Mon aménagement en prévision

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Répondre
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Mon aménagement en prévision

Message par Kanette »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] Des images initialement contenues dans ce message ont été supprimées par un modérateur</b></font><br />Motifs possibles: nuisant à la lisibilité, dim. excessives, réservées à un public averti, etc.</span>

Pour le moment je pars sur un H2L2 (je pars du principe que moins c'est long et plus c'est maniable et discret). Concernant un vélo pliable, les dimensions c'est environ :
Hauteur plié : 80 cm
Largeur plié : 45 cm
Longueur plié : 75 cm

Dans l'idéal, j'aimerais laisser un coffre de 50cm de profondeur et réussir à tout placer dans le reste xD

Je me suis basée sur la taille d'une citroen jumper L2H2 : 3m10 de longueur, 1m79 de largeur (et 1m93 de hauteur que je n'ai pas encore vraiment pris en compte (ou 1m66 de hauteur pour H1)).


Bleu clair : Lit 80*190 fixe
Bleu foncé : Lit 80*190 (pouvant être replié, le bleu clair ressemblant alors à un canapé) Dans l'idée, on relève Lit 1 à la vertical côté paroi, et lit 2 glisse à la place de Lit 1, ce qui permet de garder des rangements en dessous.
Jaune clair/jaune foncé : Salle d'eau, WC + Douche (pas de lavabo de prévu, vu qu'il devrait y avoir un évier dans la "cuisine")
Gris clair : frigo (100L) soit environ 85cm de hauteur, 50*50 de longueur et large
Gris foncé : réchaud + évier (réchaud côté frigo, le frigo a ce niveau là devrait ressembler à un espace de travail). Le tout faisant 80x30cm

Première ligne bleue claire : 45cm de coffre
Seconde ligne bleue claire : 50cm de coffre.

L'espace blanc au dessus ? Suivant l'espace restant, très probablement des rangements puisque sous l'évier et le réchaud il n'y aura pas/peu de places avec toute la tuyauterie et compagnie.

J'hésite à faire tout avancer vers le lit repliable pour que l'évier soit en dessous du lit, mais ça rehaussera le lit, ce que je ne souhaite pas spécialement (le canapé servira pour manger également.
La seconde solution serait peut-être de mettre le réchaud sur le frigo, avec la bombonne de gaz en dessous de l'évier. Par contre du coup pour aller à la douche ou au toilette, il y aura que 20cm :lol:

Dans ce cas là :

(le lit 2 serait toujours présent, je ne l'ai pas mis sur cette image pour montrer les 2 positions, à savoir que du coup, le canapé sera plus long d'environ 15cm car le second matelas serait contre la paroi, chose que je n'ai pas représenté sur mon schéma)

Par rapport à la hauteur, je crains surtout pour quand il pleut :/ rester assis aussi longtemps je ne sais pas si c'est fort confortable. A moins en effet d'opter pour un toit relevable mais je suis pas rassuré par la qualité et encore moins par le coût et le travail que ça va représenter :/

Question par rapport au H1, si on met des trucs sur le toit (type coffre de toit, mais faudrait que je trouve autre chose pour que ça reste plausible sur un véhicule utilitaire :lol: ) ça passe comment pour le péage ?
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

En général le frigo est sous l'évier ou le réchaud, oui....

Je pense que tu as intérêt à aller voir les aménagements sur le forum, parce que pour l'instant, ça manque d'optimisation...
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

J'en ai déjà vu beaucoup d'aménagements sur le forum :) Je le fais surtout à ma sauce. Mettre le lit à l'arrière ne m'arrangeait pas avec la configuration de lit que je souhaitais (ayant des problèmes de dos, il me faut un bon lit, c'est non négociable), cela finissais par prendre trop de place du côté de la porte latérale.

Je ne souhaite pas d'espace "table+banquette" qui ne sont pas utile pour mon utilisation, la canapé jouant ce rôle.

Je n'ai pas trouvé d'aménagement non plus où il y avait un coffre de 50 cm(peut-être que ce n'est pas indispensable c'est certain, mais dans mon cas, ça rentre dans la catégorie de l'utile.

Je me suis également inspirée des aménagements de camping car et fourgon aménagé (en vendu comme ça neuf).

Je me suis en partie inspirée du fourgon de triptrafic (viewtopic.php?t=19660 L1H1), il ne manque que la douche, et pour le lit le matelas ne semble pas suffisant pour m'éviter des douleurs lombaires :/
De prismatique (viewtopic.php?t=46005 L2H1) mais encore une fois, le problème d'une matelas trop fin du au fait qu'il se plie trois
De parigo85 (viewtopic.php?t=32232&postdays=0&postorder=asc&start=0 L3H3) notamment pour la salle d'eau

J'aurai aimé réaliser un fourgon du même type que le camping car Chausson 500 (http://www.campingcarlesite.com/camping ... l-au-passe) mais pour la salle d'eau, ça ne passait pas.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4808
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Je l'ai déjà mis sur un autre post, mais...
Kanette, je sais pas si t'es prête pour le fourgon :bof: Tu devrais p'être t'orienter sur un tup d'occassion :D :D :D
Modifié en dernier par fabio le dim. 05 févr. 17 20:34, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Y à ça qui pourrait peut être ressembler à ce dont tu as envie:

http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm

le dernier sur la version courte me parait pas mal du tout...

Sur Trafic, avec le lit en position arrière, grâce aux extensions latérales (du coup on a bien 1m90 pour le lit) et au toit relevable, certains aménageurs l'ont fait aussi, comme le stylevan 4007:

http://www.stylevan.fr/fr/amenagement-transporter

et tu as bien un bon coffre à l'arrière pour mettre tes vélos pliables.

Après c'est juste pour se donner des idées, il y en a sûrement plein d'autres pour s'inspirer...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
la réalité de l'espace est venu mettre un bel uppercut dans la tronche de la théorie des plans...et ça change quelque petit truc! :roll: :bof:
C'est pas de moi, mais de Tibs qui est en plein aménagement. On pourrait presque en faire un proverbe...

Un fourgon, même grand, c'est petit. De plus les parois ne sont pas verticales (la place disponible à 70 ou 80 cm du sol est moindre que celle au plancher, les passages de roue prennent une place "folle", les portes sont trop grandes et pas là où on voudraient qu'elles soient, etc.

C'est très bien d'avoir une (des) idées en tête, mais elle(s) est (sont) souvent mise(s) à mal quand on est dans le véhicule.
C'est le mètre à ruban qui fait office de juge de paix.

Achète un fourgon le plus proche possible de ton projet d'aménagement, et confronte-toi aux dimensions intérieures au regard du cahier des charges que tu n'auras pas manquer de faire.
Quand j'ai fait le Trafic, la priorité N° 1 c'était un lit de 190 x 125. Tout le reste a été réfléchi et réalisé en fonction de cet impératif, de quelques autres idées aussi...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

@Kanette : tes images sont trop grandes dans le forum...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »