Chauffe-eau mobile : retour d'expérience sur l'Aquacube

Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu n'as pas dû tout lire puisque Djodjo parle du chauffe gerry can, celui là:http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1536

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Khan Boui a écrit :Bonsoir,
Tu n'as pas dû tout lire puisque Djodjo parle du chauffe gerry can, celui là:http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=1536

Daniel
as tu le lien de la page exacte ? car j'ai du le zapper, j'ai surtout lu qu'il parlait de chauffage solaire sur le parebrise .
par contre dans le lien que je donne, lui ou un autre intervenant en parle du chauffe jerrycan, et n'en est effectivement pas satisfait. Mais bon c'est normal, car vouloir chauffer 17L avec seulement 75w de chauffage sans jerrycan isoler, c'est faisable, mais en plusieurs heures...
c'est la raison qui fait qu'il faut très bien isoler son jerrycan pour obtenir de bon résultat comme nous le prouve Guimly .
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Merde, je t'ai pas donné le lien topic auquel je pensais... et impossible de le retrouver :oops:
Bon ben t'as plus qu'à tester et revenir nous dire :D
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Bardamu, tu as donné le bon topic.
C'est en page 3 et cela a été présenté par Micky-35.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Ah ben voilà il me semblait bien :P
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

hmmmm ok, méaculpa... mais vu qu'on n'en parlait pas vraiment explicitement dans le topic, j'ai du zapper :mrgreen:
sorry Djodjo, Bardamu et Kham boui :wink:
Mais bon si un chauffe eau d'aquarium de 300 w peut chauffer mon aquarium de 300L et maintenir l'eau a 26 degrés en toute saison, je pense qu'il pourra chauffer rapidement mes pauvres 5L dans un jerrycan isoler. :wink:
je ferais le test dans quelque temps, mais pas dans l’immédiat.


------voici une partie du message de Guimly qui me semble tres intéressant.


"Ma petite contribution sur le sujet, je viens de faire mon premier essai ce matin.
J'ai une cuve de 20L, qui est remplie de 15L environ.
T° ambiante ce matin: 15°C (et oui, on est mi-juillet :mrgreen: ).
Dans cette cuve j'ai 2 résistances chauffantes d'acquarium de 150W chacune, en 220V.
Pour alimenter ça, j'ai un convertisseur pseudo-sinus de 500W. Celui-ci est câblé sur le coupleur, au niveau de la sortie frigo avec fusible de 30A. Comme ça quand le moteur est coupé, même si j'oublie d'éteindre l'alim des résistances, ça le fera automatiquement.

Bref, ce matin après 37 minutes, les résistances régulaient à 32°C (c'est le maxi réglable).

Et arrivé au boulot, petit essai de la douchette: super, j'ai de l'eau chaude !! :yes:

Je précise que le réservoir est isolé avec 4cm de mousse PU tout autour"
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Naturellement que cela va chauffer l'eau.

Il te faudra environ 1/2 heure.

Détails : 5l = 5kg,
température de 15°C à 38°C
nombre de joule par kg et par °C 4185
résultat 5 * 4185 * ( 38 - 15 ) = 418275 J
avec 300W : 418275/300 = 1604,25 secondes, soit 26,7 minutes.

Nota : j'ai pris 15°c de température car c'est la température de l'eau du robinet en été chez moi, et comme ton eau sera dans un caisson bien isolé, elle ne récupère pas la chaleur ambiante du camion.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Merci Djodjo pour cette intéressante analyse. Je pense que l’intérêt du caisson isoler c'est non seulement de garder la chaleur, mais aussi de ne pas avoir de perte lorsque l'eau sera chauffer.
toujours sur le même principe si je parts sur un jerrycan de 10L selon tes calculs, il me faudra une heure environ pour atteindre les 38 degrés, alors ok, mais ce calcul n'est valable que la première fois (première douche), car les jours suivants, vu l'isolation, la température de l'eau n'aura pas beaucoup descendue et la quantiter d'eau aura en plus diminuer (équivalent d'une ou deux douches/jour selon les cas (1.5L par douche)).
la monter en température de l'eau avec ce système sera donc rapide sauf le premier jour.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

la température de l'eau n'aura pas beaucoup descendue

J'ai des doutes, car j'ai une bouteille thermos en inox, lorsque je prépare vers 10 heure du café très chaud, vers 15h, je suis obligé d'attendre pour le boire car trop chaud, mais le lendemain matin, je le bois sans problème et il est même un peu froid.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

guimly a écrit : Je précise que le réservoir est isolé avec 4cm de mousse PU tout autour, et qu'ainsi, dans 40h, l'eau sera à 22°C (j'avais fait des essais, voir sur un post de a666).

Conclusion: pour moi, c'est une très bonne solution, économique, simple et qui ne prend pas de place.
.
Guimly a donc seulement 10 degrés de perte en 40H !!! passe de 32 a 22 degrés.
je pense que le thermos contient trop peu de liquide pour le garder longtemps a une bonne température.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Volume et surface sont liés ainsi que les déperditions.
La sphère est le seul contenant qui permet d'avoir le minimum de surface pour le maximum de volume.
Ne pas oublier également que la courbe de déperditions n'est pas une droite, cela doit ressembler à une hyperbole, et qu'en conséquence les pertes sont beaucoup plus importantes au début qu'à la fin où la température du liquide approche de la température ambiante.
Romainvercors
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 08 avr. 16 18:21
Localisation : Villard de lans (38)

Installation Kampa geyser

Message par Romainvercors »

Bonjour,
J'ai decouvert le kampa geyser grace a vous, et je vous en remercie. Le paquet est arrivé hier.
Je pensais que la pompe immergée qui fait partie de l'ensemble se plaçait bêtement dans un jerican, mais elle est equipée d'un ecrou libre qu'il doit y avoir moyen de fixer au point bas d'un reservoir et a l'exterieur de celui-ci.
Avez vous quelques infos sur ce point?
Romain
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Effectivement, la pompe immergée d'origine est munie d'un pas de vis permettant de la fixer à une sortie filetée de réservoir... malheureusement c'est probablement un filetage standard aux US ou ailleurs, mais en aucun cas chez nous. Je n'ai jamais pu la fixer nulle part et m'étais contenter de la laisser à demeure dans mon réservoir, immergée depuis la trappe de visite.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
FredMC
Traficaménageur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 03 sept. 15 11:17
Localisation : Narbonne, pour l'instant...

Message par FredMC »

Bonjour, je viens moi aussi de recevoir mon kampa geyser.
J'ai remarqué la même chose sur la pompe immergée mais elle sera tout de même immergée dans le réservoir.
Par contre j'aurais aimé avoir la possibilité de raccorder le kampa à mon circuit d'eau ou autre (en pression) mais mon fournisseur me dit qu'il ne vaut mieux pas essayer, le débit d'arrivée d'eau ne serait pas approprié.

Pour l'aquacube il existe un adaptateur qui permet de raccorder un circuit d'eau sous pression (http://www.ebay.fr/itm/NEW-Companion-Aq ... Sw241Yfaux)
Savez-vous s'il existe ce genre d'élément pour le kampa ? Car moi je n'ai rien trouvé.
Envie d'apprendre à vivre, enfin, et simplement....
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Mon Aquacube est intégré à mon circuit d'eau, sous pression, et sans aucun adaptateur... aucun problème :bof:
Franchement tu ne risques absolument rien à essayer.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »