Corrosion du plancher et renforts structurels

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Corrosion du plancher et renforts structurels

Message par Kahawai »

Bonjour à tous,

Je viens de constater sous mon van (MB100) que la corrosion semble s'attaquer peu à peu à des endroits structuraux. J'aimerais avoir votre avis sur la démarche à suivre. Autant avoir quelques trous dans le plancher du conducteur ne me dérange pas outre mesure, mais là il s'agit d'un renfort sur lequel est posé le plancher, renfort lui-même situé au niveau du support sur le chassis.


Sur cette photo on voit où se situe ce dont je parle (on est à babord du van, photo prise vers l'arrière)
Image


Là on voit la corrosion de plus près.

Image

Et là il s'agit du renfort suivant en allant vers l'avant, qui lui semble n'attaquer encore que le plancher, pas le renfort.


Image


Que me conseillez-vous ?
Je me demande si du blaxon n'avait pas été appliqué il y a longtemps, mais je ne m'y connais pas vraiment.
Quelle est selon vous la meilleure approche du problème ?


Merci beaucoup :-)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas que les longerons soient trop touchés, même ce qu'on voit des soudures à l'air encore correct. Mais à mon avis il est temps d'intervenir un bon décapage pour retirer l'ancienne produit de protection (surement du blackson) et s'assurer que tout est ok et ensuite rustol à gogo.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

+1 pour ravely :yes:

Rustol et ne pas recouvrir avec du blackson ou quoi. La rouille vaut mieux pouvoir la regarder dans le blanc des yeux ca permet de voir l'evolution et de traiter regulierement.
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

OK cool. Merci beaucoup de ton avis.
Là on ne voit pas bien sur la photo et je n'ai pas voulu trop creuser avant d'avoir des infos. Mais que faire si la rouille est perforante à la soudure des longerons ?

Sinon c'est ponçage et décapage pour enlever la rouille, rustol à fond c'est ça ? Et pas de blackson pour éviter que ça ne cache la merde, comme j'ai pu le constater ailleurs…

Merci à vous deux.
hugo69
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : mar. 25 déc. 12 12:23
Localisation : tout au sud...de Lyon

Message par hugo69 »

Tu as certainement pris les choses à temps !
je suis dans un cas similaire mais moins avancé heureusement dans la corrosion.
Est-ce que ça vaut la peine de décaper jusqu’à la toile saine avant d'appliquer le Rustol ?
Ou-bien grattouiller pour voir l'étendue des dégâts et ensuite Rustol ?
Ou-bien direct Rustol sans rien gratter ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Kahawai a écrit :Mais que faire si la rouille est perforante à la soudure des longerons ?
Pas la peine de paniquer avant, il sera toujours temps de le faire après. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
Localisation : 89

Message par Tommy »

Est-ce que ça vaut la peine de décaper jusqu’à la toile saine avant d'appliquer le Rustol ?
Ou-bien grattouiller pour voir l'étendue des dégâts et ensuite Rustol ?
Ou-bien direct Rustol sans rien gratter ?
Perso j'aime bien gratouiller un peu, il faut deja bien nettoyer, apres gratouiller c’est pas tout defoncer, pas besoin d'aller jusqu'a la tole saine, le rustol fera son job...

Mais chacun fait comme il le sent apres :)
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »