait qu'en moyenne, avec de bonnes enceintes, on écoute de la musique avec 1/3 de Watt...
Un haut parleur de voiture, il peut tenir jusqu'à 500W, c'est à ce moment que la bobine crame ...
Les voitures 'tuning' avec pleins de gros HP partout, et des gros amplis, c'est pour déplacer le maximum d'air pour avoir un gros 'boum boum' ...le moteur sert alors de groupe électrogène ...
Regardons sur Ebay, on trouve des enceintes '1500 Watts', Wah !
Si c'est affiché, on lit un rendement de 86db.
Avec des enceintes plus sérieuses, et un rendement de 92db, il faudra 4x moins de Watts pour le même bruit.
En gros : les Haut parleurs déplacent l'air, plus ils sont grands mieux ça fonctionne.
Et en théorie, pour doubler le bruit, il faut multiplier la puissance de l'ampli au carré, le double de bruit de 10W, c'est 100W, le double de bruit de 100W, c'est 1000W etc ...
La puissance sert surtout à restituer les 'Pics', comme une grosse caisse, sinon il parait qu'en moyenne, avec de bonnes enceintes, on écoute de la musique avec 1/3 de Watt...
Un haut parleur de voiture, il peut tenir jusqu'à 500W, c'est à ce moment que la bobine crame ...
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- jeepsaloon
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Tu évoques des Watts "acoustiques" (ce qui sort du haut-parleur)glutch2000 a écrit : sinon il parait qu'en moyenne, avec de bonnes enceintes, on écoute de la musique avec 1/3 de Watt...
Sachant que le rendement moyen d'un HP de bagnole est inférieur à 1% , on comprend mieux la nécessité de Watts "électriques" pour faire du bruit.
Chez soi, on peut évidement faire beaucoup mieux avec seulement 50Watts mais...faut la place
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Pareil que Téloulà, la seule musique que j'aime quand j'arrête le moteur de mon camion, c'est le silence, le chant des zoziaux, le bruissement de l'eau du ru à côté, et parfois un mugissement de vache dans le lointain...
J'oublie dès le départ de me connecter, et mon portable est éteint pour toute la durée des vacances...
La paix...
J'oublie dès le départ de me connecter, et mon portable est éteint pour toute la durée des vacances...
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Post très intéressant !
De mon côté j'ai encore du mal à me décider pour mon installation son dans ma cellule. J'aimerais partir sur un autoradio avec des HP encastrés (2 ou 3 aigus/médium et 1 sub) mais je suis un peu perdu parmi tous les modèles .. Ou sinon partir sur un kit 2.1 mais la plupart tournent en 220v, je n'ai rien trouvé en 12v... Que me conseillez vous ?
De mon côté j'ai encore du mal à me décider pour mon installation son dans ma cellule. J'aimerais partir sur un autoradio avec des HP encastrés (2 ou 3 aigus/médium et 1 sub) mais je suis un peu perdu parmi tous les modèles .. Ou sinon partir sur un kit 2.1 mais la plupart tournent en 220v, je n'ai rien trouvé en 12v... Que me conseillez vous ?