Fiat Scudo L2H1 2010, 2 places, usage quotidien et vacances
Fiat Scudo L2H1 2010, 2 places, usage quotidien et vacances
Bonjour à tous,
Je vous présente mon premier aménagement, toujours en cours.
Il a été réalisé en une quinzaine de jours, j'avais à ce moment des contraintes de temps et de budget.
Je n'ai pas pu faire tout d'un coup.
J'ai aussi du repenser certaines choses pour faire avec ce que j'avais.
Je suis content de vous présenter l'aménagement d'un véhicule "bas" type jumpy, scudo, expert, qui ne sont pas légions ici.
Mon cahier des charges:
- Pour l'intérieur, aménagement type westfalia avec banquette convertible en couchette, emplacement frigo, évier et gaz.
- Pour l'extérieur, minimiser la prise de hauteur pour passer partout (1,90m) et aussi que les modifications restent discrètes vues de dehors.
Place aux photos!
La suite... Maj du 3 mai 2017 voir plus bas
EDIT du 15/02/2017: Remplacement de toutes les photos par une meilleure résolution.
Première chose à faire, démonter le sol, les contreplaqué d'origines et tout nettoyer! Quelques trouvailles en enlevant le tout.
Remplissage de toutes les cavités par de la laine de chanvre/lin en panneaux de 100mm (découpes réalisées à la meuleuse). Dépose de la cloison de séparation (boulons à desserrer, la jonction horizontale basse est maintenue par un joint souple), je suis venu à bout avec la meuleuse.
Après la pose des isolants, remontage des panneaux d'origine en contreplaqué, petit coup de peinture dessus (acrylique bleu ciel) et collage des tasseaux medium(cartouche de colle polymère MSP 117 Bostik) sur le plafond pour recevoir l'isolation et le contreplaqué.
Le medium a été mis "à chant" pour qu'il prenne le moins de place possible, j'ai choisi ce matériau pour épouser la forme bombée du camion.
Réception de l'assez connue glacière Waeco Mobicool FR 40. En rupture pendant un moment j'ai sauté sur l'occasion quand un seul modèle était à nouveau en stock, cependant il m'est arrivé abîmé. Pas de problème, SVB m'a permis de le conserver pendant plus de trois mois (pour en profiter) et de le renvoyer pour remplacement par un tout beau tout neuf!
Concernant cette glacière j'en suis très satisfait, le tout reste frais (j'ai même du augmenter la température du frigo car je trouvais les aliments trop froid) même avec de fortes chaleurs. Se déclenche 50% du temps. Je la coupe la nuit pour éviter son ronronnement (sommeil terriblement léger!).
Création du support pour recevoir le panneau solaire.
J'ai utilisé des profilés plats en acier de 25x4mm d'épaisseur qui viennent se visser dans les fixations prévues pour accueillir la galerie de toit. Pour ça j'ai mis des inserts dans le support de toit et je visse le profilé en acier avec écrou + rondelle frein. Le tout est verni au Rustol. J'ai inséré des calles caoutchouc 3M entre le profilé et le toit pour caler l'ensemble (collé à la colle polymère).
Profilé plat acier 25mm
Dalle caoutchouc anti vibration
Présentation et pose du panneau solaire.
Le panneau utilisé est un monocristallin 250W 24V NOIR de chez Axitec. Commandé sur solaire shop.
Panneau solaire
Pose et collage du passe câble noir pour l'alimentation du panneau.
La gaine est mise en attente avec le disjoncteur approprié (sur la cloison de gauche en haut).
Isolation du plafond.
Pose de panneaux en chanvre et lin (40mm) entre les tasseaux, j'ai mis de la colle en cartouche type patex pour les maintenir en place le temps de la pose de l'isolant en multicouches.
Pose du multicouche et d'une fine feuille de contreplaqué (3 mm je crois) qui vient épouser les courbes du camion. Découpes faites sur place et contreplaqué maintenu par vis têtes rondes + rondelles.
Je voulais isoler les parties hautes des portes.
J'ai créé un habillage en contreplaqué, vissé dans la carrosserie retenant ainsi la laine de chanvre lin se trouvant derrière.
Pose du parquet (collé) sur le contreplaqué d'origine.
Création du premier meuble, la banquette-lit avec rangement en dessous et d'autres rangements accessibles par les portes arrière du camion
Dans la foulée création d'une étagère inclinée et mise en situation des meubles.
Les barres visibles ci-dessus (et dessous) font office de renfort pour le lit une fois déplié. Elles reposent sur des tasseaux fixés aux meubles en face.
Présentation des deux autres meubles, une colonne au fond, la porte du bas contient le local technique. Le meuble évier qui accueillera un bidon de 20L (eau propre), 10L (eau usée), et une bouteille de gaz. Entre les deux un tiroir sur coulisses à billes accueillant la glacière Waeco FR 40. Depuis, j'ai refait le tiroir en bois massif car le contreplaqué s'était éventré.
Glacière Waeco FR40
Coulisses à billes
Le lit avec ses charnières piano déplié. Le tout passant au millimètre.
Les portes des meubles et différentes vues des rangements arrière. Les charnières pas évidente à installer mais une fois le mécanisme compris ça rend super bien. Les portes recevront un aimant pour éviter leur ouverture lorsque l'on roule.
Mini charnière
Comme beaucoup d'autre sur le forum, c'est le moment délicat où il faut couper dans la tôle du camion, pas d'erreur possible! Ouverture dans la porte latérale pour créer une ventilation. Fabrication d'une gouttière anti remontée d'eau (vernis + sika). Le tout est collé au sika. Les grilles sont vissées et celle à l'extérieur jointoyée au sika.
Création de la partie évier. L'astuce a été trouvée ici (merci!!), une gamelle en inox trouvée chez Gamme vert. Perçage au centre à la scie sauteuse, passage de la bonde et essai, pas de fuite!
Pose du plan de travail en chêne massif, intégration de l'évier et création d'une rallonge repliable pour le plan de travail. Je reviens plus bas sur les équerres pliables utilisées.
Partie technique sous l'évier avec boite de dérivation, évacuation des eaux usées et pompe électrique.
Un coup de peinture taupe et pour égayer le tout (totalement subjectif) quelques bandes bleu ciel sur les portes avec un surlignage des extrémités au marqueur fin (stanley).
Création sur le bas de l'étagère inclinée d'un socle avec adaptateur double USB. Ajout d'un interrupteur pour couper la lumière bleue la nuit...
Instant déco, offert par madame.
Vue du compartiment sous l'évier avec bidons et bouteille de gaz. Le tout naturellement maintenu.
Présentation de la table en bois massif qui pour l'utiliser, vient se loger dans une glissière alu fixée sur le meuble évier. Elle est munie d'un pied rabattable et peux être latéralement déplacée sur deux positions.
Pied de table HABA
Kit glissière alu fixation table
Présentation du meuble évier terminé, du rangement du camping gaz et démonstration de la rallonge du plan de travail.
Présentation du tiroir frigo avec loquet pour empêcher son ouverture lors des déplacements.
Présentation du local technique avec régulateur MPPT 30A Victron Energy, batterie GEL AGM Ultracell 12V 100AH et bornier avec fusibles. Le régulateur régule automatiquement la tension du panneau 24V vers la batterie en 12V.
Régulateur MPPT
Batterie AGM Ultracell 100AH
Vue d'ensemble et finitions avec au fond une barre télescopique soutenant les rideaux occultant que mes supers parents ont recoupé pile à la bonne hauteur.
Les améliorations apportées.
Remplacement du tiroir de la glacière en contreplaqué par du bois massif avec ajout d'une poignée.
Les modifications / ajouts en cours...
Finalement ajout de deux spots DC au niveau du "couloir" entre les meubles. Passage des câbles dans le plafond (merci le couvercle de moulure pvc pour passer les câbles) et acheminement discret du câble jusqu'au local technique.
Intégration du contrôleur pour le régulateur MPPT Victron Energy. Il ne me reste plus qu'à commander le câble de communication en option.
Contrôleur de gestion MPPT
La suite... Maj du 3 mai 2017
Remplacement des câbles rigides par du multi-brin, création de cosses artisanales à partir d'un tuyau de cuivre (merci le fofo).
Reprise de l'éclairage du cam.
Commande de cartes LED de chez Energy LED que j'ai intégré dans des spots ultra plats trouvés chez Leroy M.
J'ai du faire quelques trous au dos des spots pour laisser dépasser les composants, ici cachés par le disque blanc que j'ai collé à la fin.
Le rendu est personnellement très bon, un blanc chaud (peut-être même un peu trop) et une réelle différence une fois le tout en marche (testé en plein jour avec les rideaux occultant tirés).
On peut voir sur la seconde photo la découpe pour le futur tiroir de cuisine.
Création d'un tiroir sous l'évier.
Réalisé à partir de chute de bois, recouvert de toile ciré acheté chez Gifi au mètre pour ne pas entendre les couverts.
J'en ai profité pour mettre de la "nappe" à l'intérieur du placard alimentaire.
Le tout a été collé à la néoprène en pot (vive les émanations!).
Dans un souci d'harmonie avec le tiroir et le plan de travail, j'ai refait les portes du meuble vertical avec du chêne massif.
Ce tiroir m'aura pris beaucoup d'heure entre l'assemblage, les découpes, le collage...
Intégration de l'interrupteur commandant le nouvel éclairage.
Habillage des montants intérieurs.
Après avoir découvert sur le fofo la moquette pyjama, j'ai trouvé l'idée bonne pour habiller à mon tour les montants du camion.
J'ai acheté chez Mondial Tissus du jersey (21€ 1x1.50m) que je trouve plus épais que le velours et le coloris correspondait à ce que je recherchais. Double encollage avec la néoprène au pinceau (pas pratique côté tissu).
Je vous présente mon premier aménagement, toujours en cours.
Il a été réalisé en une quinzaine de jours, j'avais à ce moment des contraintes de temps et de budget.
Je n'ai pas pu faire tout d'un coup.
J'ai aussi du repenser certaines choses pour faire avec ce que j'avais.
Je suis content de vous présenter l'aménagement d'un véhicule "bas" type jumpy, scudo, expert, qui ne sont pas légions ici.
Mon cahier des charges:
- Pour l'intérieur, aménagement type westfalia avec banquette convertible en couchette, emplacement frigo, évier et gaz.
- Pour l'extérieur, minimiser la prise de hauteur pour passer partout (1,90m) et aussi que les modifications restent discrètes vues de dehors.
Place aux photos!
La suite... Maj du 3 mai 2017 voir plus bas
EDIT du 15/02/2017: Remplacement de toutes les photos par une meilleure résolution.
Première chose à faire, démonter le sol, les contreplaqué d'origines et tout nettoyer! Quelques trouvailles en enlevant le tout.
Remplissage de toutes les cavités par de la laine de chanvre/lin en panneaux de 100mm (découpes réalisées à la meuleuse). Dépose de la cloison de séparation (boulons à desserrer, la jonction horizontale basse est maintenue par un joint souple), je suis venu à bout avec la meuleuse.
Après la pose des isolants, remontage des panneaux d'origine en contreplaqué, petit coup de peinture dessus (acrylique bleu ciel) et collage des tasseaux medium(cartouche de colle polymère MSP 117 Bostik) sur le plafond pour recevoir l'isolation et le contreplaqué.
Le medium a été mis "à chant" pour qu'il prenne le moins de place possible, j'ai choisi ce matériau pour épouser la forme bombée du camion.
Réception de l'assez connue glacière Waeco Mobicool FR 40. En rupture pendant un moment j'ai sauté sur l'occasion quand un seul modèle était à nouveau en stock, cependant il m'est arrivé abîmé. Pas de problème, SVB m'a permis de le conserver pendant plus de trois mois (pour en profiter) et de le renvoyer pour remplacement par un tout beau tout neuf!
Concernant cette glacière j'en suis très satisfait, le tout reste frais (j'ai même du augmenter la température du frigo car je trouvais les aliments trop froid) même avec de fortes chaleurs. Se déclenche 50% du temps. Je la coupe la nuit pour éviter son ronronnement (sommeil terriblement léger!).
Création du support pour recevoir le panneau solaire.
J'ai utilisé des profilés plats en acier de 25x4mm d'épaisseur qui viennent se visser dans les fixations prévues pour accueillir la galerie de toit. Pour ça j'ai mis des inserts dans le support de toit et je visse le profilé en acier avec écrou + rondelle frein. Le tout est verni au Rustol. J'ai inséré des calles caoutchouc 3M entre le profilé et le toit pour caler l'ensemble (collé à la colle polymère).
Profilé plat acier 25mm
Dalle caoutchouc anti vibration
Présentation et pose du panneau solaire.
Le panneau utilisé est un monocristallin 250W 24V NOIR de chez Axitec. Commandé sur solaire shop.
Panneau solaire
Pose et collage du passe câble noir pour l'alimentation du panneau.
La gaine est mise en attente avec le disjoncteur approprié (sur la cloison de gauche en haut).
Isolation du plafond.
Pose de panneaux en chanvre et lin (40mm) entre les tasseaux, j'ai mis de la colle en cartouche type patex pour les maintenir en place le temps de la pose de l'isolant en multicouches.
Pose du multicouche et d'une fine feuille de contreplaqué (3 mm je crois) qui vient épouser les courbes du camion. Découpes faites sur place et contreplaqué maintenu par vis têtes rondes + rondelles.
Je voulais isoler les parties hautes des portes.
J'ai créé un habillage en contreplaqué, vissé dans la carrosserie retenant ainsi la laine de chanvre lin se trouvant derrière.
Pose du parquet (collé) sur le contreplaqué d'origine.
Création du premier meuble, la banquette-lit avec rangement en dessous et d'autres rangements accessibles par les portes arrière du camion
Dans la foulée création d'une étagère inclinée et mise en situation des meubles.
Les barres visibles ci-dessus (et dessous) font office de renfort pour le lit une fois déplié. Elles reposent sur des tasseaux fixés aux meubles en face.
Présentation des deux autres meubles, une colonne au fond, la porte du bas contient le local technique. Le meuble évier qui accueillera un bidon de 20L (eau propre), 10L (eau usée), et une bouteille de gaz. Entre les deux un tiroir sur coulisses à billes accueillant la glacière Waeco FR 40. Depuis, j'ai refait le tiroir en bois massif car le contreplaqué s'était éventré.
Glacière Waeco FR40
Coulisses à billes
Le lit avec ses charnières piano déplié. Le tout passant au millimètre.
Les portes des meubles et différentes vues des rangements arrière. Les charnières pas évidente à installer mais une fois le mécanisme compris ça rend super bien. Les portes recevront un aimant pour éviter leur ouverture lorsque l'on roule.
Mini charnière
Comme beaucoup d'autre sur le forum, c'est le moment délicat où il faut couper dans la tôle du camion, pas d'erreur possible! Ouverture dans la porte latérale pour créer une ventilation. Fabrication d'une gouttière anti remontée d'eau (vernis + sika). Le tout est collé au sika. Les grilles sont vissées et celle à l'extérieur jointoyée au sika.
Création de la partie évier. L'astuce a été trouvée ici (merci!!), une gamelle en inox trouvée chez Gamme vert. Perçage au centre à la scie sauteuse, passage de la bonde et essai, pas de fuite!
Pose du plan de travail en chêne massif, intégration de l'évier et création d'une rallonge repliable pour le plan de travail. Je reviens plus bas sur les équerres pliables utilisées.
Partie technique sous l'évier avec boite de dérivation, évacuation des eaux usées et pompe électrique.
Un coup de peinture taupe et pour égayer le tout (totalement subjectif) quelques bandes bleu ciel sur les portes avec un surlignage des extrémités au marqueur fin (stanley).
Création sur le bas de l'étagère inclinée d'un socle avec adaptateur double USB. Ajout d'un interrupteur pour couper la lumière bleue la nuit...
Instant déco, offert par madame.
Vue du compartiment sous l'évier avec bidons et bouteille de gaz. Le tout naturellement maintenu.
Présentation de la table en bois massif qui pour l'utiliser, vient se loger dans une glissière alu fixée sur le meuble évier. Elle est munie d'un pied rabattable et peux être latéralement déplacée sur deux positions.
Pied de table HABA
Kit glissière alu fixation table
Présentation du meuble évier terminé, du rangement du camping gaz et démonstration de la rallonge du plan de travail.
Présentation du tiroir frigo avec loquet pour empêcher son ouverture lors des déplacements.
Présentation du local technique avec régulateur MPPT 30A Victron Energy, batterie GEL AGM Ultracell 12V 100AH et bornier avec fusibles. Le régulateur régule automatiquement la tension du panneau 24V vers la batterie en 12V.
Régulateur MPPT
Batterie AGM Ultracell 100AH
Vue d'ensemble et finitions avec au fond une barre télescopique soutenant les rideaux occultant que mes supers parents ont recoupé pile à la bonne hauteur.
Les améliorations apportées.
Remplacement du tiroir de la glacière en contreplaqué par du bois massif avec ajout d'une poignée.
Les modifications / ajouts en cours...
Finalement ajout de deux spots DC au niveau du "couloir" entre les meubles. Passage des câbles dans le plafond (merci le couvercle de moulure pvc pour passer les câbles) et acheminement discret du câble jusqu'au local technique.
Intégration du contrôleur pour le régulateur MPPT Victron Energy. Il ne me reste plus qu'à commander le câble de communication en option.
Contrôleur de gestion MPPT
La suite... Maj du 3 mai 2017
Remplacement des câbles rigides par du multi-brin, création de cosses artisanales à partir d'un tuyau de cuivre (merci le fofo).
Reprise de l'éclairage du cam.
Commande de cartes LED de chez Energy LED que j'ai intégré dans des spots ultra plats trouvés chez Leroy M.
J'ai du faire quelques trous au dos des spots pour laisser dépasser les composants, ici cachés par le disque blanc que j'ai collé à la fin.
Le rendu est personnellement très bon, un blanc chaud (peut-être même un peu trop) et une réelle différence une fois le tout en marche (testé en plein jour avec les rideaux occultant tirés).
On peut voir sur la seconde photo la découpe pour le futur tiroir de cuisine.
Création d'un tiroir sous l'évier.
Réalisé à partir de chute de bois, recouvert de toile ciré acheté chez Gifi au mètre pour ne pas entendre les couverts.
J'en ai profité pour mettre de la "nappe" à l'intérieur du placard alimentaire.
Le tout a été collé à la néoprène en pot (vive les émanations!).
Dans un souci d'harmonie avec le tiroir et le plan de travail, j'ai refait les portes du meuble vertical avec du chêne massif.
Ce tiroir m'aura pris beaucoup d'heure entre l'assemblage, les découpes, le collage...
Intégration de l'interrupteur commandant le nouvel éclairage.
Habillage des montants intérieurs.
Après avoir découvert sur le fofo la moquette pyjama, j'ai trouvé l'idée bonne pour habiller à mon tour les montants du camion.
J'ai acheté chez Mondial Tissus du jersey (21€ 1x1.50m) que je trouve plus épais que le velours et le coloris correspondait à ce que je recherchais. Double encollage avec la néoprène au pinceau (pas pratique côté tissu).
Modifié en dernier par tannergta le mer. 03 mai 17 18:26, modifié 4 fois.
- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12759
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bienvenue
en 15 jours, t'as bien avancé !
en 15 jours, t'as bien avancé !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Sympa ce petit camion gris, ça me rappelle quelque chose!
Et en 15 jours, bravo
Est ce que tu as dû adapter l'embase de 806 pour le montage du siège passager ou ça se fait sans modifications?
En ce qui concerne tes inquiétudes sur le montage du panneau de pont, si ça peut te rassurer, 7 ans plus tard mon montage ne fuit toujours pas ! (Voir "mon ancien jumpy" dans ma signature)
Bonne continuation
Et en 15 jours, bravo
Est ce que tu as dû adapter l'embase de 806 pour le montage du siège passager ou ça se fait sans modifications?
En ce qui concerne tes inquiétudes sur le montage du panneau de pont, si ça peut te rassurer, 7 ans plus tard mon montage ne fuit toujours pas ! (Voir "mon ancien jumpy" dans ma signature)
Bonne continuation
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Bien, même si je pense que ce n'est pas la meilleure disposition, c'est dommage de perdre le passage cabine...
Mais le proverbe dit "Chacun voit midi à sa porte" et de toute façon je pense que le meilleur aménagement c'est celui qui te convient...
Une remarque quant aux aimants pour les fermetures de portes.
Ce qui vaut pour un placard d'appartement ne vaut pas dans un véhicule où un objet en déplacement aura vite fait de "pousser" une porte juste maintenue par une force magnétique. Ce type de fermeture est interdit pour ceux qui font le choix de l'homologation.
A voir dans le temps...
Bien, même si je pense que ce n'est pas la meilleure disposition, c'est dommage de perdre le passage cabine...
Mais le proverbe dit "Chacun voit midi à sa porte" et de toute façon je pense que le meilleur aménagement c'est celui qui te convient...
Une remarque quant aux aimants pour les fermetures de portes.
Ce qui vaut pour un placard d'appartement ne vaut pas dans un véhicule où un objet en déplacement aura vite fait de "pousser" une porte juste maintenue par une force magnétique. Ce type de fermeture est interdit pour ceux qui font le choix de l'homologation.
A voir dans le temps...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Merci!Sympa ce petit camion gris, ça me rappelle quelque chose!
Et en 15 jours, bravo
Est ce que tu as dû adapter l'embase de 806 pour le montage du siège passager ou ça se fait sans modifications?
En ce qui concerne tes inquiétudes sur le montage du panneau de pont, si ça peut te rassurer, 7 ans plus tard mon montage ne fuit toujours pas ! (Voir "mon ancien jumpy" dans ma signature)
Bonne continuation
De mémoire les trous correspondaient, j'ai dû les agrandir un poil.
Je crois que je vais me lancer pour le panneau de pont ton témoignage me rassure. Ça me permet de mettre un modèle plus grand si je n'ai plus à prendre en compte les ondulations du toit.
Bonjour,
Bien, même si je pense que ce n'est pas la meilleure disposition, c'est dommage de perdre le passage cabine...
Mais le proverbe dit "Chacun voit midi à sa porte" et de toute façon je pense que le meilleur aménagement c'est celui qui te convient...
Une remarque quant aux aimants pour les fermetures de portes.
Ce qui vaut pour un placard d'appartement ne vaut pas dans un véhicule où un objet en déplacement aura vite fait de "pousser" une porte juste maintenue par une force magnétique. Ce type de fermeture est interdit pour ceux qui font le choix de l'homologation.
A voir dans le temps...
Salut,
Effectivement j'ai dû barrer la route au niveau du passage de cabine, le frigo étant assez encombrant et ne voulant pas perdre d'espace de rangement ailleurs j'ai dû le positionner là où il restait encore de la place.
Le passage est toujours faisable en ouvrant le tiroir mais c'est un peu plus de gymnastique!
Pour les aimants ils font leur job jusqu'à présent rien ne s'ouvre depuis l'été dernier, je t'avoue le camion ne sera pas homologué.
EDIT du 15/02/2017: Remplacement de toutes les photos par une meilleure résolution.
Modifié en dernier par tannergta le mer. 15 févr. 17 17:22, modifié 1 fois.
Merci pour vos propositions.
Pour SoWhat j'avais commandé un système équivalent chez H2R cependant je n'ai pas pu l'adapter car la planche faisant office de dossier n'est pas libre dans son mouvement mais maintenue par une charnière piano.
Ta solution DANVAL pourrait faire l'affaire. Il faut que je regarde si ce genre de barre existe toute prête n'ayant pas de poste à souder.
Pour SoWhat j'avais commandé un système équivalent chez H2R cependant je n'ai pas pu l'adapter car la planche faisant office de dossier n'est pas libre dans son mouvement mais maintenue par une charnière piano.
Ta solution DANVAL pourrait faire l'affaire. Il faut que je regarde si ce genre de barre existe toute prête n'ayant pas de poste à souder.
Bonjour chtimatt,
Je l'ai depuis l'été dernier et pour le moment j'en suis très satisfait. Le combo panneau solaire + batterie me permets de tenir même quand il y a très peu d'ensoleillement (tout tourne dans le camion actuellement).
J'attends d'installer le câble du contrôleur pour faire des statistiques de charge / décharge.
Je l'ai depuis l'été dernier et pour le moment j'en suis très satisfait. Le combo panneau solaire + batterie me permets de tenir même quand il y a très peu d'ensoleillement (tout tourne dans le camion actuellement).
J'attends d'installer le câble du contrôleur pour faire des statistiques de charge / décharge.
- Scottish45
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- Localisation : Orléans
Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique mais, sur ta photo en gros plan où on voit le porte fusible et tes 2 barrettes de couplage électrique, il me semble que ton fil + et le - sont des rigides ???
Si c'est le cas, change les vite par du souple ... Interdit dans nos fourgons le fil rigide !!!! Risque de se casser et de faire des cours circuits voire de mettre le feu
Si c'est le cas, change les vite par du souple ... Interdit dans nos fourgons le fil rigide !!!! Risque de se casser et de faire des cours circuits voire de mettre le feu
Waah c'est super on est en train de faire pareil, je peux pas dire que je serais capable de faire pareil, mais en un mois ou plus :o
Simple question : le plancher d'origine il était fixé comment ?
Chez nous rivets + mastic, du coup on a fait l'impasse sur le nettoyage du plancher, juste les côté et plafond...
Simple question : le plancher d'origine il était fixé comment ?
Chez nous rivets + mastic, du coup on a fait l'impasse sur le nettoyage du plancher, juste les côté et plafond...