recharger un ordinateur portable sur l'allume cigare

mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

Bibi a écrit :J'ai un pote qui vient d'acheter un chargeur allume-cigare spécial PC avec tension de sortie réglable ( de 9 à 19V je crois) au Leclerc dans les 25 €.

Par contre vu l'ampérage, tu peux recharger qu'en roulant :hum:


c'est à dire? :???:


dit akoirium (ou qqu'un d'autre), tu veux pas nous sortir deux trois chiffres sur la différence de conso entre le convertisseur et l'alim spéciale portable?


t'as pas des plans alims spéciales portables où c'est pas 15€ de frais de port?

arghh... g un lecteur/graveur cd externe qui veut du 5V osi... sont vraiment relou avec leur histoire de 220, pouvez pas généraliser le 12V plutôt?! ah la la, encore une histoire de gros sous... vous saviez que thomas edison avait fait électrocuté un éléphant (et un paquet d'autres animaux) lors de sa campagne contre le courant alternatif :oo:
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen c pas tans une histoire de conso mais de rendement.
un convertisseur de qualitée a tout au plus 80% de rendement
une alimentation atx... idem, env 80% ...
donc de la batterie au convertiesseur 220, 20% min de perte, et encore 20% du 220v au pc lui meme.

au debut j'avais un pentium 3 773Mhz et une petite alim atx de 200W brancher sur un convertisseur 300w
le tout donais de 8 a 10 A de conso sur la batterie.

maintenant avec mon alim 12v 300w j'alimente un P4 3Ghz bien booster pour la meme conso sur la batterie :wink:
le processeur a lui tout seul consome dans les 190W :oo:
donc je prevois de le remplacer bientot par un pentium Mobile a env 2Ghz qui ne consome que 70 a 90W :wink:

je remonterais mon goufre a watts en 220v plus tard :roll:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

akoirium a écrit :un convertisseur de qualitée a tout au plus 80% de rendement. une alimentation atx... idem, env 80% ...

je ne suis pas sûr qu'on parle de matos de "qualité" mais bon...
le rendement dépend-il de la différence de voltage? cad perds on autant en passant de 12 à 18,5V qu'en passant de 12 à 220V.

je me souviens mainentant qu'un vendeur m'avait expliqué que les pertes étaient un truc style 30% de la puissance nominale (et non consommée). c'est vrai ça?

cad que si je prévois large et prends un conv 300W pour une utilisation surtout de mon ordi portable (30-40W :danse: mais bon il rame :oops: ), je consomme 140W (30%x300+40) soit environ 4h d'autonomie?

alors que si je branche une alim spéciale portable de 3.5A pour remplacer celle de 220V je consomme que 60W (30%x3.5x18.5+40), soit environ 10h d'autonomie?
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen oui en gros c ca...

et y as pas besoin de faire des calcul pour se rendre compte des pertes avec un convertisseur et un appareil electronique.

tu passe du 12 au 220 pour que l'appareil transforme le 220 en interne en d'autres tensions continue
12v>220v>220v>12v en gros...donc pertes enormes :bof:
Avatar du membre
Bibi
Traficaménageur
Messages : 741
Enregistré le : dim. 02 avr. 06 23:24
Localisation : Finistère

Message par Bibi »

mamat a écrit :
Bibi a écrit :J'ai un pote qui vient d'acheter un chargeur allume-cigare spécial PC avec tension de sortie réglable ( de 9 à 19V je crois) au Leclerc dans les 25 €.

Par contre vu l'ampérage, tu peux recharger qu'en roulant :hum:


c'est à dire? :???:


c'est à dire qu'un PC vide assez rapidement une batterie à l'arrêt :(
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

bhen tout depends du pc :wink:
avec un portable (ou du moin son processeur) on peut le configurer en mode eco pour la conso et augmenter facilement son autonomie.
un portable qui fonctionne sur sa batterie interne se met en mode eco.
mais si on branche son transfo il se met en mode normal comme un pc de bureau :bof:
il sufit de le forcer a passer en mode eco et tans qu'on y est retirer la batterie interne pour diminuer considerablement la conso :wink:

c'est d'ailleur pour cette raison que je cherche un processeur de portable correct mettre a la place de mon 3ghz de bureau :wink:
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

j'avais fait des mesures entre mon vieux portable et ma tour de l'époque et même branché sur l'alim, le portable consommait un truc style 10x moins.

tu crois vraiment que retirer la batterie diminue la conso? je me demandais justement s'il valait mieux utiliser l'ordi sur la batterie cellule ou utiliser la batterie/alternateur pour recharger la batterie du portable et après utiliser le portable débranché... enfin bon, tests à faire en tmp voulu.
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

ce que je veut dire c'est dans le cas de l'utilisation a l'arret.
quant le moteur tourne pas de soucis et autant laisser la batterie du portable pour la recharger.
mais a l'arret, ce qui est sur c'est que le pc tirreras forcement moins sur la batterie du vehicule si on lui enleve sa batterie interne :bof:
Avatar du membre
le roi du swell
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : sam. 10 mars 07 20:12
Localisation : Brest

Message par le roi du swell »

Salut à tous!
Je me permets d'apporter mon grain de sel... Je possède un ordi portable et je voudrais le recharger: merci pour toutes les infos que chacun a pu apporter.
Recharger son PC c'est bien, mais faire durer l'autonomie de la batterie c'est mieux! (ou plus exactement complémentaire quand on est nomade).
Beaucoup des portables proposent des réglages pour diminuer le contrast et autres réglages de base. Mais on peut faire mieux:
-ne faire tourner que des programmes peu gourmands en ressources (pas de counter strike ou flight simulator toute la nuit, autant rester chez soi...)
-stopper les processus inutiles grace au gestionnaire des taches de windows voire supprimer certains dont le démarrage est superflu grace à l'utilitaire de configuration système (msconfig) qui est un programme installé de base sur windows (désolé pour les mac OS, mandriva-linux et les autres mais je connais que windows...)
-je recommande tout particulièrement le logiciel suivant: Notebook Hardware Control 2.0 qui est en téléchargement légal, libre et gratuit sur http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -4851.html
Il permet entre autres (je cite la page de l'url ci-dessus):

"Il vous aidera à contrôler :
- Le prolongement de la durée de vie de la batterie et permettra de refroidir le système à l’aide d’un contrôle de voltage du CPU et de la fréquence des puces ATI.
- Contrôle total de la vitesse du processeur avec possibilité d'ajustement de la fréquence.
- Contrôle et surveille le disque dur, ainsi que le SMART du disque, avec une gestion avancée. Il surveille également sa température.
- Réduit le bruit à l’aide du régulateur de vitesse du portable (pas présent sur tous).
Note : Il vous faudra avoir Microsoft .NET Framework 2.0 d’installé"

En gros il permet de diminuer la fréquence du processeur en diminuant le voltage, on peut dire que c'est de "l'underclocking". Je ne conseille pas de toucher à certains réglages, notamment les voltages prédéfinis au risque d'endommager votre PC si vous les augmentez (nous recherchons en plus ici a les diminuer, mais pas touche quand même!!).
Avatar du membre
akoirium
Traficaménageur
Messages : 857
Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
Localisation : Rieumes (31)
Contact :

Message par akoirium »

oui effectivement l'underclocking marche bien pour reduire la conso..
mais comme l'overclocking faut y aller doucement car le pc peut devenir instable et planter :bof:
Avatar du membre
phildeparis
Traficaménageur
Messages : 350
Enregistré le : lun. 05 mars 07 21:42
Localisation : 02

Message par phildeparis »

ben moi comme PHM je reste partisant du convertisseur .
les modeles récents ont un rendements de 90% , c'est protégé , bon c'est pas vraiment un 220 sinusoïdale tout propre ( éviter les appareils electroniques comme les TV etc.. qui fonctionnent réellement en 220)

une fois mon frigo est tombé en panne de 12v, pas de probleme un branchement sur le convertisseur .

inutile de prendre un convertisseur de 600W ou plus ! sinon faut des cables gros comme le pouce genre cables de démarrage !

faut pas espérer brancher des radia electriques dessus :)
et si ça ne marche toujours pas prend un plus gros marteau ! ;)
Akki
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : mar. 30 avr. 13 19:35
Localisation : Rouen

Message par Akki »

Hello, je me permet de rouvrir ce sujet pour poser une petite question.
Perso je pensais prendre un convertisseur 12>220 (plus pratique comme ça je peux brancher mon téléphone, le netbook, ou même d'autre truc en cas de réel besoin) à brancher sur l'allume cigare.
Je pensais l'utiliser pour recharger le netbook ou le portable en roulant.

Mais est-ce possible de brancher le netbook genre une heure max par jour pour zoner dessus (principalement pour donner des nouvelles et y coller les photos).
Le calculateur sur le site dit que je peux tenir plus de 24h (en continue ?) du coup je pense que ça pose pas trop de problème, mais une confirmation serait cool.
On prend evidemment en compte le fait que je roulerai au moins tout les deux jours.

Et est-ce possible avec les multiprise allume cigare, de brancher le gps ET le pc pour qu'il recharge ? Ou ça demande trop à l'alternateur (là on parle en roulant, le gps à l'arret c'est useless :D)

Je demande tout ça car je n'ai vraiment pas envie de m'embêter avec une batterie auxiliaire pour le peu d'electricité dont j'aurais besoin.
En plus de ça je suis une buse dans ce domaine, et l'idée que le camion pourrait flamber à cause d'une installation hasardeuse ça m'enchante pas.

Merci pour les réponses :D
Zaikonblue

Message par Zaikonblue »

Le convertisseur 12/220 est tres bien, mais perso je ne l'utilise uniquement moteur démarrer, (car ça décharge vite la batterie moteur )de cette façon je recharge mon ptit pc et mon tel dessus en roulant sans souci et une fois arrêté j'arrive à tenir 3/4 jour (jselon utilisation) sans bouger ni rechargé.
Avatar du membre
CoupeEnHuit
Traficaménageur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 22:03
Localisation : Eure et Marmotte

Message par CoupeEnHuit »

Vous devez avoir à l'esprit que le convertisseur 12/220 a un rendement (entre 80 à 90 %) et que le chargeur du portable (PC ou téléphone) a lui aussi un rendement.
En mettant les deux à la chaîne, vous cumulez les deux rendements successivement, donc les deux pertes, soit environ 15 % puis 15 %, presque 30 %.
Pour un portable qui demande entre 5 et 6 A (le plus souvent entre 15 et 19 V), c'est presque 2 A (30 % de 6 A) qui seront perdu dans la chaîne d'alimentation.
Avec une batterie, par exemple de 100 Ah dont on n'utilisera que la moitié pour prolonger sa durée de vie, sur les 50 Ah disponibles, chaque heure d'utilisation du PC portable consommera presque 2Ah en pertes de rendement.

un moyen de contourner ça est d'utiliser un chargeur pour PC portable qui prends sa source d'énergie sur une tension de 12 V.
Allergique aux coupleurs/séparateurs. — 24 V à l'ombre, 28,8 V au soleil — J'veux une girafe dans mon café
Veuillez me signaler mes fôtte dotograf' que je les corrige...
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Dans les milieux autorisés, il existe des alimentation qui se branchent sur allume cigare et qui rechargent ou permettent de faire fonctionner un PC. :rien:

Sans passer par un convertisseur 12/220v ce qui permet de consommer moins de courant. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Multimédia embarqué, alarme... »