Trafic II, 2014, L2H1, 6 pl. jour, 4 pl. nuit, vacances, WE
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Trafic II, 2014, L2H1, 6 pl. jour, 4 pl. nuit, vacances, WE
Bonjour à toutes et tous
Comme beaucoup d'entre vous j'ai passé de longue soirée à parcourir le forum. Cela m'a permis de définir mon aménagement, mes contraintes et mes concessions...
Je vous remercie tous car j'ai beaucoup appris grâce à vous
Pour la petite histoire c'est un périple en Ecosse qui nous a décidé à franchir le pas. A l'époque nous avions loué ça:
La bête :
trafic L2H1 115ch acheté neuf en 2014 l'aménagement est toujours en cours...
Le cahier des charges:
pouvoir rouler avec 6 personnes à bord
pouvoir dormir à 4 (2 parents/2enfants)
avoir un peu de confort (eau, elec, gaz)
avoir du rangement
se faire plaisir à faire soi même
place à l'aménagement
dans un premier temps dépose des garnitures en plastique, dépose de la cloison de séparation
puis passage des gaines élec dans les renforts
les gaines ressortent à l'arrière, au plafond, sous le chassis
j'ai même réussi à tiré 2 gaines entre le plafond AR->le bac à batterie->le tableau de bord. J'ai donc cablé 2 hauts parleurs pour la l'arrière en me repiquant directement derrière l'autoradio
Je me suis ensuite attaquer aux découpes:
coupelle de remplissage sur le côté
et 2 aérateurs sur le toit de type vetus (moins de 3cm donc ne dépassent pas du trafic!
si c'était à refaire je mettrais un modèle obturable car ça siffle un peu sur l'autoroute
A chaque fois frameto + pose au sida 11fc + contre-cadre
c'est au tour d'une grande session de collage de liège: liège caoutchouté 2mm sur toutes les surfaces sauf le plancher (j'anticipe la pose d'une banquette)
pose à la colle Néoprene gel en seau de 2,5kg
finalement ce n'est pas grande session mais longue session...pas loin de 150heures à couper des petits bouts les coller, les ajuster ...
pour recouvrir chaque cm2 de tôle
on continue le gros oeuvre avec la dépose du bac à batterie pour faire un bac double sur l'idée de jess
le fusible sera fixé directement sur le bornier d'origine grâce à un fusible midi 40A
on poursuit avec la pose des réservoirs sous châssis
j'ai réussi à loger 54L d'eau usée et 80L d'eau propre sous chassis entre le réservoir GO et l'essieu AR
réservoirs utilisés : 80L et le 54L
avec un châssis fait maison. On prend le fer plat on le chauffe, on le plie, on le soude et voilà
on continue avec la ventilation basse
Retour sur le circuit d'eau avec la pose du tuyau annelé diam40 entre la coupelle et le réservoir d'eau potable; protection au passage du plancher par un PVC rigide diam50; pose du tricoflex diam32 pour l'évacuation de l'évier; pose du tricoflex diam12 pour le réseau d'alimentation
réseau visible au fond
pour les autres passages de tôle protection par un joint à lèvre
j'installe une pompe fiamma aqua 8 + vase d'expansion sous le châssis (entre les longerons et les bas de caisse (emplacement A et B de cette image)
Ca y est, je m'attaque à l'élec, tirage des câbles dans les gaines ICTA, réalisation du coupleur "Nemesis" est intégration au tableau de bord
on a discuté du schéma là
récupération du +APC derrière le compte tour grâce au multimètre
remplacement du crochet passage par une prise allume cigare alimentée sur la batterie Aux
Pose de tasseaux sur les renforts pour aligner les parois. Les tasseaux sont usinés à la scie sauteuse puis fini à la ponceuse à bande
découpe des panneaux de CP 8mm pour les parois
création de niches, mise en peinture, pose après avoir posé au dos mon complexe d'isolation (couverture de survie + isobulle)
sur la dernière photo on devine la structure de mon meuble: une cornière alu 30x30 qui est continue du sol au plafond
création de support pour le premier lit enfant qui sera en travers du fourgon. Ce lit mesure 1m65 de long. La structure est faite grâce à un sommier recoupé, soudé, lattes recoupées pour suivre la forme du camion.
on continue à bosser sur le meuble cuisine
on découpe, on peint, on assemble
création d'un coffre gaz homologable. J'ai utilisé un joint de portière acheté 2euros à la casse du coin. Empreinte découpée dans du CP de 20. J'ai utilisé les anneaux démontés dans le coffre d'un Scenic sur le parc de la casse.
EDIT du 7 mars
Banquette posée par AOC puis démontée pour découper le plancher
Je poursuis l'aménagement avec la pose du frigo Indel Cruise B 42L
Création d'un socle et pose déportée du moteur sous le siège chauffeur
EDIT du 21 mars
le Week-end fut studieux
encastrement de la plaque de cuisson dans le plan de travail, pose et raccordement
j'ai même la place de faire un tiroir à couvert entre le frigo et la plaque de cuisson
je profite de l'occasion pour finir mon installation gaz
la bouteille sera fixée par une sangle à cliquet
habillage du haut de fenêtre avec 2 spots encastré dédiés à la cuisine
EDIT du 4 avril
lit hamac en cabine avant créé à partir d'un lit parapluie et de tube alu
quelques détails de fixation et d'assemblage
j'ai créé un tunnel pour y glisser les tubes, il me reste les oeillets à monter pour faire tenir le filet
J'ai pu récupérer en casse une antenne radio articulée ... je profite de l'occasion pour faire l'échange...ça frottera encore moins sous les barres de parking
EDIT du 9 avril
ça y est j'ai avancé sur mes rangements
j'ai opté pour des caisses plastiques suspendus sous le lit arrière
cette solution me permet de récupérer du volume de soute le jour où...
mon objectif avoir des caisses accessibles de l'extérieur comme de l'intérieur pour pouvoir ranger les vetements
j'ai donc chercher, chercher et chercher 4 caisses qui rentrent dans la largeur, qui passent entre le sommier et la mousse de la banquette, qui n'empiètent pas sur la banquette en position nuit...
vue de l'intérieur
c'est là que ça coince ! la caisse de droite ne peut pas sortir compte tenu du meuble latéral
réflexion/action
je monte mes rails sur des coulisses de tiroirs...ainsi en sortant la 3eme caisse je pourrais faire coulisser la 4eme pour la sortir
je me suis aussi lancé dans la confection d'isolant et occultant avec mes restes d'isobulle
on verra à l'usage si ce n'est pas trop fragile
le WE n'étant pas encore fini je me lance dans la fabrication d'entrebailleur sur l'idée de Romarin06
j'ai trouvé ça tellement bien que je me suis lancé dans la fabrication de 4 unités et j'ai fini à la frontale...
EDIT du 8 mai
comme on dit par chez nous, Week-End pluvieux, Week-End studieux
j'ai installé le chauffage Eberspacher Airtronic D2 commandé chez Heatso
montage du Té fourni sur la conduite "aller" du gazoil
au lieu d'utiliser les morceaux de durite fournis en guise de manchons et les petits tuyaux, j'ai préféré racheter deux morceaux de durites. Le premier en 3,5mm (diam interieur) ép 3mm et le deuxième en 5mm ép 3mm
Je les ai protégées en les passant dans des gaines ICTA
montage du filtre
les durites ont été préalablement remplies de gazoil à l'aide d'une seringue
montage de la pompe, elle est installée à l'intérieur de d'une boite de dérivation étanche. En utilisant les passages étanches dans la diagonale, la pompe respecte l'orientation de 15° préconisée par le fabricant
montage de l'admission d'air avec un petit morceau de moustiquaire
montage de l'échappement, il est protégé par une entretoise du chassis
premier test...le controller clignote "Err" j'ouvre un sujet spécifique ici
Comme beaucoup d'entre vous j'ai passé de longue soirée à parcourir le forum. Cela m'a permis de définir mon aménagement, mes contraintes et mes concessions...
Je vous remercie tous car j'ai beaucoup appris grâce à vous
Pour la petite histoire c'est un périple en Ecosse qui nous a décidé à franchir le pas. A l'époque nous avions loué ça:
La bête :
trafic L2H1 115ch acheté neuf en 2014 l'aménagement est toujours en cours...
Le cahier des charges:
pouvoir rouler avec 6 personnes à bord
pouvoir dormir à 4 (2 parents/2enfants)
avoir un peu de confort (eau, elec, gaz)
avoir du rangement
se faire plaisir à faire soi même
place à l'aménagement
dans un premier temps dépose des garnitures en plastique, dépose de la cloison de séparation
puis passage des gaines élec dans les renforts
les gaines ressortent à l'arrière, au plafond, sous le chassis
j'ai même réussi à tiré 2 gaines entre le plafond AR->le bac à batterie->le tableau de bord. J'ai donc cablé 2 hauts parleurs pour la l'arrière en me repiquant directement derrière l'autoradio
Je me suis ensuite attaquer aux découpes:
coupelle de remplissage sur le côté
et 2 aérateurs sur le toit de type vetus (moins de 3cm donc ne dépassent pas du trafic!
si c'était à refaire je mettrais un modèle obturable car ça siffle un peu sur l'autoroute
A chaque fois frameto + pose au sida 11fc + contre-cadre
c'est au tour d'une grande session de collage de liège: liège caoutchouté 2mm sur toutes les surfaces sauf le plancher (j'anticipe la pose d'une banquette)
pose à la colle Néoprene gel en seau de 2,5kg
finalement ce n'est pas grande session mais longue session...pas loin de 150heures à couper des petits bouts les coller, les ajuster ...
pour recouvrir chaque cm2 de tôle
on continue le gros oeuvre avec la dépose du bac à batterie pour faire un bac double sur l'idée de jess
le fusible sera fixé directement sur le bornier d'origine grâce à un fusible midi 40A
on poursuit avec la pose des réservoirs sous châssis
j'ai réussi à loger 54L d'eau usée et 80L d'eau propre sous chassis entre le réservoir GO et l'essieu AR
réservoirs utilisés : 80L et le 54L
avec un châssis fait maison. On prend le fer plat on le chauffe, on le plie, on le soude et voilà
on continue avec la ventilation basse
Retour sur le circuit d'eau avec la pose du tuyau annelé diam40 entre la coupelle et le réservoir d'eau potable; protection au passage du plancher par un PVC rigide diam50; pose du tricoflex diam32 pour l'évacuation de l'évier; pose du tricoflex diam12 pour le réseau d'alimentation
réseau visible au fond
pour les autres passages de tôle protection par un joint à lèvre
j'installe une pompe fiamma aqua 8 + vase d'expansion sous le châssis (entre les longerons et les bas de caisse (emplacement A et B de cette image)
Ca y est, je m'attaque à l'élec, tirage des câbles dans les gaines ICTA, réalisation du coupleur "Nemesis" est intégration au tableau de bord
on a discuté du schéma là
récupération du +APC derrière le compte tour grâce au multimètre
remplacement du crochet passage par une prise allume cigare alimentée sur la batterie Aux
Pose de tasseaux sur les renforts pour aligner les parois. Les tasseaux sont usinés à la scie sauteuse puis fini à la ponceuse à bande
découpe des panneaux de CP 8mm pour les parois
création de niches, mise en peinture, pose après avoir posé au dos mon complexe d'isolation (couverture de survie + isobulle)
sur la dernière photo on devine la structure de mon meuble: une cornière alu 30x30 qui est continue du sol au plafond
création de support pour le premier lit enfant qui sera en travers du fourgon. Ce lit mesure 1m65 de long. La structure est faite grâce à un sommier recoupé, soudé, lattes recoupées pour suivre la forme du camion.
on continue à bosser sur le meuble cuisine
on découpe, on peint, on assemble
création d'un coffre gaz homologable. J'ai utilisé un joint de portière acheté 2euros à la casse du coin. Empreinte découpée dans du CP de 20. J'ai utilisé les anneaux démontés dans le coffre d'un Scenic sur le parc de la casse.
EDIT du 7 mars
Banquette posée par AOC puis démontée pour découper le plancher
Je poursuis l'aménagement avec la pose du frigo Indel Cruise B 42L
Création d'un socle et pose déportée du moteur sous le siège chauffeur
EDIT du 21 mars
le Week-end fut studieux
encastrement de la plaque de cuisson dans le plan de travail, pose et raccordement
j'ai même la place de faire un tiroir à couvert entre le frigo et la plaque de cuisson
je profite de l'occasion pour finir mon installation gaz
la bouteille sera fixée par une sangle à cliquet
habillage du haut de fenêtre avec 2 spots encastré dédiés à la cuisine
EDIT du 4 avril
lit hamac en cabine avant créé à partir d'un lit parapluie et de tube alu
quelques détails de fixation et d'assemblage
j'ai créé un tunnel pour y glisser les tubes, il me reste les oeillets à monter pour faire tenir le filet
J'ai pu récupérer en casse une antenne radio articulée ... je profite de l'occasion pour faire l'échange...ça frottera encore moins sous les barres de parking
EDIT du 9 avril
ça y est j'ai avancé sur mes rangements
j'ai opté pour des caisses plastiques suspendus sous le lit arrière
cette solution me permet de récupérer du volume de soute le jour où...
mon objectif avoir des caisses accessibles de l'extérieur comme de l'intérieur pour pouvoir ranger les vetements
j'ai donc chercher, chercher et chercher 4 caisses qui rentrent dans la largeur, qui passent entre le sommier et la mousse de la banquette, qui n'empiètent pas sur la banquette en position nuit...
vue de l'intérieur
c'est là que ça coince ! la caisse de droite ne peut pas sortir compte tenu du meuble latéral
réflexion/action
je monte mes rails sur des coulisses de tiroirs...ainsi en sortant la 3eme caisse je pourrais faire coulisser la 4eme pour la sortir
je me suis aussi lancé dans la confection d'isolant et occultant avec mes restes d'isobulle
on verra à l'usage si ce n'est pas trop fragile
le WE n'étant pas encore fini je me lance dans la fabrication d'entrebailleur sur l'idée de Romarin06
j'ai trouvé ça tellement bien que je me suis lancé dans la fabrication de 4 unités et j'ai fini à la frontale...
EDIT du 8 mai
comme on dit par chez nous, Week-End pluvieux, Week-End studieux
j'ai installé le chauffage Eberspacher Airtronic D2 commandé chez Heatso
montage du Té fourni sur la conduite "aller" du gazoil
au lieu d'utiliser les morceaux de durite fournis en guise de manchons et les petits tuyaux, j'ai préféré racheter deux morceaux de durites. Le premier en 3,5mm (diam interieur) ép 3mm et le deuxième en 5mm ép 3mm
Je les ai protégées en les passant dans des gaines ICTA
montage du filtre
les durites ont été préalablement remplies de gazoil à l'aide d'une seringue
montage de la pompe, elle est installée à l'intérieur de d'une boite de dérivation étanche. En utilisant les passages étanches dans la diagonale, la pompe respecte l'orientation de 15° préconisée par le fabricant
montage de l'admission d'air avec un petit morceau de moustiquaire
montage de l'échappement, il est protégé par une entretoise du chassis
premier test...le controller clignote "Err" j'ouvre un sujet spécifique ici
Modifié en dernier par broad_peak le lun. 08 mai 17 22:10, modifié 18 fois.
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
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- ravely
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- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
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- Véhicule : Primastar L2H1
Il va avoir droit à une peinture kilt écossais lui aussi.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
- Localisation : 38
@ravely c'est pas une peinture c'est des stickers ils en ont toute une collection
@tannergta je pars sur une implantation type westfalia avec un retour en L derrière le siège conducteur pour pouvoir loger le frigo. Le meuble latéral sera le plus étroit possible pour faire rentrer une banquette RIb Altair 3places (largeur 129cm)
@tannergta je pars sur une implantation type westfalia avec un retour en L derrière le siège conducteur pour pouvoir loger le frigo. Le meuble latéral sera le plus étroit possible pour faire rentrer une banquette RIb Altair 3places (largeur 129cm)
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
- Localisation : Pas loin de Reims (51)
Ça vaut combien ?broad_peak a écrit : ... pour faire rentrer une banquette RIb Altair 3places (largeur 129cm)
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- Traficaménageur
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- fabio
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Beau travail voisin!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
- Localisation : 38
Merci fabio
La plaque de cuisson est fixe tout comme le plan de travail
Le frigo est lui aussi fixe
L'ensemble limite effectivement la course du siège chauffeur. Je me suis adapté à mon 1m75 ... ce qui permet de faire conduire madame sans problème
La plaque de cuisson est fixe tout comme le plan de travail
Le frigo est lui aussi fixe
L'ensemble limite effectivement la course du siège chauffeur. Je me suis adapté à mon 1m75 ... ce qui permet de faire conduire madame sans problème
"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER
Nicolas HELMBACHER
Bonjour,
Je m'attaque à l'aménagement d'un Trafic L2H1. Et quasi en premier à la mise en place de 2 réservoirs de 50L (750x400x200) sous le camion, bien sur. Mes premiers essais me laissent sceptiques sur la garde au sol restante (environ 15cm).. Les 2 réservoirs sont plus bas que le pot. Quelle doit être le minimum ?
Quelle garde au sol as-tu ?
Merci d'avance.
J'essaierai de poster dès que j'aurai un peu avancé.
JPEG
Je m'attaque à l'aménagement d'un Trafic L2H1. Et quasi en premier à la mise en place de 2 réservoirs de 50L (750x400x200) sous le camion, bien sur. Mes premiers essais me laissent sceptiques sur la garde au sol restante (environ 15cm).. Les 2 réservoirs sont plus bas que le pot. Quelle doit être le minimum ?
Quelle garde au sol as-tu ?
Merci d'avance.
J'essaierai de poster dès que j'aurai un peu avancé.
JPEG
Passage de kangoo-car à Trafic-car en cours
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 10 mars 14 11:15
- Localisation : 38
je viens d'aller me coucher sous le camion pour pouvoir répondre.... Pour ma part j'ai
19cm sous l'échappement à hauteur du bac à batterie
26cm sous le réservoir à carburant
23cm sous les réservoirs d'eau
21cm sous le pot d'échappement à hauteur de l'essieu arrière
ma garde au sol reste donc celle d'origine !
mes réservoirs ne dépassent donc pas
à toi de faire tes essais
pour la pose j'ai utilisé un cric pour pouvoir les placer le plus près possible du plancher
19cm sous l'échappement à hauteur du bac à batterie
26cm sous le réservoir à carburant
23cm sous les réservoirs d'eau
21cm sous le pot d'échappement à hauteur de l'essieu arrière
ma garde au sol reste donc celle d'origine !
mes réservoirs ne dépassent donc pas
à toi de faire tes essais
pour la pose j'ai utilisé un cric pour pouvoir les placer le plus près possible du plancher
Modifié en dernier par broad_peak le mar. 04 avr. 17 21:32, modifié 1 fois.
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Nicolas HELMBACHER
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